Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9809 – Arafel

Une de mes secrétaires vient de tenter de faire entrer la fiche d’alimentation d’un vieil ordinateur portable HP dans un ordinateur portable Lenovo tout neuf. Je l’ai surprise en train d’essayer de forcer, parce que bien entendu, ce n’est pas la même taille… (ce n’est d’ailleurs pas non plus le même voltage, et le même ampérage… mais on ne va quand même pas trop en demander).

Heureusement, je suis arrivé à temps pour sauver la vie d’un PC portable tout neuf… PEBKAC.

PEBKAC #9771 – Arafel

J’ai mis sur le serveur de fichiers un fichier TXT contenant un lien pour une vidéo. La secrétaire, qui en a besoin, vient me voir en m’annonçant que le lien ne fonctionne pas.

Je vais donc sur le serveur, j’ouvre ce fichier texte pour faire un copier/coller du lien et le tester… Et c’est là qu’elle me dit : « Ah, mais il fallait l’ouvrir le fichier ?… ». PEBKAC.

PEBKAC #9566 – Arafel

Une de mes secrétaires me demande pourquoi elle n’arrive pas à imprimer une image qu’elle s’était envoyée par e-mail (le screenshot d’un billet électronique). Je commence donc par télécharger ledit screenshot, au format BMP pour plus de 5 Mo (en Iran, 5 Mo avec la connexion dont on dispose, c’est énorme)… Et après la demi-heure de téléchargement, je l’imprime enfin.

Elle m’explique ensuite qu’elle l’a laissé en BMP parce qu’elle était pressée, et que d’habitude, elle les met dans des documents MS Word… Ah ? Je lui demande pourquoi :
« Mais parce que ça prend moins de place comme ça ! (Ah bon ?)
– Mais vous pouviez le mettre en format JPG, ça prend encore moins de place. Là vous rajoutez juste la couche petit-mou… Du coup c’est encore plus gros…
– Mais non, comme ça, ça prend moins de place !… »

Du coup, j’ai pris son fichier, je l’ai mis dans un document Word, et ensuite je l’ai converti en JPG. Avec MS Paint.
Le fichier est passé de 5 Mo à 5.5 Mo, puis à 170 Ko. PEBKAC.

PEBKAC #9004 – Arafel

Je viens de découvrir que l’assurance de ma société (en Iran) n’accepte les documents numériques que sur un seul et unique support : disquette 3″ ½ … soit 1,44Mo.

Nous avons donc été contraints de faire le tour de tous les revendeurs de matériel informatique de Téhéran pour trouver quelqu’un qui peut vendre ces objets de collection datant du siècle dernier.

Le plus étonnant, c’est que cette compagnie d’assurances n’existe que depuis quatre ou cinq ans… Ce qui implique que leur système était déjà obsolète à sa création. PEBKAC.

PEBKAC #8924 – Arafel

Dans ma guilde Guild Wars II, nous avons quelques personnes retraitées. L’un d’eux attire particulièrement mon attention pour ce site… Quelques perles de ce monsieur :
– En parlant des adresses IP dynamiques et statiques : « J’ai toujours eu la même adresse IP, et c’est [son nom de famille] ! ». De toute évidence, il devait confondre avec son login…
– Lorsqu’on lui a demandé quel navigateur il utilise : « Ah mais c’est ouindoz sévène ! ». Après avoir questionné plus en profondeur, il s’agit comme on pouvait s’en douter d’Internet Explorer.

Oui, ce monsieur est très gentil, très volontaire, parfois même doué dans le jeux (OK c’est rare, mais ça arrive !). Et mis à part dans les fractales, les puzzles jumps, les rush, les missions de guildes, les histoires personnelles, les events et les donjons, c’est un vrai plaisir de jouer avec lui. Mais niveau informatique… PEBKAC.

PEBKAC #8017 – Arafel

Sur le bureau d’une copine, j’ai trouvé un fichier nommé « Mots de passes.sxls ».

Ce fichier contient un magnifique tableau avec des couleurs, etc. Colonne de gauche : adresses de sites Web, colonne centrale : identifiant, et colonne de droite, mots de passe. Le tout suivi d’une quatrième colonne, encore plus à droite, où elle fait une jolie description romancée de chaque site.

Exemple : « http://www.facebook.com | prénom.nom@hotmail.fr | JAIMEMEFAIREHACKER | Réseau social où je poke Clem »

Ainsi, j’ai le choix entre :
1) Effacer le fichier ;
2) Modifier toute la colonne des mots de passe.
Et c’est pour avoir vos avis que j’ai décidé de publier ce PEBKAC.

PEBKAC #7223 – Arafel

Cet après-midi, j’étais chez mon syndic pour récupérer de l’argent, que je leur avais versé en trop. Je vois le comptable, et il commence à tripatouiller un tableau. Je regarde sur le haut de sa fenêtre, et je vois le mot « Notepad ».

Je lui demande : « Ah… Vous faites des tableaux avec Notepad ?… ».
Réponse dépitée : « Non, c’est le nom du fichier. Je suis sous Excel là… ».

Bons sang, mais comment fais-je pour être aussi… PEBKAC.

PEBKAC #7156 – Arafel

Il y a quelque temps, j’ai eu droit à une panne de courant qui a duré environ deux heures. Ne parvenant pas à avoir EDF, je me suis demandé si je ne trouverais pas des infos sur leur site Web. J’ai donc pris mon ordinateur portable (sur batterie), et j’ai essayé pendant de longues minutes, sans succès.
Avant de me rappeler que la Box était, elle aussi, dépendante de l’électricité. PEBKAC.

PEBKAC #6824 – Arafel

Je n’utilise plus trop mon compte Steam, je n’aime plus trop jouer à Half-Life 2 ou ses dérivés… Enfin bref, je ne m’en sers plus.

Toutefois, je reçois régulièrement des nouveaux mots de passe dans ma boite e-mail. En effet, il semblerait qu’un autre utilisateur est persuadé de s’appeler également « Arafel » sur Steam, et ne retrouvant pas son mot de passe, le fait réinitialiser à chaque fois.
Du coup, je reçois moi-même le nouveau mot de passe à chaque fois.
Pour cet utilisateur qui n’est pas fichu de se rappeler de ses identifiants : PEBKAC.