Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9841 – lycanth

Je sais, je vais de nouveau être accusé de dire du mal d’une série TV et je sais que c’est une fiction. Mais quand le spécialiste top-moumoute de l’informatique recherche dans un enregistreur de frappe le sésame qui lui permettrait d’accéder au disque dur, et s’exclame alors : « Non, ça ne peut pas être ça, ça ne ressemble pas à un mot de passe. Bon, essaie quand-même les caractères 4_rXd »… je me dis qu’on a un client pour un PEBKAC, non ?… PEBKAC.

PEBKAC #9796 – lycanth

Un site du type « réseau professionnel » m’envoie régulièrement des annonces pour me présenter des gens que je connais peut-être, ou qui partagent avec moi ce même amour de je-ne-sais-quoi. Bref, c’est très gentil de sa part.
Aujourd’hui toutefois, je me suis posé une question quand il m’a présenté une personne sans visage qui se nomme « Compte Supprimé » et dont le profil n’est pas accessible (surprenant ?). PEBKAC.

PEBKAC #9759 – lycanth

Un mien ami m’envoie sa nouvelle adresse de courrier électronique (ainsi qu’à trente personnes que je ne connais pas mais dont j’ai maintenant les adresses e-mail, mais passons). Comme il m’en a déjà fourni deux ou trois qu’il utilise aléatoirement, je lui demande quel est le problème avec les précédentes : « J’ai déménagé, je dois changer de fournisseur ».
Au moins deux de ses adresses étaient sous Gmail/Hotmail. PEBKAC.

PEBKAC #9498 – lycanth

Je suis en train de procéder à une mise à jour vers 8.1, rien de bien extraordinaire, rien de bien compliqué.
Pourtant au moment de terminer le paramétrage du compte utilisateur, Fenêtres me dit qu’il ne peut pas continuer puisqu’il n’arrive pas à se connecter à Internet.
D’ordinaire je ne serais pas surpris et je vérifierais le paramétrage, mais vu que je procède à la mise à jour via TeamViewer, j’ai quand même un doute. PEBKAC.

PEBKAC #9406 – lycanth

Une de mes collègues décide de déplacer son bureau à l’improviste. Un peu chargé, je la laisse faire en surveillant du coin de l’œil les galères éventuelles, histoire d’anticiper. Quand elle me demande sur quelle prise brancher son ordinateur pour trouver le réseau, je lui indique qu’il suffit de regarder si son ancienne prise était sur un chiffre pair ou impair, l’un étant pour le réseau, l’autre pour le réseau téléphonique.

Elle me recontacte un instant plus tard, désespérée. Je lui demande pourquoi et je vérifie : elle tentait de brancher son câble RJ45 sur une prise électrique. PEBKAC.

PEBKAC #9140 – lycanth

Je visite par curiosité le site de la CNIL, qui me propose une expérience visant à me montrer que l’on peut tout faire à partir d’Internet. La photo d’une rousse qui m’annonce : « La configuration technique de votre ordinateur n’a pas de secret pour moi ».
Je ne sais pas si le but est de me faire peur, mais l’adresse IP trouvée ne correspond absolument pas à la mienne, et leur système de localisation m’a trouvé au beau milieu d’une forêt de Picardie, alors que je suis à Paris. PEBKAC.

PEBKAC #8464 – lycanth

Mardi, enfin en vacances (à une heure et quelques près), je vais saluer quelques collègues avant de partir quand une des responsables de service semble un peu paniquée : « Tu ne reviens pas demain ? ».
Non, c’est le principe des vacances.
« J’ai eu un problème ce week-end et j’ai oublié de te faire une note. En fait j’ai oublié de te la descendre, mais tu n’aurais rien pu faire de toute façon ». J’aime quand on fait un diagnostic à ma place.

Le problème insoluble que deux journées n’auraient pas suffi à résoudre ? Un écran à changer. PEBKAC.

PEBKAC #8428 – lycanth

On me demande de mettre en place un code promotionnel pour un partenariat à venir : 10% de remise sur certains produits, à la saisie du code. Rien de surprenant, rien de compliqué non plus, me direz-vous. Erreur grave : une condition que le client a émise : le code doit être valable dans deux mois, d’ici là il doit être actif mais non utilisable. Je vais devoir faire du PHP quantique. PEBKAC.

PEBKAC #8410 – lycanth

Ma chérie a voulu corriger une erreur de ma belle-mère, en faisant une manip’ aléatoire elle a fait une faute à son nom. Ne trouvant pas comment corriger, elle a finalement choisi une solution plus simple : effacer le contact puis le recréer. PEBKAC.

PEBKAC #8154 – lycanth

On m’appelle à l’aide dans un club VIP : le téléviseur grand écran (modèle top-moumoute) branché en HDMI sur un PC portable refuse obstinément d’émettre le moindre son. Je commence à chercher une cause en vérifiant les basiques (est-ce que le son du téléviseur fonctionne, est-ce qu’il y a du son sur la vidéo, etc.), mais je fais la connaissance d’une cousine du « kissikoné » : celle qui sait qu’elle n’y connaît rien, mais qui sait ce qu’elle fait et ne me laissera pas lui prouver le contraire.

J’ai passé trois bons quarts d’heure à la laisser me montrer ce qu’elle avait fait mais qui ne marchait pas : « Mais si, ça a marché chez moi, le câble est tout neuf donc c’est le bon ! En plus le HDMI c’est universel ». Une fois une solution (bancale) trouvée (diffusion sur le système audio général), elle ouvre un écran de projection et me demande de l’aider à installer le tout sur vidéoprojecteur. PEBKAC.