Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9860 – Link

Ma commune a installé dans les différents bureaux de vote des vidéoprojecteurs, affichant un superbe tableur indiquant le nombre d’inscrits, le nombre de votants à l’heure actuelle, et le pourcentage correspondant.

Je peux donc vous dire qu’à 11 heures, plus de 2200% des électeurs avaient accompli leur devoir civique.

Soit les records nord-coréens ont été largement battus, soit les formules de calculs ont été écrites par des… PEBKAC.

PEBKAC #9739 – Link

Sur un forum, un utilisateur demande comment remplacer une boucle foreach par une boucle for en PHP, car le résultat ne fonctionne pas sous IE 9.

Ce serait bon de revoir les notions client/serveur, ça éviterait de passer pour un… PEBKAC.

PEBKAC #9730 – Link

Mes parents partant en vacance à l’étranger, je leur explique comment appeler à partir d’une connexion Internet, en utilisant Skype. Pour faire la démonstration de la fonction visio, je lance une communication entre leur PC portable et mon smartphone, que je passe à ma mère.

Note pour plus tard : penser à expliquer que pour que la visio fonctionne correctement, il faut tenir le téléphone en face de soi, et non collé à l’oreille. Cela lui permettra à la fois de ne pas se crever les tympans, de voir son interlocuteur, et surtout que celui-ci la voit elle plutôt que son oreille. PEBKAC.

PEBKAC #9511 – Link

J’ai appris aujourd’hui la suite du #8413. Pour rappel, une personne devant utiliser un clavier dont les lettres désignant les touches étaient effacées, a préféré démonter les touches d’un clavier pour les installer sur l’autre.

Sauf que le clavier sur lequel il a pris les touches étant différent, toutes les touches ne s’emboîtaient pas correctement. Du coup, il a passé du tipex sur certaines touches, pour pouvoir écrire par dessus au stylo à bille. PEBKAC.

PEBKAC #9404 – Link

En arrivant dans un hôtel, je me présente à l’accueil pour m’enregistrer et récupérer la clé de ma chambre. Le réceptionniste me demande alors si je veux avoir accès au Wi-Fi. Pourquoi pas. Il me tend alors un papier :

« Voila votre identifiant (ndr : mon nom), et vous mettez le mot de passe que vous voulez.
– Merci, je dois vous le donner ?
– Non, vous mettez le mot de passe que vous voulez. »

Effectivement, le mot de passe ne sert à rien, et on peut en rentrer un différent à chaque session. Mieux encore, je ne suis même pas obligé d’entrer mon identifiant. PEBKAC.

PEBKAC #9393 – Link

Le service informatique de mon entreprise prend la sécurité très au sérieux. Quand un disque dur doit être jeté, s’il n’est pas en panne il passe d’abord par plusieurs écritures aléatoires successives pour être bien sûr que les données originales ne puissent pas être récupérées.
Après, qu’il soit en état de marche ou non, il est démonté et les disques sont retirés, tordus et burinés au tournevis (on ne sait jamais, quelqu’un pourrait les redresser). Quant à la carte électronique et la tête de lecture, elles sont également détruites.
Mieux vaut plus de précautions que pas assez, mais tout de même. PEBKAC.

PEBKAC #9385 – Link

Mon père commence a tirer avantage de son smartphone. Quand il a un rendez-vous, il l’enregistre pour que le téléphone le lui rappelle. Sauf que celui-ci le fait par défaut dix minutes à l’avance. Du coup, il enregistre systématiquement ses rendez-vous en double : le premier à l’heure réelle, et un second avancé de 20 minutes pour qu’il soit prévenu suffisamment en avance. PEBKAC.

PEBKAC #8975 – Link

En cherchant à m’inscrire sur un site, je tombe sur une page « Nous rejoindre », qui propose des offres d’emplois. Par curiosité, je jette un œil aux offres.

Étant donné que le descriptif du poste d’assistant de direction est : « Rogatus ad ultimum admissusque in consistorium […] », recherchent-ils une personne capable de traduire du pseudo-latin ? Ou bien un développeur moins… PEBKAC.

PEBKAC #8964 – Link

Il y a un paquet d’années, la maintenance de l’ordinateur familial était réalisée par l’entreprise qui nous avait vendu la bête.
Dès qu’il y avait un problème, on leur amenait donc l’unité centrale en réparation. Ainsi que l’ensemble des câbles électriques, clavier, souris, haut-parleurs, et surtout l’imposant écran à tube cathodique de 15 pouces.

Je ne sais toujours pas si c’était mes parents qui pensaient qu’amener l’ensemble était indispensable, ou l’entreprise qui le demandait systématiquement. Dans les deux cas : PEBKAC.

PEBKAC #8931 – Link

Partie de course automobile sur une console où la gestuelle est primordiale, les quatre joueurs sont alignés devant la télévision. Une collègue a demandé très sérieusement si elle pouvait changer de place sans que l’ordre des joueurs sur l’écran ne soit modifié. PEBKAC.