Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice, m'appelle pour dépanner son imprimante. Elle me dit que l'imprimante fumait et crachait une fumée noire. Très étonné, je lui demande ce qu'elle avait bien pu faire pour que ça arrive.

Et elle me dit tout bêtement qu'elle avait voulu « imprimer sur des feuilles plastiques »… et bien sûr, ce sont des imprimantes thermiques, pas du tout conçues pour ce genre de feuilles.

Quand je suis arrivé le plastique dégoulinait de tous les côtés, et elle ne comprenait pas pourquoi l'imprimante ne fonctionnait plus. PEBKAC.
PEBKAC #9863 proposé par Cool_Zero le 11/06/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +337
Dégradation d'un bien de l'entreprise : à la porte.
Commentaire #140067 écrit par Ishido le 11/06/2014 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
"Depuis que je me suis pris cet arbre à 120 km/h, ma voiture ne fonctionne plus, je ne comprends pas pourquoi !"
Commentaire #140069 écrit par Alfred456654 le 11/06/2014 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
C'est tout de même incroyable... il n'y a pas de notice d'utilisation de l'imprimante sur le mur ou quoi? Parce qu'apparemment il y en aurait grand besoin...
Commentaire #140088 écrit par Muche le 11/06/2014 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
30% de la voiture est resté intact, ça devrait suffire à ce qu'elle roule normalement.
Commentaire #140092 écrit par Kelgarath le 11/06/2014 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Cela dépend du type de plastique, il faut utiliser ceux conçu pour les imprimantes lasers.
<culture type='confiture'>
Dans les temps anciens, on imprimait sur des feuilles en plastique transparent, et on utilisait un truc bizarre, appelé rétro-projecteur pour afficher de beaux graphiques devant les directeurs.
C'est pour que l'on parle toujours de transparents, même pour une présentation powerpoint.
</culture>
Commentaire #140095 écrit par spidermoon le 11/06/2014 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
heu pour qu'il y ait licenciement, il faut qu'il y ait faute lourde. Aucun tribunal ne considérera qu'une mauvaise utilisation accidentelle d'une imprimante constitue une faute lourde. A part à prouver que la personne a agit intentionnellement ou ignoré une mesure de securité visible (donc pas les micro lignes sur l'emballage des transparents), il ne peut pas y avoir licenciment.

ET hereusement, on peut tous faire un jour ou l'autre une connerie plus ou moins graveau travail.
Commentaire #140101 écrit par lionnel le 11/06/2014 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
"Ah, moi j'ai mis de l'eau dans le réservoir d'essence, ça coûtait moins cher, et pareil ça ne fonctionne plus ! Étrange..."
Commentaire #140112 écrit par juu le 11/06/2014 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est pour ça qu'on entend toujours rétroprojecteur au lieu de vidéoprojecteur !
Commentaire #140113 écrit par juu le 11/06/2014 à 15h04 | 👍🏽 👎🏽
Se prendre un arbre à 120 km/h, à cette vitesse le conducteur ne doit plus bien fonctionner non plus ...
Commentaire #140127 écrit par Noname le 11/06/2014 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
"mais ça marche très bien chez moi sur mon imprimante ! C'est le matos de marde du boulot"
Commentaire #140131 écrit par n0pre le 11/06/2014 à 16h03 | 👍🏽 👎🏽
Justement tu viens de donner l'argument, si c'est marqué sur l'emballage des feuilles c'est une faute grave (plus incompétence).
Commentaire #140164 écrit par Yimi le 11/06/2014 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
Ishido, si on virait les gens à chaque fois qu'ils pètent du matériel cher, y'aurai plus grand monde en production dans ma boîte... Ni chez nos commerciaux d'ailleurs.

Non, hélas, même si parfois on se prend à rêver de les virer soi-même à grands coups de tatane dans le coussin à pebkac, généralement ils s'en sortent très bien et ne sont en aucun cas responsabilisés de leur connerie. Même pour les récidivistes.
Commentaire #140188 écrit par Youplà le 11/06/2014 à 23h37 | 👍🏽 👎🏽
Paul Walker approuve ce commentaire.
Commentaire #140190 écrit par spidermoon le 12/06/2014 à 00h01 | 👍🏽 👎🏽 +1
@Yimi : Pas sur si c'est écrit en gris foncé sur fond noir et en police taille 4. Il me semble que ça doit être clairement visible pour pouvoir retenir la faute.
Commentaire #140220 écrit par Acorah le 12/06/2014 à 10h19 | 👍🏽 👎🏽
Même en noir sur fond blanc en police 36, affiché au dessus du matériel en question, pas sûr que ce soit suffisant.
Commentaire #140225 écrit par kurios le 12/06/2014 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
Isdhido : si tu travaillais chez moi, tu serais le seul salarié restant au bout de dix minutes... pas gérable.
Commentaire #140246 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2014 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Le genre d'erreur qui me fait miauler de rage !
Commentaire #140247 écrit par Aaargh!!! le 12/06/2014 à 15h09 | 👍🏽 👎🏽
Vade retro projecteur
Commentaire #140282 écrit par spidermoon le 13/06/2014 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
Ce genre d'erreur arrive assez souvent.
En général, c'est l'usage de papier épais dans une laser et qui imprime mal puisque l'utilisateur ne renseigne pas la nature du papier utilisé dans le pilote. Plus grave, c'est le papier étiquettes avec les étiquettes qui collent dans le four (endommageant gravement ce dernier) et bien sûr, le transparent qui fond, c'est le combo ultime.
Parce que les gens ne sont pas formés à la bonne utilisation d'une imprimante (ou d'un photocopieur).
Alors virer le coupable, c'est gros, surtout s'il n'a pas été sensibilisé au bon usage de l'imprimante. Le sanctionner financièrement (genre sucrer une prime...), c'est une bonne solution, ça va l'inciter à prendre bien soin du matériel de sa boîte.
Commentaire #140300 écrit par Bourriks le 14/06/2014 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
@Bourriks : Effectivement, mais par expérience, j'ai tendance à dire que trop souvent, les utilisateurs ne font absolument aucun effort. Quand je vois qu'il faut parfois leur créer 50 imprimantes Windows qui pointent sur la même imprimante physique (recto/verso, choix du bac, etc.). A chaque fois on me balance "Je ne suis pas informaticien" et je répond "Un menuisier n'est pas mécano ou technicien mais il n'appelle pas la maintenance pour changer le foret".

Le manque de formation est souvent mis en avant mais j'ai tendance à dire qu'il y a souvent aucun effort personnel pour maîtriser son outil et que la mentalité consiste trop souvent "Ca ne marche pas, je ne vais pas chercher, il y a un support informatique pour ça !".
Commentaire #140457 écrit par Halouc le 23/06/2014 à 01h59 | 👍🏽 👎🏽