Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur aurait besoin que l'on installe une nouvelle imprimante pour sa responsable. Il me pose quelques questions pour remplir le formulaire de demande en ligne. Jusqu'ici tout va bien, lorsque soudain :
« Et… Est-ce que l'on peut imprimer en noir et blanc sur une imprimante couleur, et en couleur sur une imprimante noir et blanc ? ».
Heu… à votre avis ? PEBKAC.
Non, il faut imprimer en couleur sur l'imprimante couleur et convertir en noir et blanc via une photocopieuse ou un fax. Et pour obtenir une impression couleur à partir d'une imprimante noir et blanc, il faut une bonne collection de crayons.
(n'empêche, je me demande si il serait réellement possible de faire une impression couleur pas trop dégeu sur une imprimante noir et blanc en repassant 4 fois la feuille dedans et en utilisant des cartouches cyan, magenta et jaune, en plus de noir.)
Je ne pense pas que ça soit possible, elle va juste réimprimer 4 fois exactement la même chose, sauf qu'elle va utiliser 4 encres différentes. Tu auras juste un mélange de couleur moche. Et vu que je n'ai jamais eu besoin de toucher à une imprimante, est-ce que c'est au moins possible de mettre des cartouches de couleurs aussi simplement ?
Bah il faudrais une encre spécial qui ne sèche pas trop vite. Parce qu'a priori, tu vas imprimer une fois, ça va sécher vite, puisque les encres sont conçues pour ça.
Donc au final, tu vas imprimer 4 trucs, qui vont se recouvrir les uns les autres, mais certainement pas se mélanger
@Matthieu, ok, mais avec les feuilles qui ne sont pas forcément bien alignée, il pourra y avoir un décalage de 1 ou 2 mm lors des 3 impressions (je ne compte pas le noir qui résulte des 3 autres couleurs) et ça sera clairement visible : j'avais tenté l'expérience il y a 15 ans....
Si c'est un permis pour décrocher et répondre à nos questions, je n'y vois pas d'inconvénient.
Commentaire #118030 écrit par mini le 12/11/2013 à 13h58 | 👍🏽👎🏽
Raciste.
Commentaire #118031 écrit par mini le 12/11/2013 à 13h59 | 👍🏽👎🏽
Si ça s'appelle imprimante couleur, c'est qu'il y a une raison.
D'ailleurs mon ami gothique s'est trouvé bien bête lorsqu'il a dû imprimer une affiche pour un concert. L'imprimante a tout mis en couleurs, à cause de ça le concert s'est transformé en convention My Little Pony.
Commentaire #118032 écrit par Gné? le 12/11/2013 à 13h59 | 👍🏽👎🏽
« Si ça s'appelle imprimante couleur, c'est qu'il y a une raison. » : La preuve que non. Note qu'il cherche aussi le démarreur sur son vélo, la trappe à cassette sur son lecteur DVD.
La question peut avoir un sens. Sur mon imprimante, après être passé sous Archlinux, elle « simulait » le noir en superposant du cyan, du magenta et du jaune. En fait, on peut dire à l'imprimante de n'imprimer qu'avec du noir, qu'avec de la couleur ou avec du noir et de la couleur.
Commentaire #118035 écrit par TD le 12/11/2013 à 14h18 | 👍🏽👎🏽
Là, il n'a même pas encore acheté la machine. Je crains pour l'avenir, du genre "faut-il taper le courrier pour qu'il soit imprimé ?". Ou encore "faut-il le taper avant ou après l'avoir imprimé ?"
C'est vrai, d'ailleurs certaines imprimantes sont paramétrées par défaut pour imprimer le noir et blanc à partir des cartouches couleur. Histoire de bien faire chier ceux qui impriment en noir et blanc pour économiser l'encre couleur.
"Dites patron, le blanc c'est une couleur? _ Heu... Je ne sais pas, oui, on va dire que oui. _ Dites patron le noir c'est une couleur? _ Heu...Certainement. Oui. Pourquoi ces questions? _ Non c'est parce que Jean-mi de la compta ne me croit pas quand je lui dis que je lui ai vendu une télé couleur."
Tant qu'on parle de couleurs, une question qui me vient à l'esprit. Imaginons que je veuille imprimer du texte blanc sur une feuille colorée. J'ouvre donc mon logiciel préféré (éditeur d'image ou traitement de texte selon que je veux faire plutôt une image ou un texte), et je fais mon truc en blanc sur fond blanc. Maintenant comment faire comprendre à l'imprimante que le blanc de mon texte doit être imprimé, et saura-t-elle le faire ?
Scientifiquement parlant, le "Noir" est l'absorption complète du spectre lumineux et le "Blanc" la réflexion complète de celui-ci. Ce qui m'amène à dire que: -Non! Le Blanc et le Noir NE sont PAS des couleurs.
Bon, sinon pour le PEBKAC, j'ai déjà passer 1h30 à expliquer à un utilisateur (qui refuse de comprendre en dépit de toute logique, comme si il bossait chez EA Games) que: -NON! On NE PEUT PAS imprimer EN BLANC sur une feuille DE COULEUR....
Autant dire que je trouve ça "très gentillet" comme PEBKAC....
Commentaire #118052 écrit par Fox le 12/11/2013 à 15h43 | 👍🏽👎🏽
Prend une cartouche blanche. Les nouvelles iMprimantes le font, c'est révolutionnaire, il faut tout racheté.
Qu'es-ce que t'as contre EAGames? Vas-y. On t'écoutes.
Commentaire #118056 écrit par Digi le 12/11/2013 à 15h55 | 👍🏽👎🏽
Le dernier point m'intéresse. Ce dont tu parles pour le blanc et le noir n'étant pas des couleurs, ça vaut surtout pour le spectre lumineux, donc les couleurs pures. Pourtant on imprime bien un texte que l'on dit noir, et sur des feuilles que l'on dit blanches. Et ces couleurs là, il a bien fallu les fabriquer, mélanger des composants pour les obtenir.
Donc, pourquoi ne peut-on pas de la même façon obtenir du blanc par mélange sur un papier d'une couleur autre que blanc ?
Commentaire #118057 écrit par mini le 12/11/2013 à 15h56 | 👍🏽👎🏽
@mini : on ne peut pas obtenir du blanc en mélangeant des encres car les pigments contenus dans les encres ne réfléchissent que les longueurs d'onde correspondant à la couleur voulue. En mélangeant plusieurs encres, tu ne peux donc que réfléchir moins de longueurs différentes et donc te rapprocher du noir.
Pour répondre aux deux questions: -Ce que j'ai contre EA Games: -->Le "Massacre" de BioWare -->Le Massacre de la Licence Mass Effect -->Les gros "Fuck Logic" auxquels on a eu droit entre les 3 Opus également (à tel point que je m'attendais presque à trouver des "Assari Mâle" dans le 3eme -_-) -->Je m'arrête là ou j'aurais jamais assez de caractères pour répondre à la 2nd question....
-Noir&Blanc -->J'ai bien dis "Scientifiquement parlant [...] Le Blanc et le Noir NE sont PAS des couleurs". Je ne nie pas que l'ont soit capable de les reproduire. Tu peux prendre comme exemple "les correcteurs" de type "Tipp-Ex" qui te font bien du blanc.
Cependant, va trouver une "cartouche blanche" (et donc, pas "d'encre" comme le précise anomine) pour une imprimante de bureau. Bonne chance =)
Commentaire #118061 écrit par Fox le 12/11/2013 à 16h21 | 👍🏽👎🏽
Vous ne pouvez pas, il y a Gérard Montiel qui marque un essai en si bémol.
Commentaire #118062 écrit par aDev le 12/11/2013 à 16h29 | 👍🏽👎🏽
J'ai essayé de suivre, mais là....
Kamoulox!
Commentaire #118066 écrit par Fox le 12/11/2013 à 17h17 | 👍🏽👎🏽
On est bien capable de faire des tubes de peinture blanche, donc des cartouches d'encre blanche ça devrait aussi être possible. Maintenant c'est le rapport surcoût financier / fonctionnalité apportée qui va décider ou non de la production d'une imprimante qui aurait des cartouches noire, cyan, magenta, jaune et blanche.
Les cartouches blanches ont pourtant existé. Maintenant, je suis ouvert à entendre (enfin, lire) que c'était probablement du plâtre ou truc de ce genre et non pas de l'encre.
Commentaire #118107 écrit par Geist le 12/11/2013 à 18h56 | 👍🏽👎🏽
Parce que les autres éditeurs de jeu ils font mieux alors?
Commentaire #118113 écrit par Digi le 12/11/2013 à 19h51 | 👍🏽👎🏽
Héritage d'un passé niveau imprimante où il existait effectivement une différence entre imprimante couleur / noir et blanc et qui n'utilisais pas tout à fait la même encre et n'avait pas les même coût.
Commentaire #118159 écrit par Minui le 13/11/2013 à 10h11 | 👍🏽👎🏽
(n'empêche, je me demande si il serait réellement possible de faire une impression couleur pas trop dégeu sur une imprimante noir et blanc en repassant 4 fois la feuille dedans et en utilisant des cartouches cyan, magenta et jaune, en plus de noir.)