Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Par curiosité, je consulte l'évaluation « Web of Trust » d'un site Web sur lequel je suis inscrit. Un utilisateur reproche le site de « faire du spam », alors que pour ma part, je n'en ai jamais reçu un seul de leur part.
Cet utilisateur confond sans doute « spam » et « newsletter », et ne semble pas savoir qu'elle est très facile à désactiver. PEBKAC.
PEBKAC #6643 proposé par Stem le 10/01/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +159
une newsletter peut être du sam si elle est reçue alors qu'on à rien demandé.

Par contre, légalement, qu'en est il des abonnements pré-cochés à l'inscription ou quand le système de désinscription n'est pas fonctionnel?
Commentaire #73037 écrit par achille le 10/01/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Tu ne sembles pas être allé vérifier si ton utilisateur était enregistré sur le site, et encore moins s'il avait désactivé ses options de newsletter. Il suffit pourtant de lui demander, puis de faire une demande de renvoi de mot de passe si l'utilisateur répond négativement.
Commentaire #73048 écrit par Skefrep le 10/01/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
"Ah c'était ça ces machins à cocher !..."
Commentaire #73063 écrit par Kom.ic le 10/01/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Grumpf ! è_é
Exécrables pratiques, méritants énucléations avec les ongles de pieds des web-masters concernés.
Cependant je reste soft, mon côté lapinus-toupoilus exigeant cela.
Commentaire #73065 écrit par Kebukai le 10/01/2013 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
Il m'arrive fréquemment de mettre des commentaires de ce type sur le site Web Of Trust. Je ne me suis inscrit à aucune newsletter, donc si j'en reçoit une, c'est forcément du spam. Je vais quand-même cliquer sur le lien de désinscription, s'il y en a un. Mais si je reçoit encore une newsletter, alors pas de pitié.

Spoiler : dans le cadre de mon métier, je gère un serveur de mail. Alors le spam, j'ai appris à ne plus le tolérer.
Commentaire #73077 écrit par Moi le 10/01/2013 à 19h43 | 👍🏽 👎🏽
Utilisateur de GMail, j'en ai plus qu'assez de voir des informations commerciales (ou même des mails plus "classiques", parfois importants) qui m'intéressent finir en spam parce que les trois quarts des utilisateurs les classifient en spam sans même chercher à se désinscrire ou à se souvenir comment ils se sont retrouvés inscrits à ces listes. Aucun email possédant un lien de désinscription fonctionnel ne devrait être classé comme spam.

Si l'utilisateur s'inscrit sans hésiter à tout ce qui passe avec des clauses (certes discutables) du type "accepte de recevoir les offres de partenaires" (bien souvent une simple case à (dé)cocher), c'est son problème pas le mien.

Après, les princes nigériens et compagnie sont bien évidemment un fléau à éradiquer.

-> PEBKAC validé

PS: Oh, ironie, le mail d'activation de mon compte PEBKAC créé à l'occasion de ce commentaire a également été détecté comme spam par GMail.
Commentaire #73089 écrit par saymonz le 10/01/2013 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
Heu... ce n'est pas "son utilisateur", Stem est juste inscrit sur le site tout comme l'autre qui parle de spam. Ou alors j'ai pas capté où tu voulais en venir :-/
Commentaire #73100 écrit par juu le 10/01/2013 à 21h01 | 👍🏽 👎🏽
"Je ne me suis inscrit à aucune newsletter", mouai mais attention, des fois on se crée un compte sur un site et dans les CGU (avec la jolie case qu'on a cochée) il est indiqué en tout petit mini rikiki au fond à gauche que la création du compte engage une inscription à la newsletter du site (et des fois pire : aux news partenaires).
Alors c'est du spam, mais au regard du site en question : "Monsieur vous avez accepté les conditions"
Commentaire #73102 écrit par juu le 10/01/2013 à 21h06 | 👍🏽 👎🏽
Tu connais une méthode automatique pour savoir si un lien de désinscription est fonctionnel ? Je parle vraiment de l'action de désinscription, pas de la page pointée par le lien.
Commentaire #73104 écrit par juu le 10/01/2013 à 21h11 | 👍🏽 👎🏽
Tous les gens autour de moi me prennent pour un psychopathe.
Je lis toujours l'intégralité des conditions générales d'utilisation (ou équivalent), que ça soit sur un site internet ou dans la vraie vie.
J'ai toujours décoché cette pu*ain de case, et je ne me suis jamais inscrit sur un site internet qui déclarait vouloir m'envoyer des mails et qui n'avait pas cette case.
Il m'est même arrivé de ne pas passer une commande sur un site internet parce-que les conditions générales de vente comportaient un astérisque et que je n'avais pas trouvé à quoi il faisait référence, ou même parce-que je n'avais pas compris une clause (je ne suis pas juriste).

Je peut te garantir que mon banquier qui a du patienter 1h30 pendant que je lisais le contrat associé à ma carte bancaire dans son bureau, ou le type qui faisait un sondage dans un musée et a qui j'ai demandé leur politique de gestion des données personnelles, regrettent VRAIMENT d'avoir croisé ma route.

Et j'ai archivé l'intégralité des conditions générales d'utilisation/de vente/contrats/autre que j'ai accepté, y compris ceux qui ne sont plus en cours de validité depuis longtemps.

Donc je peux dire de manière certaine que je n'ai JAMAIS accepté de recevoir de newsletter.

Note : en relisant ce message, je me rends compte que les gens qui me prennent pour un psychopathe ont peut-être raison. C'est grave ?
Commentaire #73109 écrit par Moi le 10/01/2013 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
C'est extrême mais je ne dirais pas "psychopathe", je peux t'appeler Sheldon ?
Commentaire #73111 écrit par juu le 10/01/2013 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
Euh... parce que tu crois que c'est parce qu'il y a un lien en bas pour se « désinscrire » (je ne me suis jamais inscrit, tout comme Moi), alors la page liée sert réellement à supprimer son adresse de leur liste ? La plupart du temps, c'est juste pour confirmer qu'il y a bien quelqu'un qui lit derrière l'adresse en question. Tout ce que tu fais en suivant ce lien est d'augmenter la valeur de ton adresse ! Alors ne sois pas surpris de recevoir encore plus de spam par la suite.

En fait, je ne suis pas aussi radical que Moi même si je lis systématiquement les conditions générales, mais je crée une nouvelle adresse à chaque inscription (j'ai mon propre domaine et je contrôle le serveur de mail). Comme ça, quand je reçois un spam, je le transmets directement au abuse@ du site auquel je me suis inscrit à la base en leur signalant que leur base de données des utilisateurs a été compromise. J'ajoute que bien sûr je n'imagine pas qu'ils aient diffusé mon adresse de leur plein gré... Je change l'adresse d'inscription et je désactive la première. En général, ça suffit. À la moindre incartade sur la nouvelle adresse, ça se termine en plainte. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, si la source est en Europe, cette plainte ne reste pas sans suite.

EDIT : en me relisant, finalement, je me demande si je suis réellement moins radical que Moi... On va juste dire que je suis « différent. »
Commentaire #73113 écrit par Acné le 10/01/2013 à 23h09 | 👍🏽 👎🏽
L'opt-in n'est pas illégal, donc...
Commentaire #73124 écrit par neeko le 11/01/2013 à 01h36 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi, j'ai lu un peu trop vite.
Commentaire #73125 écrit par Skefrep le 11/01/2013 à 01h51 | 👍🏽 👎🏽
J'avais aussi pensé à créer une adresse pour chaque inscription, mais en ce moment il m'arrive d'être sans connexion internet fixe. C'est pas pratique pour gérer un serveur de mails.
J'avais aussi pensé à déclarer un sous-domaine pour chaque inscription. Comme ça, si l'un d'entre eux se fais trop pourrir, je peux le faire pointer directement vers https://projecthoneypot.org (ou équivalent).

Sinon, pour le coup de la plainte, je te trouve carrément plus radical que moi. Je serai toi, je m'inquièterais.
Commentaire #73133 écrit par Moi le 11/01/2013 à 08h30 | 👍🏽 👎🏽
Du webmaster, ou du patron.

— Mais, chef, c'est illégal…
— Ranafout' ! Tu rajoutes toutes ces adresses et fissa !
— :-§
Commentaire #73169 écrit par 1138 le 11/01/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
Plus radical que toi ou que Moi ??

(PS : I think I have no life, Moi.)
Commentaire #73170 écrit par 1138 le 11/01/2013 à 10h46 | 👍🏽 👎🏽
D'un autre côté, si personne ne porte plainte, pourquoi s'arrêteraient-ils ?

Quand on voit aux informations que le nombre de fraudes à la carte bancaire sur le net augmente, c'est qu'il y a des abrut^Wutilisateurs de base qui tombent dans des pièges relativement grossiers. Je viens de faire une présentation pour avertir des dangers du hameçonnage dans mon quartier, la moitié des participants avaient déjà donné des informations sensibles sur des messages non sollicités !
Commentaire #73185 écrit par Acné le 11/01/2013 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
En newsletter spam, j'en avais croisé une belle :
La première fois -> désinscription.
La deuxième fois (j'avais du oublier de me désinscrire, on ne sait jamais ?) -> désinscription -> "nous ne pouvons pas vous désinscrire, votre adresse n'est pas connue ou déjà désinscrite" (gni ?)
La troisième fois (FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU)...

u_u
Commentaire #73215 écrit par Peredur le 11/01/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Désinscriptions aux newsletters, c'est toujours un problème...entre les sites web qui ne proposent pas l'option, ceux qui la proposent mais qui ne tiennent pas compte de la description, c'est toujours un marathon...
J'en ai d'ailleurs écrit un billet à ce sujet: http://www.ctrl-alt-geek.fr/desinscriptions-aux-newsletter-leternel-co[...]
Commentaire #73217 écrit par pspman80 le 11/01/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'étais en stage dans une boite qui faisait des sites internet (99,99% de stagiaires, le patron était le seul à ne pas en ête un, vous voyez de quel genre de boite il s'agit), un des clients avaient fait faire une newsletter en flash par un designer. Ensuite certainement pour une histoire de sous (ça s'est passé avant mon arrivée dans la boite) le designer a du partir, parce que le patron a demandé au stagiaire à côté de moi de décompiler le flash pour pouvoir le réutiliser pour les newsletter suivantes.
Je ne sais pas comment il l'a appris mais j'ai entendu dire que le designer avait appelé et menacé de porter plainte parce qu'il n'avait pas donné les droits pour que le client puisse continuer à l'utiliser. Mais pour le patron de la boite web, ranafout de la légalité. Pour vous dire, quand on devait tester des pages web en ligne on lui a demandé où était le serveur de test, la réponse a été "ben il reste de l'espace disponible sur l'hébergement de [client y] vous avez qu'à vous en servir". Donc oui ses clients le payaient pour faire de l'hébergement (comprendre mettre les pages sur une offre d'hébergement de l'agrume, mais plus cher que chez l'agrume) et le type se permettait d'utiliser l'espace des clients comme il voulait. Genre j'ai des tomates à planter je vais les faire pousser chez le voisin.
Commentaire #73237 écrit par Acorah le 11/01/2013 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
En fait, je n'avais jamais osé imaginer que porter plainte puisse servie à quelque chose.

Tu as déjà eu des retours positif suite à des plaintes ? Tu pourrais me dire à peu près dans quelle proportion de spams c'est efficace ?
Commentaire #73296 écrit par Moi le 11/01/2013 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
Quelle proportion de spam ? Je ne comprends pas la question...

Au niveau des retombées, je reçois souvent des réductions ou des cadeaux (que je refuse, je ne suis pas à vendre) de la part de celui qui a vendu mon adresse, en général je ne reçois plus de saloperie par leur biais et j'ai eu l'occasion de constater que la CNIL (ou assimilée selon les pays) est sur leur dos pour éviter que ça recommence.
Commentaire #73347 écrit par Acné le 11/01/2013 à 22h15 | 👍🏽 👎🏽
« Et contrairement à ce que vous pourriez penser, si la source est en Europe, cette plainte ne reste pas sans suite. »

Ça indique que dès fois ça a des effets, et dès fois non. Ce que je voulais te demander, c'est dans quelle proportion des cas ça a des effets, et dans quelle proportion des cas ça n'a pas d'effet.
Commentaire #73354 écrit par Moi le 11/01/2013 à 22h43 | 👍🏽 👎🏽
Ah, OK.
En fait, quand la société qui a vendu mon adresse n'a pas de représentation en Europe, je n'ai jamais eu de retour. Je ne sais donc pas s'il y a eu des suites.
En revanche, lorsqu'elle a des bureaux en Europe, j'ai eu à chaque fois des retours de la part de la dite société. C'est donc qu'elle a été notifiée de mon grief. Ensuite, dans un cas sur vingt environ, je continue à recevoir des spams venant de leur part...
Commentaire #73419 écrit par Acné le 12/01/2013 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Pour ceux qui veulent créer une adresse à chaque inscription, je vous conseille plutôt d'utiliser les extensions d'adresses si possible (je sais que GMail les supporte, mais ce n'est probablement pas le seul)

La technique consiste à utiliser login+extension@gmail.com à la place de login@gmail.com, l'extension étant un mot quelconque (exemple : toto+pebkac@gmail.com).

Un mail envoyé à une telle adresse arrivera sur la boite toto@gmail.com, et en recevant le mail, vous verrez à quelle adresse réelle il a été envoyé (et vous pourrez même créer des filtres).

http://support.google.com/mail/bin/answer.py?hl=en&answer=12096

Malheureusement, certains sites (codés selon la méthodologie "La Rache") n'acceptent pas le caractère + dans une adresse email (bien qu'il soit valide selon la RFC), dans ce cas on peut utiliser une autre ruse qui marche avec GMail : tout caractère "." situé entre deux lettres dans le login est ignoré, ainsi "toto@gmail.com" est équivalent à "t.o.to@gmail.com", c'est beaucoup moins flexible qu'avec les extensions mais ça permet quelques variantes quand même.
Commentaire #73420 écrit par mickael9 le 12/01/2013 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
Pas froid aux yeux, le patron.
C'est un coup à troquer ses pompes en croco' contre celles en béton... ^.^
Commentaire #73438 écrit par Kebukai le 12/01/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
@Moi : Keupaing ! -

[Edit]
Mouarf, on ne peut pas mettre d'étoiles. :'(
Commentaire #73439 écrit par Kebukai le 12/01/2013 à 17h07 | 👍🏽 👎🏽
J'approuve et dois aussi jongler entre spam et courrier "désiré" parce que 90% des users bourrinent le bouton de spam de Gmail, alors que bien souvent ils ont souhaité au départ recevoir ces courriers : cliquer sur " Signaler comme spam", c'est plus facile que suivre un lien de désinscription.

(Je le fais aussi quand la procédure n'est pas aussi évidente que "mono-clic", genre si je dois retrouver des identifiants, re-saisir l'e-mail qui est inscrit, etc... Bref les trucs relous = spam).

Cela dit, je trouve étonnant que le mail de validation de compte sur PEBKAC atterrisse en spam chez toi.
Je n'envoie aucun mail type newsletter, en fait aucun mail ne sort de ce serveur, en dehors de l'activation de compte et de l'éventuelle notification de réponse à un message du support.
Commentaire #73568 écrit par Clem le 14/01/2013 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽