Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Souvent, lorsque je désire montrer quelque chose sur le MacBook Pro de ma mère (âgée de 80 ans), je râle parce qu'il ne va pas assez vite (mon lourd passif de programmeur m'a rendu injuste avec les programmes).

Par conséquent, souvent elle m'avertit par exemple que la batterie n'est plus qu'à 30%, et me demande si ça ne serait pas la raison de sa lenteur.
Non maman, pour la dixième fois : le niveau de batterie de ton ordinateur portable n'influe pas sur sa vitesse d'exécution. PEBKAC.
PEBKAC #6831 proposé par JonnnLeee le 01/02/2013 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -248
Bah si...
Plus la batterie est déchargée moins elle délivre de puissance et donc le CPU se cale sur une fréquence plus basse que quand ton ordinateur est branché sur secteur.
On voit tout de suite la différence en lançant un jeu ou un programme nécessitant beaucoup de ressources. ;)
Commentaire #76976 écrit par xTG le 01/02/2013 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
[ALERTE SARCASME]C'est sûr que le pebkac concerne un jeu, ou un programme nécessitant beaucoup de ressources.

Le pinaillage, ok, mais bon...
Commentaire #76978 écrit par ROB le 01/02/2013 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Son raisonnement n'est pas complètement erroné.
Je pense au jouets sonores (de ce genre http://multiventes.m.u.pic.centerblog.net/IMG_6469.jpg ) où quand les piles sont fatiguées, les sons "peinent" un peu.
Mais PEBKAC quand même.
Commentaire #76980 écrit par gueg le 01/02/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un ami qui a un Asus Republic of Gamer G75. Bah, 10 secondes pour se lancer sur secteur, sur batterie à 100% ça en met le double. Et même sous Windows on sent une différence de performance, même en laissant le mode haute performance activé. Donc bon, voilà, quoi. Meme si ça ne concerne pas un jeu c'est possible.
Commentaire #76982 écrit par Aerticum le 01/02/2013 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
Moui. D'un autre côté, moi, je ne me plains pas si j'ai un ordi qui démarre en moins de 30 secondes... :D
Commentaire #76983 écrit par ROB le 01/02/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
@Aerticum : ça c'est la différence entre sur secteur/sur batterie. Mais je ne crois pas qu'il y ait une différence entre sur batterie à 100% et sur batterie à 30%...
Commentaire #76984 écrit par danarmk le 01/02/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
moi je dis qu'à partir d'un certain age, on devrait être indulgent.
la pauvre, ta Mère, la pauvre. deja, elle fait l'effort d'utiliser l'outil informatique. elle pose juste une question. sans t'affirmer qu'elle a raison.
pour une personne née dans les années 30, qui ne devait deja plus être toute jeune quand la""micro informatique" s'est developpée, je trouve ça bien.
Commentaire #76985 écrit par root le 01/02/2013 à 12h57 | 👍🏽 👎🏽
@Aerticum
Je confirme pour le G75, et pour se rapprocher du pebkac, sur certains portables on peut même régler les profils d'alimentation plus finement pour passer en mode économique quand le niveau de batterie devient trop bas (je pouvais sur mon Qosmio). Si ça t'amuses de créer un profil qui change de paramètres tous les 5% de batterie, c'est faisable.
Commentaire #76996 écrit par Gandy le 01/02/2013 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Le problème n'est pas de poser une question. Le problème, c'est de reposer 10 fois la même.
Commentaire #76998 écrit par contrebasse le 01/02/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
En effet, j'ai été injuste envers elle, et j'avais déjà des remords en postant le PEBKAC.
D'ailleurs, au moment de la retraite, c'est elle qui a commencé à s'intéresser d'elle-même à l'informatique, et elle se débrouille très bien, communiquant par mail avec ses amies, allant quotidiennement lire le blog de son prof de musique, etc.
Mais quelque part, cette réflexion ingénue m'a d'autant plus choqué venant d'elle, un peu comme si elle avait mis un masque pour éviter de donner un virus à son ordi.
Enfin, bref.
Commentaire #76999 écrit par JonnnLeee le 01/02/2013 à 13h53 | 👍🏽 👎🏽
Non, la puissance délivrée ne diminue pas. C'est plus complexe qu'un jouet vtech, un ordinateur, les tensions et ampérages sont très finement réglés. Par contre, effectivement, l'OS a souvent un comportement protecteur envers la batterie.
Commentaire #77005 écrit par Paulli le 01/02/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Alors là non, pas du tout PEBKAC !
J'ai plusieurs portables (Linux et Windows) qui en-dessous d'une certaine charge de batterie limitent la fréquence du processeur et la vitesse de rotation du disque dur. Je ne sais pas si ce genre de chose existe avec MacOS (une maman sur un MacBook, je ne pense pas que le système ait été changé...) mais c'est tout à fait possible.
Commentaire #77006 écrit par Acné le 01/02/2013 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
Je suis au courant que les ordinateurs peuvent avoir des profils d'économie d'énergie différents sur batterie et sur secteur, baisser dynamiquement la fréquence du processeur, etc.
Mais les Macbook Pro de sa génération n'ont pas ce fonctionnement, et de un.
Ensuite, la vitesse de chargement d'un logiciel tient à la vitesse du disque dur, pas à celle du processeur, et de deux.
De plus, la vitesse de l'ordinateur ne serait pas moins grande à 30% de batterie qu'à 90%, et de trois. Nous ne comparons pas la vitesse sur batterie et sur secteur.
Enfin, je suis impatient tout simplement parce que je n'ai plus l'habitude d'attendre, depuis que je travaille sur mon Macbook Air qui a un SSD.
N'allez donc pas chercher la petite bête si loin.
Commentaire #77013 écrit par JonnnLeee le 01/02/2013 à 15h05 | 👍🏽 👎🏽
Erf... La vitesse de chargement de données à partir du disque dur est indépendente de celle du proc ?
Mais qui donc commande le suscité chargement ? Sur un monoprocessus c'est pas flagrand, mais quand t'as plusieurs tâches qui tournent en même temps, ça commence à jouer.
Commentaire #77021 écrit par John Beauclair le 01/02/2013 à 15h51 | 👍🏽 👎🏽
De plus, quand la batterie commence à baisser, l'OS prend sûrement des mesures de réduction de consommation (ralentir la fréquence par exemple)
Commentaire #77026 écrit par Taiki le 01/02/2013 à 16h26 | 👍🏽 👎🏽
Elle a 80 balais et tu te moques ? Tu devrais être fier d'elle !
Commentaire #77049 écrit par Pfff le 01/02/2013 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
un MacBook pro de 80 balais, c'est quand même bien qu'il tourne encore !

-> []
Commentaire #77058 écrit par K0uni le 01/02/2013 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
La première version de macOS possède ce comportement (baisser la fréquence CPU en fonction de l'état de la charge)...
Faut arrêter de penser qu'il n'y avait pas d'avancées technologiques avant ces 5 dernières années.
Histoire de vous faire baver... Cela existait déjà sous DOS.
Même si à l'époque cela n'avait aucun intérêt car 99.99% des ordinateurs étaient des fixes.
Et pour les sceptiques... Le premier ordinateur portable date de 1981. ;-)
Oui oui... DOS c'est pas encore la préhistoire.
Commentaire #77062 écrit par xTG le 01/02/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Elle ne diminue pas car le logiciel(sous-entendu l'OS) se charge de limiter le hardware pour continuer d'assurer le fonctionnement normal.
Vous pourrez faire le test, attendez que votre ordinateur s'éteigne par manque de charge batterie.
Débranchez votre batterie et mesurez. Vous n'aurez pas zéro.
Il est même viable de faire fonctionner un autre OS qui possède une politique autre (seuil plus bas ou qui possède des paliers supplémentaires pour limiter le hardware) alors que votre OS habituel ne démarrerai pas indiquant une batterie déchargée.
Commentaire #77063 écrit par xTG le 01/02/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Sans parler directement de puissance électrique, je n'ai pas de Mac chez moi, mais il peut très bien y avoir un mécanisme d'économie d'énergie automatique qui se déclenche passé un certain seuil, non ?
Donc effectivement, le pourcentage restant n'influe pas directement sur les performances, mais les éventuelles procédures déclenchées derrière le font peut être.
Commentaire #77072 écrit par Derjik le 01/02/2013 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
ROB, tu peux choisir ton sort concernant la non-fermeture de la balise Alerte ! Tu as le choix entre l'une de tes inventions, l'une de celle des autres, ou le Poney.
Commentaire #77075 écrit par Aaargh!!! le 01/02/2013 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Je ne considérais pas ça comme une balise, sinon j'aurais utilisé des chevrons < et >. et surtout, je ne ferais jamais de paramètre pour une balise sans un ="" .
Commentaire #77082 écrit par ROB le 01/02/2013 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽
En bbcode, c'est une balise :)
Commentaire #77093 écrit par root le 01/02/2013 à 21h13 | 👍🏽 👎🏽
Bon, personne ne l'a fait :

PEBKAC d'avoir un macbook !

PATAPAY PATAPAY -->[]
Commentaire #77096 écrit par Vinceg76 le 01/02/2013 à 21h21 | 👍🏽 👎🏽
Ou pas, car là encore il faut un ="" pour les paramètres. Et je le dis et le redis, moi, les balises, c'est avec des chevrons !
Commentaire #77097 écrit par ROB le 01/02/2013 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Sa question était tout à fait judicieuse, c'est toi el PEBKAC.

Ca fait un bail que OSX (et la plupart des autres OS) adaptent leur puissance en fonction de (1) si tu es sur secteur ou sur batterie et (2) le niveau de charge de batterie restante, pour optimiser plus tu arrives en fin de batterie

Depuis plusieurs versions de OSX certains de ces mécanismes sont paramétrables via "Menu Pomme" -> "Préférences Système" -> "Economiseur d'Energie" (et bien que la partie "réduction de puissance en fonction du niveau restant de batterie, 100% ou 30%" ne soit pas spécialement configurable — à part la case à cocher pour proposer d'adapter les perfs du GPU sur les machines multi-GPU — mais ça n'empêche pas ce mécanisme supplémentaire d'exister au niveau de l'OS).

Donc si, l'ordi peut être cadencé plus lentement parce qu'il est sur batterie ET qu'il ne lui reste que 30% (par rapport à sur secteur mais aussi par rapport à batterie 100%) et sa remarque n'étais pas si bête.
Commentaire #77098 écrit par Ali le 01/02/2013 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas l'OS qui gère ça, mais plutôt le hardware lui-même (ou peut-être le BIOS).

Si t'attends que la batterie soit complètement déchargée et que le PC se coupe, il ne s'allume juste pas (avec un peu de chance, la LED de la batterie va peut-être clignoter une ou deux fois, mais c'est tout). À ce moment, l'OS n'est pas chargé, et ne peut donc pas avoir de contrôle sur le hardware.

Par contre, il est possible pour l'OS de demander au CPU de diminuer sa fréquence ou de la limiter en fonction de certains paramètres, mais ça n'a rien à voir avec ce que tu avances.
Commentaire #77101 écrit par Max-P le 01/02/2013 à 21h28 | 👍🏽 👎🏽
Nope. Comme le dit bien Max-P c'est le BIOS/UEFI qui gère ça. Et justement, à partir du moment où le bios bloque le démarrage, là ça veut dire que la puissance de sortie a baissé. Avant, il est faux de dire que ça à un impact : tu peux toujours demander à ton pc de tirer un maximum sur la batterie en tournant à fond ( suffit de faire le test avec un bon bench), jusqu'à 0 %.
Commentaire #77105 écrit par Paulli le 01/02/2013 à 21h51 | 👍🏽 👎🏽
bien sûr que si c'est de la préhistoire DOS, voir même plus que de la préhistoire ... pas d'historique des commandes, la seule boucle utilisable sans goto, c'est for (v'la le triturage de neurones dans plein de cas) qui à une syntaxe assez peut utilisable même quand t'as l'aide sous les yeux, commandes de base qui permettent ... de pas faire grand chose (déjà que celles qui permettent de faire des trucs sont mal nommées ... je galère toujours a taper dir a la place de ls bizarrement) .... tu veux d'autres exemples ? j'en ai plein !!
Commentaire #77113 écrit par globideuh le 01/02/2013 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
"Non, la puissance délivrée ne diminue pas. C'est plus complexe qu'un jouet vtech, un ordinateur"
En lisant ça, j'ai l'impression que tu me réponds plutôt qu'a root.
J'imagine bien que c'est plus complexe ;)
J'imaginais simplement la réflexion qu'a put se faire la mère de JonnnLeee.
Commentaire #77115 écrit par gueg le 02/02/2013 à 00h02 | 👍🏽 👎🏽
ouaip mais c'est toujours pas fermé. Donc là tu es toujours en alerte sarcasme ?
Commentaire #77128 écrit par achille le 02/02/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Mais ce n'est PAS une balise! Pourquoi je fermerais un truc qui n'est pas une balise?
Commentaire #77180 écrit par ROB le 02/02/2013 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
L'OS se charge en premier lieu de cela... (je vous renvoi au code source de linux pour vérifier : "module" CPU freq governor qui fait partie des briques pour gérer cela)
Puis si le palier est vraiment critique c'est le BIOS qui lui le bloque.

Cela me fait bien marrer ici, on trouve tout un tas d'étudiants et de professionnels qui viennent commenter en pensant s'y connaitre mais qui au final n'arrivent qu'à raconter des anneries.
Quand vous ne savez pas ne venez pas affirmer, dites plutôt que vous pensez mais que vous n'êtes pas sûr.
Tout le monde ne peut pas tout savoir, je m'évite moi même de commenter certains pebkac qui ne sont pas dans mon domaine, l'informatique est très vaste et il est normal de ne pas tout savoir.
Commentaire #77260 écrit par xTG le 03/02/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Si 1981 c'est la préhistoire des OS, qu'en est-il de 1950 ? :)
Ou même si on ne prend en compte que les ordinateurs personnels, quid de Sysmic ? VMS et compagnie ?
Si DOS est un dinosaure ceux là sont des poussières galactiques...
Commentaire #77263 écrit par xTG le 03/02/2013 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽