Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7851 – Bill

Un ami m’a dit aujourd’hui qu’il manquait de place sur son disque dur, et qu’il avait donc « téléchargé un disque dur de 500 Go sur Internet ». Surpris, je lui dis que s’agissant de matériel physique, il est impossible qu’il ait pu télécharger un disque dur, ou quelque périphérique hardware. Il me soutient que si, et même qu’il « ne l’a pas payé cher ».

Étant curieux, je décide de voir ça par moi-même. En consultant son historique de navigation, je comprends qu’il s’était rendu sur un site d’arnaques, qui annonce permettre de télécharger des disques durs, mais aussi de la mémoire RAM, des processeurs, et d’autres composants. Il a tout de même payé son « disque dur » 70 euros.

Pour lui démontrer son erreur, je lui ai demandé s’il n’avait pas réalisé qu’il n’y avait pas plus de place qu’avant. Il m’a répondu : « Bah… Je me disais qu’il devait sûrement y avoir un délai d’activation… ». PEBKAC.