Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Achat d'un nouveau PC fixe, je décide de mettre un dual boot "Windows XP / Lubuntu 13.04" en trois étapes.
Étape 1 : partitionner le disque dur avec GParted, via le Live CD de Lubuntu.
Étape 2 : installer Windows XP.
Étape 3 : installer Lubuntu 13.04.
J'ai tenté d'installer Windows XP à dix reprises sans succès, avant de me rendre compte qu'il fallait que XP créé lui-même sa partition système. PEBKAC.
Euh... je ne comprends pas là, j'ai toujours fait le partitionnement et le formatage avec GParted. Et après il suffit de sélectionner la partition où installer le système.
Commentaire #112270 écrit par mAn le 22/09/2013 à 18h04 | 👍🏽👎🏽
Idem, j'ai très souvent partitionné avec autre chose que l'installeur Windows, et ça s'est toujours bien passé. Soit tu utilises une version spécifique (on ne sait jamais ce que les constructeurs peuvent inventer...) soit tu as raté un truc :D
et installer xp sur un machine neuve en 2013 je vois pas bien l'intérêt...
Commentaire #112278 écrit par Manu le 22/09/2013 à 18h24 | 👍🏽👎🏽
Nouveau PC => XP Partitionner avec GParted fonctionne très bien, par contre je serais quand même tenté de formater avec Windows, on sait jamais (NTFS, toussa).
CTLP :/
Commentaire #112280 écrit par neeko le 22/09/2013 à 18h40 | 👍🏽👎🏽
La méthode la plus simple ne reste t il pas d'installer d'abord XP puis Linux ? j'ai toujours fais ainsi, sans souci.
sinon, tu peux installer linux en début de partition et le booter depuis Windows...
en tout cas, rien a voir avec le fait que ce soit XP qui crée sa partition.
comment vote t on lorsque la personne n'a pas compris son propre PEBKAC ?
Pour que l'installation de Windows se termine bien, il fallait un espace non alloué de 8 Mo à coté de la partition Windows. Le PEBKAC était que j'ai oublié ces 8 Mo
Ce n'est absolument pas nécessaire, c'est juste que l'outil de partitionnement de Windows aligne les partitions par rapport aux cylindres (comme la plupart des outils de partitionnement automatiques). Si ton système ne fonctionnait pas, ça venait d'autre chose.
Essaie de partitionner avec GParted en cochant "Arrondir aux cylindres", et tu obtiendras le même comportement.
Sauf que installer Windows puis installer Linux est plus simple que installer Linux, installer Windows, réparer GRUB. Les deux se font, mais à moins que Linux ne soit déjà installé, pourquoi se faire chier ?
Et puis plutôt que risquer de faire des conneries avec dd (alias « data destructor »), un CD GrubRescue marche très bien.
Commentaire #112462 écrit par BSK le 24/09/2013 à 11h02 | 👍🏽👎🏽
Tu n'aurais pas tout simplement oublié d'activer la partition Windows pour le boot ?
Commentaire #112496 écrit par Subly le 24/09/2013 à 18h32 | 👍🏽👎🏽