Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je me souviens de mon cours de français. Nous faisions un débat sur les nouvelles technologies, quand soudain la prof' nous lance :
"Bientôt, nos données ne seront plus sur nos ordinateurs, mais dans les nuages !". Au sens propre.
Impossible de lui faire comprendre que l'appellation "Cloud" désignait des serveurs, et non pas de la vapeur d'eau. PEBKAC.
En même temps on n'est pas près de stocker dans les nuages, il y a des coins où ils se font rares... ce qui explique que l'on capte mal le réseau.
Commentaire #101280 écrit par mAn le 10/07/2013 à 17h45 | 👍🏽👎🏽
on va bien pouvoir dans de l'adn. alors pourquoi pas :)
Commentaire #101282 écrit par root le 10/07/2013 à 17h46 | 👍🏽👎🏽
C'est ça. Et le protocole SPERM 1.0 remplacera bientôt l'USB.
Commentaire #101284 écrit par mini le 10/07/2013 à 17h54 | 👍🏽👎🏽
Oui enfin mettons qu'au pire elle imagine un serveur comme un ordi portable. Elle imagine RÉELLEMENT qu'il va être dans le ciel? Il va voler avec ses petites ailes? Et nous envoyer toutes les données par câble WiFi?
PEBKAC. Gros PEBKAC.
Commentaire #101286 écrit par Moot le 10/07/2013 à 17h57 | 👍🏽👎🏽
juste une remarque, au passage : les nuages ne sont pas de la vapeur d'eau, mais des gouttelettes ou des cristaux de glace en suspension. la vapeur d'eau est transparente, comme l'air.
Commentaire #101295 écrit par co2 le 10/07/2013 à 18h32 | 👍🏽👎🏽
Et il pleut des bouts de câble wifi, alors ? Moi qui croyait bêtement que c'était de l'eau !
Ah, je m'inquiètais que personne n'ait fait la remarque plus tôt.
Mais soyons précis : Les nuages sont constitués de poussières, d'eau liquide bien qu'en suspension (c'est du brouillard en altitude, ni plus ni moins), et, dans certains cas, de glace.
Notons d'ailleurs que l'on pourrait effectivement stocker des informations dans la poussière, mais que ça poserait quelques problèmes de droits d'accès (et surtout, ce serait très chiant à encoder).
Commentaire #101302 écrit par Geist le 10/07/2013 à 18h45 | 👍🏽👎🏽
Commentaire #101328 écrit par dish le 10/07/2013 à 20h39 | 👍🏽👎🏽
Bientôt les serveurs seront stockés sur les satellites en orbite, bien plus haut que les nuages !
Commentaire #101343 écrit par juu le 10/07/2013 à 22h36 | 👍🏽👎🏽
Jʼai déjà eu cette remarque en avion : jʼavais téléchargé des pages de quelques sites pour pouvoir les lire tranquillement sur mon ordinateur portable pendant le vol. Mon voisin de siège était très intrigué, croyant que je surfais directement sur le net depuis lʼavion et sʼétait imaginé quelque chose du style : « on passe dans les nuages – les données informatiques sont stockées dans le cloud » pour penser que je pouvais accéder au Web depuis les airs. Pour beaucoup de gens, lʼinformatique cʼest de la magie à lʼétat pur.
surtout qu'en plus, parfois, tu as des "méchants" comme moi qui font des blagues en faisant croire que oui, on peut stocker de la donnée dans les nuages, tout comme on peut sur les cassettes vidéos.
Comme en plus internet est représenté par un nuage depuis un bon bout de temps, il n'est pas difficile de se servir de pléthore de powerpoint pour prouver que j'ai raison :-D
La pub a bien fait son boulot. Madame Michu ne jure plus quepar le cloud. Elle ne sait pas ce que c'est, juste que ça se traduit par "nuage" et que c'est aussi cool que le web 2.0, donc c'est forcément bien.
Hop ! Comme ça, c'est fait