Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Panne de connexion Internet à mon domicile. Voyant que ça commence à durer, et comme le service d'assistance n'est joignable que via un formulaire en ligne, je m'y rends à l'aide de mon téléphone portable connecté en 3G sur un autre réseau, et j'y décris le problème. Je précise explicitement que j'accède à leur site depuis une autre connexion.

Verdict du service technique : « Cher client, le fait que vous ayez pu accéder à notre site démontre indubitablement que votre connexion est fonctionnelle. Ticket clôturé. »
Indubitablement… PEBKAC.
PEBKAC #9465 proposé par /etc/passwd le 13/02/2014 | 48 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +479
Pour moi, c'est plus de la mauvaise foi de la part du service technique qu'un véritable PEBKAC.
Commentaire #129756 écrit par Somadeva le 13/02/2014 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
Coup de téléphone incendiaire dans 3...2...1...
Commentaire #129757 écrit par ROB le 13/02/2014 à 12h35 | 👍🏽 👎🏽
"C'est pas grave, on règlera ça avec 60M de consomateurs et UFC Que choisir? (en tout cas, c'est pas vous qu'il choisirons)."

Branquignoles! Avant de clôturer, si tu as un doute, tu demande COMMENT le ticket à été créé!
Commentaire #129761 écrit par Fox le 13/02/2014 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
C'était l'heure de la pause café.
Commentaire #129763 écrit par kurios le 13/02/2014 à 12h41 | 👍🏽 👎🏽
Edite, sinon GN va faire une attaque.
Commentaire #129765 écrit par kurios le 13/02/2014 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
La pause anti-dépresseurs, plutôt.
Commentaire #129766 écrit par Ishido le 13/02/2014 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Euh c'était quel opérateur ?...
Commentaire #129768 écrit par Bruno le 13/02/2014 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Too late.... bon, alors pour lui faire plaisir, je vais me la mettre tout seul:
-(en tout cas, c'est pas vous qu'ils choisiront)*
-C'est la parenthèse! Ça compte pas!
-M'en fout! Hérétique! Au bucher!
-Aïeuh!, Mais non! J'suis pas d'accord, le feu ça brule d'abord! Et quand ça brule ça fait mal!
-On ne te demande pas ton avis! AU BUCHER!!

Ça va comme ça ? =)
Commentaire #129770 écrit par Fox le 13/02/2014 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Orange, Bonjour. Etant donné que vous avez un abonnement triple play, le fait que vous nous téléphonez montre que votre box marche. Orange vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Commentaire #129777 écrit par but2ene le 13/02/2014 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
Comment ça votre voiture est en panne ? Si vous l'avez amené au garage, c'est qu'elle roule. Bonne journée !
Commentaire #129778 écrit par Link le 13/02/2014 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽 +1
Attends, il me l'écrit sur un papier... C'était l'opérateur: "Incompétent de merde!".
Commentaire #129780 écrit par Fox le 13/02/2014 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Presque.
"tu demandes"

rajoute de l'alcool sur le bûcher
Commentaire #129789 écrit par kurios le 13/02/2014 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Même sur dépanneuse ?
Commentaire #129795 écrit par Aaargh!!! le 13/02/2014 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, une phrase, fût-elle en italique, commence par une lettre en majuscule et finit par un point.

Jette kurios sur le bûcher.
Commentaire #129798 écrit par Somadeva le 13/02/2014 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
C'est ton problème, pas le mien.
Commentaire #129800 écrit par Link le 13/02/2014 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
"M'en fous" aussi...
Commentaire #129802 écrit par Acorah le 13/02/2014 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
CTLP !

prendre un abo internet chez un obscure fai qui n'as pas le téléphone, faut pas s'étonner d'avoir ce genre de réponse ...
Commentaire #129809 écrit par non le 13/02/2014 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
+1. Un FAI qui propose un numéro à 3.50€ l'appel + 1€ la minute pour tomber sur une thaïlandaise récitant son script, c'est un gage de qualité de service.
Commentaire #129811 écrit par Link le 13/02/2014 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Charge le Lance-Flammes.

Je dois combattre le feu par le feu....
Commentaire #129814 écrit par Fox le 13/02/2014 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
Ou une maghrebine qui s'appelle Sophie (ou Aline, ou Joséphine, ...)
Commentaire #129815 écrit par kurios le 13/02/2014 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽 +1
...

Pète un coup.

...

OK, -->[]
Commentaire #129816 écrit par kurios le 13/02/2014 à 14h48 | 👍🏽 👎🏽
"on règlera ça avec 60M de consomateurs et UFC Que choisir?"

Comment se décrédibiliser en une seule phrase. Ca fait belle lurette que ces "associations" sont surtout bonnes à encaisser les cotisations et à vendre leurs magazines. Leur truc c'est surtout les scandales sanitaire de grande ampleur. Mais pour de "petits" litiges c'est même pas la peine d'y penser.
Les associations de consommateurs ne font plus peur à personne, par contre la DGCCRF ou le juge de proximité sont des menaces plus pertinentes.



Dans ce genre de situation, perso j'enverrais directement par un courrier de réclamation concernant le traitement de cet incident, captures d'écran et menaces de résiliation à l'appui. Il est fort possible que le hotliner concerné se fasse remettre d'équerre.
Commentaire #129818 écrit par lionnel le 13/02/2014 à 14h50 | 👍🏽 👎🏽
En parlant de ça, c'est quoi le Commité Honorifique du PROZAC?
Commentaire #129819 écrit par kurios le 13/02/2014 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
@kurios : Offerte lors d'une version modifiée pour le 1er Avril pour tous ceux qui se sont connectés sur le site ce jour-là.
(Du moins, si je me souviens bien, tous les PEBKAC ont été remplacé par PROZAC)
Commentaire #129821 écrit par IsserTerrus le 13/02/2014 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
"Cher client, Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur ... Oups !"
Commentaire #129822 écrit par Kelgarath le 13/02/2014 à 15h09 | 👍🏽 👎🏽
Encore ça passe.

Etant donné que la thaïlandaise fait aussi du téléphone rose, les erreurs pourraient être totalement différentes.

- Bonjour mon cochon.
- Hein ? Heu, bonjour, j'ai des problèmes de, enfin vous voyez, j'ai du mal à me connecter...
- Je vois ce que tu veux dire. Que veux tu que je fasse mon lapin ?
Commentaire #129825 écrit par Link le 13/02/2014 à 15h17 | 👍🏽 👎🏽
Omg, peux-tu donner le nom du FAI dont l'assistance technique se permet ça ?
Commentaire #129827 écrit par mAn le 13/02/2014 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, pour m'être frotté à l'une des deux sur un problème de garantie non respectée ça a été :
"Bonjour et merci de votre cotisation. Mais on n'a pas envie de faire quelque-chose pour vous alors au revoir. Vous allez bientôt recevoir notre magazine au fait."

Sinon, pour faire peur aux opérateurs, l'ARCEP c'est pas mal aussi.
Commentaire #129828 écrit par mAn le 13/02/2014 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
Rooooh Gaspard, dis pas tout ...
Commentaire #129831 écrit par mini le 13/02/2014 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
Ok, tu as raison. Désolé.
Commentaire #129838 écrit par Aaargh!!! le 13/02/2014 à 15h50 | 👍🏽 👎🏽
Tous, sans exception aucune. Parole d'ancien tech dans un magasin.
Commentaire #129840 écrit par Aaargh!!! le 13/02/2014 à 15h52 | 👍🏽 👎🏽
L'opérateur en 3 lettres qui commence par O et finir par H ? Dans le formulaire de contact tu as un bouton pour solliciter un responsable. Tu aura une réponse rapidement (1 jour).
Commentaire #129850 écrit par hr0 le 13/02/2014 à 16h22 | 👍🏽 👎🏽
Le pire étant certaines antennes locales, c'est un beau vivier de PEBKAC dés qu'ils sont condrontés au domaine high tech.

Exemple vécu, un membre de ma famille veut faire jouer la garantie des vices cachés pour un gpu cramé sur son portable. Les seuls "conseils" étaient du genre "vous n'avez plus de recours, la garantie d'un an est expirée" "fallait prendre l'extension de garantie" ou carrément "c'est de votre faute, un portable c'est pas fait pour jouer". Mais pour monter le dossier, personne.
Finalement le seul bon conseil c'était l'assembleur du coin, même si au final ca n'est pas passé vu que c'était un GPU ATi et et pas un 8400M.
Commentaire #129852 écrit par lionnel le 13/02/2014 à 16h25 | 👍🏽 👎🏽
Et pendant ce temps, des gens compétents cherchent en vain un emploi...
Commentaire #129863 écrit par Youplà le 13/02/2014 à 17h16 | 👍🏽 👎🏽 +1
Maintenant les associations n'en non rien à battre et dans tous les domaines, j'ai contacté l'adil pour un problème de logement et la réponse pour résumé: démerdez vous nous ne voulons pas nous mouiller.

Donc je monte moi même mon dossier et me renseigne comme je peux car idem le proprio n'a absolument pas peur de ce genre de truc mais lorsque il a reçu un accusé de réception et lu les mots plainte+ tribunal + demande d'indemnisation avec obligation de faire les travaux comme par magie le téléphone à sonner le lendemain pour passer la plus rapidement possible.
Commentaire #129864 écrit par Quelqu'un le 13/02/2014 à 17h25 | 👍🏽 👎🏽
@kurios oui mais pour le dédé si il entant Fatima bonjour il n'aura pas confiance car c'est bien connu que les arabes ne font que de la merde.

ATTENTION le message ci dessus est bien évidement ironique.

@link et des massages le tout en même temps.
Commentaire #129868 écrit par Quelqu'un le 13/02/2014 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
C'est un métier bien ingrat pour les gens compétents...
Commentaire #129926 écrit par hr0 le 13/02/2014 à 23h00 | 👍🏽 👎🏽
@Quelqu'un : ça dépend de endroits. Je suis en bisbille avec ma proprio depuis des mois et l'ADIL m'a été de très bon conseil, me donnant une procédure à suivre pas à pas avec exemple de lettres et tout le toutim. Là, j'en suis à l'étape "lettre recommandée du maire après rapport de police avec mise en demeure de faire les travaux". ^^
Commentaire #129942 écrit par Dominus Carnufex le 14/02/2014 à 07h46 | 👍🏽 👎🏽
@Quelqu'un : mais une hotline (ou autre centre d'appel) qui oblige à ses employés à mentir laisse une image de sa probité quelque peu écornée.
Commentaire #129977 écrit par kurios le 14/02/2014 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
Les gens compétents ne sont pas fait pour la hotline, ils essaient de comprendre d'où vient le problème au lieu de suivre les scripts.
Commentaire #129995 écrit par seb le 14/02/2014 à 10h39 | 👍🏽 👎🏽 +1
Pareil mais en client :(
Commentaire #130000 écrit par but2ene le 14/02/2014 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
Ca coûte trop cher de prendre un ingénieur pour dire aux Michu de brancher le fil rouge dans la prise rouge.
Commentaire #130001 écrit par but2ene le 14/02/2014 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
ça marche aussi avec un fil blanc avec embout rouge à brancher sur une prise grise avec une gommette rouge collée à côté?
Commentaire #130007 écrit par kurios le 14/02/2014 à 11h46 | 👍🏽 👎🏽
Attendez, vous me perdez, là. Alors, vous avez dit le fil gris avec un petit bout orange et une gourmette au poignet ? Bon, écoutez, je vais vous dire ce que j'ai, ça ira mieux pour moi. J'ai un fil, qu'on dirait bien un câble, mais pas sûre, qui fait 109,2 cm et qui a le bout qui est trapiozédique à moitié, un peu vert mais par transparence on croyait voir du mauve gris. Sinon j'ai aussi un câble noir que lequel il y a d'écrit "audio pour chaîne hifi", c'est pas ça ?
Commentaire #130022 écrit par Mme Michu le 14/02/2014 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
J'en ai eu, de ces dialogues ! Et je sens que j'en aurai encore... la boite a embauché 2 pebkacs.
Commentaire #130023 écrit par Aaargh!!! le 14/02/2014 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Cool, plein de nouvelles anecdotes à nous raconter.
Commentaire #130048 écrit par kurios le 14/02/2014 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
Deux en 3 jours... de véritables usines les mecs.
Commentaire #130108 écrit par Aaargh!!! le 14/02/2014 à 22h49 | 👍🏽 👎🏽
@non,
Dis, je suppose que c'est de l'ironie ? Car quand tu choisis ton fournisseur, ce que tu vas regarder surtout est le débit, la fiabilité, le prix, etc. L'assistance, en principe, tu te dis que tu y auras affaire le moins souvent possible.
D'autant plus que mon FAI proposait l'assistance téléphonique à l'époque où j'avais souscrit l'abonnement, mais que ce service a disparu – économies et tout ça – au fil des années…
Commentaire #145673 écrit par /etc/passwd le 18/10/2014 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽