Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Ma collègue au vieux modem a ENFIN opté pour une Box. Mais comme on peut s'y attendre, « ça ne marche pas ».
Elle n'a eu aucun problème pour associer en Wi-Fi son iPad avec sa Box. En revanche, elle n'avait pas, dans la boîte, le câble Ethernet pour relier la Box à son PC fixe. Peu convaincue, je finis par me déplacer chez elle.
Pour info : les extrémités des câbles fournis avec la Box (RJ11 et RJ45) sont de la même couleur que le port associé : le RJ11 est gris, et le RJ45 est rouge. Seulement, il y a 4 ports Ethernet à l'arrière de la Box : rouge, jaune, vert et blanc. Le port rouge étant par défaut dédié à l'Internet, et le jaune pour la TV. Et ça, elle le sait.
Il se trouve qu'au lieu d'avoir dans la boîte un RJ45 rouge, elle avait un RJ45 jaune.
Après lui avoir expliqué que non, la couleur du câble ne changeait pas ses propriétés, elle a ri, et m'a dit : « J'espère que je ne vais pas me retrouver sur ton truc où tu raconte tout ! ».
Et ben si. PEBKAC.