Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #4968 – Molly

Aujourd’hui, une amie me renvoie un débutant qui n’arrivait pas à faire fonctionner un émulateur sous OSX.
Après des heures de palabres, il s’avère qu’il essayait d’ouvrir le fichier *.exe. Puis il me rappelle, il n’arrive pas à ouvrir le *.dmg. Puis il me rappelle encore, il ne trouve aucun jeu dedans. Nouvel appel, il ne sait pas où trouver de ROM. Dernier appel de sa part, il a téléchargé la ROM mais ça ne marche toujours pas.
Je parie que dans deux minutes, il va me rappeler parce qu’il ne trouve pas « Fichier > Ouvrir une ROM »… PEBKAC.

PEBKAC #4962 – Molly

Mon frère m’appelle, tout paniqué, car son ordinateur portable a cessé de fonctionner. Après une demi-heure de palabres et de questions ponctuées d’énervement, je parviens enfin au fond du problème. Virus ? Spyware ? Cheval de troie ? Composant grillé ? Que nenni.

C’est une histoire d’alcool, en fait. La machine n’a pas aimé la demi-bouteille de blanc renversée dessus. PEBKAC.

PEBKAC #4954 – Molly

Je suis une fois de plus atterrée par le comportement de la boss de ma boss. Cette dernière, pour corriger un document, l’imprime en taille de police 20 et interlignage double, corrige les fautes à la main, puis demande à sa secrétaire d’intégrer les modifications dans le document d’origine. Parfois, c’est juste une petite virgule qui ne va pas.
Mais à quoi sert donc un ordinateur, à part faire joli sur le bureau… PEBKAC.

PEBKAC #4956 – Molly

Fatiguée de devoir sans cesse me déplacer, pour expliquer à tel ou telle collègue des manipulations très simples sous Word ou Excel, je leur ai fait un petit tutoriel avec captures d’écran à l’appui, pour les choses les plus récurrentes. Un peu plus tard, on me prend à parti pour me dire que « c’est n’importe quoi » et que « ça ne marche pas ».

Évidemment, si on clique dans les images du tuto… PEBKAC.

PEBKAC #4946 – Molly

Une collègue vient me voir plutôt paniquée, car la musique qu’elle vient de télécharger par torrent « et super rapidement en plus ! » ne marche pas. Elle ouvre un lecteur, et il passe d’une piste à l’autre sans produire le moindre son. Je lui demande de me montrer comment elle a procédé.

Ah, elle a confondu le fichier téléchargé et l’espace alloué par le client, afin de pouvoir effectuer ledit téléchargement.
Avec 0 sources disponibles et 0% téléchargé, elle va pouvoir attendre encore longtemps. PEBKAC.

PEBKAC #4883 – Molly

Voilà des semaines que je tente de persuader mes collègues de bien fermer leurs bureaux à clé, même pour une bête pause-pipi. En effet, notre bâtiment est public, et n’importe qui peut rentrer n’importe quand dans n’importe quelle pièce. Sachant qu’en prime, aucun d’entre eux ne réalise ses sauvegardes hebdomadaires sur le serveur, un accident vite arrivé peut prendre rapidement des proportions énormes.

Ce qui devait arriver est arrivé aujourd’hui. On ne pourra pas dire que je ne les avais pas prévenus. PEBKAC.

PEBKAC #4858 – Molly

Ah, les collègues de bureau… Après ma première semaine, je discutais avec ma voisine d’en face pour faire connaissance :
– Mais dis-donc Molly, tu sais comment récupérer des fichiers quand on a eu un crash disque ? Parce que j’ai des crédits pour un disque dur externe si tu veux…
– Ben, la sauvegarde sur le serveur… J’en ai faite une ce matin d’ailleurs, comme tous les lundis. Pourquoi ?
– Ah bon, c’est quoi ? Comment ça marche ?…

Voilà vingt ans qu’elle bosse dans la boîte… Il serait temps de s’en inquiéter ! PEBKAC.