Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lu dans les commentaires d'un article sur un site de journalisme qui aime la voirie :
"Les Mac ne sont pas des PC, car ils tournent sur un kernel Unix, ce qui est l'exact opposé des PC".
Un grand classique de multiples confusions, mais de surcroît aggravé par le fait que l'auteur de ces propos se présentait comme un développeur. PEBKAC.
Le "malheureusement" est à tourner dans l'autre sens. Ce n'est pas Windows qui a accaparé le terme PC, c'est Apple qui a figé le nom de son produit à Mac, afin de le différencier.
Commentaire #110477 écrit par mini le 11/09/2013 à 09h48 | 👍🏽👎🏽
Euh, à l'origine un PC (marque déposée) est un ordinateur fabriqué par IBM, sous PC-DOS, qui n'était autre qu'un MS-DOS. On a parté de "Compatible IBM PC", puis de "Compatible PC" et enfin de "PC" tout court pour désigner les machines à base de processeur Intel 8088, 8086 et suivants, tournant sous DOS, puis Windows. Donc, ce n'est pas un abus de langage de sous-entendre "ordi tournant sous Windows" par PC. C'est même la logique historique.
A l'époque, les Macintosh étaient à base de Motorola 68000 et suivants, avant d'intégrer de PowerPC puis des procs Intel. Aujourd'hui, les architectures sont quasi identiques, les "PC" tournent sous d'autres OS (GNU/Linux, BSD, etc.) donc la distinction plus commerciale que technique.
Commentaire #110502 écrit par Vinm le 11/09/2013 à 11h43 | 👍🏽👎🏽
je ne sais plus ou, mais lorsque les journaliste t'interview, ils notent rapidement sur un calepin (pour ceux que je connais), et ne retranscrivent pas les détails qui sont important, pouvant carrément dire l'inverse de ce qu'ont lui à dit.
Sans parler des erreurs : j'ai été une fois sur deux journaux différent, avec une sorte de pseudo et une description pour un 'safari découverte d'entreprises' et les deux ont massacré ma description (écrit sur une feuille collée sur moi) : une négation (le mot 'pas') disparut!!
je sais que normalement, les journalistes doivent être impartiaux, (et ne peuvent pas toujours commenter/contredire) mais le soucis, c'est qu'ils sont ignorants et se font donc aussi manipuler...
Juste une précision : le PEBKAC vient d'un internaute lambda qui a commenté l'article, ce ne sont pas des propos rapportés par un journaliste. Pour cette fois, les journalistes sont innocents.
Commentaire #110511 écrit par zozo le 11/09/2013 à 12h21 | 👍🏽👎🏽
Tu n'as rien compris, toi, wut. Entre un vendeur qui n'a pas forcément la formation idoine, et un journal censé avoir de bons collaborateurs, il y a un monde, c'est déjà bien un vendeur qui conseille d'installer Linux et donne même des noms concrets. Là tu ne fais que du chipotage, quand le journal inscrit une chose vraiment fausse. CTLP.
"Lu dans les commentaires d'un article sur un site de journalisme" --> Journalisme (pas d'informatique hein) --> COMMENTAIRES d'un article --> COMMENTAIRES Je crois pas que c'est moi qui comprends mal les choses.
Et en gros remplacent MAC par MAC/OS et PC par Windows est sont affirmations sont correcte ouaip c'est du pinaillage pour moi.
Commentaire #110614 écrit par wut le 12/09/2013 à 05h16 | 👍🏽👎🏽
Oui, si on change les mots de la phrase, il se peut qu'on arrive à en faire une correcte. Et ce n'est pas un simple commentaire, le commentateur en question se présentait comme un développeur.
Et pour répondre à ton commentaire initial, ce n'est quand même pas la même chose de faire la confusion entre Linux et GNU/Linux et dire que Unix est l'exact opposé des PC.
<pinaillage pour de vrai> D'ailleurs, si on remplace les mots comme tu le suggères, dire que Unix est l'exact opposé de Windows est également faux. Il n'y a pas de notion d'opposition entre les deux. </pinaillage pour de vrai>
Commentaire #110616 écrit par zozo le 12/09/2013 à 07h19 | 👍🏽👎🏽
(Il insiste, le bougre... Ne te laisse pas faire, zozo !)
@ wut : Il faut différencier le matériel du logiciel. Un peu comme si on te demandait quelle voiture tu possèdes et que tu répondais TOTAL.
En changeant TOTAL par un modèle voiture on devrait obtenir une phrase correcte. Mais sans cette modification, la phrase ne répond pas à la question.
Actuellement un PC est une plateforme ouverte qui peut accueillir beaucoup d'OS différent. Rien à voir avec de l'élitisme. Mais t'es victime d'un conditionnement marketing. Je suis sur que pour toi traitement de texte = Word, console = playstation, chewing gum = Hollywood, nourriture = McDonald,.... On peut aller loin.
=> http://store.steampowered.com/about/
"Disponible sur PC, Mac et Linux"