Une cliente vient nous voir car elle n'arrive pas à faire passer un formulaire. Donc en toute logique, c'est l'ordinateur qui est en panne, même si tout fonctionne convenablement.
Oui, effectivement, le formulaire en ligne, il faut le REMPLIR, avant d'appuyer sur ENVOI. Et le remplir directement sur la page. Pas la peine d'attendre que l'ordinateur comprenne que l'on veut l'imprimer (histoire d'en garder un double plus tard) puis le remplir, le scanner et le renvoyer via le même formulaire *.
Secrétaire de direction de son état, qui s'en est d'ailleurs vanté pour me démontrer que le souci ne venait pas d'elle.
* Cela dit, elle n'a pas précisé si elle comptait photographier l'écran ou le passer au fax pour le photocopier. Ouf... PEBKAC.
Un client appelle pour une panne de réseau isolée. Il n'a plus accès à rien sur son propre poste, ni le réseau local, ni Internet. Les autres ordinateurs de la société continuent, eux, à fonctionner correctement.
Déjà, j'apprends que le poste en question a subi un déménagement dans une autre pièce. Il venait de changer de grade, donc on déménage les machines. Pourtant, "l'aide au déménagement" est fournie gratuitement dans l'assistance, seuls les transports sont payants. Donc là, c'eût été complètement gratuit pour la société.
Ensuite je vérifie un truc... Oui effectivement, son câble RJ45 a bien été rebranché... mais dans l'imprimante, et non dans son PC. PEBKAC.
Il y a plusieurs années, un ami m'a fait un beau cadeau : un CD gravé, rempli de "sites Internet" sur le sujet d' l'électronique.
De véritables trésors : schémas, plans, astuces, méthodes de réparations, datasheets de composants... À une époque où l'ADSL était un rêve encore inaccessible, c'était vraiment sympa de sa part. Tout un CD doré, à l'époque de la disquette reine. « Tu penses bien, c'est que ça prend de la place, tout cet Internet ! », me dit-il. Je veux bien le croire à l'époque, ne sachant pas non plus évaluer, sur le moment, le nombre exact de pages enregistrées. Cent ? Mille ? Encore plus ?...
Frétillant de joie, j'insère donc le CD dans mon ordinateur, avant de voir ce qu'il contient : des fichiers ".url" à perte de vue, pour un poids total de... 1 Mo. C'est certain, il a dû passer du temps à tout enregistrer.
Et moi, j'allais en passer du temps à tout ouvrir... PEBKAC.
Entendu de loin, lorsque j'étais à l'atelier. Le ton monte entre un client et mon collègue, et je distingue des bribes de phrases : le client souhaite faire réaliser je ne sais quelle opération, mais celle-ci exige l'utilisation de Microsoft Access, et donc son installation sur son poste.
Il a bien accepté de nous payer pour le développement, mais a refusé catégoriquement de payer pour la licence d'Access. Il a donc souhaité qu'on lui installe une version piratée. Ben voyons... PEBKAC.
Le responsable d'un magasin appelle pour un souci d'affichage (des flashs) sur une de ses caisses informatiques. Je diagnostique rapidement un écran HS. Cependant, il préfère réaliser l'échange lui-même (nous sommes trop cher). Je lui précise bien que son écran est tactile, et lui dit qu'il faut donc un écran tactile neuf. On en trouve un.
Il y a deux connectiques, une VGA, et un USB esclave (type B). Je pensais qu'il aurait compris qu'il fallait le changer contre un autre écran tactile, surtout après le lui avoir expliqué. J'avais tort.
Il a bien rebranché tous les câbles : VGA dans la bonne prise, et USB dans le répartiteur USB 3 ports de son écran neuf non-tactile... et à son grand étonnement, le tactile ne fonctionne plus.
À défaut, il utilise désormais le clavier. PEBKAC.
Un collègue jette un œil au clavier d'un client, qui ne prend plus en compte toutes les frappes. Verdict et solution : changement du clavier.
Une semaine plus tard, ce même client se plaint qu'on se moque de lui car ça ne fonctionne toujours pas. Changement une nouvelle fois du clavier, sous garantie. Et enfin, la même chose une troisième fois.
Finalement, je suis dépêché sur place. Je constate tellement de virus sur la machine que j'ai préféré réinstaller simplement le système. Et depuis, le clavier fonctionne très bien.
Pour le technicien passé avant moi (mais qui garde toute ma sympathie, une erreur ça arrive... et je sais qu'il en a déjà posté une sur moi) : PEBKAC.
L'ami d'un ami (qui a été équipé en Windows Millenium, et a changé sa machine contre une équipée de Windows Vista) refuse catégoriquement tout ce qui est libre, et même simplement tout ce qui est gratuit.
Il m'explique la raison de ces refus : « Mais tu te rends compte, enfin, si le gars faisait un truc correct, qui fonctionne bien, il ferait payer ! Or là, si c'est gratuit, c'est que c'est clairement pourri et bourré de bugs.
Tu crois que Linux serait gratuit s'il fonctionnait mieux que Windows Millenium ? S'il était vraiment plus sécurisé ? S'il y avait moins de bugs ?... ».
Ah oui... forcément. Le multisession (un exemple au hasard), c'est moins bien. PEBKAC.
Du temps de Windows 95, on avait confié une disquette à des élèves, qui contenait un logiciel d'édition pour taper leur projet de fin d'année. C'était à l'époque des disquettes 3,5", et on expliquait aux élèves qu'ils n'ont pas à craindre d'effacer le logiciel, s'ils mettent bien le loquet de la disquette en place.
Mais l'un d'eux, dont je me souviens bien, s'amusait déjà avec ce loquet, en disant que ce n'était pas fiable. Il disait : "Regardez, si je le mets comme ça, on peut tout effacer !...". On lui répète donc de surtout ne pas y toucher.
Je ne me souviens pas si ce logiciel était légal ou non. Toujours est-il qu'évidemment, le lundi suivant, il est revenu avec la disquette effacée, le loquet en position d'écrasement. PEBKAC.
Je croise au moins une fois par semaine un client qui, hélas, s'est offert un disque dur USB 3.0 pour aller plus rapidement. Le tout sans aucun port idoine. Je ne le blâme pas, rapport à toutes les publicités que l'on peut voir, mais cette semaine j'ai croisé le pompon.
Le jeune a un banal PIV hyperthreadé depuis plusieurs années. Aucune carte additionnelle, aucun changement de configuration. Pourtant, son disque du USB 3.0 a bien un effet bénéfique sur les performances de son ordinateur. Et il me le prouve : il va sur un site Internet louche, et me montre à l'écran un graphique qui prouve que son disque dur USB 3.0 a bien accéléré sa... vitesse de connexion Internet.
Oui, son Internet va plus vite avec un disque dur à la norme USB 3.0.
Pour les puristes, il s'est assis sur une chaise et a utilisé son clavier pour taper l'adresse du site loufoque. PEBKAC.
Je devais aller voir un client la semaine dernière. Avant de me déplacer, je m'enquiers de la panne (des "bips" au démarrage) et de la configuration de la machine. On me dit que c'est un Mac portable, sans autre précision.
En arrivant, je ne vois aucun Mac à l'accueil. Perplexe, je fais appeler le manager, qui me présente fièrement... un Dell portable (avec bulle arrière qui éclaire, sur laquelle était collée une pomme), et avec un mauvais skin de Mac OS... le tout sous Windows XP. PEBKAC.