Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9084 – neeko

Je reçois un énième e-mail de la part du site d’e-commerce d’une grande chaîne d’hypermarchés. Étant dans ma période « désabonnement », je clique sur le lien : « Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, cliquez ici ».
Je clique et.. Oh, surprise : « Échec du désabonnement, l’e-mail est invalide ».
Un développeur pas fichu de faire une requête correcte. PEBKAC.

PEBKAC #8172 – neeko

Vous êtes certainement au courant, mais les adhérents UMP devaient voter le maintien de leur chef à la tête du parti. Le seul moyen de voter était le vote électronique.
Afin d’éviter le fiasco de la dernière élection, ils sont allés au plus simple : les adhérents peuvent voter avec leurs nom, prénom, et numéro d’adhérent. Non, il n’y a pas de mot de passe. PEBKAC.

PEBKAC #7593 – neeko

En me rendant sur le site « Géoportail » avec Internet Explorer (mes scripts bloquant la publicité sous Firefox l’empêchant de fonctionner correctement, et ce malgré leur désactivation), je me suis fait rediriger directement vers la version mobile (« m.geoportail.fr » au lieu de « geoportail.gouv.fr »), quand bien même celui-ci me précise bien que mon navigateur ne semble pas optimisé pour la version mobile. Et bien entendu, il ne me laisse pas la possibilité d’aller sur la version classique.

La faute au site ou au navigateur ? Je ne sais pas, mais il y a bien un… PEBKAC.

PEBKAC #7442 – neeko

Il y a quelque temps, en Licence Pro Développement Web, cours de HTML5. Le « cours » du professeur était entièrement pompé du tutoriel disponible sur le site de Mozilla, et je doute que lui-même y comprenait quelque chose.

Mais le meilleur est survenu lors du TP qui suivait, où nous devions faire un site Web : j’ai obtenu la note de 3, parce que le prof’ n’arrivait pas à le faire tourner chez lui, sous prétexte que nous n’étions pas censés le faire en PHP, mais uniquement avec HTML5.

Et tout ce qu’il y avait de PHP dans mon code, c’était des « include ». PEBKAC.

PEBKAC #7391 – neeko

Ma copine s’achète (après listing des pièces par moi-même) un PC fixe complet. On le reçoit, et je le monte.
Fébrilement, j’appuie sur le bouton de mise en route : le PC s’allume puis s’éteint immédiatement. Je l’ouvre, vérifie tous les branchements, tout semble correct (l’alimentation fonctionne, le ventilateur du CPU tourne bien, etc.).

Je me replonge dans le manuel de la carte mère pour voir si j’ai oublié quelque chose… jusqu’à me rendre compte que j’ai omis de brancher l’alimentation du processeur.

J’y ai passé 30 minutes. Même si c’est déjà probablement arrivé à tout le monde : auto-PEBKAC.

PEBKAC #5829 – neeko

En cours d’informatique (enfin, de bureautique) au lycée, je passe en revue les fonctions basiques du traitement de texte avant de passer à la suite. Venu le moment de parler des polices, je leur notifie alors clairement qu’il est strictement, sous peine de menaces de mort immédiate, interdit d’utiliser La-Police-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Prononcer-Le-Nom.

En réponse, j’ai eu droit à : « Mais je l’utilisais dans tous les rapports ! », et surtout : « Mais l’ancien professeur l’utilisait tout le temps !… ».

Tout en considérant que la plupart des affichettes de l’établissement sont effectivement écrites en Vous-Savez-Quoi. PEBKAC.