Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9751 – dj_jean_jean

Pour connecter ma souris bluetooth, il faut appuyer sur le bouton de la clé afin d’activer et lancer la connexion. À ce moment, une fenêtre s’ouvre et me dit : « Pour connecter votre souris, cliquez ici ». Bon, obligé d’aller chercher une autre souris…

Ils n’auraient pas pu lancer directement la détection de la souris après avoir appuyé sur le bouton de détection, sans avoir besoin de connecter une autre souris pour cliquer sur le lien lançant la détection de la souris… Car même avec les raccourcis clavier, la sélection du lien en question est impossible.

Une étape donc irréalisable dans la logique des choses, vu que la souris n’est pas encore connectée… car c’est justement pour la connecter qu’on est là. PEBKAC.

PEBKAC #9668 – dj_jean_jean

Un collègue de boulot me ventait les grands avantages d’Apple par rapport à Windows, et me dit textuellement : « Rien qu’avec mon ancienne imprimante Wi-Fi, elle n’arrêtait pas de se déconnecter… Et maintenant plus de soucis ! ».
Pour commencer, je ne comprends pas ce que vient faire Windows là dedans. Il m’affirme ensuite que si, car l’imprimante se connecte au PC et non à la Box en Wi-Fi, sans créer de nouveau réseau Wi-Fi en plus de celui de la Box. Je lui dis que c’est impossible dans ce cas là, car seule la Box crée un point d’accès Wi-Fi, et que tout ses appareils sans fil viennent se connecter dessus.
Il insiste, en disant que son PC est placé à côté de l’imprimante, je lui dis que ça n’a rien à voir et que son imprimante doit simplement avoir une moins bonne réception que son ordinateur.
Je lui demande alors si sa Box est « loin de l’imprimante », et s’en suit un long silence… Mon collègue était persuadé que le son imprimante perdait la connexion Wi-Fi à cause de son système d’exploitation, il avait par conséquent acheté une nouvelle imprimante et un iMac pour résoudre ce problème. PEBKAC.

PEBKAC #9261 – dj_jean_jean

Une connaissance me contacte car son PC est trop lent. Je tombe sur une vieille machine de 2004 jamais formatée, encore sous Windows XP, sans antivirus ni pare-feu, un navigateur criblé de barres diverses et les pubs qui vont avec. Je met un grand coup de nettoyage avec un bon antivirus, un pare-feu et bloqueur de publicités. Le PC fonctionne alors très bien pour une machine de 2004.

Il me demande pour lire ses Blu-ray sur le PC. Je lui propose donc de profiter de Noël car là ce n’est pas possible, il me répond que ce n’est pas grave. Le lendemain il me recontacte pour un nouveau souci : je retrouve le PC de nouveau sans antivirus, sans pare-feu, sans bloqueur de pub.

Je lui demande ce qui s’est passé, il me répond que c’est son frère « qui s’y connaît » qui a dit que tout cela ne servait à rien. Seulement maintenant, son PC était redevenu aussi lent qu’avant… Je n’ose pas imaginer l’état du PC. PEBKAC.

PEBKAC #6565 – dj_jean_jean

J’effectuais une opération de maintenance sur une base de donnée MySQL, en passant par PhpMyAdmin. Cette opération consistait à modifier les identifiants utilisateur pour en mettre des nouveaux, avec de nouvelles autorisations.

Pour cela, je sélectionne tous les utilisateurs et choisis « Effacer ». J’ai bien sélectionné tous les comptes, y compris le root.
Résultat : plus aucun accès d’autorisé à la base de données, n’ayant plus aucun utilisateur enregistré, pas même le root. PEBKAC.

PEBKAC #6259 – dj_jean_jean

Je passais l’examen du code de la route, pour le permis de conduire, et la séance est pilotée par un ordinateur portable projetant les questions. Un appareil est ensuite branché au PC, où l’on y pose nos boîtiers pour le comptage des erreurs.

L’inspecteur a mis un bon quart d’heure pour lancer les questions, jonglant avec plusieurs écrans bleus de Windows. Finalement, les questions débutent. Mais au moment du corrigé, tout le monde a comptabilisé 33 fautes, du coup la séance est annulée, et nous devons revenir dans 15 jours pour un nouvel examen. PEBKAC.

PEBKAC #6217 – dj_jean_jean

Je suis actuellement dans une résidence de vacances pour une semaine. Dans les appartements, il y a le Wi-Fi qui a été installé. Mais au lieu de tirer un simple réseau Ethernet, ils ont utilisé la ligne téléphonique de chaque appartement, et installé dans chacun un modem avec des filtres ADSL sur chaque prise téléphonique.

Premièrement, le téléphone fixe ne fonctionnait pas, car en rebranchant le tout au central ils ont mélangé tous les câbles et branché « comme ça venait ». Ensuite, le Wi-Fi ne marchait non plus pas car le modem était HS, et il leur a fallu deux jours pour venir constater le problème.
Lorsqu’il vient enfin, j’expose le problème : mon ordinateur et mon téléphone ne reçoivent aucun paquet du modem. Il me change alors le modem de l’appartement, mais il y a toujours le même souci.

Après qu’il soit parti, je décide de prendre les choses en main. Sur le modem je vois un bouton « WPS/WLAN ». J’appuie dessus, et tout fonctionne correctement.
Sauf dans ma chambre où je capte le Wi-Fi du voisin, qui visiblement a le même souci… PEBKAC.