Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9580 – Samael

Lors de mes recherches d’emploi, je tombe sur une offre pour laquelle il est demandé de connaître au moins un langage de script ou de programmation.

La demande aurait pu paraître sérieuse, si comme exemples avaient été cités des langage de script ou de programmation. Mais ont été cités le HTML et le SQL.

Cet employé des ressources humaines discrédite quelque peu son entreprise. PEBKAC.

PEBKAC #9556 – Samael

J’aide ma copine dans sa thèse en gérant l’administration des questionnaires. Pour aider la coordination de mes actions avec les siennes, je crée un document Excel de suivi des réponses. J’en profite pour intégrer une colonne calculant la date de relance, si le questionnaire est incomplet, basée sur la date de réponse +4 jours.

La colonne « DateRelance » contient une formule du genre « SI(QuestionnaireEntier=0;JOUR(DateReponse)+4) ».

La formule a bien fonctionné pour les réponses incomplètes du mois de janvier. Cependant, pour les réponses des autres mois, la formule a bien ajouté 4 jours, mais tout en enlevant un mois.

Pour ce bug assez handicapant, PEBKAC.

PEBKAC #9273 – Samael

Lors d’une discussion sur les nouvelles technologies avec ma copine, n’étant pas très fan d’Apple, je fais remarquer que la marque est souvent surestimée. Elle, qui n’est pas du tout à l’aise avec les nouvelles technologies, s’étonne sur mon discours. En effet, son ex, qui travaille dans le Web apparemment et « Apple addict », lui avait assuré que c’était Apple qui avait à la fois créé les premiers smartphones et les premières tablettes.

Pour une personne qui bosse dans le Web, sans compter le fait qu’elle diffuse son manque de savoir auprès des publics non renseignés : PEBKAC.

PEBKAC #9263 – Samael

Depuis mars dernier, ma copine est dans son nouvel appartement. Elle a donc fait les démarches auprès d’EDF pour être fournie en électricité.

Je suppose qu’elle a choisi la dématérialisation des courriers (échéanciers et factures). En effet, elle a reçu son échéancier de prélèvements de l’année 2013 par e-mail. Cependant, elle n’a reçu son échéancier qu’il y a quelques jours, soit mi-décembre 2013. Cela lui sera très utile. PEBKAC.

PEBKAC #8666 – Samael

Je m’inscris sur le site du Pôle Emploi. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai eu aucun problème de connexion (j’utilisais les identifiants que j’avais choisis, et dont les contraintes ont été critiquées – cf. #8546).

Or aujourd’hui, impossible de me connecter. Au cas où, j’utilise la fonction « Mot de passe oublié ». J’obtiens un nouveau mot de passe…. mais je ne parviens toujours pas à me connecter.

Je me suis alors souvenue qu’hier, je suis allée au Pôle Emploi pour finaliser mon inscription. Et aujourd’hui, j’avais reçu un e-mail disant que j’étais bien inscrite et que j’avais autorisé l’envoi de courrier électronique. Il y avait un document PDF joint au courrier. Au cas où, je l’ai ouvert… Tiens, j’ai un nouveau code d’accès.

À présent, les identifiants que j’avais choisis ne sont plus valides, et je dois utiliser mon numéro de dossier (précisé dans un autre e-mail). Cela n’était pas précisé dans le corps du message.

Me voilà avec de nouveaux identifiants attribués, sans que cela soit explicitement précisé. PEBKAC.

PEBKAC #8554 – Samael

Sur un forum, alors que je déplorais le côté informatisé d’une chanson, quelqu’un a voulu me faire la leçon en m’apprenant que toutes les musiques contemporaines ont un lien avec l’outil informatique (soit dit en passant, il était de mauvaise foi en associant l’écriture des partitions réalisée par logiciel, et la création entière d’un morceau par l’informatique).

Pour me « prouver » que la chanson en question n’est pas si informatisée que cela, il m’a dit que les boîtes à rythme, synthétiseurs, et autres outils de mixages, ne sont pas forcément faits par un ordinateur. Lorsque je lui ai gentiment rappelé que l’informatique ne se limite à son petit ordinateur de bureau, et que même son téléviseur possède une part d’informatique, il m’a ri au nez en insinuant limite que j’étais soit idiote, soit folle à parler de son téléviseur alors qu’on parle d’informatique. PEBKAC.

PEBKAC #8380 – Samael

Afin de pouvoir participer à un site, je décide de m’y inscrire. Lors de mon inscription, on ne me demande pas mon adresse e-mail. Cela m’a étonnée.

Après mon inscription, je me connecte et me rends sur mon espace personnel. Dans ce dernier, je peux voir un message d’avertissement me disant que mon adresse e-mail n’a pas été vérifiée (fait logique, puisqu’elle n’a pas été demandée lors de l’inscription). Juste après cela, je vois un onglet permettant d’ajouter son adresse e-mail, sans obligation de le faire, évidemment. PEBKAC.

PEBKAC #8243 – Samael

Sur un site où je vais régulièrement, il faut payer si l’on veut accéder à toutes les fonctionnalités. Cependant, le jour de notre anniversaire, nous recevons un e-mail avec un lien qui nous permet de bénéficier de toutes ces fonctionnalités gratuitement pendant 24 heures.

Le problème est que l’on peut changer autant de fois que l’on veut sa date de naissance. Et donc, profiter de toutes les fonctionnalités tout au long de l’année sans payer. PEBKAC.

PEBKAC #8242 – Samael

Je suis revenue chez ma mère il y a une semaine. J’en ai profité pour mettre à jour certains logiciels sur son ordinateur (ce que ma mère n’ose pas faire elle-même).

Tout à l’heure, elle m’a dit : « Depuis que tu es revenue, j’ai plein de spams ! ». Elle sous-entendait que j’avais un rapport direct avec les spams sur sa boîte e-mail. PEBKAC.

PEBKAC #8055 – Samael

Voulant parfaire mon image professionnelle sur Internet, je naviguais sur Viadeo. Je tombe sur le profil d’un jeune diplômé dans le domaine de la statistique et l’informatique. Par curiosité, je lis les compétences indiquées.
Parmi ces dernières, l’une d’elles m’a rendue très perplexe, mais également très amusée : en effet, la personne en question faisait de la gestion de base de données en MySQL avec Microsoft Access. PEBKAC.