Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9734 – defunes43

Premier jour dans mon nouveau travail. Je suis dans le bureau de mon nouveau patron, afin de récupérer les schémas de l’usine. Après m’avoir fait signer un contrat de confidentialité en béton armé, celui-ci refuse de les mettre sur une des clés USB de l’entreprise, car de marque Sony. Il se justifie : « Il ne faudrait pas que tout parte chez les Japonais ! ».

Du coup, il me l’a envoyé par e-mail. L’entreprise utilise Google Apps pour sa messagerie. PEBKAC.

PEBKAC #9054 – defunes43

Toujours dans mon école d’ingénieurs, on nous propose une cinquantaine de projets. Les professeurs responsables envoient à l’administration un fichier *.doc, avec leur sujet.

La difficulté est alors de faire parvenir aux élèves ces 50 sujets. La solution choisie a été d’imprimer tous les sujets, puis de les scanner (avec une qualité très médiocre), pour obtenir un PDF unique.

Sans parler de la perte de temps et d’argent, pas de possibilité de rechercher dans les sujets, ni de copier/coller les adresses e-mail des professeurs. Bref, PEBKAC.

PEBKAC #9036 – defunes43

Il y a longtemps de cela, j’ai commandé une pizza sur Internet.
Ce soir, je viens de recevoir un e-mail, avec 50 personnes dans le champ « À: », pour une promotion sur les pizzas.
En espérant qu’il n’y ait pas un spammeur fou parmi mes 49 collègues d’infortune. PEBKAC.

PEBKAC #8897 – defunes43

Sur le site de mon école, une application Web est disponible pour consulter une base de données de stages. On peut accéder à l’application par « …/stages/eleves ». Par erreur, je mets dans ma barre d’adresse « …/stages/ ».

Est alors disponible sans aucune identification (alors qu’il en faut une pour accès en lecture), un dump SQL de la base des stages, avec les noms, adresses e-mail et téléphone pro de tous les utilisateurs ayant posté une offre ces dix dernières années. PEBKAC.

PEBKAC #8311 – defunes43

Ce matin j’arrive au bureau, et je vois un collègue paniqué devant sur son ordinateur, avec deux bonhommes du service informatique, ainsi deux autres collègues « qui s’y connaissent ».

En effet, l’ordinateur refuse de démarrer, et « bippe » frénétiquement. Un Virus ? Carte mère hors-service ?… Personne ne sait ce qui se passe, et on commence à aller chercher un nouveau PC, celui ci étant visiblement foutu.

Je me suis faufilé entre eux, j’ai enlevé le dossier posé sur le clavier. Un ordinateur sauvé, un. PEBKAC.

PEBKAC #8232 – defunes43

Sur le forum d’un hébergeur pour site de guildes, un utilisateur vient se plaindre : en effet, l’administrateur lui aurait effacé des fichiers sur son serveur, vu que les liens qui y mènent sur le site donnent des erreurs 404.

Lorsqu’on lui demande le le lien, il s’avère qu’il s’agit d’un lien vers un site externe.
Penser que mettre un lien rapatrie les fichiers sur son propre serveur… PEBKAC.

PEBKAC #7440 – defunes43

Aujourd’hui, je regarde le code d’un camarade de classe sur un projet. On lui a appris qu’il fallait « bien commenter », donc il a (trop ?) bien commenté. Avec des choses comme :

compteur = compteur +1 % On augmente le compteur de 1.

Par contre, toutes ses variables s’appellent lol, lol 1, … , lol 51.
On est sur la bonne voie, mais tout de même. PEBKAC.

PEBKAC #7345 – defunes43

Cet après-midi, la prof’ d’anglais tient à nous projeter un diaporama PowerPoint au vidéoprojecteur. Elle branche l’ordinateur portable sur le port VGA, mais rien ne se passe.

Après avoir râlé, rouspété, branché et rebranché, elle appelle le technicien. On la voit appuyer sur une touche, puis une autre. Et elle recommence, encore et encore.

Intrigué, un de mes camarades lui demande ce qu’elle fait : « Le technicien a dit d’appuyer sur ‘Fn’ et ‘F8’. Alors j’appuie sur ‘Fn’ et ‘F8’ ! ».
Il aura fallu de longues minutes d’explications et de palabres pour qu’elle laisse un élève toucher l’ordinateur, et pour qu’elle comprenne que « Fn et F8 », ce n’est pas « Fn puis F8 ».
Effectivement, ça marche mieux. PEBKAC.

PEBKAC #7317 – defunes43

De nouveaux ordinateurs ont été livrés dans mon école. Un logiciel utilisé couramment ne marche pas sous Windows 7. L’ancien responsable avait coché « Lancer en mode de compatibilité », sur les ordinateurs sous Windows 7 existants, et tout fonctionnait bien.

Le nouveau responsable a préféré installer une machine virtuelle sur chaque PC, et lorsque l’on lance l’application, une machine virtuelle sous Windows XP se lance, et le programme s’ouvre dans cette machine virtuelle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? PEBKAC.

PEBKAC #5987 – defunes43

Cet été, pendant mon stage dans un service d’expéditions, je devais chaque matin noter ce qui avait été envoyé la veille à chaque client, et chacun sur une feuille différente dans un classeur Excel (une dizaine de feuilles).
Le premier matin, je remplis, enregistre en faisant un Ctrl+S, et ferme le fichier. Regard ahuri de mon collègue formateur qui me reproche de « tout avoir effacé ».

En effet, selon lui pour ne rien perdre, il faut : « Aller sur la première feuille, cliquer sur la disquette, aller sur la deuxième feuille, etc. Sinon, ça perd tout… ». PEBKAC.