Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un récent stagiaire, en deuxième année d'école d'informatique, vient me demander de relire un peu de son code :
- Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas ce que je demande...
- Bon alors déjà, si le compilateur rapporte une erreur, ça veut dire qu'il n'a pas pu transformer ton code en exécutable.
- Mais si, le fichier EXE il est là !
- ... Bah oui, mais il date d'hier. Aucune compilation aujourd'hui n'a visiblement réussi...

Bon, il comprend déjà pas qu'une erreur de compilation l'empêchera de tester son code. Même lorsque Visual Studio lui dit : « Votre EXE n'est pas à jour », alors qu'il lance le débogueur.

Plus tard dans la même journée, il me dit : « Voilà, ça compile. Mais je ne comprends pas pourquoi il sort de ma boucle... ». On regarde le code ensemble, puis je lui dis :
- Et bien, si tu veux une boucle, tu peux utiliser "for", "while", ou "do... while". Mais de là à utiliser "if"... ça ne sert pas à ça.
- Ah, merci. Là j'ai appris quelque chose !

Et il était sérieux. PEBKAC.
PEBKAC #6122 proposé par pbx le 10/11/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +271
Techniquement, on a des cours d'algo dans toutes les branches menant à l'informatique dès la première année post-bac, même prépa.
Donc celui-là, c'est un cas.
Commentaire #65441 écrit par mini le 10/11/2012 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽
Je suis en seconde et, en maths, on a fait un cours d'algorithme (à l'aide d'algobox). Il y en aura un autre peu après la rentrée.

Et toujours en maths, on utilise la calculatrice pour faire quelques programmes.
Commentaire #65442 écrit par ROB le 10/11/2012 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
<hs> Vous avez remarqué que les mises à jour des PEBKAC se font souvent aux alentours de midi? </hs>
Commentaire #65443 écrit par ROB le 10/11/2012 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est que Clem sait qu'il sera moins efficace pendant la digestion, alors il le fait avant.
Commentaire #65444 écrit par Skefrep le 10/11/2012 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Il y a peut-être un moyen de faire une boucle avec if, mais avec des goto :

label boucle;
if (variable == 42) {
// des instructions
goto boucle;
}
else {
goto fin_boucle;
}
label fin_boucle;

Après pour simuler une boucle for, c'est sans doute plus compliqué.
Commentaire #65450 écrit par TD le 10/11/2012 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
label boucle;
if (variable == 42) {
goto fin_boucle;
}
else {
// des instructions
variable++;
goto boucle;
}
label fin_boucle;

Ça fonctionnerait mieux comme ça. Mais on ne va pas chipoter.
Commentaire #65453 écrit par Skefrep le 10/11/2012 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
jsuis pas dev, donc je comprends rien, mais là, le mec il arrive pas en étalant sa science. et il est encore etudiant.
ne pourrait-on pas lui pardonner?
Commentaire #65455 écrit par root le 10/11/2012 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
Je ne me souviens pas avoir eu de tels cours en Maths à ce niveau d'études ... mais c'est tant mieux ^^
Commentaire #65456 écrit par mini le 10/11/2012 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
Si tu n'es pas dev, tu ne peux pas comprendre. C'est la base de la base.
C'est comme un apprenti boulanger qui ne peut pas, après deux ans d'études, te faire une simple baguette. C'est trop limite.
Commentaire #65457 écrit par mini le 10/11/2012 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Et encore, c'est plus de niveau de compréhension de l'anglais simple !
Commentaire #65459 écrit par qwerty le 10/11/2012 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Oui, s'il a du mal à comprendre la notion d'erreur de compilation, et la notion de boucle après deux ans d'études... il ferait mieux de changer de métier tout de suite. Déjà parce qu'il va être malheureux, et surtout parce qu'il va faire perdre du temps à la profession.
Commentaire #65461 écrit par OzoneGrif le 10/11/2012 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Wep, c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait des boucles en assembleur, avec des labels et des jump. Et on a même pas de if.
Commentaire #65470 écrit par Smoke le 10/11/2012 à 15h05 | 👍🏽 👎🏽
Toujours à 12h30 (et 8h30, et 17h30).

Quelle synchro Clem! (qui fait tout manuellement et est contre les crontab)
Commentaire #65475 écrit par Link le 10/11/2012 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
Il va finir dev php lui :)
Commentaire #65479 écrit par X3N le 10/11/2012 à 16h21 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais c'est sale, très sale (sauf en assembleur comme mentionné au dessus)
Commentaire #65489 écrit par neeko le 10/11/2012 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
D'où la nécessité de faire faire un FizzBuzz pendant l'entretien.
http://www.codinghorror.com/blog/2007/02/why-cant-programmers-program.[...]
Commentaire #65503 écrit par C le 10/11/2012 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
Oulalah, heureusement que je n'avais pas ce genre de choses en maths à l'époque...
Commentaire #65507 écrit par shinku le 10/11/2012 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
En prépa, l'informatique ce n'est que en MPSI* puis MP**, et encore, ceux qui choisissent sciences de l'ingénieur n'ont pas de cours d'info, et dans certains lycées, ils ne proposent pas du tout l'info. Tout ça pour dire que dans les prépas, il n'y a pas forcément de l'informatique. Et même quand il y en a, le programme et le volume horaire est dérisoire (même s'il ne l'est pas au point de ne pas voir les boucles :) )

Après, il reste les "cours" Maple (je rigole rien qu'en pensant à ce programme), mais ils sont tellement négligeables pour les concours qu'ils sont (souvent) effectivement négligés.

*MPSI : maths, physique et sciences de l'ingénieur, une des prépas sciences, 1ère année, pour ceux qui ne sont pas du milieu
**MP : maths physique, une des voie qu'on peux suivre après la MPSI
Commentaire #65508 écrit par danarmk le 10/11/2012 à 21h27 | 👍🏽 👎🏽
Pebcak validé : il code sous Windows (je suis déjà dehors :D)
Commentaire #65510 écrit par Troll le 10/11/2012 à 22h00 | 👍🏽 👎🏽
De l'informatique peut-être pas mais au moins de l'algorithmique. Et on sait au moins ce qu'est une boucle.
Ps : J'étais en PCSI
Commentaire #65522 écrit par noooooooooooooooob le 10/11/2012 à 23h45 | 👍🏽 👎🏽
C'est les nouveaux programmes d'il y a deux ans... Algo à tous les niveaux. Ca va de l'affectation aux boucles while, dans le langage que l'on veut... Il y a Algobox, sympa pour débuter, les calculatrices, les langages plus élaborés (python, xcas, mupad, scilab, même du c++...)
Pour mes collègues, c'est parfois du chinois...
Commentaire #65552 écrit par metalhysteria le 11/11/2012 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir fait PCSI/PC, si, il y a des cours. Effectivement, souvent avec Matlab, effectivement, souvent pas d'un niveau bien folichon. C'est vrai que l'épreuve de Centrale c'était vraiment savoir utiliser des fonctions de Matlab, comme on aurait pu utiliser des fonctions d'Excel ou autre. Par contre, l'épreuve de l'X/ESPCI (qui depuis est avec ENS en plus) est quand même de l'algorithmie. Pas forcément très compliqué hein, mais largement assez pour savoir utiliser des boucles et des conditions correctement.
Commentaire #65558 écrit par Loki le 11/11/2012 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
La ponctualité est la politesse des rois voyons !
Commentaire #65559 écrit par Loki le 11/11/2012 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
J'avais effectivement oublié cette épreuve de X/ENS (j'ai jamais compris comment on pouvait savoir pour quelles écoles elle comptait, d'ailleurs...). Ayant fait info, j'étais dispensé des cours Maple destinés à cette épreuve, puisqu'on peut la faire dans d'autres langages. Quant à ceux orientés Centrale... Disons qu'une école pour laquelle savoir utiliser un bloatware plantogène ayant une syntaxe incohérente, inutilement compliquée et illisible est une compétence importante ne m'intéresse pas, alors j'étais "distrait" pendant ces cours.

En tout cas, je retire ce que j'ai dit. Il y a un peu d'algorithmique dans tous les cas (sauf "distraction" ou "absence" des élèves pendant les cours. <ne se sent pas concerné> <sifflement>)

PS @Loki :Tes cours étaient en Matlab, tu dis ? Pourquoi pas, mais je croyais que ce programme était essentiellement dédié au calcul numérique, et donc pas adapté à l'écriture d'algorithme... Tu me diras, Maple n'est pas non plus adapté à l'écriture d'algorithme.
Commentaire #65561 écrit par danarmk le 11/11/2012 à 22h11 | 👍🏽 👎🏽
Pebcak parce que Pebkac c'est trop mainstream ? Ou parce que ton OS d'hipster affiche les caractères dans le désordre ?
Commentaire #65596 écrit par Loutre le 12/11/2012 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Oui très sale. Ça mériterait, au minimum, une punition de la part du poney machoneur !
Commentaire #65615 écrit par Navi le 12/11/2012 à 16h03 | 👍🏽 👎🏽
J'ai essayé de voir quelles sont les horaires les plus propice à la procrastination.

Comment tuer la productivité au boulot ?
En proposant les nouveaux PEBKAC quand t'arrives au bureau, pendant ta pause de midi, et gentiment une demi-heure avant la fin de la journée de boulot, histoire que tu puisses passer le temps jusqu'à 18h.

Bon, je reconnais que c'est surtout vrai quand on a des horaires de type 9H - 18H, c'est moins vrai sinon.
Commentaire #65623 écrit par Clem le 12/11/2012 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽
La chance, j'ai été collé pour avoir fait la même chose :(
@metalhysteria : Bon ben on va attendre la prochaine cuvé avec impatience :)
Commentaire #65676 écrit par but2ene le 12/11/2012 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
« Oh label boucle ! »

.... OK, blague nulle de privation de sommeil.
-> []
Commentaire #65689 écrit par Clem le 13/11/2012 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk (comment ça, je réponds tard ?)

Oups, désolé, je parlais bien de Maple, pas Matlab.

Et je ne dis clairement pas que Maple est particulièrement adapté à l'écriture d'algo, hein !
Commentaire #66264 écrit par Loki le 17/11/2012 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Techniquement, il y a quand même des sauts conditionnels, sinon on n'ira pas loin.
Commentaire #135776 écrit par Somadeva le 26/03/2014 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
Cool. Je vais aller tenter ma chance en tant que programmeur, je me débrouille mieux qu'eux. Comment ça ils n'ont pas le droit de faire travailler des mineurs ?
Commentaire #135779 écrit par Somadeva le 26/03/2014 à 16h44 | 👍🏽 👎🏽