Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9866 – Araldwenn

Démarché par téléphone pour me proposer une offre Internet, je déclare à mon interlocutrice que la façon dont je suis raccordé au DSLAM me rend inéligible au VDSL, et que la fibre n’a pas été déployée dans ma commune. Donc que changer pour une autre offre ADSL ne m’intéresse pas.
« Laissez-moi vérifier si avec Béton télécom on peut vous proposer le VDSL…
– Mais puisque je vous dis que ma ligne n’est techniquement pas éligible ! Peu importe l’opérateur ! »
PEBKAC.

PEBKAC #9708 – Araldwenn

Toujours sur le site de Media Center ou je traîne mes guêtres, un utilisateur expose son problème concernant la lecture de films 3D. Pour une fois, en donnant tous les renseignements nécessaires : OS, version du Media Center utilisé, matériel, etc.

Plusieurs « kissikonés » se fendent de tentatives de résolutions (changer de télévision, entre autres…). Il y avait pourtant la réponse dans la question même : la version du Media Center utilisée ne gère tout simplement pas la 3D.
Pour tous ces « kissikonés » : PEBKAC.

PEBKAC #9661 – Araldwenn

Sur un forum informatique, un utilisateur indique qu’il rencontre des problèmes pour repasser en clavier QWERTZ sous Windows 8.
Réponse d’un autre utilisateur : « Chez moi, sous Ubuntu, la solution est […] ». PEBKAC.

PEBKAC #9654 – Araldwenn

Je me rends sur un site de développement mobile, m’y logue, afin d’y télécharger quelques applications pour rooter mon téléphone. Après avoir téléchargé les applis en question, je tente de les lancer, mais pour cause de drivers non signés (sur ma machine principale sous Windows 8.1), ça ne passe pas.

Je switche donc sur une autre machine, et essaie de me connecter sur le site sus-cité : « Wrong password or Username ». J’insiste… Pas moyen de se connecter, mes identifiants sont rejetés.

Et si ?… Je retourne sur ma machine principale, me déconnecte de mon compte, et là miracle, je peux enfin me connecter depuis l’autre machine.
Pour les développeurs du site en question : PEBKAC.

PEBKAC #9592 – Araldwenn

Lu sur un site concernant IRC : une personne demande s’il est possible d’effacer un précédent message publié sur un canal. Il lui est répondu qu’il suffit de répéter le message à l’identique sur #General, que cela va lancer une recherche sur tous les autres canaux et effacer les occurrences du message.
Quelques instants plus tard, sur #General, l’intéressé : « J’ai une petite bite… et alors ? ». PEBKAC.

PEBKAC #9563 – Araldwenn

Sur une chaîne de TV, un journaliste fait un reportage dans lequel il reproche aux hotspots Wi-Fi de Sotchi (la ville russe des J.O.) de ne pas être sécurisés. Pour preuve selon lui, il a été infecté en un temps record avec son laptop et son smartphone après s’y être connecté.

Sauf que l’on voit que le monsieur est allé visiter des sites plus que douteux, en cliquant sur tous les pièges classiques de ce genre de site, et a été jusqu’à installer un *.apk de provenance inconnue sur son smartphone… Bref, rien à voir avec les hotspots, pas d’attaque type « man in the middle » ou autre, il aurait eu le même genre de résultat tout en restant chez lui tranquillement assis dans son canapé. PEBKAC.

PEBKAC #9480 – Araldwenn

Sur un forum, un utilisateur créé un sujet parce que pour lui, l’accès au forum et par la même occasion au site qui l’accueille « rame ».

En bon « kissikoné », il poste une capture d’écran de sa bande passante où apparaît son adresse IP, en précisant bien qu’il est abonné Free en dégroupage total, donc implicitement qu’il dispose d’une adresse IP fixe.
Il accuse les serveurs de baisse de débit, et reproche à l’un des utilisateurs qui lui répond qu’il ne peut pas s’en rendre compte s’il a plus de débit que lui, qui n’a que 2 « Méga ».

Il poste ensuite une capture écran d’un ping effectué vers le serveur, pour montrer qu’il y a bien un problème de débit… Et bien sûr d’après lui, le problème ne peut pas venir de sa connexion car ses quatre PC à la maison ont le même comportement. PEBKAC.

PEBKAC #9351 – Araldwenn

Entendu de la bouche de notre cher ministre de l’intérieur Manuel Valls : « La France a réussi à ce que la parole antisémite ou homophobe ne se diffuse pas sur Twitter ».

Sur un réseau non modéré à priori, c’est très fort.

(à priori : je veux dire par là que les messages sont publiés sans passer auparavant par une phase de modération). PEBKAC.

PEBKAC #9321 – Araldwenn

Lu dans les commentaires d’un article sur les nouveaux LCD incurvés :

« Ça ne sert à rien », « argument marketing », « c’est pour les jeux de simulation qui représentent un cockpit »… etc. Sauf que sur les écrans LCD, l’angle de vision influe sur la qualité de l’image… Il n’y a qu’à regarder un écran LCD de biais, on voit tout de suite que ce n’est pas le même affichage qu’en face.

Donc l’écran incurvé sur les grosses dalles LCD permet d’avoir le même angle de vision pour toutes les parties de la dalle, donc une qualité constante, que l’on regarde le centre de l’image ou le bord. PEBKAC.

PEBKAC #9276 – Araldwenn

Une présentatrice TV décide de faire un reportage sur la monnaie virtuelle « Bitcoin ». Pour illustrer son reportage, elle montre à l’écran un bon cadeau sur lequel apparaît clairement le QR Code permettant d’endosser le bon en question… Ça n’a pas loupé, dans les minutes qui suivent, le bon est endossé par un spectateur.

Heureusement pour elle, ce spectateur voulait juste lui montrer son erreur et lui a proposé de restituer la somme une fois qu’il aurait des coordonnées où faire le versement.

Au passage, j’attends le prochain article qui annoncera que cette même présentatrice se sera fait hacker son compte en banque pour avoir donné ses informations de carte bancaire à ce même téléspectateur… PEBKAC.