Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Appel de mon frère :

- Mon PC rame, je n'arrive plus à rien… Et pourtant c'est mon voisin qui s'y connaît qui me l'a installé.
- OK, je le récupère, et je te fais une installation propre.
- Mais tu sais ce que tu fais au moins ?… Parce que bon, je n'ai pas envie de perdre toutes mes données !…

Avec mon Bac+5 en informatique et mes 20 ans d'expérience dans ce domaine, c'est une question dont il aurait pu se passer… PEBKAC.
PEBKAC #8035 proposé par Cybernoid le 22/06/2013 | 50 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -223
C'est à cause de gens comme toi que tout le monde croit que vu qu'on a fait des études en informatique, on est capable de tout.

Etre un programmateur hors pair ne signifie pas forcément que tu sais installer une Debian en ligne de commande les yeux fermés, monter une tour en 38 secondes chrono, ou programmer l'horloge de la cafetière.
Commentaire #98301 écrit par Link le 22/06/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
Il est où le PEBKAC????????
Commentaire #98303 écrit par Krogoth le 22/06/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
moi non plus je le vois pas...
Au passage, avoir un diplôme dans le domaine et y travailler, dedans pendant 20 ans, ne garantie pas que la personne soit compétente.
J'ai vu cela dans mon domaine (électronique), des BEP meilleurs que des BTS
Commentaire #98305 écrit par noctua le 22/06/2013 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Ben fait je crois que tout le monde est capable de monter une tour et lire un notice.
Commentaire #98310 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Programmeur* Un programmateur, c'est pas la même chose...
Commentaire #98312 écrit par Cartman34 le 22/06/2013 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Merci cartman, je vois cette erreur tellement souvent que je n'y fais même pas attention.

http://lesjoiesducode.tumblr.com/post/52706098329/quand-on-me-presente[...]

Et Pour finir même un programmeur parfois ne savent pas programmer ;)
enfin dans 90% des cas.
http://reprog.wordpress.com/2010/04/19/are-you-one-of-the-10-percent/
Commentaire #98314 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Ton article me laisse dubitatif but2ene... publié en 2010, et pourtant la recherche par dichotomie est vu et revu jusqu'en bac+3 (à ma connaissance, je suis sûr que je vais encore en revoir au master).Le niveau en bachelor aux USA est aussi bas?
Commentaire #98323 écrit par Sonny le 22/06/2013 à 10h35 | 👍🏽 👎🏽
Si seulement !
Commentaire #98324 écrit par mini le 22/06/2013 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽
@Sonny : L'article parle bien d'une chose que les gens croient pouvoir faire ... mais n'y arrivent pas.
Commentaire #98325 écrit par mini le 22/06/2013 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
but2ene : pas d'accord. Tout le monde est capable de monter une tour, mais à condition de se faire aider par un initié, au risque de commettre des dizaines d'erreurs. On ne s'improvise pas assembleur, ça s'apprend.
Commentaire #98326 écrit par Bourriks le 22/06/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
but2ne, ton deuxième lien fait sytématiquement planter Safari sur iPhone.
Commentaire #98329 écrit par Tharkun le 22/06/2013 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
Développer en PHP c'est aussi de l'informatique, pourtant ça n'a rien à voir avec assembler un pc ou gérer un réseau, l'informatique c'est un peu vaste. Même si pour beaucoup de monde c'est pareil (hélas !).
Commentaire #98330 écrit par lycanth le 22/06/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, si c'est le frère, il devrait être au courant quand même si la personne concerné est doué en assemblage, reinstallation d'OS, etc...

L'auteur aurait pu insister un petit peu plus sur ça plutôt que sur son diplôme qui lui effectivement est moins révélateur de ses compétences.
Commentaire #98331 écrit par D. le 22/06/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
- Sécurité ! Je passe en premier !
- Vous voulez que j'allume ?
- (air supérieur) Je trouverai ...
PAF, BING, AIE ... !
Commentaire #98332 écrit par Picc le 22/06/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait. Je connais des personnes très pointues dans leurs domaines, genre DBA Oracle, expert Cobol (si si, il y en a encore) qui sont incapables de faire les opérations d'entretien de routine d'un PC, alors leur parler de faire une réinstall, c'est même pas la peine.
Commentaire #98334 écrit par CrazyCat le 22/06/2013 à 11h25 | 👍🏽 👎🏽
"L'article parle bien d'une chose que les gens croient pouvoir faire ... mais n'y arrivent pas."

Oui, j'ai compris, il est bien là le problème justement : Dans une formation classique, comme je le disais, c'est vu et revu, c'est pour ça que je ne conçois pas qu'ils "croient" juste pouvoir le faire, en fait.
Commentaire #98336 écrit par Sonny le 22/06/2013 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽
Ben fait je crois que tout le monde est capable de monter une tour et lire un notice.

On peut comparer ça au fait de monter un meuble Ikea. Tout le monde s'en croit capable. En pratique, demande à leur service client...
Commentaire #98337 écrit par Link le 22/06/2013 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
La dichotomie est simple à programmer. Par contre pour le coder et que ça marche à la première compilation...
Commentaire #98338 écrit par Link le 22/06/2013 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
En fait tous les gus qui ont étudié sur du Fortran et du Cobol et qui sont restés suffisamment longtemps dans un service technique de seconde zone sont donc éminemment compétents dans leur boulot. Hm.
Commentaire #98339 écrit par Yad le 22/06/2013 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽
"même un programmeur parfois ne savent pas programmer ;) "

Soit il est seul, auquel cas il ne sait pas programmer, soit ils sont plusieurs, auquel cas tu me feras le plaisir de te relire avant de publier tes commentaires si tu ne veux pas que je vienne te fouetter à chaque fois que tu te trouves entre la chaise et le clavier.
Commentaire #98340 écrit par Grammar Nazi le 22/06/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
Link, y'a une sacré différence entre foirer la première compilation et ne pas y arriver du tout, quand même. Or, l'article parle bien des gens qui n'y arrivent vraiment pas, c'est ça que je trouve dingue.
Commentaire #98342 écrit par Sonny le 22/06/2013 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Et si tu relis un peu les PEBKAC du site, tu verras que (compétence != diplôme && compétence != poste) vaut souvent true
Commentaire #98343 écrit par ygnobl le 22/06/2013 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks: "au risque de commettre des dizaines d'erreurs." Hum les quelles ? Rappelons que le gars dispose que d'un tournevis. Pas de lime de perceuse ou autres. Je veux bien à l'époque ou il n'y avait aucun détrompeur et tout en noir. Là tout est coloré.

@Link : J'aime bien ta comparaison. C'est exactement cela. Evidement pas de bras pas de chocolat :)
Commentaire #98345 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
@Tharkun : Utilise un autre navigateur :)
@Sonny : ils y arrivent, mais c'est bugé. T'as l'autre article montrant les bugs récurrents.
Je savais que bon nombre avaient du mal. Mais je ne pensais pas que c'était dans de telles proportions.

@Link : «La dichotomie est simple à programmer. Par contre pour le coder et que ça marche à la première compilation...» programmer = code et que ça marche. Sinon ça s'appelle écrire du texte :)
Tu veux dire qu'il est simple à décrire, mais pas à programmer ? Pourtant il est simple à programmer.

@Grammar Nazi: un programmer est souvent plusieurs dans sa tête.
Commentaire #98348 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 12h28 | 👍🏽 👎🏽
But2ene : Ben déjà le choix des pièces. Comment choisir le bon processeur, la carte mère qui va avec, la mémoire, carte graphique, tout ça. Ensuite, il y a toujours moyen de mal mettre de la ram (si, si), mal mettre un processeur, tordre une broche, ne pas mettre de pâte thermique, faire péter une alim. Que l'on soit plus ou moins maladroit, tout peut arriver.

Bon, l'erreur la plus courante, c'est l'erreur de choix d'une pièce, mais beaucoup de maladresses peuvent survenir pendant le montage. Sans parler de l'installation de l'OS qui peut devenir un casse-tête pour mal mal de raisons (en général non, mais ça arrive).

Donc je le répète, n'importe qui peut monter un PC, mais avec l'aide d'un connaisseur, afin que tout se passe bien.
Commentaire #98354 écrit par Bourriks le 22/06/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
> - OK, je le récupère, et je te fais une installation propre.

Sans même regarder le PC, tu pars tout de suite sur une réinstallation. Tu juges le travail du voisin avant même de l'avoir analysé. De plus, la lenteur est la conséquence observable d'un autre problème. Et je doute que tu dois capable de trouver la source du problème au téléphone.

CTLP.
Commentaire #98372 écrit par OzoneGrif le 22/06/2013 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Oui, j'avais tiqué la dessus aussi !
Commentaire #98375 écrit par Picc le 22/06/2013 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
J'ai lu en travers, mais il précise

NO TESTING until after you've decided your program is correct

Les 90% c'est ceux qui n'y arrivent toujours pas au bout de 8 semaines et 42'000 compilations ?
Commentaire #98376 écrit par Link le 22/06/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Il y a aussi :

Poste = (Compétences)⁻¹
Commentaire #98377 écrit par Aaargh!!! le 22/06/2013 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
Et moi j'ai Tic !
Commentaire #98378 écrit par Tac le 22/06/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
Permalien a bien rigolé à cette blague de Tic et Tac que seuls les vieux croûtons comme moi ou son auteur peuvent connaître.
Commentaire #98380 écrit par Permalien le 22/06/2013 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un BAC+5 en informatique et pourtant je suis certain que je ne saurais pas monter une tour entière tout seul sans faire au moins une connerie.
Sans parler le temps que cela me prendrai en vérifiant toute la doc et tout et tout. :)

Chacun son domaine, et tout connaitre de l'informatique c'est la plus belle connerie qu'on puisse entendre...
Commentaire #98381 écrit par xTG le 22/06/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Honnêtement, le choix des pièces pour en prendre des compatibles, il suffit de prendre celles marquées dans la notice de la carte mère. Beaucoup d'assembleurs ne connaissent que ce qui est marqué sur l'emballage le nombre de retours et le prix. En même temps on ne va pas leur demander de faire des benchmarks sur tous leur stock.
Pire j'ai même vu des assembleurs avec des pulls en laine ou synthétiques jouer avec des pièces (mémoire surtout) sans protection. Étonnant, elle était défectueuse. Après le 3e échange. J'ai demandé un remboursement pour acheter ailleurs.

Après pour le montage d'un meuble, tu peux le casser pendant le montage. Tu pourrais dire exactement la même chose pour un meuble IKEA, changer une ampoule, faire une vidange, etc. Un garagiste à même oublié de refermer le bouchon du vase d'expansion... On est à l'abri de rien.

Franchement jamais eu à me casser la tête pour l'install d'un Windows. Juste à mettre la disquette ou le CD du matériel non reconnus lors de l'install.
Linux avec des périphériques non supportés j'ai passé du temps.

@xTG : Et sinon faire un arbre binaire de recherche sans erreurs ?
Tout connaître diable non. Mais un minimum ... il ne s'agit pas de la conception d'un micro-processeur et de son chipset.
Commentaire #98382 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
Je tenterais un compétance => poste && compétance => diplôme.
Si compétance = faux ... ;)
Commentaire #98390 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est le kissikonet niveau 2. Ca marche pas -> format. Réitérer jusqu'à la mort de la machine ou du kissikonet.
Commentaire #98391 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
Ça te dirait d'écrire "compétence" correctement, scrogneugneu ? C'est 20 coups de fouets que tu recevras, vu que tu as le bon exemple juste au-dessus de toi.

Et en plus, tu réitères trois fois. Ach, tu veux me pousser à bout et me faire dire des choses illégales à propos de la 2ème Guerre Mondiale ?
Commentaire #98402 écrit par Grammar Nazi le 22/06/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
Non. J'écris mes noms de variable comme bon me semble.
J'aime bien t'obliger à changer de compte.

ps : Au fait, tu ne dois pas connaître la définition du mot : «pétance»
Commentaire #98404 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Ach, tu me cherches, toi.

Petit Coquin !
Commentaire #98405 écrit par Grammar Nazi le 22/06/2013 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
J'ose même pas imaginer la manipulation d'arbres, dans ce cas Oo
Commentaire #98418 écrit par Sonny le 22/06/2013 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽
@Permalien

Pourquoi seul les vieux peuvent comprendre une blague Tic Tac.

C'est pas un produit qui a disparu (contrairement aux Lilas Pause, à mon grand désaroi).
J'en achête encore presque tous les jours (enfin, pas si souvent non plus, je finirais sinon par avoir la tronche de Bob... ou d'un bacil de koch, peut-être) m'enfin, c'est pour l'image.
Commentaire #98425 écrit par FindesH le 22/06/2013 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
C'est surtout deux rongeurs en dessin animé.
Commentaire #98430 écrit par but2ene le 22/06/2013 à 16h22 | 👍🏽 👎🏽
Bac +5 en informatique... Rien que le nom me fait sauter au plafond...
Au vu du nombre de spécialisation, c'est à se demander si c'est pas un fake histoire de se faire mousser.
Personnellement, j'ai juste un BTS en SI, et je ne prétend pas connaître la programmation (même si j'en fais un peu en dilettante), et ma formation n'incluait pas non plus d'assemblage de PC (même si je fais ça depuis des années en passionné et depuis 5 ans en tant que professionnel).
Bref, pour le coup, CTLP.
Commentaire #98442 écrit par Araldwenn le 22/06/2013 à 17h14 | 👍🏽 👎🏽
Ben merci, je l'ai dans la tête maintenant...

Ti-Ti-Ti-Tic et Tac
Rangers du risque
Ti-Ti-Ti-Tic et Tac
Rangers du risque
Quand vous êtes dévoré par la panique
Criez leur nom
Et ils rappliquent

Au s'cours Tic et Tac
Au s'cours Tic et Tac
Coeur en détresse
Je lance un SOS
Commentaire #98459 écrit par Sarah le 22/06/2013 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est marrant mais dans mon domaine (recherche et enseignement), j'ai souvent entendu ce genre de raisonnement: "ça fait 20 ans que je suis dans le métier donc j'ai raison". Alors qu'en étant tout-à-fait objectif, on constate que les personnes qui prononcent ce genre de débilités font de la mer** depuis 20 ans et ne sont malheureusement pas encore à la retraite.
Commentaire #98517 écrit par Notme le 23/06/2013 à 02h03 | 👍🏽 👎🏽
frustré ?
Commentaire #98550 écrit par Fred le 23/06/2013 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽
20 ans d'ancienneté et réinstaller un système sans même essayer de trouver le problème ça ne laisse rien présager de bon.
Commentaire #98563 écrit par Schumpopo le 23/06/2013 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Un petit coup de tournevis dans la CM est si vite arrivé...
Commentaire #98665 écrit par Napium le 24/06/2013 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
20 ans d'expérience dans quoi ? A part se palucher derrière un clavier ?
Commentaire #98681 écrit par Minui le 24/06/2013 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
Le PC devait être juste reformaté après avoir sauvegardé les documents. Le voisin de mon frère (abonné à Micro Hebdo) avait sous dimensionné les partitions et installé des logiciels non officiels à l'aide de crack à la noix....

Je suis ingénieur Système réseaux depuis 20 ans et j'ai du refaire au moins 200 PC depuis le début de ma carrière
Commentaire #98749 écrit par Cybernoid le 24/06/2013 à 13h44 | 👍🏽 👎🏽
Quand un salopiot de voisin abonné à Micro Hebdo, sous dimensionne des partitions, n'installe pas un seul logiciel original, mais avec des cracks trouvés Dieu sait où, que le PC est bourré d'utilitaires inutiles, que le démarrage dudit bestiau prends 20 mn, avec des erreurs de registre dans tous les sens, je crois que le mieux est de repartir d'une installation propre, avec des logiciels en règle (C'est mieux quand le PC sert à usage professionnel). Après ce qui m'a surpris est que mon frère a préféré son voisin bricoleur, plutôt que son grand frère dont c'est le métier. Ledit voisin avait d'ailleurs déjà bricolé une première fois en écrasant des données..
Alors ce n'est pas pour valoriser un diplôme, mais plutôt de souligner le comique de la situation.
Commentaire #98761 écrit par Cybernoid le 24/06/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽