Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je devais aller conseiller des amis dans le choix d'un PC, qu'il souhaitent acheter en grande surface (pour le service après-vente, etc.).

Après un rapide coup d'œil sur les configurations, ma médaille du « WTF » revient au PC 15", équipé de 8 Go de RAM et… d'un Pentium G (le tout rattaché à une carte graphique premier prix).

Penser qu'il est possible d'exploiter 8 Go de RAM avec un couple CPU/GPU aussi limité : PEBKAC.
PEBKAC #9097 proposé par blag le 12/12/2013 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -250
Tu oublies tous les onglets IE que Mme Michu peut ouvrir avec une telle quantité de RAM
Commentaire #122184 écrit par IsserTerrus le 12/12/2013 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽
Je vais t'accrocher au S que tu as oublié !
Commentaire #122188 écrit par Grammar Nazi le 12/12/2013 à 09h06 | 👍🏽 👎🏽
http://ark.intel.com/fr/products/family/29862/Intel-Pentium-Processor/[...]
voir onglet :"informatique embarquée".
Les Pentium G supportent jusqu'à 32Go de RAM!
Sur les 8Go peut-être 512Mo voire plus, sont partagés avec la carte graphique!
Désolé mais ça me parait pas vraiment WTF comme config contrairement à ta dernière phrase!
Commentaire #122189 écrit par befa31 le 12/12/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
même si c'est le reste de la config qui risque de ralentir les calculs, un RAMDISK, c'est de la balle
Commentaire #122194 écrit par nonolelion le 12/12/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, je ne suis pas spécialiste du hardware, mais s'il fallait pointer du doigt toutes les configs "non optimales" du marché, on n'aurait pas fini ...
Commentaire #122195 écrit par mini le 12/12/2013 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Trop lol xptdr wtf barbecue : j'ai vu une voiture avec un moteur 0,9l et ces cons ont mis 5 places. Comment un si petit moteur peut faire voyager 5 personnes ???

Plus sérieusement plus de 80% des personnes n'utiliseront jamais un logiciel gourmand et donc n'exploiteront jamais leur machine de guerre. Par contre pour la ram, un simple jeu flash proposé par Facebook peut prendre 2 giga... Tu aurais mis 512 mo de ram toi ?
Commentaire #122200 écrit par Thcana le 12/12/2013 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
En revanche, si tu ajoutes à ça un Windows 32 bits...
Commentaire #122202 écrit par Milyyym le 12/12/2013 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
En quoi ce serait un PEBKAC ? En sous-entendant qu'il y a un lien direct entre la RAM et le CPU / la carte graphique, c'est toi le PEBKAC !


Moi j'ai un Core i5 (largement sous-exploité) avec le GPU HD4000 intégrée (moyennement exploitée) et 16 Go de RAM (largement exploités), sur un portable 12 pouces... J'ai de nombreux onglets ouverts dans le navigateur, de nombreux logiciels ouverts et je ne tombe jamais en rade de mémoire... C'est à ça qu'elle sert, la RAM en grande quantité : ouvrir plein de choses en même temps, même si on ne demande pas à chaque logiciel de bouffer constamment du CPU ou d'afficher des trucs 3D de la mort qui tue.
Commentaire #122204 écrit par tiramiseb le 12/12/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Comme les gens ne regardent généralement que la taille de la RAM et aucune autre caractéristique, certaines boites en profitent pour gonfler artificiellement la fiche du produit avec une grande quantité de RAM bas de gamme. C'est pas forcement intéressant.

S'il fallait acheter du matériel économique, je préfèrerais 4Go de RAM correcte que 8 Go de RAM à 3€ qui feront peut-être le goulot d'étranglement du système entier. Mais comme c'est souvent impossible d'avoir des infos sur la RAM, on est pas plus avancés.

Après non, je pense pas que 8 Go de RAM soient exagéré pour un PC bas de gamme.
Commentaire #122208 écrit par Siggy le 12/12/2013 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrais qu'avec le Windows 8 avoir 8Go n'est peut être pas superflue.
Commentaire #122217 écrit par Quelqu'un le 12/12/2013 à 11h07 | 👍🏽 👎🏽
1 Go par numéro de version.
Commentaire #122224 écrit par Turtle 293D le 12/12/2013 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
@Turtle 293D
Je comprend mieux pourquoi ils mettent des chiffres si grand sur leur version serveur.
Commentaire #122229 écrit par seb le 12/12/2013 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
Moi je suis pas d'accord avec Siggy, je prefere de la ram peu performante en grande quantité que de la ram performante en petite quantité. En pratique c'est la quantité qui fait la différence sur un système.
Et la RAM n'est jamais un goulot d'étranglement quand elle est en quantité suffisante.(Actuellement les plus lentes sont beaucoup plus rapides que les ssd ...)
Commentaire #122238 écrit par aaa le 12/12/2013 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽
Surtout celles pour les grandes surfaces. Spécialistes pour te vendre du hard dont tu n'as pas besoin, et que tu n'exploiteras jamais...
Commentaire #122244 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça que les ordis avec Server 2008 coûtent si cher.
Commentaire #122245 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2013 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
En plus, c'est l'inverse qui aurait été vrai, si le constructeur avait mis peu de mémoire sachant qu'elle serait partagée avec la GPU...
Commentaire #122251 écrit par ben_kenobi le 12/12/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
tiens, un kissikoné ici ???
Commentaire #122284 écrit par lol le 12/12/2013 à 14h20 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que sur les PC "de marque" tu as de la no name bien pourrie qui pose souvent problème.
Commentaire #122290 écrit par Quelqu'un le 12/12/2013 à 16h03 | 👍🏽 👎🏽
J ene suis pas une professionelle de l'informatique, du coup certain pebkacs étaient incompréhensibles pour moi ^^. Du coup, quand j'ai lus le pebkac, je me suis dis: "Mince ! Je suis débile, j'aurais acheté le même moi !". Après j'ai lus les commentaires et là je suis rassurée xD
Commentaire #122303 écrit par Silfye le 12/12/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire... Il est vrai qu'avoir beaucoup de RAM accélère l'ordinateur : moins de SWAP, plus de cache pour le disque, et moins de fragmentation. Donc oui, tu as raison, avoir beaucoup de mémoire est plus important qu'avoir de la mémoire rapide.

Néanmoins, pour certaines configurations et applications (GPU puissants, calculs scientifiques), la mémoire est un réel goulot d'étranglement et en avoir de la rapide est un énorme plus.

Enfin, personnellement, j'ai beaucoup de mémoire rapide, c'est mieux, surtout vu le prix de celle-ci ! Pourquoi s'en priver.
Commentaire #122312 écrit par OzoneGrif le 12/12/2013 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Je dis "exploiter" pas "supporter", la différence pour moi est monstrueuse, ça ne semble pas être le cas pour la majorité des utilisateurs ici présent.

Bien sûr qu'il peut "supporter" jusqu'à 32Go de RAM, mais sérieusement, avec un pentium G, cite moi un seul programme qui peut monter à plus de 6Go de RAM utilisé, sans lagger comme un Crysis sur un eeePc ?

C'est comme dire que tu a monté un moteur de Bugatti (1'001Cv) sur une 4L : tu appuis sur la pédale les roues avant partent toutes seule...
Commentaire #122313 écrit par blag le 12/12/2013 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Sérieusement, combien d'utilisateur en grande surface capable de mettre en place un RAMDISK ?
Commentaire #122314 écrit par blag le 12/12/2013 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
Mme Michu ne connais pas les onglets, quand elle veux changer de programme elle redémarre la machine.
Commentaire #122315 écrit par blag le 12/12/2013 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Tes amis devraient aller chercher conseil ailleurs car CTLP ici.

8Go de RAM est le minimum que je conseillerais sur n'importe quelle configuration récente. Ça ajoute un confort d'utilisation non négligeable dès Windows 7 (Windows XP exploite très mal la mémoire). Le PC sera plus rapide ! Passez de 4Go à 8Go, la différence est vraiment sensible.

Avoir un CPU rapide avec peu de mémoire serait une aberration, mais avoir un CPU lent avec beaucoup de mémoire n'est pas idiot, au contraire.

Finalement, le GPU peut soit utiliser de la mémoire partagée, dans ce cas avoir 8Go est limite indispensable. C'est un GPU premier prix, on est donc probablement dans ce cas. Si c'était un GPU haut de gamme, il aurait ses propres puces mémoire dédiées et ultra-rapide. Et tes 8Go n'aurait plus d'intérêt non plus. Donc dans les deux cas, tu as tort.
Commentaire #122316 écrit par OzoneGrif le 12/12/2013 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
disons que tout dépend du prix, mais pour ma part, 8 go ou pas je n'achèterais pas ce type de PC...

ce qu'il faut dire @blag c'est que sans cette mémoire tu passerais de "je ne peux pas faire grand chose" à "je ne peux rien faire avec cette machine"...
du coup, mieux vaut 8 Go.

Sinon le pebkac serait plutôt d'avoir créer le Pentium G, mais c'est une autre histoire ;)
car les performances sont aux environs des anciens core 2 : pas si mal, mais pas top.

si c'est vraiment pas cher, ça permet tout de même d'aller sur le net. Par contre, il vaut probablement mieux miser sur les derniers atoms qui ont des fonctionnalités vidéos câblées dans le CPU alors qu'elles sont désactivées sur les Pentium G.

mais cela n'a pas grand chose à voir avec la quantité de RAM, CDTLP
Commentaire #122318 écrit par ben_kenobi le 12/12/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Non-Non, je ne pense pas être plus que ça un kissikoné.
Le hard est certes pas mon domaine (je suis tourné dev), mais je sais quand même monter une machine, choisir des composants et profiler les besoins d'un utilisateur en fonction de ses activités.

Alors je me suis surement mal exprimé dans ce PEBKAC, si l'on en juge le nombre de down-vote, mais je persiste et signe qu'un utilisateur de grande surface qui achète un PC avec un PentiumG n'exploiteras jamais ses 8Go, si un jour il monte à plus de 4Go c'est qu'il auras planté sa machine, ou qu'elle sera infecté de toutes sorte de logiciel de sécurité russe...
Commentaire #122327 écrit par blag le 12/12/2013 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
je vais pas te citer un programme qui monte à plus de 6Go de RAM, mais uniquement windows! actuellement, le windows 7 sur le pc de ma femme utilise55% des 4Go de ram et y a pas grand chose qui tourne sauf le navigateur (vas falloir que je fasse un check up d'ailleurs).
Si j'avais 8Go sur ce pc je n'utiliserais que 28%, certes j'ai un core i5 dessus mais le processeur date de mi 2010.
Évidemment ce n'est pas les mêmes gammes de processeur mais entre un Pentium G Haswell de 2013 et un core i5 Arrandale de 2010 les performances seront toujours à l'avantage du i5 mais le Pentium ne sera pas vraiment à la ramasse!!
Mon processeur comparé à un pentium G http://ark.intel.com/fr/compare/49022,78007
Donc oui il est tout a fait possible d'exploiter 8Go ram avec ce couple cpu/gpu contrairement à ce que tu pense!
Commentaire #122335 écrit par befa31 le 12/12/2013 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
T'es méchant, elle ferme juste firefox.
(Ne jamais ouvrir des onglets chez Mme Michu, toujours avoir un autre navigateur pour voir, sur un bureau virtuel si possible)
Commentaire #122336 écrit par Bob le 12/12/2013 à 21h45 | 👍🏽 👎🏽
J'ajoute qu'un Pentium G actuel est aussi puissant qu'un Core 2 Duo haut de gamme. Or Crysis est sorti en 2007, et à l'époque, les PC haut de gamme étaient en Core 2 Duo / Core 2 Quad. Donc, moyennant une carte graphique potable, ce PC est tout à fait capable de faire tourner des jeux exigeants. D'ailleurs, ce genre de processeur est souvent conseillé dans la presse hardware pour des configurations orientées jeux à petit budget.
Commentaire #122344 écrit par M. TVLLIVS le 12/12/2013 à 22h59 | 👍🏽 👎🏽
Windows XP exploite très mal la mémoire D'autant que Windows XP x64 est quasi introuvable et que la gestion des extensions SMP est inexistante.
Commentaire #122349 écrit par ygnobl le 13/12/2013 à 01h06 | 👍🏽 👎🏽
sur toutes les config que j'assemble c'est minimum 8Go que je conseille à mes clients (hors OS 32 bits mais c'est très rare)!
Commentaire #122362 écrit par befa31 le 13/12/2013 à 08h05 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du mal a saisir les remarques sur les perd horrible avec moins de 8go de RAM. Mon ancien PC gamer (change il y a 2 semaines) est monte avec 4go sous win 7. A part civilization V et ses fuites de mémoire je n'ait jamais atteind ce plafond en jouant a tous mes jeux avec les graphisme au max / un firefox bourre d'onglet qui consomme 1go, du Flash et une flopée de programme en arrière plan.
Pour la CG du PC cite c'est pas 512mo sur 4go qui gênerai Mr/Mme tout le monde.
Après c'est pas vraiment un PEBKAC les constructeur n'ignorent pas que les 8go servent a rien mais ça fait des gros chiffres sur la fiche.
Commentaire #122364 écrit par pilou le 13/12/2013 à 08h53 | 👍🏽 👎🏽
Non-non, ce n'est pas que tu t'es mal exprimé.

C'est simplement que manifestement, tu ignores comment la mémoire est gérée sur les OS modernes, à savoir que la mémoire non utilisée par les applications est utilisée comme cache disque, ce qui peut faire une sacrée différence de performance.
Commentaire #122366 écrit par b0fh le 13/12/2013 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Le nombre de gens qui semblent ne pas savoir qu'un pc peut servir à autre chose qu'a jouer à Crysis....
Il existe quantité de logiciels gourmand en ram et rien n'interdit de vouloir en lancer plusieurs en même temps sans avoir besoin d'un core i7 pour ça.
De plus même si tu n'utilise qu'un seul programme à la fois, les gens qui achètent un pc en grande surface n'en change pas tout les 6 mois mais plutôt tout les 5 ans, alors si tu peut prédire aujourd'hui que 4 giga suffiront pour faire tourner toutes les applis durant les 5 prochaines années, tu devrais ouvrir un cabinet de voyance.
Commentaire #122369 écrit par Squirrel le 13/12/2013 à 11h10 | 👍🏽 👎🏽
Moi non plus une telle configuration ne me choque pas. Dire qu'autant de mémoire n'est pas utile sur une petite machine, c'est avoir une vision très réductrice des usages informatiques. Comme le dit Squirrel, tout le monde ne se sert pas d'un PC pour jouer à des jeux tels que Crisis. Cette tentative de PEBKAC, c'est un peu le problème de beaucoup de joueurs qui critiquent spontanément tout matériel qui ne correspond pas à leur usage.
Ils utilisent certes des programmes (jeux) qui demande pas mal de ressourses, mais ce n'est souvent qu'un seul gros programme à la fois. Il suffit d'utiliser son ordinateur en multitâche avec des applications de bureautique "lourde" (grosses feuilles de calcul, diaporama avec plein de grosses nimages, petites bases de données access-like, etc.) pour remplir facilement la RAM. Ça c'est un truc que Mme Michu est parfaitement capable de faire.
Commentaire #122404 écrit par toto le 13/12/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Tu auras du mal à atteindre les 4Go car Windows utilise le SWAP bien avant. Windows 7 est vraiment intelligent dans sa façon d'exploiter le SWAP et c'est relativement transparent. Ce qu'il faut regarder c'est le nombre "Valider (Mo)" en bas à droite. Celui-ci donne l'utilisation réelle de la mémoire RAM + SWAP.

Par exemple, sur mon ordinateur actuel, je vois 1.4Go de RAM utilisée, et 2.1Go de validation. Donc même si je n'utilise pas toute la RAM, il y a physiquement 0.7Go en SWAP.

Avec mon PC personnel (16Go de RAM), la validation est très proche de la RAM utilisée, donc zéro swap, et rapidité ! Sans compter le cache disque monstrueux.
Commentaire #122439 écrit par OzoneGrif le 13/12/2013 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Pardon de troller hors du sujet, mais ton truc avec la 4l est faux, tu explose l'essieu, c'est tout.
Voilà je m'en vais'
Commentaire #122708 écrit par pokexpert le 16/12/2013 à 21h25 | 👍🏽 👎🏽