Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur un serveur Minecraft lambda sur lequel je passe quelques unes de mes soirées, beaucoup de joueurs ont le jeu en anglais. Une pratique que je ne cautionne pas et que je ne comprends que très difficilement, mais c'est leur choix, passons.

En revanche, lorsqu'il s'avère que l'un de ces joueurs :
– se plaint que ça rame alors qu'il a mis la distance de rendu au maximum, ce qui est connu pour consommer énormément de ressources ;
– se révèle incapable de corriger le réglage tout seul dans les options parce qu'il ne comprend pas les quelques mots d'anglais qui y sont écrits ;
… ma sentence est sans appel : PEBKAC.
PEBKAC #9328 proposé par Psychosophe le 23/01/2014 | 44 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -89
C'est peut-être parce qu'il ne comprends pas l'anglais qu'il ne sait pas où aller pour mettre le jeu en français ?

Puis il faut bien avouer deux trucs sur Minecraft:
-la traduction française des noms des blocs dégoûte ceux qui y jouent en anglais depuis le début (d'avant la traduction, j'en fait partie)
-le jeu consomme énormément car il a été codé par un singe tapant sur des caractères au hasard sur le clavier.
Commentaire #126579 écrit par Lynix le 23/01/2014 à 17h48 | 👍🏿 👎🏿
« beaucoup de joueurs ont le jeu en anglais. Une pratique que je ne cautionne pas et que je ne comprends que très difficilement »

- Le jeu n'a longtemps été qu'en anglais, quand on a l'habitude c'est plus simple si tous les items gardent le même nom.
- Au début où la traduction était disponible, certains textes dépassaient de l'emplacement réservé. De plus, elle était légèrement incomplète et de qualité moyenne.
- Le wiki est très utile pour jouer à Minecraft, or le wiki français est moins fourni que le wiki anglais. Encore une fois, ça facilite les choses si tout à le même nom partout.
- Les gens peuvent bien faire ce qu'ils veulent sur leurs PC, ça ne regarde qu'eux…
- S'il a du mal à changer une option graphique, il a peut-être tout autant de mal à changer l'option de langue. Encore faut-il qu'il sache qu'elle existe.

Ce n'est pas parce-qu'il serait préférable pour cet utilisateur-là de passer en français qu'il faut considérer tous ceux qui ne le font pas comme des idiots.
CTLP pour considérer que tout le monde doit avoir les mêmes préférences que toi.

EDIT : ninja'd par @Lynix :(
Commentaire #126581 écrit par BSK le 23/01/2014 à 17h53 | 👍🏿 👎🏿
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, mais peut-être me manque-t-il quelques notions car je ne joue pas à Minecraft. Je note que :
1) Le joueur choisi des paramètres graphiques trop élevés pour son PC (que le jeu soit mal codé de ce point de vue est une autre histoire)
2) Le joueur choisi de rester en anglais, et qu'on ne me dise pas qu'il ne connait pas un mot d'anglais, sinon il aurait surement quelques soucis pour jouer...

Du coup, pourquoi ne pas passer l'interface en français (c'est vrai que comprendre des mots comme "options", "language" ou "French" quand on a l'habitude de jouer à un jeu en anglais, ça doit être vachement difficile), ne serait-ce que le temps de changer l'option incriminée ?
Pour moi c'est un PEBKAC.
Commentaire #126583 écrit par Youplà le 23/01/2014 à 18h06 | 👍🏿 👎🏿
Je suis d'accord sur le point wiki. Le français est très incomplet et par habitude je ne connais pas le nom des blocs en français. De toute façon c'est le genre de jeu où il n'y a pas besoin de comprendre la langue pour jouer, il pourrait être en Inuktitut on apprendrait assez vite le nom de chaque bloc. Il n'y a que pour les réglages, comme cette anecdote le souligne, qu'il faut comprendre un peu.
Commentaire #126584 écrit par Petit Lama le 23/01/2014 à 18h16 | 👍🏿 👎🏿
C'est bizarre, il a su modifier la valeur pour la mettre au maximum mais ne comprend pas comment faire pour la modifier à nouveau ?
Donc double PEBKAC
Commentaire #126588 écrit par steph06 le 23/01/2014 à 18h39 | 👍🏿 👎🏿
Le jeu est très bien codé.

N'importe qui avec des connaissances en prog et notamment en algo et 3D te le diras.
Un monde entièrement dynamique fait que le rendu est énormément plus compliqué et il n'est pas rare d'avoir des scènes plus complexes (polygones, détails) qu'un gros jeu genre crisis. Sans parler des systèmes dynamique à base de redstone/piston, ou les nombreux mods.

Le jeu étant en plus en développement constant, ils l'améliorent continuellement.

Les nombreux jeux indé en préco qui s'en inspirent ce casse un peu les dents sur ce problème.
Commentaire #126592 écrit par l'autre le 23/01/2014 à 19h05 | 👍🏿 👎🏿
J'ai joué a Minecraft en français... C'est mal traduit, il y avait des fautes (si si, mais c'était au tout début) et la police d'écriture, quasiment similaire dans toutes les autres langues latines, change pour le français. Et je la trouve très moche.
De plus, joueur depuis le début de la beta, j'ai pris l'habitude d'y jouer en anglais, et j'ai du mal à comprendre ceux qui se plaignent d'avoir quelques mots à lire en anglais. Il est malheureux que l'anglais soit la langue la plus répandu en informatique, mais il faut s'y faire et s'adapter.

Après, ce joueur précisément à effectivement un problème, mais c'est peut-être un problème de CONNEXION (minecraft étant également grand consommateur de bande passante) et changer la distance de rendu n'influe que très peu... (d'expérience)

CTLP
Commentaire #126594 écrit par Rodat le 23/01/2014 à 19h15 | 👍🏿 👎🏿
Alors explique-moi ceci :

-Lorsque Notch a abandonné le développement de Minecraft, les dix mises à jour qui ont suivis (faites par Jeb) étaient des optimisations, pour ne pas dire "Je vire les merdes de Notch et je les remplace par quelque chose d'efficace" (Je me rappelle d'une mise à jour doublant les FPS).

-Il existe un mod pour Minecraft dont l'une des caractéristiques les plus intéressantes est de pouvoir presque doubler ton nombre de FPS sans aucun changement perceptible par l'utilisateur (OptiFine)

-Les Minecraft-like refaits depuis zéro, que ce soit en Java ou en C++ tournent trois à quatre fois plus vite sur mon ordinateur (Sérieusement, Minecraft ne dépasse pas les 30 FPS chez moi, et ces clients tournent entre 100 et 200 FPS pour un rendu identique). Je sais bien qu'il faut gérer d'autres choses que le rendu, mais tu ne vas pas me faire croire que les IA de minecraft sont très complexes...

-J'ai déjà vu certaines parties du code de Minecraft (Lors de diffusions où on voyait Notch y toucher), j'ai vu des trucs horribles, comme un appel OpenGL (déprécié) en plein milieu d'une routine purement logistique (Qui aurait dû faire un changement d'état d'une variable au lieu d'appeler OpenGL à la bourrin).

-J'ai aussi vu Notch écrire ceci (À quelques mots-clés près, c'était du Java, et non ça n'était pas du Debug car il l'a laissé dans le jeu final):
for (i = 0; i < X; i++)
      if (i < 59) continue;


Et d'autres trucs très mal optimisés, et après on s'étonne qu'on dise que le Java est lent.

Je prie pour que tu ne sois qu'un troll velu mais bon, on ne sait jamais.

Edit: Et puis merde quoi, si Notch savait ce qu'il faisait il utiliserait au moins des mipmaps !
Commentaire #126595 écrit par Lynix le 23/01/2014 à 19h22 | 👍🏿 👎🏿
Notch a codé le moteur 3D de Minecraft tout seul et en partant de zéro, sans avoir de grandes connaissances à la base. C'est quand même un sacré exploit ! Les jeux plus réçents utilisent des moteurs 3D professionnels qui implémentent les idées inventées par Minecraft à l'origine. Forcément, c'est mieux fait et plus performant.

Sinon, oui, OptiFine boost les performances, mais les gars qui développent ce mod sont des pros en 3D. Aussi, ils ont concentrés leurs efforts sur l'optimisation. Tu ne peux pas démander à un créateur d'optimiser son jeu pendant des années : ce n'est pas son rôle. D'où le départ de Notch pour refiler son bébé à un développeur avec de nouvelles idées et compétences tandis que lui partait développer de nouveaux jeux.
Commentaire #126597 écrit par OzoneGrif le 23/01/2014 à 19h30 | 👍🏿 👎🏿
Il suffit de regarder le nombre de jeux Minecraft-like qui sont sorti, de regarder les blogs dev pour voir que très loin d'un exploit (Même si ces personnes ont fait un moteur 3D par eux-même, ça ne relève pas de la sorcellerie).

J'ai moi-même fait un moteur de jeu 3D orienté vers le réalisme (Donc dépassant le cadre de Minecraft), j'ai dix ans de moins que Notch et je sais parfaitement que ça n'est pas un exploit...

Je ne dis pas que c'est facile pour autant, mais de là à le vénérer et à croire d'emblée que le jeu est forcément bien programmé, désolé mais non.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'optimiser un jeu (donc le maintenir) n'est pas ce qui le motivait le plus, mais il faut voir les choses en face, Minecraft est mal programmé de base, d'où le besoin constant d'optimisations.
Ce qu'il faudrait à ce stade c'est une réécriture.
Commentaire #126598 écrit par Lynix le 23/01/2014 à 19h33 | 👍🏿 👎🏿
Non, pour avoir un peu discuté avec lui, il était en mode « j'ai le jeu en anglais car l'anglais c'est bien ». Dans le cas contraire j'aurais été ravi de l'aider à changer sa langue, penses-tu.

Sinon, +1 pour tes assertions, je me rappelle par exemple de « melon d'eau » , c'était du grand art n'importequoiesque. Mais maintenant ça va mieux, sauf pour le nom des monstres et de l' «ender/nether»

C'est là qu'on s'aperçoit que traducteur, c'est un métier à part entière. Le genre de personne qui à réussi à trouver «poudlard» pour «Hogwarts» et autres exploits.
Commentaire #126599 écrit par Psychosophe le 23/01/2014 à 19h38 | 👍🏿 👎🏿
Totalement d'accord, c'est tellement horripilant les mauvaises traductions ou les traductions mot à mot, on dirait que les traducteurs ne connaissent rien à la série, au film ou au jeu avant de traduire.

Tiens par exemple quand tu entends "Le père Noël t'a apporté beaucoup de présents !".
C'est correct, mais qui dirait ça ?
Commentaire #126600 écrit par Lynix le 23/01/2014 à 19h40 | 👍🏿 👎🏿
C'est en partie J.K Rowling elle-même qui a trouvé les superbes traductions des noms propres dans ses livres.
Commentaire #126601 écrit par Paulli le 23/01/2014 à 19h42 | 👍🏿 👎🏿
«'Ce n'est pas parce-qu'il serait préférable pour cet utilisateur-là de passer en français qu'il faut considérer tous ceux qui ne le font pas comme des idiots. »

Si tu avais mieux lu le pebkac... J'ai bien dit que le choix leur appartenait, ils font ce qu'ils veulent. Sauf que choisir une configuration qui rend l'utilisateur inapte à modifier même les réglages les plus basiques, c'est comme acheter un gros 4*4 qui va encombrer le jardin pour la frime, alors que le gars n'a même pas son permis trottinette. Ou acheter un Mac « parce que c'est trop classe » , et après appeler un collègue à chaque fois qu'il doit faire un copier-coller, même combat.

Et ce, sans traiter tous les possesseurs de macs et de 4*4 d'abrutis. Mais promis, je reviens commenter demain !

Édit : pour la police d'écritures, je la trouvais jolie et moins grossière que l'anglaise, mais sur les pancartes c'était un vrai scandale, totalement illisible !
Et puis, tu sais, il y a pas mal de joueurs de 8-10 ans. Tout le monde n'a pas eu des années pour acquérir ne serais-ce que les bases d'une langue étrangère. Mais se plaindre qu'on n'y comprend rien et persister à garder le jeu en anglais, c'est du masochisme.
Commentaire #126602 écrit par Psychosophe le 23/01/2014 à 19h52 | 👍🏿 👎🏿
@OzoneGrif: Et puis quelles idées inventées par Minecraft ? Le frustum culling ? L'occlusion culling ? Le voxel engine ? Notch n'a rien inventé côté algorithmes.

Sans parler du Triangle Face Merging (qui n'est pas une idée récente) que Minecraft n'utilise pas, qui boosterait les performances d'un bon x4:
http://www.giawa.com/journal-entry-6-greedy-mesh-optimization/

Cependant je veux clarifier une chose, je ne déteste pas Notch, il a fait un de mes jeux préférés, le concept est génial, beaucoup idées aussi (La redstone par exemple, quelle merveille). Mais ça ne change rien au fait que c'est un mauvais programmeur. (Mais cela l'empêche-t-il d'avoir eu de bonnes idées pour MC ? Absolument pas).

Tiens sur son blog il y a même un article où il confesse qu'il a cru pendant longtemps être l'un des meilleurs programmeurs du monde, avant qu'on ne le remette à sa place.

Quelques liens:
http://notch.tumblr.com/post/15782716917/coding-skill-and-the-decline-[...]
http://waysaboutstuff.com/blog/why-i-hate-the-minecraft/
http://new.spring.me/#!/teamavolition/q/237773048265061496
http://en.reddit.com/r/gamedev/comments/1r8qp6/john_carmack_leaves_id_[...]

(Je viens de lire qu'il déteste et n'utilise pas l'encapsulation en POO, l'un des principes les plus élémentaires de celle-ci...)
Commentaire #126603 écrit par Lynix le 23/01/2014 à 20h03 | 👍🏿 👎🏿
Heu, « melon d'eau » est une traduction acceptable, c'est un synonyme de pastèque reconnu par l'Académie Française : http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/pastèque
Commentaire #126606 écrit par BSK le 23/01/2014 à 20h47 | 👍🏿 👎🏿
"De plus, elle était légèrement incomplète et de qualité moyenne."

se rappelle de la mise à jour qui a implémenté le multilangue

Doux euphémisme. :3
Commentaire #126607 écrit par ROB le 23/01/2014 à 20h48 | 👍🏿 👎🏿
Dans ce cas là, F*ck l'académie. De deux choses l'une :
- Soit il ont accepté « melon d'eau » pour traduire littéralement "watermelon", et c'est un anglicisme inacceptable,
- Soit "watermelon" vient de « melon d'eau », mais ce dernier a été remplacé par « pastèque » dans l'usage et n'est jamais retrouvé dans la littérature, ce qui le rend, à mon sens, incorrect, quoi qu'en disent 40 cornichons géants qui ont l'âge d'être le père de Lucy et qui, par ailleurs, considèrent « nénufar » comme un mot correctement orthographié.
Commentaire #126610 écrit par Somadeva le 23/01/2014 à 21h47 | 👍🏿 👎🏿
"Le père Noël t'a apporté beaucoup de présents !" Perso, je trouve la formulation légèrement vieillie, mais ça passe ; après il faut voir le contexte.

J'ai pire : dans AOEII, la description de la technologie Théocratie est : « Si un groupe de moines ennemis convertis une unité, un seul d'entre eux survit »

En fait, un traducteur en mousse a traduit rest ( =se reposer ) par reste ( =survit ). D'ailleurs, cette traduction n'est toujours pas corrigée même treize ans après...
Commentaire #126618 écrit par Psychosophe le 23/01/2014 à 23h32 | 👍🏿 👎🏿
Melon d'eau est dans le dictionnaire de l'Académie depuis au moins la 4e édition, soit 1762... http://www.cnrtl.fr/definition/academie4/melon

Et le TLFi cite deux auteurs l'ayant utilisé... http://www.cnrtl.fr/definition/melon
Commentaire #126620 écrit par Tharkun le 23/01/2014 à 23h41 | 👍🏿 👎🏿
Désolé Lynx, ton premier post ne montrait pas que tu tétais renseigné.
Je parlais plus du jeu actuel sans parlé de l'historique, et tu ne semble pas totalement à jour.

Le code de notch doit être quasi inexistant dans minecraft dorénavant, c'est un développeur qui fait du ultra-quick mais ultra-dirty. Il n'y a plus aucun lien à faire côté code entre notch et minecraft.
Jeb à fait un très bon boulot pour faire le ménage, mais maintenant on est passé à l'ère "Dinnerbone".

Sur les derniers mois il à quasiment tout refait et ça se ressent sur les perfs. OptiFine est quasi-inutile sur mon pc, il permet surtout de rajouter des options graphique.

Pour le Triangle Face Merging, ça pourrait sans doute améliorer les choses en début de jeu, mais j'ai des doutes sur son efficacité sur des serveurs avec beaucoup de constructions au même endroits. Surtout avec le système de lumière qui impose un calcul de lumière par blocs, il faudrait repasser l'algo à chaque changement de lumière ou de bloc. Je pense qu'on arrive très vite à un rendement contre productif et à des risques de coups de lags. Il vaut mieux être à 30fps tout le temps, qu'a 60fps avec des pics régulier à 15fps.

Encore une fois, un monde dynamique à ce point limite considérablement les possibilités d'optimisations, contrairement à certains jeu très beau mais avec beaucoup de rendu précalculé.

Ils viennent d'intégrer les shaders (et les mipmaps!!) donc on peut s'attendre à quelques opti purement graphique mais ils ne faut pas espérer d'exploits.

Pour les minecraft-like, j'en ai vu plusieurs mais je n'ai jamais été impressionné, ils sont souvent moins détaillés et beaucoup moins dynamique. A moins que tu en ai un à proposer.
Commentaire #126622 écrit par l'autre le 24/01/2014 à 00h41 | 👍🏿 👎🏿
for (i = 0; i < X; i++)
      if (i < 59) continue;


Qui vend une corde? C'est pour moi -_-
Commentaire #126624 écrit par huile de melon le 24/01/2014 à 07h16 | 👍🏿 👎🏿
Dire que la langue française serait un meilleur choix. Non mais tu ne te rends pas compte. On est en 2014 et avec des geeks. Que vient faire le français la dedans? Parlons tous anglais ça fait plus "in".
Commentaire #126625 écrit par huile de melon le 24/01/2014 à 07h21 | 👍🏿 👎🏿
Sauf que tu dis aussi "Une pratique que je ne cautionne pas et que je ne comprends que très difficilement".

Ce qui est stupide.
Déjà en quoi ça te regarde qu'ils foutent en anglais. Ensuite en quoi est-ce difficile à comprendre.
Très souvent, la VO (ou à défaut la VA) est supérieure à la VF. Que ce soit au niveau de l'écriture (le jeu a été pensé et écrit en anglais), que les doublages (sans forcément aller dans les cas extrêmes genre Two Worlds II).

Je joue à tous mes jeux en anglais et j'ai aucun problème et pourtant je ne suis pas un bilingue (bon j'ai plutôt un bon niveau).
D'aucun que c'est un excellent moyen de bosser son anglais en s'amusant.

A la limite si tu disais cela considérant qu'ils ont un niveau d'anglais extrêmement faible (et encore, comme je l'ai dit si ça peut les faire progresser...).
Mais non, tu le fais par la suite, par contre dans la phrase initiale tu parles dans l'absolu.
Commentaire #126635 écrit par Aureas le 24/01/2014 à 09h15 | 👍🏿 👎🏿
J.K. Rowling parle couramment le français (elle était prof de français avant de devenir écrivaine) et elle a pensé tous les noms (lieux et personnages) pour que les jeux de mots soient traduisibles dans les 2 langues.
Commentaire #126641 écrit par Shadam le 24/01/2014 à 09h37 | 👍🏿 👎🏿
"beaucoup de joueurs ont le jeu en anglais. Une pratique que je ne cautionne pas et que je ne comprends que très difficilement, mais c'est leur choix, passons"
Ouais, c'est vrai que c'est bizarre que des gens n'aiment pas la traduction française... Je me demande pourquoi...

...ah oui, je me rappelle : ILS ONT TRADUIT NETHER EN "TREFOND", BORDEL DE MERDE!
Commentaire #126648 écrit par Sihn le 24/01/2014 à 10h10 | 👍🏿 👎🏿
"Melon d'eau", c'est dans Harry Potter ?
Je n'ai pas lu les livres, ni vu les films, mais dans ce que je connais de l'univers de HP, l'emploi d'un terme un peu vieilli ne me choque pas, au contraire. J'imagine que Poudlard est une très ancienne école, me trompé-je ?

Plus généralement, j'aimerais bien qu'on arrête d'opposer les deux langues, et qu'elles puissent continuer à vivre et évoluer ensemble, à s'échanger des mots ou des expressions, comme elles l'ont fait depuis près d'un millénaire, en gros depuis la conquête par Guillaume le Conquérant.
Commentaire #126649 écrit par Tharkun le 24/01/2014 à 10h16 | 👍🏿 👎🏿
DAO ?
Commentaire #126650 écrit par mini le 24/01/2014 à 10h19 | 👍🏿 👎🏿
J'avais écris un beau commentaire, mais une perte de ma connexion m'a empêché de le poster (et de le récupérer).

Je vais donc reprendre les points importants:
Minecraft-like impressionnants :
-Craft: Programmé en C (Ne bénéficie pas de la facilité du Java pour la mémoire ou la biblio standard), possède un monde tout aussi dynamique que Minecraft et est également visuellement plus attrayant IMHO (https://github.com/fogleman/Craft).
-MineTest: Programmé en C++, possède un monde encore plus dynamique que MC (Possibilité d'aller à l'infini dans les six directions), possède des blocs dynamiques à la MC, et une bonne petite communauté (Presque 9k personnes sur le forum) ayant déjà réalisée des mods/pack de ressources pour le jeu (http://minetest.net/).
-FortressCraft: Un minecraft-like sur console, bien plus beau, tout aussi dynamique et avec une bonne communauté également (http://www.fortresscraft.com/).

Donc voilà, si ça ne suffit pas à t'impressionner je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je ne critique pas le travail de DinnerBone, ni de Jeb, mais avec une base aussi pourrie (tant code que architecture), il leur est impossible de réparer les dégats sans réécrire complètement le jeu (Et là il faudra pas mal de temps pour que les développeurs de mods s'en remettent).
Commentaire #126656 écrit par Lynix le 24/01/2014 à 11h05 | 👍🏿 👎🏿
La tendance est claire !
https://books.google.com/ngrams/graph?content=melon+d%27eau%2C+past%C3[...]
Commentaire #126658 écrit par ulybu le 24/01/2014 à 11h16 | 👍🏿 👎🏿
Très intéressant, ulybu. "Pastèque" s'est imposé au milieu de XIXe siècle.
Ça ne fait que renforcer ce que je pense : dans un contexte qui se veut héritier d'une tradition ancestrale, il n'est pas aberrant de continuer d'utiliser un terme, même et surtout s'il n'est plus le terme le plus utilisé par le commun des mortels.
"Melon d'eau", c'est bien dans HP ? C'est quoi ?
Commentaire #126663 écrit par Tharkun le 24/01/2014 à 11h44 | 👍🏿 👎🏿
Et tu le traduirais comment ?
Commentaire #126670 écrit par Somadeva le 24/01/2014 à 12h11 | 👍🏿 👎🏿
De la même manière qu'ils ont traduit "Jedi".
Commentaire #126694 écrit par Sihn le 24/01/2014 à 14h02 | 👍🏿 👎🏿
"DAO"?
Commentaire #126695 écrit par Sihn le 24/01/2014 à 14h04 | 👍🏿 👎🏿
Dragon Age Origins.
Commentaire #126697 écrit par mini le 24/01/2014 à 14h17 | 👍🏿 👎🏿
Pour des raisons encore inconnues, par défaut le jeu est en config vidéo maximum (comprendre : avec les options les moins optimisées) et d'ailleurs je m'arrache souvent les cheveux à devoir refaire la config vidéo parce que j'ai foiré l'installation d'un mod pour la 65 535ème fois et que je ne pense pas à sauvegarder le fichier de sauvegarde de la config vidéo au moment de tout virer et tout réinstaller...

C'est pas que c'est dur, c'est quelques boutons à cliquer. C'est juste qu'au bout d'un moment c'est chiant. :D
Commentaire #126724 écrit par ROB le 24/01/2014 à 17h08 | 👍🏿 👎🏿
*regarde le compteur de votes*

Tu aurait peut-être du signaler la présence d'ironie dans ton message. :D
Commentaire #126725 écrit par ROB le 24/01/2014 à 17h11 | 👍🏿 👎🏿
Je pense que j'aurais du retravailler cette tournure de phrase avant de poster ce pebkac. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'une partie des votes négatifs vient de là, même si le contexte n'est peut-être pas assez expliqué. J'aurais juste dû mettre « pratique que je désapprouve » . Ma formulation était idiomatique, comme j'aurais dit « je ne comprends pas qu'on puisse fumer alors qu'on sait depuis des années que c'est mauvais pour la santé », c'était une formulation rhétorique.


En quoi ça me regarde qu'ils mettent le jeu en anglais ? Parce qu'après je me tape un canal de discussion rempli de franglais, et le franglais c'est moche, la langue est assez massacrée comme ça. Quand à parler de supériorité de la VO, c'est souvent le cas depuis qu'ils ont réduit les budgets et les délais de doublage, mais pour minecraft où la majorité des mots sont du style «wood» ou «skeleton», l'argument de la concordance de la langue devient assez ridicule... Mais surtout, au vu de la pyramide des âges des utilisateurs, on trouve énormément d'ados moutonnants en mode « ouais, les Nike j'en porte parce j'aime ça, et absolument pas parce que le budget marketing est tellement élevé qu'il atteint 70% du prix de la chaussure, et qu'ils recrutent des célébrités adulées par la classe d'âge extrêmement influençable qu'est la mienne » . Pour ceux qui mettent le jeu en anglais, même principe, ce sont plus des suiveurs que de puristes qui préfèrent lire Poe ou Tolkien dans le texte.

Et si je n'ai strictement rien contre les seconds, les gens qui se comportent comme des moutons et ont des problèmes à cause de leurs choix, désolé mais j'appelle ça des crétins, des pebkacs ou des boulets suivant l'humeur.

Sur ta remarque : J'ai un avis différent d'eux, donc tu trouves stupide que je critique leur avis. Pourtant, tu critiques bien mon avis différent du tien, assez paradoxal non ?

PS : tout ce qui est jeux ou programmes, c'est de l'usage courant pour moi, donc la première chose que je fais c'est changer la langue pour ne pas avoir à subir les termes anglais. Pour les films/séries c'est selon l'humeur. D'ailleurs, c'est plutôt dans l'autre sens que ça me dérange, parce que je suis germanophone, et va trouver des vidéos en allemand !
Commentaire #126787 écrit par Psychosophe le 24/01/2014 à 21h34 | 👍🏿 👎🏿
Apparemment, comprendre l'ironie reste une discipline assez ardue sur le net.
Commentaire #126815 écrit par Youplà le 24/01/2014 à 23h54 | 👍🏿 👎🏿
Je complète les réponses précédentes en y ajoutant qu'il faut des plugins pour gérer les surcharges dus aux rafraîchissements PNJs et animaux, je suis choqué que le jeu ne le propose pas naturellement. Quand tu passes une appli en version stable après des années, ça fait un moment que tu t'es rendu compte que si t'as 1500 animaux rafraîchis au même endroit, ton serveur il ramasse.
Commentaire #126837 écrit par Cartman34 le 25/01/2014 à 09h17 | 👍🏿 👎🏿
A qui le dis-tu...
Commentaire #127001 écrit par Aaargh!!! le 26/01/2014 à 11h16 | 👍🏿 👎🏿
Bon, mon commentaire est allé se perdre bien loin et je viens seulement de le voir. Je le remets ici donc pour que les gens soient au courant de ces formidables projets:

"J'avais écris un beau commentaire, mais une perte de ma connexion m'a empêché de le poster (et de le récupérer).

Je vais donc reprendre les points importants:
Minecraft-like impressionnants :
-Craft: Programmé en C (Ne bénéficie pas de la facilité du Java pour la mémoire ou la biblio standard), possède un monde tout aussi dynamique que Minecraft et est également visuellement plus attrayant IMHO (https://github.com/fogleman/Craft).
-MineTest: Programmé en C++, possède un monde encore plus dynamique que MC (Possibilité d'aller à l'infini dans les six directions), possède des blocs dynamiques à la MC, et une bonne petite communauté (Presque 9k personnes sur le forum) ayant déjà réalisée des mods/pack de ressources pour le jeu (http://minetest.net/).
-FortressCraft: Un minecraft-like sur console, bien plus beau, tout aussi dynamique et avec une bonne communauté également (http://www.fortresscraft.com/).

Donc voilà, si ça ne suffit pas à t'impressionner je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je ne critique pas le travail de DinnerBone, ni de Jeb, mais avec une base aussi pourrie (tant code que architecture), il leur est impossible de réparer les dégats sans réécrire complètement le jeu (Et là il faudra pas mal de temps pour que les développeurs de mods s'en remettent)."
Commentaire #128774 écrit par Lynix le 07/02/2014 à 08h48 | 👍🏿 👎🏿
Nota bene : les jeux en anglais ne disposent d'une tradtuction souvent approximative, et permettent occasionnellement au joueur de bosser son anglais. :)
Commentaire #129728 écrit par Blaast le 13/02/2014 à 10h48 | 👍🏿 👎🏿
Oulà ! J'ai bien mis quelques minutes en cherchant sur le site de FortressCraft où tu avais vu le "sur console". J'avais franchement pas capté que tu parlais de console de jeu et non pas de terminal, qui pour le coup m'aurait bien plu (surtout que le nom me faisait penser à DwarfFortress).

Et désolé de ne commenter que maintenant, je viens de retomber sur ce PEBKAC en aléatoire. :)
Commentaire #137456 écrit par Skyfire le 10/04/2014 à 18h39 | 👍🏿 👎🏿