Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que je dois choisir des images parmi 150 autres qui sont sur le serveur de l'entreprise pour les mettre dans une infolettre, je réalise que le temps d'affichage, voire de traitement, est extrêmement long. Je décide donc de les choisir en fonction de leur miniature, est de copier la dizaine d'images choisies dans un dossier sur mon disque dur, ce qui prend bien dix minutes.

Ces images étant en format JPG, je choisis de les enregistrer sous un autre format, en bitmap, en pensant que leur taille diminuerait. Pensant que cela me prendrait longtemps, je choisis de le faire grâce à PDFCreator. Une fois mes images sous le bon format, je jette un œil à leurs tailles et leurs dimensions. Elles sont plus lourdes, et plus grandes que les format JPG. Je ne l'explique pas, mais premier PEBKAC.

Ensuite, j'ai idée de tester encore une fois les JPG : leur affichage est immédiat. Je me suis alors rendu compte que le problème n'était pas la taille, mais le serveur. Encore une fois, et pour moi : PEBKAC.
PEBKAC #8214 proposé par Bjorn le 26/07/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -146
Convertir du JPG avec PDFCreator, on me l'avait jamais faite celle là.
Commentaire #103605 écrit par Shwaiz le 26/07/2013 à 08h40 | 👍🏽 👎🏽
Félicitation : vous venez de gagner la médaille du raisonnement le plus tordu de la semaine.
Commentaire #103609 écrit par but2ene le 26/07/2013 à 08h54 | 👍🏽 👎🏽
Du JPG plus lourd que du BMP, on me l'avait jamais faite non plus.
Commentaire #103611 écrit par neemzy le 26/07/2013 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
Pensez qu'en les convertissant du JPG en BMP tes fichiers seront moins lourd... CTLP !!
Commentaire #103614 écrit par Tharkun le 26/07/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Ah il me semblait bien! Mais j'avais peur de dire une connerie. Yaurait pas un site web qi comparerait tout les formats (image, son (,multimédia) ,vidéo)?
Commentaire #103618 écrit par Millman le 26/07/2013 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
C'est un pebkac appliqué a lui même. même si c'est lui le pebkac il faut voter BEDP car c'en est bien un, ca correspond a un +1. tu viens de faire -1 a un vrai exemple de pebkac...
Commentaire #103619 écrit par Nejaa Halcyon le 26/07/2013 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
Non. Pour le premier, il y croit. D'ailleurs le "Je ne l'explique pas" montre que même au moment auquel il a posté le PEBKAC il pensait les BMP plus légers que les JPG.
Commentaire #103620 écrit par Millman le 26/07/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part je ne crois pas à ce PEBKAC, il est trop gros pour être vrai. C'est sûrement un troll grassouillet.
Commentaire #103621 écrit par toto le 26/07/2013 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas compliqué, le bitmap n'est pas compressé du tout, donc c'est un des formats les plus lourds (si ce n'est pas le plus lourd, mais comme je connais pas tous les formats d'image je ne peux l'affirmer de façon catégorique).
Commentaire #103624 écrit par Acorah le 26/07/2013 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
"Je ne l'explique pas, mais premier PEBKAC"
Il a donc bien conscience que c'est un PEBKAC dont il est le 'P'.
... donc BEDP
Commentaire #103625 écrit par Picc le 26/07/2013 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Le bitmap c'est le format brut, tu ne trouveras pas plus lourd. Après, il y a les formats proprio de certains appareils photos, mais on peut pas faire moins compressé.
Commentaire #103634 écrit par neeko le 26/07/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Et ya encore... 38 personnes au moment où j'écris, qui n'ont toujours pas compris qu'on vote BEDP quand le PEBKAC est l'auteur.

ROB, ROB, ROB !!!
Commentaire #103635 écrit par neeko le 26/07/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Comparer tous les formats, tous types de médias confondus, ça ferait une liste énorme et pas forcément intelligente (comment comparer une sonate de Mozart avec une esquisse de Picasso ?). Par contre, en faisant une recherche Google sur "formats de fichiers images" ou "memento formats de fichiers images" on a des résultats, instructifs même si non exhaustifs :
- http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf13/fiches-mm/formatfichier.ht[...]
- http://www.serge-paulus.be/cours/formats_fichiers_2008.pdf

Donc bel exemple de PEBKAC de la part de l'auteur : une recherche de 2 minutes lui aurait enseigné la différence entre BMP et JPG
Commentaire #103636 écrit par Voynich le 26/07/2013 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
mon interprétation est :
l'auteur du PEBKAC fait des trucs bizarre avec PDFcreator et des .BMP à partir de.JPG
et pense à un PEBKAC parce que le serveur de l'entreprise est super lent (ça se trouve, c'était les câbles Wi-Fi qui ont été trop machônnés)
Commentaire #103639 écrit par nonolelion le 26/07/2013 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
@neeko : si on peut faire plus lourd : les format pnm, ppm, pgm (Portable pixmap) sont potentiellement plus lourds car dans leur version non binaire ce sont des fichiers texte où les valeurs des composantes de chaque pixel sont écrites sous forme de nombres, séparés par des espaces. C'est pas si répandu mais ça existe et je les ai utilisés plusieurs fois y compris dans un cadre professionnel où ce format est le seul format de sortie qu'un exécutable sache produire de manière fiable.
Commentaire #103645 écrit par pbx le 26/07/2013 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
Encore un coup du poney! Appelez Alexandra Ledermann à la rescousse.
Commentaire #103646 écrit par Millman le 26/07/2013 à 11h07 | 👍🏽 👎🏽
On vote BEDP quand l'auteur "présent" ce moque de l'auteur "passé" et qu'il a compris son erreur.

Ici, l'auteur n'a visiblement toujours rien compris donc CTLP à l'auteur "présent"
Commentaire #103657 écrit par l'autre le 26/07/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
"Elles sont plus lourdes, et plus grandes que les format JPG."
"plus lourdes" = plus d'octets
"plus grandes" = plus de pixels
Depuis quand convertir une image d'un format à l'autre change sa résolution???
Commentaire #103658 écrit par Shirluban le 26/07/2013 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
Avec deux PEBKAC par phrase dans le deuxième paragraphe, je me pose aussi des questions sur la véracité de cette histoire.
Commentaire #103659 écrit par Shirluban le 26/07/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
On peut effectivement douté de la véracité de l'anecdote, mais je ne comprends pas où tu vois un troll ici :/
Commentaire #103660 écrit par Shadam le 26/07/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
se*
Commentaire #103665 écrit par SmoKe le 26/07/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Facile! Les pixels décompressés sont plus grands que ceux compressés!
Commentaire #103666 écrit par SmoKe le 26/07/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Etant limité à 1000 caractères pour son PEBKAC, l'auteur n'a peut-être pas bien exprimé le fond de sa pensée.
Il faudrait qu'il s'explique sur ce qu'il a voulu dire par "Je ne l'explique pas, mais premier PEBKAC".

CLLP si ça veut dire : "A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, je ne comprends toujours pas pourquoi le BMP est plus gros que le JPG".
BEDP en revanche si ça veut dire : "Sur le moment, je ne me l'explique pas, et je me rends compte maintenant que cela constitue un PEBKAC".
Commentaire #103672 écrit par Picc le 26/07/2013 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
Et en plus ils ont pas la même forme.
Commentaire #103682 écrit par Faul le 26/07/2013 à 14h40 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs, pour élargir un peu le sujet, une autre fausse bonne idée que j'ai rencontrée plusieurs fois est de convertir un fichier d'un format compressé avec perte de données (jpg, mp3) dans un format non compressé ou compressé sans perte (bmp, wav, flac), dans le but d'en améliorer la qualité.

Ça ne marche pas. S'il nous manque des données au départ, la conversion dans un autre format (ou même format mieux échantillonné) n'inventera pas des données inexistantes dans le fichier source.
Commentaire #103683 écrit par Milyyym le 26/07/2013 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sais pas ce que vous reprochez à PDFCreator ?
ça fait parti des fonctions de ce logiciel de convertir des formats d'image et pas seulement de créer des pdf (contrairement à ce que laisse penser le nom).
L'intérêt dans le cas qui nous occupe, c'est la fonction de traitement par lot (on ne sait pas si l'auteur dispose d'un logiciel type Xnview ou autre).
Commentaire #103690 écrit par Steph06 le 26/07/2013 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
Le raw (oui c'est pas vraiment un format je sais) c'est pas plus lourd que le bmp?
Commentaire #103712 écrit par Yimi le 26/07/2013 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
Le RAW est plus lourd uniquement car ce n'est pas du RGB : c'est un format propriétaire dépendant du capteur CCD de l'appareil photo.

Sinon, le RAW reste un format non compressé et sans pertes, similaire au BMP donc.
Commentaire #103720 écrit par OzoneGrif le 26/07/2013 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
Normalement oui... Mais Bjorn ne maitrise absolument pas ce qu'il fait ! On dirait un Kissikoné qui se la ramène, en sortant des termes techniques pour faire style. Donc CTLP pour venir s'auto-PEBKAC aussi lamentablement.
Commentaire #103722 écrit par OzoneGrif le 26/07/2013 à 18h55 | 👍🏽 👎🏽
Comment il disait déjà, le patron ? "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".
Et ben voila. Parce qu'un tel cumul d'inepties, c'est clairement soit inventé soit à tuer.
Commentaire #103751 écrit par CrazyCat le 26/07/2013 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
Il est vrai, à sa décharge, que PDFCréator permet de faire aussi d'autres formats que le PDF. C'est utiliser un bazooka pour ouvrir son stylo.
Commentaire #103788 écrit par Aaargh!!! le 27/07/2013 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
... du MOIS !
Commentaire #103789 écrit par Aaargh!!! le 27/07/2013 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Toi, tu t'appelles Mr Lapalisse, non ?
Commentaire #103790 écrit par Aaargh!!! le 27/07/2013 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
CTLBEDP.

Oui, C'est toi le bel exemple de PEBKAC.

Haha, du BMP plus léger que du JPG... :')

A la limite, du PNG, et encore!
Commentaire #103818 écrit par ncommiss le 27/07/2013 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
Mesdames et messieurs bonsoir,
Déjà, j'aimerais d'abord remercier ceux qui aimeraient me tuer, ça fait toujours plaisir.

Ensuite, j'explique mes choix :
PDFCreator, car il me semble qu'à l'époque (il y a plus de 4 mois), cela me permettait de traiter le lot d'images assez rapidement et automatiquement. Le fait est que ça fonctionne. Etant sur un PC pro avec beaucoup de restrictions, je n'allais pas m'amuser à trouver un moyen de télécharger et installer un logiciel pour le faire, alors que PDFCreator pouvait le faire.

Sur le coup, j'ai vraiment pensé que transformer en BMP allégerait le fichier, et il est vrai que j'aurais dû chercher sur internet avant de me lancer là dedans. Sauf que si je vois que la pratique donne un mauvais résultat, c'est que c'est ma théorie qui est fausse. Donc quand je suis arrivé devant le résultat surprenant, je ne me le suis pas expliqué, mais c'était un fait! Et donc, même si c'est mal exprimé dans la PEBKAC, le PEBKAC m'était adressé.

Pour le troisième paragraphe, et ceux qui en doutent : si ! Je me suis fait chier à transformer ces images, pensant que, étant sur une vieille bécane, c'était le poids qui gênait. Sauf que c'était la lecture / écriture sur le serveur qui était très lente. Je parle pas d'une PME, mais d'une entreprise de plusieurs milliers de personnes, btw. Et cette lenteur sur le serveur s'est démontrée sur d'autres fichiers, d'autres machines, et avec d'autres personnes. Quand je suis habitué à travailler vite sur un pc, avoir un telle lenteur est gênante. Enfin, là n'est pas le PEBKAC, mais plutôt dans le fait que je n'y ai pas pensé plus tôt.

Ensuite, ceux qui pensent à un "kissikoné", je ne le suis pas, j'ai pas l'habitude de travailler avec des images, et de gros serveurs. Après, je ne me sens pas l'obligation de vous le démontrer, tant que je me marre bien avec vos histoires, ça me va.

Bonne soirée !
Commentaire #123020 écrit par Bjorn le 19/12/2013 à 00h14 | 👍🏽 👎🏽