Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7124 – Aaargh!!!

Selon une personne faisant partie d’un groupe d’amis, on peut trouver des distributions GNU/Linux pirates. En effet, vu qu’on en trouve sur BitTorrent, qui est réservé aux pirates, bourré d’ISO de Windows 7 et 8, mais aussi d’albums de Céline Dion, c’est que des sécurités ont forcément été cassées pour qu’ils s’installent sans rien payer et sans activation sur serveur distant. PEBKAC.

PEBKAC #7204 – Aaargh!!!

Comme promis, je vous parle dune soirée de mercredi. Florilège :

« J’utilise Ubuntu depuis ses premières versions, avant l’an 2000 »
« Ubuntu n’était pas compatible an 2000 »
« Ubuntu, cet ancien concurrent de SlackWare, et qui, comme Fedora actuellement, a été créé par Red Hat ».

Je ne sais toujours pas avec quoi il a pu confondre… PEBKAC.

PEBKAC #9697 – Aaargh!!!

Décidément, sur PEBKAC.fr, on persécute les transports en commun.
Allant au boulot un jour de forte pluie, j’entends un groupe de personnes bruyantes parlant de leur smartphone pommé. L’un d’entre eux s’exclame (sans prévenir) : « Bah, moi, je recherche une appli pour le rendre waterproof. »

Bon, le matin, je ne suis pas très réveillé. OK, subrepticement, je me rapproche et soudain, me dis à haute voix que mon smartphone Android n’est pas très étanche, c’est dommage. L’individu en question m’interpelle et me répond que lui aussi, il recherche une appli, mais comme moi j’ai un téléphone d’une marque différente, il serait étonné que j’en trouve une pour cette marque.

À l’arrêt suivant, le bus cale et n’a pas redémarré, j’ai été contraint de faire le reste du trajet sous une pluie battante. Je pense que même lui a détecté un superbe… PEBKAC.

PEBKAC #9696 – Aaargh!!!

Vous vous souvenez du fameux virus « Gendarme », celui qui a fait faire des cauchemars à nombre d’utilisateurs de sites de pétanque, et gagner beaucoup d’argent aux dépanneurs qui nous lisent ici. Leur virus est bien implémenté pour les systèmes Microsoft (suivant leur version, même un allumage en mode sans échec ne les désactive pas), mais à ma connaissance, rien pour les systèmes libres.

Alors pourquoi tenter, vainement, de soutirer des sous à des utilisateurs la plupart du temps avertis (en empêchant de quitter la page) ? Parce que les sites contaminés n’ont aucune emprise : si le raccourci clavier pour désactiver Java est effectivement désactivé sur Firefox, le menu par la souris fonctionne toujours, et évidemment aucune autre incidence sur la machine.

Ne pas apparaître sur les machines tournant sur un OS libre pourrait éviter à ces « programm-arnaqueurs » d’apparaître pour des… PEBKAC.

PEBKAC #9695 – Aaargh!!!

Une secrétaire a été embauchée comme experte des suites bureautiques (notez le pluriel), et notamment reine des tableurs. Nous avons LibreOffice installé, soucieux d’investir nos deniers de manière productive pour ce qui est nécessaire (comme une machine à café qui ne fonctionne pas). Elle a relevé le challenge.

Ce matin, son supérieur lui demande d’envoyer, pour un de nos clients, des fichiers (des tableaux très classiques sans aucune fioriture) au format XLS. Ce à quoi elle a répondu avec aplomb : « Mais je ne peux pas, avec Open Office (sic) c’est seulement ODT le format (sic), et aucun autre. Le client se contentera-t-il d’un PDF ? ».

Malheureusement non, car le client, il veut modifier le fichier facilement. Et elle a eu l’air bien idiote quand je lui ai montré le menu de choix de format. À part ça, c’est la reine des tableurs. PEBKAC.

PEBKAC #9698 – Aaargh!!!

Un graphiste parle de ses déceptions : il a tenter de créer des vidéos sur son vieil ordinateur, et a un résultat déplorable. Il a mis cela sur le compte, successivement, de sa connexion Internet pourrie, puis du fait que d’autres logiciels tournaient en même temps. Cela se traduit donc par des ralentissements, et bien évidemment cela fait des saccades durant le déroulé de la vidéo (5 minutes) et une pixellisation telle qu’on ne peut voir qu’une bouillie de gros cubes.

Bien évidemment, l’utilisation d’un codec de l’autre monde, avec un poids généré de plus de 1 Go pour 5 minutes, des réglages hasardeux, tout ça n’y est pour rien, non. PEBKAC.

PEBKAC #7187 – Aaargh!!!

Un client appelle, furieux : l’imprimante qu’il vient d’acheter aux champs, paraît-il sur nos conseils, imprime le orange en gris.
Je regarde sa fiche rapidement, où il est écrit : « Recherche imprimante noir et blanc pour édition factures ». Il nie, jusqu’à ce que je lui fasse avouer que tout ce qu’il voulait, c’était… imprimer des factures avec ! PEBKAC.

PEBKAC #9617 – Aaargh!!!

Au restaurant lors d’une réunion d’entrepreneurs.

« Moi, mon mari m’a offert une belle imprimante Office Pro. Très belle, elle est Wi-Fi, et imprime des deux côtés, automatiquement, et toute seule. En plus, tu te rends compte le modernisme ? C’est vraiment professionnel.
– Génial. Et sinon, pour ton disque dur ?
– Il est mort, mais c’est pas grave, j’ai acheté Seven du coup, et tout remis en place.
– Ah ouais ? Lequel ? Le familial ou le pro ?
– Ben, Seven Pro, évidemment, à cause de mon imprimante pro, sinon je n’ai pas les drivers compatibles. Et qui sait, elle ne pourrait plus imprimer des deux côtés si je prends la version familiale !… Je ne comprends même pas que tu aies pu te poser la question. »

J’espère que vous apprécierez ses dires… PEBKAC.

PEBKAC #9614 – Aaargh!!!

Les fusibles info d’un secteur sautent : je vais voir sur place. Un gus a trafiqué un cordon secteur pour en faire quelque chose d’assez incompréhensible. Je me renseigne…

Il a commencé à trafiquer le fil alors qu’il était branché à la photocopieuse. C’est alors qu’une personne qui a assisté à la scène lui a dit que c’était dangereux, et qu’il ferait mieux de débrancher le cordon « avant » de commencer à le couper.

Il a dit qu’il était d’accord, et a donc débranché le cordon. Côté photocopieuse uniquement. PEBKAC.

PEBKAC #9616 – Aaargh!!!

Un spécialiste expert ès-utilisation d’un logiciel d’authoring me demande conseil car il a des résultats surprenants, qui ne lui sont jamais arrivés en deux ans. Je promets à sa compagne de passer l’aider. Son logiciel ressemble à une machine à programmation par actions, dont le langage me fait penser au C.

C’est ainsi que je découvre, dans son code de consigne :

jump title 1; g0 = 1;

C’est vrai, instancier une variable APRÈS avoir initié une action, c’est très logique. L’inversion temporelle des fonctions a bien évidemment résolu le problème, juste avant qu’il ne m’avoue n’avoir découvert que la veille le logiciel en question. PEBKAC.