Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La plupart de mes anciens collaborateurs a une peur bleue des transformateurs pour ordinateur portable, ou même de certaines imprimantes. Dès que la tension dépasse les 5 Volts, inutile les voir manipuler « l'engin » sans débrancher le câble côté secteur, ou la multiprise d'abord, voire même dans certains cas redoutables, comme un ampérage supérieur à 4 ampères, couper complètement le disjoncteur, avant de le débrancher.

Il faut dire que l'énorme majorité des fiches de transformateur pour ordinateur laisse apparaître une tôle ronde pour la masse, tôle peu rassurante. De quoi « se prendre une belle châtaigne » selon eux. Comme je n'ai pas ce problème, c'est pourquoi, avant de me faire appeler Finch (cf. #8295), je me faisais appeler « Inspecteur Gadget ». PEBKAC.
PEBKAC #9533 proposé par H. Finch le 22/02/2014 | 54 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +492
D'un coté, vaut mieux qu'il soit parano, quitte à couper le disjoncteur du quartier quand il veut changer une ampoule, plutôt que mourir les doigts dans la prise.

Logiquement, il est impossible de se prendre une châtaigne avec une alim de PC portable, ou alim continue tout court. Nez-en-moins, j'ai eu une alim achetée quelques euros en Chine (au lieu de 40 pour une officielle...), de très mauvaise qualité, au point qu'on se prenait des petites décharges en touchant le bloc en plastique... Il a peut être eu une mauvaise expérience du genre, et est devenu plus que méfiant.

@H. Finch : j'en suis à l'épisode 5, je comprends mieux le vouvoiement permanent, et le langage soutenu.
Commentaire #131220 écrit par Link le 22/02/2014 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
GN, ça ne serait pas plutôt la plupart des mes collaborateurs ont une peur bleue?
Commentaire #131223 écrit par befa31 le 22/02/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Faux pour le courant continu : je me suis déjà pris un châtaigne avec l'alimentation d'un train électrique (un jouet je précise).
Commentaire #131224 écrit par athbrq le 22/02/2014 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
Avez-vous déjà vu un transfo 12v délivrer du 180v, de quoi allumer (faiblement certes) une ampoule 60W a incandescence ?
C'était un transfo de visseuse/devisseuse electrique, et depuis, je ne touche jamais la sortie du transfo s'il est relié au secteur.
Alors, pour moi, ils ont raison de se méfier, mais là ils sont quand même en mode parano
Commentaire #131225 écrit par eclectron :) le 22/02/2014 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
> La plupart de mes anciens collaborateurs ont une peur bleue [...]
> [...] inutile de ? les voir manipuler [...]
> [...] l'énorme majorité des fiches de transformateur pour ordinateur laissent apparaître [...]

J'ai eu de la difficulté à lire ce PEBKAC, y'a un problème de ponctuation qui s'ajoute au reste :(
Commentaire #131226 écrit par Lyyn le 22/02/2014 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
« La plupart » est singulier, même s'il désigne un groupe. Idem pour « l'énorme majorité ». En fait la conjugaison au pluriel est acceptée mais le singulier n'est clairement pas une faute.
Quant à l'oubli de particule, ça arrive.

EDIT : En fait il semblerait que tu aies raison pour ces deux cas-là. Je m'incline humblement _|-o_
Commentaire #131229 écrit par Noname le 22/02/2014 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
@ noname je suis pas certain c'est pour ça que j'ai invoqué GN
Mais sinon:http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-la-plupart[...]
Commentaire #131230 écrit par befa31 le 22/02/2014 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
Logiquement, suite à défaut d'isolation, il se peut qu'on prenne une châtaigne. Quant au langage, sachez que c'est mon attitude classique quand je ne connais pas les gens (je ne tutoie pas mes collègues, par exemple, sauf ceux que je connais bien) et je n'aime pas trop la série tirée de mon personnage, bien peu crédible. C'est le surnom qui m'a été donné dans l'entreprise où je travaillais auparavant car je sais me servir -correctement- d'un ordinateur. Je le précise, je ne connaissais pas la série à cette époque. Depuis je l'ai découverte, et ai été assez déçu.
Commentaire #131233 écrit par H. Finch le 22/02/2014 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Sans être géniale (je mettrais pas mon réveil à 5 heures du mat pour voir un épisode), elle est divertissante (une fois qu'on a fait abstraction des trucs aberrants).
Commentaire #131234 écrit par Link le 22/02/2014 à 19h34 | 👍🏽 👎🏽
Vaut mieux une certaine parano qu'un décès, oui. Je ne vote pas. :x
Commentaire #131240 écrit par Kom.ic le 22/02/2014 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
Il est ou le clavier ?
Elle est ou la chaise ?
Commentaire #131242 écrit par Isaac le 22/02/2014 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
Une légende de PEBKAC.fr s'en va...

Pourtant, ton attitude est la parfaite retranscription du perso. Et comme Link j'aime bien la série. Si j'avais su, je me serais appelé TF1 ou Plus Belle La Vie, tiens.
Commentaire #131243 écrit par Aaargh!!! le 22/02/2014 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽
Un filament s'allume si tu l'échauffes. Il consomme du watt. Si ton transfo peut l'échauffer il éclairera. La tension a surtout à voir avec l'épaisseur (il faut composer avec la résistance du filament, entre autres).

A contrario, si tu as une lampe halo, néon, il leur faut une certaine tension, et les lampes LED ont un convertisseur 220V qui ne sera pas très ému par du 12V.
Commentaire #131244 écrit par Aaargh!!! le 22/02/2014 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
Un transfo de 19V ? Non mais réveillez-vous, les gars. Tu peux me dire si toi tu ne toucherais pas le transfo ?
Commentaire #131245 écrit par Aaargh!!! le 22/02/2014 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Bah il est dans l'ordinateur portable le clavier, quelle question. Et je suppose que H. Finch et ses collègues travaillent sur une chaise.

Voila, content? :D
Commentaire #131248 écrit par ROB le 22/02/2014 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est une bonne réponse de Michel.
Commentaire #131259 écrit par Ishido le 22/02/2014 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
Alors on vient de lire une védéhem de "Tonton a un balai dans le fondement" avec "j'ai rien a dire mais je le dit comme même".
Commentaire #131262 écrit par Gérard le 22/02/2014 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Je ne penses pas qu'on arrive a allumer une ampoule à filament de 230V avec 12V.
La tension a à voir avec l'épaisseur (?), oui. Et c'est le courant qui chauffe. Mais si la tension est trop faible, le courant ne serra pas assez élever pour échauffer le filament.
Commentaire #131269 écrit par FindesH2 le 22/02/2014 à 21h26 | 👍🏽 👎🏽
J'ai pas trop compris l'histoire de cette... tôle ronde ???
Commentaire #131270 écrit par FindesH2 le 22/02/2014 à 21h29 | 👍🏽 👎🏽
Je serais plus pour la tournure de Finch plutôt que celle de Lyyn. Ca me gonfle suffisamment quand j'entends à la radio qu'une centaine de personne ont fait quelque chose. Même si une centaine, c'est beaucoup, ça reste une seule, donc singulier.
Commentaire #131274 écrit par Link le 22/02/2014 à 22h18 | 👍🏽 👎🏽
Mes collègues, devant leurs ordinateurs au bureau, ont une peur bleue de se brûler avec leurs cafés, alors il rajoutent de l'eau, résultat ils boivent du café froid. VDM PEBKAC
Commentaire #131278 écrit par Isaac le 22/02/2014 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
je demande juste une confirmation sur un doute et j'ai des pouces rouges! :-/
Commentaire #131279 écrit par befa31 le 22/02/2014 à 23h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est loin d'être aussi simple.
http://jacques.risso.free.fr/allegro/grammaire-solution.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllepse#Syllepse_selon_le_nombre
Commentaire #131282 écrit par Paulli le 23/02/2014 à 00h22 | 👍🏽 👎🏽
Dans le cas d'un transfo, si la tension est faible, l'ampérage est élevé et inversement, puisqu'il y a conservation de l'énergie ( moins les pertes).
Commentaire #131283 écrit par Paulli le 23/02/2014 à 00h25 | 👍🏽 👎🏽
Le principe de précaution... Avant d'intervenir sur du matériel électrique, tu coupes la source d'alimentation, c'est la base. Et ce, quelles que soient les tensions/ampérages en jeu, ça évite d'avoir à se poser la question à chaque fois ci dans ce cas précis c'est dangereux.
Commentaire #131284 écrit par Araldwenn le 23/02/2014 à 01h06 | 👍🏽 👎🏽
Perso je n'ai pas voté. Je répondais juste à Lyyn et je n'avais pas compris que tu faisais une réflexion sur la conjugaison mais plutôt une allusion à tes collègues de travail ^^
Commentaire #131285 écrit par Noname le 23/02/2014 à 02h03 | 👍🏽 👎🏽
Les appareils sont quand même conçus pour être manipulés en toute sécurité pour autant qu'on ne les démonte pas. Après, si c'est du chinois à 2 balles, peut être. Mais bon là c'est de la parano.
Commentaire #131291 écrit par titouille le 23/02/2014 à 07h30 | 👍🏽 👎🏽
@noname et link: ça s'appelle une syllpese, et son usage est obligatoire dans le cas de "la plupart". Pour Centaine, par exemple, il n'y a pas de règle et la conjugaison dépend de l'emphase à donner.
#54_strong-em-nom-collectif-suivi-d-un-complment-au-pluriel-accord-du-verbe-em-strong" rel="external nofollow" class="outbound">http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-lang[...]
Commentaire #131292 écrit par Nouanda le 23/02/2014 à 08h07 | 👍🏽 👎🏽
@Findes2, en tout cas, j'avais fait l'expérience, le filament avait rosi. Je ne peux pas prétendre que ça arriverait sur toutes les lampes, je ne me souviens plus trop. Et effectivement, ancien transfo cuivre (donc 50Hz sans découpage) de 24V et plusieurs ampères. Ceci dit, je referas l'expé avec un transfo à découpage puissant, si je trouve une lampe à filament.
Commentaire #131301 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
De ce que j'ai compris, ce n'est pas ce qu'a fait un des employés de ma société, mais simplement brancher un transfo d'ordinateur ou d'imprimante. Ordinateur, ça va jusqu'à 20 V, imprimante, en général 12-15 V sauf certains modèles à 30 V. Tu peux toucher sans danger dans un bureau, hein. Je n'en dirais pas autant en milieu trempé avec retour à la terre (je crois que la limite c'est 24 V~ en ce cas).
Commentaire #131302 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
Matos chinois, je ne dis pas. On sait pas comment c'est fichu à l'intérieur...
Commentaire #131303 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
C'est mal fichu à l'intérieur.
--> http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
Commentaire #131305 écrit par Ishido le 23/02/2014 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Donc je peux sans danger lécher les bornes de la batterie de ma voiture, ce n'est que du 12V ?
Et après tout, les bougies ne consomment que 119A, soit 371 fois plus que l'intensité nécessaire pour arrêter un coeur humain.
Commentaire #131310 écrit par Woofy le 23/02/2014 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Ah non, dès que ça dépasse 0,001 nA, même un éléphant meurt, c'est Bob Morris qui nous l'a appris.

/facepalm

Sérieux, confondre les volts et les ampères... Quoi vous dire ? Rebossez votre loi d'Ohm, les gars. Moi, ça fait partie de mon taf, je gagne mon salaire avec ça. Je n'ai aucune raison de vous éblouir, et même mieux, je m'en tape. Mais toi n'espère pas me faire passer pour un con en disant qu'une batterie de voiture t'enverra 100 A dans la gueule, d'autres que moi te mettront bien minable, et peut-être au moment où tu n'aurais pas voulu, par ex. devant ton chef, ta copine, qui sait ?
Commentaire #131312 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Non mais attend, toi tu sors direct l'artillerie lourde XD ! J'espère qu'il y a mieux dans leurs produits...
Commentaire #131313 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 15h09 | 👍🏽 👎🏽
Permalien peut, par sa toute puissance, toucher des batteries de camion qui font 300 A. Mais je suis Permalien. Je déconseille aux autres personnes de s'en approcher à moins de cent mètres.
Commentaire #131314 écrit par Permalien le 23/02/2014 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
Mais alors, comment font les chauffeurs des camions ?
Commentaire #131315 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 15h15 | 👍🏽 👎🏽
@Paulli
Exactement.
Mais l'énergie qui sort, parlons plutôt de puissance (on enlève la composante temps) dépends... de la puissance absorbée à la sortie.
Celle-ci dépends de la formule P=ZI.
Pour une ampoule à filament, on peut remplacer l'impédance Z par la résistance R.
R va varier en fonction de le température, mais serra assez élevé pour que I (I=U/R) reste très faible.


Si je retrouve une ampoule à filament, et le temps, je ferrait des mesures.
Commentaire #131320 écrit par FindesH2 le 23/02/2014 à 17h25 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh!!!, tu as tout a fait raison, il faut rebosser la loi d'Ohm.
La résistivité de la peau humain à 12v, immergé, s'approchant des 1kohm, d'après mes souvenirs d'habilitation électrique.
On as donc :
 U=12 V
 R=1000 Ohm
 I=100 A
 

Arf, la loi d'Ohm c'est pourtant I=U/R donc I=12mA et pas 100A

Pour avoir 100A sous 12V, il aurait fallu que la résistivité du corps humain soit égale à:
R=U/I soit 0,12 Ohm.

"Moi, ça fait partie de mon taf, je gagne mon salaire avec ça." Pour toi, j'espère que c'est une partie infime de ton taf :P
Commentaire #131328 écrit par Isaac le 23/02/2014 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
@FakePermalien : 'Spèce d'imposteur impotent.

Permalien ne parle pas de lui à la première personne, ignare.
Commentaire #131330 écrit par Geist le 23/02/2014 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
Isaac, tu as eu la patience que je n'ai plus. À chaque fois, il s'agit de tout réexpliquer, du début, la Loi d'Ohm à des gens qui te traitent de con car tu vas avoir en face de toi des gens qui t'assurent que tu vas prendre 100 A. Et à chaque fois, il faut leur expliquer que l'ampérage correspond au max (que le fabricant indique) que pourrait donner l'alim, et pas ce qui sera consommé, qui lui sera conforme à ton calcul.

Bon, 1 kOmh, c'est un peu faible mais mieux vaut prendre une marge Edit : connerie de ma part. si on serre ça peut même descendre encore. Le reste est juste. Ce qu'il faut retenir c'est que la norme du poste de travail, c'est 30 mA max sous 220V (valeur des disjoncteurs diff) pour un poste sec. Et la tension est, je crois, considérée comme suspecte à partir de 48 V ~ en sol sec.

Oui, c'est une faible composante de ma profession, je l'admets, mais ça me sert parfois...
Commentaire #131332 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 20h27 | 👍🏽 👎🏽
P = R.I ? Non.

P = U.I <=> P = (R.I).I = R.I²

C'est ce que je craignais, plus d'ampoule à filament dans mon foutoir. Enfin si, mais... 3V :p
Commentaire #131333 écrit par Aaargh!!! le 23/02/2014 à 20h31 | 👍🏽 👎🏽
Aaaarrrrrgggg !!!!
... je vais me pendre.
Commentaire #131343 écrit par FindesH2 le 24/02/2014 à 00h22 | 👍🏽 👎🏽
@FindesH2 et Aaargh!!! : raté tous les deux, on mettra ça sur une faute de frappe.

L'équation générale, c'est U = Z.I, où Z est l'impédance du système (un nombre imaginaire, bisounours toussa).

Dans le cas d'une ampoule à filament (purement résistive, non inductive), la partie imaginaire est nulle, et on retrouve seulement sa résistance, d'où U = R.I. Le reste du raisonnement est correct.
Commentaire #131352 écrit par Link le 24/02/2014 à 08h52 | 👍🏽 👎🏽
Je vais contester un peu. Vu que depuis le début, nous parlions d'une charge supposée résistive pure, je n'avais pas à parler de l'impédance. Mais bon, vu qu'on parle de courant alternatif, tu n'as pas tort non plus. Mais moi, je n'ai pas tort :p
Commentaire #131354 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
En plus je ne suis pas sûr que les bougies consomment 120 A, c'est pas plutôt une conso de démarreur ça ?
Commentaire #131355 écrit par Acorah le 24/02/2014 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Il est revenu, celui-là ?
Commentaire #131356 écrit par Somadeva le 24/02/2014 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽
Autant toi que FindesH2, vous avez tort sur le P = R.I (toi) et P=ZI (lui), qui seront faux qu'on soit en continu, alternatif ou polarisation exogène de bosons par plasma incurvé. Après, je miserais plus sur un bête oubli plutôt qu'une méconnaissance, vu que la suite est juste.
Commentaire #131357 écrit par Link le 24/02/2014 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
J'avais pas fait gaffe à "bougies", c'est te dire. Mais un démarreur, c'est plus dans les 300 A, de mémoire, je peux me tromper. De ce que j'en sais, simple moteur à courant continu, ce qui n'est pas le cas, par exemple, de l'alternateur (triphasé).

Bougies, c'est le Delco qui consomme (au vu de la batterie). J'ignore tout de ses caractéristiques sauf que c'est a priori un (auto ?) transfo élévateur. Il faut que lui gère les bougies, ensuite, d'où ses caractéristiques de sorties, et de là découlent celles d'entrée.
Commentaire #131360 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Attention, moi j'ai jamais dit que P = R.I, relis, j'ai dit P = R.I² et rien d'autre, sinon à affirmer que P = R.I serait faux...

>:-O

Attention sinon je lâche le Poney Nazi en lui disant que tu as mal conjugué un verbe :redface

Edit : j'ai repris sa fausse expression en y plaçant un? ce qui signifiait, à juste titre, un étonnement face à une faute plus grosse qu'un téléphone 4G de 1992. Relis ;-)
Commentaire #131361 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
Ben non, tu le vois bien !
Commentaire #131362 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
comme mème tu veux dire ?
Commentaire #131421 écrit par aDev le 24/02/2014 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
J'ai oublié de préciser (tellement j'étais sous le choque) :
Je me pends, parce-que (tu as raison mais c'est pas la raison, et que) l'erreur que j'ai faite est tout simplement impardonnable pour l'électricien que je suis.
C'est juste... y'a pas de mots.
(Bon, pour le moment, j'ai pas trouvé de corde, sinon, je serrais déjà enterré)+

EDIT :

Je suis d'accord avec tous le monde : P=ZI²...
.... j'ai fait une grosse grosse bétise.
... ahhh... mais je peux pas rester (j'ai trouvé ma corde).
Commentaire #131468 écrit par FindesH2 le 24/02/2014 à 15h26 | 👍🏽 👎🏽
Cela nous arrive à tous, le tout est de retrouver rapidement l'erreur et de la corriger avant que le jus ne soit mis !
Commentaire #131528 écrit par Aaargh!!! le 25/02/2014 à 06h27 | 👍🏽 👎🏽