Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9935 – Cartman34

Dans un épisode de la série TV « Grimm », quelqu’un aurait volé l’argent d’une église en utilisant simplement l’ordinateur portable pour effectuer un virement au Curaçao. Je ne sais pas si une banque permettrait de faire un virement de 357.000 $ si facilement vers l’étranger, mais je sais qu’en général, il faut son identifiant, mot de passe et un accès au téléphone portable du propriétaire du compte pour pouvoir espérer le faire…
Voilà qui va encore renforcer la paranoïa des moins initiés… PEBKAC.

PEBKAC #9893 – Cartman34

Dans l’optique de fournir une synchronisation mobile avec les calendriers de notre serveur Zimbra, j’ai installé sur le téléphone d’une collègue sous Android une application permettant d’utiliser le CalDAV avec celui-ci. J’ai pu constater qu’il renvoyait des notifications de perte de connexion régulièrement, même si c’était l’utilisateur qui coupait le Wi-Fi et la data…

Donc pour ses développeurs, il est anormal que le téléphone perde sa connexion Internet, au point de notifier un utilisateur qui ne comprend pas le message. Heureusement que toutes les applications mobiles ne font pas la même chose. PEBKAC.

PEBKAC #9791 – Cartman34

Aujourd’hui au travail, ma collègue me lance :

« Je n’arrive pas à faire fonctionner mon imprimante Wi-Fi en Wi-Fi, en la connectant en direct c’est bon, mais pas moyen de la connecter au réseau Wi-Fi.
– Tu as un écran sur ton imprimante pour la configurer au réseau ?
– Ah non, pas d’écran. Et je n’ai que trois boutons dessus.
– Tu as bien une notice avec pour la connecter au réseau, non ?
– Peut-être, mais je ne sais même pas si j’ai un réseau.
– … Tu as une Box, le Wi-Fi, donc tu as un réseau. Si tu n’as pas d’écran, il te faut sûrement installer le logiciel qui est fourni avec sur ton PC pour pouvoir la configurer manuellement, puis ensuite tu peux la débrancher et la mettre où tu veux.
– Ah oui en effet, Il y avait un CD avec… »

Parfois, lire le manuel, c’est utile. PEBKAC.

PEBKAC #9181 – Cartman34

Je travaille actuellement sur le développement de différents projets de sites Web pour une TPE de courtage. Pour notre site de transfert de dossiers, je réalise souvent le modèle d’une page en local afin de montrer au patron la future interface, et comment accéder aux différentes fonctionnalités, interactions et animations.

Quand il s’absente pendant un moment, je lui envoie des captures d’écran par e-mail en lui détaillant les différentes interactions, mais il finit aussi souvent par les voir au bureau. Il n’y a pas une fois où je ne l’ai pas surpris à vouloir cliquer sur les boutons présents sur l’image, et à s’interroger de l’absence d’effet de cette action.

Je lui rappelle à chaque fois que ce n’est qu’une simple image mais aujourd’hui, il a insisté par un fameux : « Mais t’es un informaticien, tu peux sûrement faire ce genre de choses ! ». Oui sûrement… Dans un monde magique avec des fées dans nos ordinateurs. PEBKAC.

PEBKAC #8651 – Cartman34

En tant qu’auto-entrepreneur, je travaille parfois avec d’autres indépendants, notamment quand ils n’ont pas le temps d’appliquer des correctifs urgents pour leurs clients.

Dans ce cas là, il s’agissait d’un Prestashop (CMS e-commerce) installé pour un marchand. Il se plaint qu’il y a, entre autres, trois fonctionnalités hors-service. Je vois donc avec l’indépendant ce qui se passe, il me prévient tout de même que le client a fait une mise à jour mais que cela ne devrait pas affecter le reste.

Point 1 : incohérence entre un plugin et le fonctionnement de Prestashop.
Point 2 & 3 : incohérence entre les fichiers du thème et le fonctionnement de Prestashop.
Résultat : je dois facturer deux heures pour avoir simplement rappelé qu’une mise à jour majeure peut mener à des retouches du thème graphique.
Le client pensait innocemment qu’il pouvait faire une mise à jour majeure sans qu’il y ait besoin de retoucher les fichiers du thème. PEBKAC.

PEBKAC #8411 – Cartman34

En déménageant assez loin, j’ai ré-organisé mes 2 ordinateurs pour prendre le meilleur matériel avec moi et laisser le moins bon chez mes parents.

De retour chez mes parents pour les vacances, tout se passe bien pendant une semaine et là, boom, arrêt de ma machine. Je la relance, ça démarre, puis nouvel arrêt.
Je pense à un défaut au niveau des branchements de l’alimentation, donc je les refais, et c’est reparti. Mais voilà que le soir, ça recommence deux fois. Ras le bol, je vais me coucher, la nuit porte conseil.

Au petit matin, j’ouvre la bête et prends ainsi conscience de ma bêtise : le câble d’alimentation du ventilateur du processeur qui pendouille dans le vide… Je n’ai remonté mon processeur qu’à moitié. PEBKAC.

PEBKAC #7884 – Cartman34

Alors que je développe un adaptateur MS SQL pour mon framework PHP, c’est sans souci que j’ai pu le faire se connecter à la base de données, créer, éditer et supprimer des entrées.

Mais la méthode pour récupérer l’identifiant de la dernière entrée insérée me retourne systématiquement une erreur. J’essaie SELECT @@IDENTITY;, puis SELECT SCOPE_IDENTITY();… Rien n’y fait, ces instructions sont inconnues. Je cherche sur Internet pendant des heures pour déterminer s’il y a un soucis avec PDO, DB LIB (le pilote pour MS SQL), ou SQL Server.

Je trouve un bon nombre de topics sur le sujet, mais rien ne convient exactement à mon problème (« Undefined function SCOPE_IDENTITY() »).

J’aurais dû remarquer que les données insérées via PHP n’étaient pas les mêmes que celles sur Microsoft SQL Server Management Studio. Pour tester, j’ai la même base de données sous MySQL, PostgreSQL et MS SQL… Il était connecté à celle de PostgreSQL.
En matière de problème dû à l’utilisateur, on est jamais mieux servi que par soi-même. PEBKAC.

PEBKAC #7774 – Cartman34

Je travaille actuellement dans une petite SARL se situant dans un bâtiment rempli de PME, et nous côtoyons régulièrement et amicalement nos voisins.

Dernièrement, notre voisine directe a fait l’acquisition d’une nouvelle imprimante multifonction qui pourrait tirer des boulets, mais celle-ci elle se montre déjà réticente à imprimer et scanner correctement. En qualité d’informaticien de notre entreprise, j’ai été chargé d’aider la malheureuse afin qu’elle puisse travailler avec.

J’ai donc naturellement ajouté son imprimante réseau via le Panneau de configuration de Windows, mais après un acharnement de plusieurs heures, les impressions ne fonctionnaient guère mieux, et de même pour le scanner. C’est alors qu’une idée lumineuse me vint à l’esprit : rechercher les pilotes sur le site du constructeur.

Deux logiciels, dix minutes d’installation et de configuration, et c’est réglé : imprimante, scanner et fax installés et opérationnels. Pour avoir perdu tout ce temps alors que la solution était aussi simple… PEBKAC.

PEBKAC #7613 – Cartman34

Étant plutôt un programmeur qu’un graphiste, vous l’avez surement remarqué, j’ai acheté un joli gabarit (template) HTML pour mon portfolio. Et tandis que je personnalisais les messages de retour sur le formulaire de contact, je suis tombé sur cette portion de PHP :

$postValues = array();
foreach ( $_POST as $name => $value ) {
    $postValues[$name] = trim( $value );
}
extract( $postValues );


Il est fortement déconseillé d’utiliser extract() sur $_POST, on peut dire que ça n’a pas été le cas, pas directement en tout cas, il valait mieux utiliser un tableau inutile entre deux… On aurait pu souhaiter l’utilisation plus avisée d’un array_map(), mais le soucis de sécurité reste ce qui me fait le plus penser à un… PEBKAC.

PEBKAC #7356 – Cartman34

En pleine lecture intensive sur ce même site, je me suis absenté quelques instants et en revenant, j’ai appuyé sur la touche « Espace » pour continuer la lecture… Pour mon grand malheur, ça n’a pas fonctionné.
Je crois que je prends de mauvaises habitudes. PEBKAC.