Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9877 – ROB

J’étais sur le serveur vocal d’une communauté, sur un jeu. Un joueur se connecte, et on fait quelques parties ensemble. Vient ensuite un second joueur qui nous annonce que nous pouvons régler nos problèmes d’ordinateur, nettoyer nos fichiers, régler les petits bugs, et même éradiquer des virus… grâce à l’invite de commandes.

Je l’écoute incrédule pendant qu’il indique au premier joueur comment accéder à ladite invite. Il lui dit ensuite de taper la commande dir /s. Le joueur le fait, et, oh surprise, beaucoup de noms de fichiers défilent sur son écran. Et c’est là que le second joueur déclare fièrement qu’il s’agit d’une commande de nettoyage qui peut « régler des bugs ».

J’interviens alors en disant que ce n’est pas possible, et que la commande dir ne sert qu’à lister des fichiers d’un répertoire. Et c’est alors qu’il me lance : « Alors pourquoi après avoir lancé la commande plusieurs fois, la liste devient plus courte ? », puis : « Et en plus, y’a plein de vidéos qui disent que c’est vrai ! ».

Euh… PEBKAC.

PEBKAC #9609 – ROB

Dans la famille « PEBKAC soumis et validé plus de 9000 fois », je voudrais le problème de son.

Je m’installe devant mon ordinateur, et décide de mettre un peu de musique. Et là c’est le drame : pas de son. Je regarde si le volume n’est pas à zéro, je vérifie le branchement enceintes → casque : c’est branché correctement. Je mets le volume à fond, toujours rien. Résigné, je remets le son à un volume normal et je vais visiter PEBKAC.fr, avant de tomber sur le #9461. Et soudain, révélation : certes, mon casque était branché aux enceintes. Mais le câble reliant le secteur au enceintes pendait lamentablement. PEBKAC.

PEBKAC #9520 – ROB

J’étais en train de parler avec un ami, et nous nous sommes retrouvés à parler d’onglets. Je lui disais que lorsque j’ai voulu fermer tous mes onglets sauf un, je me suis retrouvé avec le message « Vous êtes sur le point de fermer 37 onglets. Voulez vous continuer ? ».

Il me dit alors qu’il lui est arrivé une chose similaire sur sa tablette : une dizaine d’onglets ouverts, et impossible de se résoudre à les fermer. « Faut pas que j’oublie ce truc, c’est pratique », qu’il disait. Je blague en lui disant que les marque-pages, ça existe, il m’a répondu qu’il avait la flemme. Je lui répond « La flemme de faire « CTRL+D » ? ».

… « CTRL+D » sur une tablette. Et non, il n’a pas de clavier pour tablette. Je reviens, je vais redémarrer mon cerveau. PEBKAC.

PEBKAC #9521 – ROB

J’étais en train de mettre au point un serveur de jeu. Je mets au point le serveur, et ensuite je m’attelle au site Web du serveur. Le serveur que je souhaite faire est censé être le serveur officiel d’un réseau sur lequel je suis, du coup je demande au gérant le logo du site du réseau pour le mettre sur le site. Il me le passe.

Je fais alors un tour dans le code pour l’intégrer, et là : horreur, la seule chose qui s’affiche c’est « logo » (l’attribut alt que j’ai mis pour l’image) en haut à gauche de la page. Je m’arrache les cheveux dessus pendant deux bonnes minutes, et je me rends compte de deux choses :

1. Mettre un attribut href au lieu de src dans une balise img, c’est mal.
2. Mettre une balise img dans le <head>, c’est mal.

C’est qui, déjà, qui a créé le compte du W3C sur ce site ?… PEBKAC.

PEBKAC #8976 – ROB

Je suis membre d’un club de mon lycée, qui souhaite apprendre à des élèves la programmation. Nous utilisons CodeBlocks pour la partie C++. Nous arrivons donc, nous installons et démarrons les ordinateurs. Et soudainement :
« Heu, les gars, vous avez essayé de démarrer CodeBlocks ?
– … Oui.
– Et ça marche ?
– Oui.
– Zut, parce que chez moi ça ne marche pas… »

Je me déplace vers son écran, remarque plusieurs fenêtres ouvertes sur d’autres programmes. Effectivement, il spam l’icône de CodeBlocks mais aucun signe de l’IDE. On cherche un peu pourquoi le programme ne veut pas se montrer, et c’est à ce moment que le président du club intervient :
« Ne serait-ce pas parce-que tu as plein de (il réduit une fenêtre) fenêtres ouvertes et que (il réduit encore une fenêtre) tu n’as pas vu le champ de choix du compilateur ? ». Rires de tout le monde dans le club. PEBKAC.

PEBKAC #8744 – ROB

Trouvé dans un commentaire sur Internet :
« En tant que programmeur, je sais que Windows 7 n’est pas basé sur UNIX. Windows XP est une version plus « stable » à cause de ça » (le reste du commentaire parle de DirectX 11).
… Donc Windows XP est basé sur UNIX ? PEBKAC.

PEBKAC #8276 – ROB

Il y a quelques années, mon grand-père m’interdisait d’utiliser l’ordinateur de son bureau. Je sais désormais pourquoi.

Pour l’anniversaire de ma sœur, je suis allé chez mes grands-parents. Au bout d’un moment, j’ai fini par m’ennuyer et j’ai demandé si je pouvais utiliser l’ordinateur sus-cité (sous Windows 7 au moment des faits). On me l’a alors permis, et on m’a donné le mot de passe de la session.

J’allume donc l’ordinateur, et là horreur : Un « nettoyeur » foireux qui a rapporté des erreurs et demande de payer pour les régler, un programme de réductions qui demande lui aussi de payer, et un bidule qui a remplacé le menu Démarrer. L’antivirus : Norton.

J’ouvre donc Internet Explorer à tout hasard, et compte SEPT barre d’outils, et des offres commerciales qui s’empilent les unes sur les autres. En plus, des popups pornographiques s’ouvraient.

Il semblerait que ce soit à cause de mon cousin qui a installé plein de jeux et de programmes douteux. Comment a-t-il fait ? Mystère. PEBKAC.

PEBKAC #8210 – ROB

J’étais sur un serveur de jeu administré par un ami. Soudainement, panique à bord : le jeu lag comme pas possible, et ce pour tous les joueurs. Le serveur était aussi réactif qu’une huitre tétraplégique : nous étions en train d’essuyer une attaque par déni de service.
Au milieu de la panique, un des joueurs demande le redémarrage du serveur. Et bien que nous n’arrêtions pas de lui expliquer que ça ne résoudrait pas le problème, son origine étant extérieure au serveur il continuait à marteler qu’il fallait le redémarrer pour tout arranger. PEBKAC.

PEBKAC #7874 – ROB

J’avais décidé d’installer une nouvelle ROM sur mon téléphone Android. J’ai tout prévu : un adaptateur microSD → USB pour pouvoir utiliser la microSD de mon téléphone, et la ROM placée sur cette même microSD.

J’allume alors mon téléphone pour pouvoir installer la ROM, et là, horreur : je ne peux pas accéder au répertoire de la ROM, ni même au reste de la carte d’ailleurs. Je tente donc d’utiliser la fonction « réparer les permissions », sans résultat. Je tente de monter/démonter la carte, ce qui se solde par un échec.

Je finis par retirer la coque du téléphone, pour voir s’il pourrait y avoir un problème avec les connecteurs. Et là, révélation : j’ai oublié la microSD, trônant dans l’adaptateur. PEBKAC.

PEBKAC #7631 – ROB

Un ami était en train de taper son mot de passe d’ouverture de session Windows. Il se trompe plusieurs fois, et je l’entends alors dire : « Hé, mais ce n’était pas K-L-I-3-M ?… » (mot de passe factice), puis relever la tête et dire : « Oh… merde ! ».
Oups. PEBKAC.