Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a environ deux ans, j'interviens chez un couple de particuliers car ces derniers ne disposent plus de connexion Internet, ni de téléphone. Seul le voyant Wi-Fi de la Box fonctionne correctement.
Après plus de deux heures à tester chacun des branchements et même vérifier l'état de leur prise téléphonique, je les préviens que je vais devoir contacter l'assistance de leur FAI. Mais ils refusent catégoriquement.
Je leur propose alors de nous rendre directement à l'agence du FAI, qui se trouve à quelques rues de là. Mais là aussi refus catégorique, sous prétexte que leur dernière visite là-bas s'était très mal passée, après une franche engueulade avec un conseiller.

Soit, je tente le tout pour le tout : je vérifie une nouvelle fois branchements, états des câbles, prise, etc. Après presque quatre heures d'intervention, je décide de téléphoner au FAI tout de même, sans les prévenir.

Au téléphone, la conseillère m'explique que la raison de leur problème est toute simple : six mois d'impayés, ça commençait à faire beaucoup. PEBKAC.
PEBKAC #6346 proposé par jim73460 le 03/12/2012 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +338
Un classique !
Commentaire #67740 écrit par BUPO le 03/12/2012 à 12h33 | 👍🏽 👎🏽
Tu devais donc ressusciter magiquement et gratuitement leur connexion ?
Commentaire #67743 écrit par Tryskel le 03/12/2012 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Tu leur dit "oh, ça fait 6 mois de baffes impayées" et tu les gifles !

Perso je ne les avais pas mis en pebkacs, ces types de clients, mais en mauvaise foi manifeste personnel. Mais ça reste ch*ant !
Commentaire #67745 écrit par Aaargh!!! le 03/12/2012 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est comme une connaissance qui a payé le premier mois pour avoir le materiel... et ensuite il a pas payé, et donc il pensait qu'avec la box seule ça marcherait...
Commentaire #67748 écrit par TheDeadAngel666 le 03/12/2012 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Ok pour la mauvaise foi, mais alors pourquoi appeler quelqu'un s'ils savent que la connexion est coupée à cause des impayés ? Moi je dis qu'il sont juste c***.

Sinon je trouve étrange qu'un intervenant accepte de venir réparer la connexion d'un FAI dont il ne fait pas parti. Genre « Allo Bouygues, ma freebox ne marche plus. Vous pouvez faire intervenir quelqu'un ? » suivi de « Bien évidemment, un technicien sera chez vous sous peu ».
Besoin d'un peu plus de détails sur ton boulot jim73460 :-)
Commentaire #67752 écrit par juu le 03/12/2012 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est la crise, t'accepte tout type d'intervention :)
même si c'est : descendre les poubelles. A 50€/h, heure entamé dû, c'est rentable.
Commentaire #67754 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
«Seul le voyant Wi-Fi de la Box fonctionne correctement.» Ça m'a bien fait rire ce passage.
On sait que la loupiote fonctionne. Mais quant au WiFi, c'est le mystère :)
Commentaire #67755 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
bof y'a pas besoin d'etre mandate par un fai pour verifier que 3 cables sont bien branches... et surtout y'aura moins de delai d'intervention
et puis bon, tout contrat est bon a prendre ...

apres pour l'acces du technicien "non agremente" au parametrage de la box, c'est sur que c'est pas forcemment top mais je prefere lui donner l'acces 5 minutes et avoir l'intervention dans la journee plutot que de devoir attendre 2 semaines quelqu'un qui ne sera pas forcemment plus competent

sinon j'ai quand meme vote pebkac meme si je n'ai pas trouve le clavier et la chaise...
Commentaire #67757 écrit par achille le 03/12/2012 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
bon bah vous m'avez fait déplacer pour rien. mais bon, c'est pas grave, à 60€/Heure je suis resté 5H, je vous fait une petite facture ou je vois directement avec un cabinet de recouvrement???

la baffe est offerte, évidemment!

*SBAM*!
oups pardon, j'ai oublié d'enlever mon poing américain, classique!
Commentaire #67760 écrit par geek85 le 03/12/2012 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
Là je veux bien, mais je doute que cet abruti de client ne débourse un centime pour un technicien qui n'a pas pu « réparer » sa box.
Déjà qu'il ne paie pas son FAI, alors un gars qui ne résout pas son problème tu penses...
Commentaire #67762 écrit par juu le 03/12/2012 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
S'ils ont pris une box chez Darty, c'est un technicien Darty qui vient.
Commentaire #67767 écrit par neeko le 03/12/2012 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
Juste une question, pour être sûr, ils étaient au courant, ils ont eu des rappels ? parce que j'ai bossé dans une hotline, et des fois , ce n'est pas forcément super au niveau de la com aux utilisateurs.
Commentaire #67773 écrit par nooooooooooooooooooooooob le 03/12/2012 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
Toi, tu vas avoir des problèmes...

Les baffes sous quelque forme que ce soient sont brevetées par ROB, et éventuellement "ROB (pas connecté)".
Commentaire #67781 écrit par Link le 03/12/2012 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
Vu le refus total de rentrer en contact avec le FAI, je dirais qu'ils sont assez bien au courant.
Commentaire #67783 écrit par Link le 03/12/2012 à 16h26 | 👍🏽 👎🏽
@Juu : Ben tu lui piques son ordinateur jusqu'à qu'il paye. T'as plus de moyens de pression que certains :)
Commentaire #67786 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
Ben la blague c'est que le non agrémenté ne peut pas appeler le collègue qui est dans le dslam pour brancher les deux petits fils.
Commentaire #67790 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
je suis daccord la dessus, si le probleme viens de la box elle meme ou du reseau telephonique. sinon c'est tres con de devour attendre 2 semaine pour avoir inverse les prises dsl et telephone...
Commentaire #67810 écrit par achille le 03/12/2012 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Mais j'aimerais savoir, quand même. S'ils ont été capables d'avoir mois d'impayés à leur FAI, est-ce qu'ils t'ont payé toi?

Non parce que, quand même, quelqu'un qui ne paye pas son accès internet pendant 6 mois, je ne me fais pas d'illusions pour le reste...
Commentaire #67822 écrit par shinku le 03/12/2012 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
Mes baffes sont sous license BSD...
Commentaire #67828 écrit par ROB le 03/12/2012 à 18h29 | 👍🏽 👎🏽
Et si ils ne savaient pas qu'ils devaient payer?
Commentaire #67832 écrit par ROB le 03/12/2012 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du mal à y croire... Personnellement, je le vois sur mon compte bancaire, que j'ai payé! Si je ne vois aucun paiement, peut être qu'un mois je ne me rendrai pas compte, mais tout de même, au bout de six!
Et quand on voit leur attitude vis-à-vis du FAI...

Des éclaircissements de l'auteur pourraient être les bienvenus :) Par exemple, savoir si leur réponse après le coup de fil a été "oui on le sait mais on ne voit pas le rapport..."
Commentaire #67834 écrit par shinku le 03/12/2012 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
J'ai même envie d'ajouter, c'est très con d'appeler quelqu'un pour brancher trois fils colorés dans les prises de la même couleurs.
Commentaire #67842 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
Je pensait l'avoir précisé dans le texte mais bien entendu non ils ne m'ont rien payer et si mes souvenirs sont bon je suis partis de moi même car si sa tenais qu'à eux j'aurais du encore rester car ils voulaient que je "pirate" la wifi du voisin du dessus x)
Commentaire #67843 écrit par jim73460 le 03/12/2012 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
J'ai des gnubaffes sous licence gnu, qui en veut ?
Commentaire #67844 écrit par but2ene le 03/12/2012 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Waow 4h d intervention chez des particuliers pour s apercevoir qu il n y a pas de recherche de synchro au bout de 30 minutes tu annonce au client qu il y a un problème sur sa ligne et que seul le FAI peut rétablir.
Certainement que la le client reconnaît ses torts mais faut pas insister comme dit le dr House tout le monde ment
Commentaire #67866 écrit par befa31 le 03/12/2012 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
Avec le FAI au fruit, j'ai déjà eu le problème : à l'inscription, ils récupèrent une seule fois l'adresse et le RIB. Par contre, alors qu'il n'y a aucun problème pour prélever et envoyer les factures pour la ligne téléphonique, aucun prélèvement pour abonnement Internet, aucune lettre de rappel, et après 3 mois, coupure surprise ! Bon, au moins eux, quand ça coupait, c'était une redirection automatique vers une page qui proposait de payer en ligne. Ça évite de se poser trop de questions.
Commentaire #67881 écrit par Loki le 04/12/2012 à 00h49 | 👍🏽 👎🏽
J'ai mal à l'orthographe
Commentaire #67886 écrit par Yad le 04/12/2012 à 06h46 | 👍🏽 👎🏽
Ben il peut y avoir le synchro, mais pas l'authentification.
Commentaire #67937 écrit par but2ene le 04/12/2012 à 10h15 | 👍🏽 👎🏽
@shinku, pas forcément: pour ma boite, j'ai eu une rectif de 130€ juste pour les telecom parce qu'ils avaient "oubliés" de m'envoyer des factures depuis 6 mois après un impayé (oubli)

je m'en était pas rendu compte non plus, c'est au rappel que je me suis aperçu qu'effectivement, ça faisait un moment que j'avais pas payé FT!
Commentaire #68165 écrit par geek85 le 05/12/2012 à 15h52 | 👍🏽 👎🏽
pas le même message d'erreur et de toute façon, même résolution possible: appel au fruit!
Commentaire #68166 écrit par geek85 le 05/12/2012 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
T'as des messages d'erreurs sur une livebox ? Moi j'ai internet avec marqué désactivé. Rien de plus.
De toute, façon tout début de solution avec la livebox se fait par un appel au fruit.

Il faut en manger 5 par jours.
Commentaire #68168 écrit par but2ene le 05/12/2012 à 16h07 | 👍🏽 👎🏽