Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a deux ans, j'ai été appelé pour l'installation d'un NAS. Mais aujourd'hui, plus moyen de s'y connecter.
Habitant à 70 km, je tente de guider la responsable par téléphone. Après une heure de rebranchements de câbles et de grognements de sa part, je fais le déplacement.

Après pas loin de deux heures d'embouteillages, je constate que la société a déménagé. Je sonne, pas de réseau. Quelqu'un me dit que l'entreprise se situe à présent 200 mètres plus loin. Second constat, le NAS n'est pas branché et le routeur est auto-branché.

Elle me dit qu'elle a refait exactement le branchement que j'avais fait à l'endroit précédent, et que là-bas ça marchait. PEBKAC.
PEBKAC #8842 proposé par BillyBobMac le 22/10/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198
" Je sonne, pas de réseau."

Il dit qu'il voit pas le rapport...

Elles sont en Wi-Fi les sonnettes maintenant?
Commentaire #116100 écrit par Pyrhan le 22/10/2013 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
auto-branché? Pas sur d'avoir compris
Commentaire #116103 écrit par alpha_one_x86 le 22/10/2013 à 18h19 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que ça veut dire que le routeur est branché sur lui-même.
Commentaire #116104 écrit par Shirluban le 22/10/2013 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
"Je sonne" <=> "Je ping IRL"
"pas de réponse du ping" <=> "pas de réseau."
Commentaire #116105 écrit par Shirluban le 22/10/2013 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Ah merci.

Donc RSTP ou STP pour ne pas avoir de boucle ? Sinon, le réseau aurait du tomber
Commentaire #116109 écrit par A-xis le 22/10/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
a-xis, effectivement, comme la plupart des routeurs low-cost n'ont pas de spanning tree, il doit avoir une fameuse tempête (broadcast strom)

c'est sûr les utilisateurs
- ne débranchent jamais rien
- remettent tout comme avant
- ne font aucune modification
- ne se trompent jamais de transfo d'alimentation (ah c'est pour ça qu'il y avait cette petite odeur ? c'est sous garantie non ?)
...
Commentaire #116114 écrit par Papa le 22/10/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Je sonne sur son telephone portable. Et je suis tombé sur sa messagerie car elle n'avait pas de réseau. Sorry msis la limite de caractères pour le post m'a obligé de réduire la phrase. Je pensais que cela resterait clair
Commentaire #116120 écrit par Billybobmac le 22/10/2013 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
Un cable ethernet etait branché sur le port un du routeur et faisait une boucle en etant rebranché sur le pory deux dudit routeur
Commentaire #116121 écrit par Billybobmac le 22/10/2013 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
LA responsable...
CQFD.
Et on est même pas trolldi :)
Commentaire #116133 écrit par root le 22/10/2013 à 22h16 | 👍🏽 👎🏽
Juste une question, qui est assez c*n pour downvoter quelqu'un qui avoue ne pas avoir compris et demande qu'on lui explique plutôt que rester dans l'ignorance ?
Commentaire #116145 écrit par Skefrep le 23/10/2013 à 00h26 | 👍🏽 👎🏽
Ouais... 100% sexiste comme remarque, 100% troll... Dans une formation parallèle à la mienne (BTS admin réseau, je me souviens plus de la dénomination exacte), le (la ?) meilleur élève était une femme... Pour ton information, les interconnections du cerveau d'une femme font qu'elles sont capable, contrairement à toi, de résoudre un problème sur une config réseau tout en parlant de leur week-end glandouille avec leur mec avec la copine à l'autre bout du téléphone (elles ont multicore en gros...) simultanément.
J'ai tendance à être macho aussi, mais j'évite de prendre les femmes pour des connes quand je sais qu'au final c'est moi qui passerai pour un con.
Commentaire #116153 écrit par Araldwenn le 23/10/2013 à 04h07 | 👍🏽 👎🏽
Bon, je suis un peu énervé ce soir mais faut que ça sorte, et tant pis pour l'auteur du post.
Déjà, avant de se déplacer chez un client, on demande confirmation de son adresse : là pour le coup, il était à 200m de l'emplacement initial, mais ça aurait tout aussi bien pu être un changement de ville, département, région, voire pays... De toutes façons, bonjour la perte de temps. Je suis à mon compte, et ce genre de considération, c'est con à dire, mais c'est vachement important. Je paye pas mes employés à se balader sur la route, les marges sont suffisamment basses dans l'info sans qu'on se sabote soi-même...
Et si l'organisation du réseau chez ce client était la même que celle des pensées que tu as jeté pêle-mêle dans ce PEBKAC, je comprends que la cliente se soit chié en rebranchant son matériel.
Merci Billybobmac de morfler pour tous les autres (et toi aussi quand même au passage...)

Edit : je viens de relire mon message du dessus : remplacer "elles ont multicore" par "elles sont...". Merci
Commentaire #116154 écrit par Araldwenn le 23/10/2013 à 05h00 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour. Tout d'abord il faut savoir que j'ai effectué leur installation d'époque bénévolement. Ainsi que les différents dépannages. Encore une fois mon histoire a du etre tronquée à cause de la limite de caractères pour le post. Bien sur que je lui ai demandé s'ils étaient toujours dans le même blède. Ne connaissant pas leur adresse ( je connais le chemin par coeur) elle savait très bien qu'elle devait me prévenir que la société avait déménagée. Je ne sais pas le sucer de mon pouce. Elle me sonne pour que je la depanne gratuitement pour lui rendre service le minimum c'est de me prevenir que c'est le même blède mais pas la meme adresse. Enfin ... quand je la guidait au téléphone je lui ai demandé de tout débrancher et je l'ai guidée pas à pas pour le rebranchement. Finalement je me suis rendu compte en parlant avec une autre personne de la société. Que lors de mes explications elle ne se trouvait pas ( la responsable de la société) à son bureau mais était en pause café. Donc finalement elle s'énervait au téléphone alors qu'elle ne faisait rien. Au lieu de me dire qu'elle n'était pas pres du routeur. Enfin tout ca pour dire que avant de troller et de critiquer si quelque chose n'est pas clair poser des questions. Pour ma part je n'ai plus envie de rendre service gratuitement surtout pour qu'on nous prenne pour des cons. Bonne journée
Commentaire #116158 écrit par Billybobmac le 23/10/2013 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽
"Je ne sais pas le sucer de mon pouce."
Gné ??
Commentaire #116160 écrit par Gné le 23/10/2013 à 09h04 | 👍🏽 👎🏽
L'utilisateur n'a jamais rien fait. C'est pas de sa faute si la taille des cellules Excel est passé par défaut de 15 pixel sur 10.71 à 0x0 pixels!

Du vécu, ça? Non... comment vous avez deviné ?
Commentaire #116189 écrit par Fox le 23/10/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Kamoulox!

Ceci dit, je comprends l'idée... Tu rends service, et tu te fais juste exploiter.... C'est que pendant les 2h d'embouteillage, tu avais surement d'autres choses à faire.... =/
Commentaire #116192 écrit par Fox le 23/10/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
"Je sonne sur son téléphone portable"... Donc tu est Belge :P
En France on ne dit jamais "sonner" dans ce contexte, on dit "appeler" ou "téléphoner", d'où l'incompréhension :P
Commentaire #116193 écrit par Wedge le 23/10/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
Hum, le client qui déménage, son réseau n'est pas encore câblé dans les nouveaux locaux, et qui râle parce que "tel service informatique" ne marche plus. J'en ai connu pas mal.
Et bien évidemment, au téléphone, il ne prend pas la peine de te préciser qu'il a déménagé, négligeant ainsi la cause principale de sa panne, donc tu passes deux heures à lui faire faire des manips dans le vide.
Commentaire #116199 écrit par Bourriks le 23/10/2013 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
@Gné : Ca doit être une expression belge pour "je ne peux pas le deviner".

Edit : http://www.mon-expression.info/sucer-quelque-chose-de-son-pouce
Commentaire #116209 écrit par Acorah le 23/10/2013 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
contrairement à moi...
t'es bien sur de toi mon ptit bonhomme..
c'est pas parce que t'es pas foutu de faire 2 trucs en même temps que c'est le cas de tout le monde.
Commentaire #116237 écrit par root le 23/10/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Tu as l'air d'oublier :
1) ce qu'est l'humour noir,
2) que tu parles à Rocky.
Commentaire #116240 écrit par mini le 23/10/2013 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
merci Mini ;)
Commentaire #116242 écrit par root le 23/10/2013 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
Oui belge et le sucer de son pouce veut bien dire le deviner.
Commentaire #116249 écrit par Billybobmac le 23/10/2013 à 16h13 | 👍🏽 👎🏽
Héhé, mauvais commentaire, je crois.

(Je précise au passage, je ne suis pas le Gné qui a posé la question (c'est d'ailleurs perturbant de voir le @Gné de Acorah quand on sait pertinemment qu'on n'a posté aucun commentaire sur ce pebkac)).
Commentaire #116252 écrit par Gné? le 23/10/2013 à 16h35 | 👍🏽 👎🏽
Je n'avais pas compris la formulation non plus, donc comme t'avais été moinssonné pour ça, je t'ai plussoné... C'est con, mais bon, faut faire avec! :-)
Commentaire #116315 écrit par Anonime le 23/10/2013 à 21h02 | 👍🏽 👎🏽
faire un travail bénévollement n'est pas une excuse pour ne pas trava
Commentaire #116439 écrit par Papa le 24/10/2013 à 17h10 | 👍🏽 👎🏽
grrr (tab enter) et pas de possibilité d'éditer

faire un travail bénévollement n'est pas une excuse pour ne pas travailler professionellement

pour le câblage réseau de l'école de mes filles, le conseil d'administration voulait le faire 'à la va vite' et 'à la pas cher'. j'ai imposé un minimum de qualité. les écoles devaient câbler à leurs frais et la ville fournissait un serveur, des softs et un serveur. le responsable de la ville qui devait vérifier le bon état du câblage a dit que notre école et 2 autres étaient les seules à recevoir les pc's, les autres devant tout refaire. câblage complet en ftp cat5e (rigide); prises blindées, armoire 19'' de 24U (que j'ai eue quasi gratuite avec le port), ...
Commentaire #116441 écrit par Papa le 24/10/2013 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
Ca fait beaucoup de serveurs !
Commentaire #116667 écrit par 1+1 le 27/10/2013 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽