Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Là où je travaille nous recevons, mes collègues et moi, des spams provenant tous de la même adresse d'expéditeur. Je contacte alors le service informatique pour leur signaler, de sorte qu'ils puissent black-lister cet expéditeur. On me demande de leur transférer les spams, ce que je fais.

Plus tard, le service informatique me répond :
"Avant tout, avez-vous lu l'e-mail jusqu'au bout, et fait les démarches qu'on vous propose ?". Il parlait du lien de "désinscription de newsletter" présent en bas de chaque spam.
Pour le service informatique fainéant, PEBKAC.
PEBKAC #4942 proposé par Pardaillec le 13/08/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -296
Pour le service informatique fainéant, PEBKAC. et pour les personnes qui s'abonnent à tous et n importe quoi, quel adjectif pouvons nous utiliser?
Commentaire #55219 écrit par Quelqu'un le 13/08/2012 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
mais oui, confirmons au spammeur qu'il envoie des spams a une adresse valide avec des gens derrière 8D
Commentaire #55220 écrit par ROB le 13/08/2012 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Sans en savoir plus c'est difficile de se prononcer. Est-ce vraiment un spam qui cherche des adresse mail ou est-ce des abonnement à des newsletter non voulus?
Commentaire #55224 écrit par Krogoth le 13/08/2012 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu un site qui abonnait automatiquement les utilisateurs à leur newsletter sans intérêt lorsque l'on ouvre un compte, et ce sans demander son avis à l'utilisateur (ou alors c'est vraiment bien caché).
Et en plus j'ai du me désabonner quatre ou cinq fois avant que ce soit pris en compte.
Commentaire #55226 écrit par Shirluban le 13/08/2012 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
À force d'une majorité de gens ne réfléchissant pas et déclarant comme spam des mails tout à fait légitimes (inscription à une mailing-list par inadvertance lors de l'inscription à tel ou tel site != spam, le PEBKAC est là justement) il m'arrive fréquemment de retrouver du courrier légitime en spam sur GMail. Des mails de sites très connus (eBay, PayPal, Amazon...) (et bien des mails légitimes) ou même des mailing-list avec en bas de chaque mail un lien de désinscription rapide qui permet de se désabonner en un clic, listes auxquelles je m'inscrit et me désinscrit à l'envie sans aucun problème depuis des années.

Le bon vieux spam à base de viagra, enlarge your penis ou prince nigérien doit être signalé comme spam et bloqué, pas les emails (même publicitaires ou au contenu commercial douteux) auxquels l'utilisateur a souscrit, y comprit par inadvertance.
Commentaire #55227 écrit par saymonz le 13/08/2012 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai qu'une chose à dire, arrêtez de vous inscrire sur n'importe quels sites avec votre adresse mail professionnel. Le mot professionnel a un sens, tout comme utiliser le matériel professionnel prêté à ses salariés pour faire tout et n'importe quoi. Vous verrez, vous travaillerez mieux, vous ne serez pas importunés et votre système ne plantera pas tous les 4 matins.
Commentaire #55233 écrit par Enzyme le 13/08/2012 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
Je considère que des mails reçus suite à un abonnement "par inadvertance" doivent être considérés comme une forme de spam. C'est trop facile pour les sites (ou autres, d'ailleurs) de mettre une toute petite case pre-cochée, cachée dans une jungle d'informations inutiles. Ou encore mieux, de dissimuler dans 150 pages de "conditions générales", une petite phrase qui indique que l'adresse mail récupérée sera automatiquement utilisée pour envoyer de la publicité du site et de ses partenaires (ou même de ne rien dire). Ne pas les considérer comme du spam, c'est cautionner ces méthodes malhonnêtes. Et puis l'opt-out, c'est mal :)
Commentaire #55234 écrit par Cyrille le 13/08/2012 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽
+1 Enzyme : les adresses mail professionnelles, ce n'est pas pour s'inscrire à droite et à gauche sur n'importe quel site.
+1 Krogoth : difficile de se prononcer sans détails supplémentaires. Et si le service informatique bloque l'adresse de ces newsletters sans poser de questions alors que certaines personnes s'y sont inscrites volontairement et souhaitent les recevoir, ils se mettent en faute.
+1/2 Cyrille : l'opt-out, c'est mal, mais la validation de formulaire les yeux fermés également (et c'est un PEBKAC en plus ^^).

En bref : si c'est effectivement une newsletter, toujours envoyée depuis la même adresse d'expéditeur, ce n'est pas le problème du service informatique, à chacun de se désinscrire (ou faire gaffe de ne pas l'être).
Pour moi, un service informatique fainéant aurait black-listé l'adresse sans se poser de questions.
Commentaire #55236 écrit par Morrock le 13/08/2012 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, c'est dommage, même avec le système d'inscriptions, on ne peut pas éditer un commentaire...
Commentaire #55237 écrit par Morrock le 13/08/2012 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Hum, je ne suis pas sûr.
Je fais toujours attention à ne pas m'inscrire à n'importe quoi mais il arrive parfois que je sois inscrit automatiquement sur une liste de diffusion (méchants publicitaires) suite à une inscription malheureusement nécessaire sur un site commercial pour pouvoir profiter d'avantages commerciaux (dernièrement pour un billet d'avion).
J'ai pris pour habitude de trier mes spams selon la nature, je dénonce le fishing, le spam et déclare non-spam tout ce qui a rapport aux newsletters et autres listes de diffusions avant de me désinscrire de ceux-ci. Je vérifie quand même l'origine de chaque mails "suspects" avant de cliquer sur leurs liens.
Résultat: moins d'1 vrai spam/fishing par jour sur mes 12 adresses mails et 90% sont dans une même boite inutilisée.
Commentaire #55240 écrit par psykauze le 13/08/2012 à 15h24 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du mal à saisir la différence...
N'est-ce pas dans les deux cas un mail non désiré?
Commentaire #55246 écrit par Sihn le 13/08/2012 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que je vais intégrer cette notion dans une prochaine amélioration.
Commentaire #55249 écrit par Clem le 13/08/2012 à 16h39 | 👍🏽 👎🏽
La différence c'est que dans le cas du spam il ne faut surtout pas répondre, sous peine de recevoir encore plus de spam.
Répondre = confirmer que l'adresse mail existe.

Alors que dans le cas de la newsletter, il FAUT répondre pour ne plus recevoir de messages.
Ils savent déjà que l'adresse est valide, ça ne sert à rien de faire le mort.

De plus, pour la newsletter c'est techniquement un mail désiré, car tu a dit en vouloir en ne décochant pas la petite case de 4x4 pixels ou en ne lisant par les 6245 pages des conditions d'utilisation quant tu t'es inscrit sur le site qui l'envoi.
Commentaire #55251 écrit par Shirluban le 13/08/2012 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
Sans compter que les personnes qui demandent de black-lister l'expéditeur serons les premières à se plaindre quand elles retournerons sur le site commander un pull orange à pois vert et que l'e-mail de confirmation sera bloqué.
Commentaire #55252 écrit par Shirluban le 13/08/2012 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽
Je suis d'accord pour dire que c'est au User de se désinscrire dans la mesure du possible, et pas au staff IT de traiter ce genre de truc.
Commentaire #55253 écrit par Codéine le 13/08/2012 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽
Il me semblait que la législation française interdisait l'opt-out en faveur de l'opt-in... J'ai rêvé ?
Commentaire #55256 écrit par BSK le 13/08/2012 à 17h29 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas comme si on leur demandait leur avis^^
Commentaire #55259 écrit par Siggy le 13/08/2012 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas ce qu'il y a de choquant. Les types du service désordre-inateur devraient toujours s'occuper des abos et de la correspondance privée de leurs collègues. Ils devraient aussi laver les voitures sur le parking de l'entreprise.

Y a-t-il quelqu'un ici qui pourrait cliquer sur "ajouter un commentaire"? Je peux pas le faire, je suis pas informaticien.
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Ok ok, je vais l'faire. Bande de glandeurs...
Commentaire #55260 écrit par Siggy le 13/08/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
oui ça serait drôlement pratique de pouvoir éditer/supprimer
Commentaire #55268 écrit par Mastermind le 13/08/2012 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'utilisateur fainéant qui préfère demander le blocage de la newsletter par le SI plutôt que de cliquer sur le lien de désinscription, PEBKAC.
Commentaire #55304 écrit par Zimeau le 14/08/2012 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Beaucoup de sites m'ont abonné à d'autres sites sans me demander, je reçois ainsi beaucoup de spam que je n'a pas demandé.
Et au cas où un de vous se croirait malin, je vérifie à chaque fois s'il n'y a pas un bouton pour s'inscrire à la newsletter et/ou celles des partenaires.
Ainsi mon ancienne adresse SFR a été utilisé par un autre site web.
Commentaire #55311 écrit par Cartman34 le 14/08/2012 à 10h04 | 👍🏽 👎🏽
Les gens risquent de faire n'importe quoi et de changer le contexte du sujet après qu'un autre ait répondu.
Pour ma part, je pense mettre une édition possible pendant 5 minutes et/ou tant que personne n'a répondu.
Commentaire #55312 écrit par Cartman34 le 14/08/2012 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
En tant que responsable d'une messagerie, je suis très prudent avant de black-lister (ou de white-lister) une adresse, un domaine ou un relais. Si les Ironport ont laissé passer (ou ont bloqué), il y a sûrement de bonnes raisons et il m'en faut d'encore meilleures pour passer outre.
Commentaire #55325 écrit par Tharkun le 14/08/2012 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Je ne me suis sur aucun site avec mon adresse pro, mes collègues non plus. A mon avis ça vient d'un autre PEBKAC qui a mis nos adresses en clair sur le site web du service.
Commentaire #55524 écrit par Pardaillec le 16/08/2012 à 00h09 | 👍🏽 👎🏽
Le fainéant était sans doute de trop dans le Pebkac. Mais conseiller à quelqu'un de cliquer sur un lien de désinscription dans un spam, à part dire au spammeur "c'est une bonne adresse avec quelqu'un derrière", je ne vois pas.
Commentaire #55525 écrit par Pardaillec le 16/08/2012 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽
Je pense à un petit détail : Pour ce que je comprends, tu suis une procédure standard dans ta boîte, il est donc probable qu'elle émane SI, auquel cas, si ledit SI prend le temps de répondre, il y a une (petite ?) chance qu'ils aient examiné un minimum les informations disponibles sur l'expéditeur (p.ex. à partir du nom de domaine) si l'alerte lancée est légitime, et répondu en fonction des informations recueillies.
Commentaire #94830 écrit par ygnobl le 30/05/2013 à 06h05 | 👍🏽 👎🏽