Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le téléphone de mon grand-père sonne. Ce genre de « technologie » ne devrait pas lui poser de problème ou d'incompréhension, puisqu'à l'époque où il a commencé à travailler dans un bureau d'étude, les ordinateurs n'avaient pas d'OS (ça remonte à longtemps), il a donc connu la quasi-totalité de l'évolution de l'informatique.

Je dis alors : « Tiens, tu as reçu un e-mail ». Et il me répond : « Non, c'est l'Internet ». PEBKAC.
PEBKAC #9387 proposé par The outsider le 01/02/2014 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -121
Un ordinateur sans OS ?
Tu cites ton grand-père ou CTLP ?
Commentaire #127921 écrit par Tharkun le 01/02/2014 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
euh tu m'explique comment fonctionne un ordinateur sans système d'exploitation.
A moins que tu parle d'os (biologique) mais je ne vois pas trop le rapport.

edit: @link c'est pour préserver la dentition du poney lorsqu'il machone un poste.
Commentaire #127923 écrit par Quelqu'un le 01/02/2014 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Non, les ordinateurs n'avaient à l'époque ni OS, ni arêtes. D'ailleurs, il n'en n'ont toujours pas.
Commentaire #127924 écrit par Link le 01/02/2014 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu veux dire OS en ROM ?
Commentaire #127926 écrit par ygnobl le 01/02/2014 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
Jeunot spotted.
Les premiers ordinateurs n'avaient même pas de disque dur, donc il fallait commencer par charger un OS en RAM (via des disquettes bootables).
Commentaire #127934 écrit par Acorah le 01/02/2014 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
Ils (Quelqu'un et Tharkun) ne disent pas le contraire, tu confirme même leurs propos en disant que l'OS était chargé à partir de disquettes.

Après tout dépend de ce qu'on considère comme ordinateur. Les premières machines à cartes perforées étaient des ordinateurs ?
Commentaire #127937 écrit par Link le 01/02/2014 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors il parle de ça : http://referentiel.nouvelobs.com/file/4861345-harwell-dekatron-l-ordin[...]
Commentaire #127944 écrit par juu le 01/02/2014 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
@ link Si je me base sur la définition: ordinateur du Larousse je pense que oui.
Commentaire #127945 écrit par Quelqu'un le 01/02/2014 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
non, en ram. Le tout premier PC, l'IBM 5150 avait un ou 2 lecteurs de disquettes, et un basic en rom (qui se chargeait si aucune disquette bootable n'était insérée).
Les clones n'avaient pas ce basic, peu utilisé par ailleurs, certains le remplaçant par un dos en rom plus rapide que sur disquette.

Donc voila comment marchait un pc avec un seul lecteur de disquette et aucun disque dur.
Au boot, on insérait la disquette système, le pc bootait dessus. Les commandes "internes" étaient alors chargées en ram. Ensuite, on pouvait enlever la disquette système et insérer celle contenant le soft que l'on va utiliser. Puis, une fois le soft chargé, on pouvait, si on n'avait pas 2 lecteurs, insérer la disquette contenant les données. Nombre de softs ne tenaient pas dans la minuscule ram (16Ko de base, extensibles à 256Ko) et nécessitaient donc 2 lecteurs.
Pour utiliser des commandes dos dites "externes", il fallait réinsérer la disquette système.

L'astuce pour gagner du temps était de rendre une disquette bootable, d'y copier ses applis, ainsi que les commandes externes souvent utilisées. Le tout dans la limite des 160kb d'une disquette de l'époque.

Voila, c'etait la minute nostalgeek.
Commentaire #127962 écrit par lionnel le 01/02/2014 à 19h55 | 👍🏽 👎🏽
Il travaillait dans un bureau d'étude,les ordinateurs faisaient les calculs de béton armé par exemple
Ces ordi bootaient direct sur le programme,je crois que c'était foutu comme ca
Commentaire #127967 écrit par The outsider le 01/02/2014 à 20h39 | 👍🏽 👎🏽
@Link : L'impression que j'ai eue en lisant leurs commentaires (et à voir les votes à l'heure où j'écris ce commentaire je ne dois pas être le seul) c'est qu'ils considéraient qu'un ordinateur devait forcément avoir un OS installé sur un disque dur pour pouvoir fonctionner.
Et pas besoin de remonter aux machines à cartes perforées pour ça, j'ai connu au collège (ah les cours de techno... Je me demande toujours à quoi ça sert) des pc sans disque dur. Mais je ne me souviens plus du tout de ce qu'elles avaient dans l'unité centrale.
Commentaire #127983 écrit par Acorah le 02/02/2014 à 01h54 | 👍🏽 👎🏽
Et maintenant tu te dis qu'on travaille sur des prototypes de clefs USB 1TB.
(Ne me demandez pas a à quoi ça sert, j'ai du mal a remplir un DD de 500GB.
Commentaire #127994 écrit par A-xis le 02/02/2014 à 03h59 | 👍🏽 👎🏽
A l'époque de mon père les ordis n'avaient pas d'OS. Il fallait impérativement booter sur une disquette 5"1/4
Commentaire #127995 écrit par Yad le 02/02/2014 à 04h36 | 👍🏽 👎🏽
Ca peut servir à des gens qui manipulent de gros fichier, genre de la video hd non compressée, qui peut monter jusqu'à 500go pour une heure ou 150 mo par seconde. Même si personnellement j'aurais plus confiance dans un SSD externe, qui serait d'ailleurs plus rapide et moins cher.
Commentaire #128037 écrit par lionnel le 02/02/2014 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
En entendant mon téléphone sonner, mon petit-fils s'est exclamé « Tiens, tu as reçu un e-mail ».
PEBKAC.

Et quand je lui ait fait remarquer que les email c'est par internet, il n'a pas semblé me croire.
Re-PEBKAC.
Commentaire #128048 écrit par Grand-pêre de The outsider le 02/02/2014 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
Donc ils avaient un OS, même s'il était sur un disque externe (pour rappel le D de DOS signifie Disk)
Commentaire #128077 écrit par Karl Legrand le 02/02/2014 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽
Si l'OS est en RAM, il faut le réinstaller après chaque coupure de l'alim, du moins si ton propos a le sens de "installé en RAM". D'autre part le basic en ROM des premiers IBM PC permettait :
- de lancer des programmes.
- d'avoir un accès aux E/S de la machines.

Donc on peut le considérer comme un OS, ce que je fais.
Commentaire #128082 écrit par ygnobl le 02/02/2014 à 23h17 | 👍🏽 👎🏽
Un ordinateur comme l'ENIAC n'avait pas d'OS. Donc cela est bien possible.
Commentaire #128083 écrit par H. Finch le 02/02/2014 à 23h22 | 👍🏽 👎🏽
@ygnobl

Il ne falait pas réinstaller le dos a chaque boot, juste démarrer sur sa disquette pour qu'il se charge dans la ram comme tout systeme d'exploitation. La notion d'installation est apparue plus tard avec les disque dur.


Pour le BASIC c'était un langage de programmation et pas un OS. c'etait tout de meme bien moins pratique et performant, surtout pour un non programeur.
Accessoirement, le basic IBM qui ne gérait pas les disquettes (uniquement le lecteur cassette) et donc ne pouvait pas lancer d'exécutables dos
Commentaire #128103 écrit par lionnel le 03/02/2014 à 02h40 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin on peut remonter aux cartes perforées à ce moment-là, et appeler ça un OS.
Ce qui est correct, mais avouons qu'avec le recul que nous avons aujourd'hui c'est assez risible.
Commentaire #128154 écrit par aDev le 03/02/2014 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
@ H. Finch : l'ENIAC n'est pas une machine numérique, peut-on déjà parler d'ordinateur ? (je pose simplement la question).
Commentaire #128155 écrit par aDev le 03/02/2014 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Pas numériques? Non? Et c'était quoi alors, analogique?
Commentaire #128166 écrit par Digi le 03/02/2014 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux. J'ai confondu avec des prédécesseurs mécaniques, et j'ai dit "numérique" en voulant dire "électronique".
Commentaire #128174 écrit par aDev le 03/02/2014 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽