Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une journée par semaine, je travaille dans un bureau en dehors de mon entreprise. J'ai là-bas un ordinateur plutôt performant, avec des logiciels particuliers installés dessus. Afin de pouvoir travailler sur cette machine quand je ne suis pas sur place, j'ai un accès par VPN qui marchait plus ou moins correctement depuis plusieurs mois.

Cependant depuis deux semaines, impossible de prendre la main, l'ordinateur distant ne répond pas. Je suis obligé de me déplacer pour voir ce qui ne va pas, et je remarque que la machine est éteinte. Je la redémarre donc, vérifie qu'il n'y ait pas un programme de mise à jour qui fasse des siennes, et tout fonctionne de nouveau pendant un certain temps.

Ce n'est qu'aujourd'hui où je suis sur place, que j'ai enfin compris lorsque mon écran s'est brusquement éteint. Ma collègue d'en face coupe la multiprise avant de partir. Celle où sont branchés les écrans, plus les ordinateurs.

Parce qu'évidemment, la seule machine sur onduleur est l'imprimante réseau. PEBKAC.
PEBKAC #7955 proposé par Link le 12/06/2013 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +239
je crois que le pire, c'est l'imprimante ondulée :)
Commentaire #96402 écrit par root le 12/06/2013 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Note que l'ordi sur un petit onduleur ne restera pas longtemps allumé... pas toute la nuit, en tout cas.
Commentaire #96405 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2013 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
On sait jamais, si le courant se coupe lors de l'impression des photos de blagues ou de chatons mignons.
Commentaire #96406 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2013 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
<double vanne>Alors qu'il serait tellement plus malin d'onduler la machine à café</double vanne>
Commentaire #96409 écrit par Picc le 12/06/2013 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
Bah, on a bien des tôles ondulées.

/s'enfuit très loin, ayant honte de sa blague
Commentaire #96417 écrit par danarmk le 12/06/2013 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
Exact, d'ailleurs, on doit changer leurs batteries tous les 5 ans.

/me déguerpit car le Poney vient me mâchonner !
Commentaire #96429 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Mâchonne
Commentaire #96434 écrit par Le Poney Mâchonneur le 12/06/2013 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Surtout qu'il est probable dans le cas d'un onduleur que celui-ci soit avant la multiprise...
Commentaire #96440 écrit par Krogoth le 12/06/2013 à 20h31 | 👍🏽 👎🏽
sur laquelle est branchée la cafetière, l'impri couleur et la photocopieuse (la grosse, celle qui agrafe, avec les 4 bacs A3).
Commentaire #96448 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2013 à 22h37 | 👍🏽 👎🏽
Je comprends pas... Elle coupe la multiprise, ce qui éteint l'ordi, mais tu peut quand-même le redémarrer à distance? Genre le Wakeup On Lan tellement poussé qu'il va même jusqu'à rallumer la multiprise?
Commentaire #96450 écrit par Pyrhan le 13/06/2013 à 00h00 | 👍🏽 👎🏽
Lui sur place, il a vu sa collègue éteindre la multi-prise
Commentaire #96451 écrit par spidermoon le 13/06/2013 à 00h12 | 👍🏽 👎🏽
« Je suis obligé de me déplacer pour voir ce qui ne va pas, et je remarque que la machine est éteinte. »

RTFP (Read The Fucking PEBKAC).
Commentaire #96452 écrit par Skefrep le 13/06/2013 à 00h17 | 👍🏽 👎🏽
Mea Culpa, mal réveillé sans doute.
Commentaire #96453 écrit par Pyrhan le 13/06/2013 à 00h26 | 👍🏽 👎🏽
Dans le cas présent, l'onduleur n'aurait bien sur pas permit de tenir toute la nuit, mais plutôt d'éviter la perte de données en ayant rallumé la multiprise dans la minute suivante.

Parce que récupérer le code sur lequel je travaillais rempli de 0x00, c'est pas génial ! Merci Dropbox et son historique des versions.
Commentaire #96462 écrit par Link le 13/06/2013 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Euh, tu lui avais dit à la collègue que tu laissais l'ordinateur allumé quand tu partais ? Et qui avais besoin qu'il le reste ?
Parce que ça n'a rien d'évident...
Commentaire #96466 écrit par Tharkun le 13/06/2013 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
La tour est à 20 centimètres de l'interrupteur de la multiprise. On entend quand il tourne.
Commentaire #96468 écrit par Link le 13/06/2013 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
J'entends bien (ah, ah !) mais tu ne me réponds pas à ma question !
Lui avais-tu dit ? Sinon, c'est pas un PEBKAC, mais un problème de communication entre vous.

Et puis, un bruit de ventilateur dans un bureau, entre la clim et les PC, les imprimantes, on n'y prête peu d'attention, surtout le soir, quand on coupe rapidement la multiprise en tendant juste un peu le bras...
Commentaire #96473 écrit par Tharkun le 13/06/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas d'accord Tharkun , quelque soit le problème de communication , on n'éteint pas une multiprise sans vérifier ce que l'on éteint ! qui plus est lorsqu'il y à des pc dessus.
Commentaire #96476 écrit par Kototsu le 13/06/2013 à 11h28 | 👍🏽 👎🏽
Un onduleur n'aurait même pas tenu une seconde apres que la multiprise soit éteinte, un onduleur "nettoie" le courant afin d'éliminer les micro sur tensions ou sous tensions.
Vous parlez d'une batterie (qui est quasi toujours ondulé). Que les électriciens sur chantier confonde normal, que notre service IT ne connaissent pas la distinction je m'y attendais, mais sur peckbac je pensait que vous saviez de quoi vous parlez.

Mais sinon pebkac classique en soi, une belle preuve du m'en foutisme des gens (eteindre un pc n'a jamais demandé de toucher à le prise).
Commentaire #96477 écrit par Thcana le 13/06/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
J'ai une multiprise chez moi sur mon bureau avec mes 3 écrans et les HP de branché dessus. Dès que je pars de mon bureau je coupe la multiprise pour éteindre tout ça. Évidement c'est moi qui ai fait les branchements et je sais ce que je coupe quand j'appuie sur le bouton.
Cette personne appuie sûrement sur ce bouton pour ne pas laisser son pc en veille (ils le disent à la TV qu'un appareil en veille consomme plein d'électricité donc c'est obligatoirement vrai :)), par contre elle n'a pas essayé de savoir ce qu'il y avait de branché sur cette même multiprise et c'est bien ça le problème.
Je suis certain qu'il y aurait le disjoncteur général à l'entrée des bâtiments, certain le couperait en partant du boulot sans même réfléchir aux conséquences. Serveur de stockage de p0rn coupé, congélateur de petits enfants coupé, machine à café coupé, frigo pour le champagne et la bière coupé...
Commentaire #96478 écrit par seb le 13/06/2013 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
Nope, là tu parles d'une alimentation sans interruption, qui contient toujours une batterie. Un onduleur produit un courant alternatif à partir d'un courant continu.
Commentaire #96482 écrit par Skefrep le 13/06/2013 à 12h36 | 👍🏽 👎🏽
De la bière coupée ?
Mais t'es un grand malade toi !!
Et coupée à quoi ? A l'eau ? Non mais allo quoi !!!
Commentaire #96486 écrit par Pumbaa le 13/06/2013 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour éviter ce genre de plaisanteries qu'on a chacun sa multiprise à interrupteur, là où je bosse, avec sa tour, ses écrans et son bordel branché dessus.
ça évite quelques mauvaises surprises ;)
Commentaire #96502 écrit par SwissTengu le 13/06/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Le fabuleux pouvoir du post it face aux failles de sécurité de l'informatique :-D
Commentaire #96511 écrit par ctrl+alt+suppr le 13/06/2013 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
... avant de lire "avec les 4 bacs A3", je me demandais de qui tu parlais. Je pense que je suis un peu fatigué...
Commentaire #96512 écrit par Youplà le 13/06/2013 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Je parlais du frigo :)
Et puis il y a déjà plein d'eau dans la bière alors un peu plus ou un peu moins...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re#Ingr.C3.A9dients
Commentaire #96514 écrit par seb le 13/06/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Wikipédia : Par abus de langage, on appelle souvent « onduleur » une alimentation sans interruption (ASI), notamment les alimentations de sécurité pour ordinateurs de bureau.

Donc pour moi, d'un point de vue électronique, un onduleur est un convertisseur DC/AC. D'un point de vue informatique, c'est un système d'alimentation muni d'une batterie sensé prendre le relais quelques minutes dans le cas d'une coupure de courant.

Hasard du calendrier, l'imprimante ondulée est en panne cette semaine. Et le problème viendrait justement de l'onduleur, dont la tension de sortie est trop crade (signal sinusoïdal qui tend plus vers le trapèze qu'autre chose).
Commentaire #96516 écrit par Link le 13/06/2013 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Nous aussi.
Mais les multiprises sont toutes branchées les unes sur les autres.
....
Commentaire #96518 écrit par Drockz le 13/06/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Aïe !
Commentaire #96723 écrit par Aaargh!!! le 14/06/2013 à 16h45 | 👍🏽 👎🏽
Euhhh si l'onduleur est AVANT la multiprise si on éteint la multiprise, onduleur ou pas ca change rien.
Commentaire #96879 écrit par Krogoth le 15/06/2013 à 23h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est des prises un peu spéciales, donc généralement, on branche les ordinateurs directement à l'onduleur.
Commentaire #96905 écrit par Link le 16/06/2013 à 07h15 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, le véritable mot pour ce qu'on appelle communément (et à tort) un onduleur est UPS ou comme tu l'as dit ASI en français.
On confond souvent ces deux termes car un UPS comporte presque toujours un onduleur. Celui-ci permet, comme l'a dit Thcana, de fournir un courant "propre" sans pics de tension.
Commentaire #116566 écrit par aDev le 25/10/2013 à 14h52 | 👍🏽 👎🏽