Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #8705 – zozo

Dans un de ces reportages sur la police, qui pullulent sur la TNT : pour contrôler la présence d’un suspect dans une région précise, les enquêteurs contactent un opérateur télécom pour obtenir la liste des téléphones qui ont activé les antennes relais du secteur.

Ils reçoivent en guise de réponse un fichier Excel d’environ 10 000 lignes. Ne reste plus qu’à rechercher dans ce fichier la présence du numéro qui les intéresse.

Ils ont tout imprimé, et tout vérifié ligne par ligne. PEBKAC.

PEBKAC #8552 – zozo

Lu dans les commentaires d’un article sur un site de journalisme qui aime la voirie :
« Les Mac ne sont pas des PC, car ils tournent sur un kernel Unix, ce qui est l’exact opposé des PC ».
Un grand classique de multiples confusions, mais de surcroît aggravé par le fait que l’auteur de ces propos se présentait comme un développeur. PEBKAC.

PEBKAC #8419 – zozo

Il y a de cela quelques années, pendant toute une journée de travail, toute personne de mon entreprise effectuant une requête sur Google se voyait contrainte de remplir un captcha afin de vérifier qu’elle n’était pas un robot.

Le problème ? Quelqu’un avait judicieusement posé son sac à main sur son clavier et envoyait des requêtes en continu à Google. PEBKAC.

PEBKAC #8267 – zozo

Un grand groupe français qui fournit du gaz m’envoie par e-mail un fichier PDF. Il y a quatre pages en tout.
Les deux premières récapitulent le contenu de mon contrat. Les deux dernières sont identiques aux deux premières, mais avec la mention « Duplicata ». Au cas où il me faudrait une copie. PEBKAC.

PEBKAC #7768 – zozo

Une collègue se vantait d’avoir créé une « base de données automatique en C++ ». Un peu curieux, je lui demande de m’expliquer le concept.

Elle avait initialisé un grand nombre de variables dans une classe : l’ensemble de ces variables constituait la base de données, et le côté automatique, et bien c’est parce qu’à chaque exécution du programme, « elles se réinitialisent automatiquement ». Je vois. PEBKAC.