Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #8109 – CrazyCat

La SSII qui m’emploie a un pool d’IP, et celle de notre centre de production est déclarée comme « potentiellement spammeuse », probablement suite à trop de tests. Il se trouve que j’étais dans ce centre.

Je reçois un e-mail d’un détecteur de spam utilisé par un client m’en informant, et j’avise la DSI.
Réponse quasi immédiate : « Notre serveur mail n’utilise pas cette IP ». Sachant que ledit serveur n’est pas en local ni en VPN, je vérifie les en-têtes de l’e-mail pour voir si l’IP incriminée (la mienne publique donc) s’y trouvait. Bingo !

La DSI n’a jamais voulu croire que les analyseurs d’e-mails savaient faire de même, c’est au client de nous mettre en whitelist. PEBKAC.

PEBKAC #7823 – CrazyCat

Il y a un mois, mon ordinateur tombe en panne alors que je venais juste de changer sa RAM. Rien ne fonctionne, l’écran reste désespérément noir, pas de POST, pas même de « bip » de démarrage. Je comprends qu’en changeant la mémoire, j’ai probablement abîmé la carte mère vieillissante. Je décide donc de changer cette carte mère, ainsi que le processeur, pour avoir une machine qui durera.

Pièces arrivées, je procède au montage. Une fois tout correctement branché, je démarre l’ordinateur. Un « bip » puis… rien à l’écran, pas de POST. Je démonte à nouveau, re-vérifie le tout, pas d’amélioration.

Après une heure de recherches, je remarque ce petit connecteur que j’ai relégué avec les autres (inutilisés), et noté « PCI-E »… Ne devrait-il pas se brancher sur ma carte graphique ? Ah tiens, si…

Ce n’est pas entre le fauteuil et le clavier, mais de la part de quelqu’un qui monte ses ordinateurs lui-même depuis plus de dix ans… PEBKAC.

PEBKAC #7236 – CrazyCat

Sur un forum (bien orienté informatique), je pose la question suivante à propos d’un projet qui me semble intéressant, et dont j’aimerais pouvoir triturer les sources : « Est-ce en CC ou GPL ? ».
Réponse d’un tiers, qui participe activement au forum en question (mais pas au projet, à ma connaissance) : « Du java ».

Voila qui ne fait pas avancer les choses… PEBKAC.

PEBKAC #6813 – CrazyCat

Nous réalisons un site (Extranet) pour un client, qui est une agence gouvernementale. Un système automatique doit envoyer des e-mails. Bien entendu, l’application fonctionne très bien sur nos machines de développement, mais pas sur la recette du client. L’ensemble est hébergé sur son infrastructure, avec un serveur dédié à la messagerie.

Nous lui demandons donc l’ouverture du port 25, pour tester l’accès SMTP (via un bon vieux telnet, et par VPN).
Il transmet la demande aux responsables de l’informatique, qui nous prennent immédiatement en ligne : « Mais enfin, on ne peut pas vous laisser prendre le contrôle de notre réseau comme ça, vous vous rendez compte de la faille ?… ». PEBKAC.

PEBKAC #6615 – CrazyCat

Il y a quelques années, j’étais développeur dans une petite entreprise. L’un des projets principaux était la création d’un Intranet, qui fut mis en production pendant un week-end.

Le lundi matin, la responsable commerciale arrive affolée dans mon bureau : « On a plus d’Internet, on ne peut plus rien faire !… ». Étonnant, sachant que j’étais sur le même réseau qu’elle, et que de mon côté j’avais bien la connexion. Je vais dans son bureau et lui demande de me montrer le souci.

À la demande du patron, les navigateurs avaient simplement eu leur page de démarrage changée pour l’accueil du nouvel Intranet. PEBKAC.