Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a un paquet d'années, la maintenance de l'ordinateur familial était réalisée par l'entreprise qui nous avait vendu la bête.
Dès qu'il y avait un problème, on leur amenait donc l'unité centrale en réparation. Ainsi que l'ensemble des câbles électriques, clavier, souris, haut-parleurs, et surtout l'imposant écran à tube cathodique de 15 pouces.

Je ne sais toujours pas si c'était mes parents qui pensaient qu'amener l'ensemble était indispensable, ou l'entreprise qui le demandait systématiquement. Dans les deux cas : PEBKAC.
PEBKAC #8964 proposé par Link le 21/11/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +207
Quand j'y étais il y a encore un an, c'était assez fréquent. A croire que l'écran est relié avec un code unique à l'UC, idem pour clavier etc.
Commentaire #119184 écrit par Aaargh!!! le 21/11/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Ne leur donne pas de mauvaises idées ...
Commentaire #119190 écrit par mini le 21/11/2013 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Moi le jour où j'ai réalisé que c'était pas obligatoire, c'était comme quand j'ai compris que le père noël n'existe pas. Un désenchentement.
Commentaire #119196 écrit par stylophone le 21/11/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
La plupart des gens ne peut pas décrire un problème informatique mieux que "ça marche pas", dans ces conditions je trouve pas ridicule de demander l'ensemble des périphériques.
Ça évite 3 aller-retours pour se rendre compte que le problème de son vient de la paire d'enceintes HS et pas de l'unité centrale.
Commentaire #119238 écrit par muwa le 21/11/2013 à 18h45 | 👍🏽 👎🏽
Ou encore que le contraste de l'écran est au minimum. Donc : CTLP
Commentaire #119242 écrit par malevil le 21/11/2013 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Entièrement d'accord !

Mais s'il y a effectivement un problème d'affichage, à quoi bon ramener les enceintes, clavier, souris et cætera ? L'écran et le câble correspondant suffirait ...
Commentaire #119254 écrit par Noname le 21/11/2013 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Il faut déjà déterminer l'origine.
Commentaire #119255 écrit par H. Finch le 21/11/2013 à 19h26 | 👍🏽 👎🏽
La plupart des gens ne peut pas décrire un problème informatique mieux que "ça marche pas"

Oui mais on n'importe qui est capable de décrire un problème de type :

- y'as pas de son
- La souris part en cacahuète
- quand j'utilise mon clavier, il se passe n'importe nawak
- il se passe un truc indescriptible à l'écran
- j'ai un message d'erreur
- ça s'éteint tout seul

Par exemple, si je tape un "a" sur le clavier et qu'un "q" apparait à l'écran, je peux comprendre qu'on accuse le clavier mais je vois pas comment on pourrais penser qu'il peut y avoir un lien avec les enceintes....


Gardons foi en l'humanité.
Commentaire #119257 écrit par MrNumer0 le 21/11/2013 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
C'est déjà un peu trop tard, avec les iMacs et leur UC intégrée à l'écran. (Je d'ailleurs suis surpris qu'aucun concurrent n'ait créé un truc similaire. C'est quand même vachement plus pratique en terme de place sur/sous le bureau.)
Commentaire #119258 écrit par Pyrhan le 21/11/2013 à 19h34 | 👍🏽 👎🏽
Les Macintosh ont 30 ans.
Commentaire #119260 écrit par H. Finch le 21/11/2013 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Et la chaise ?
Commentaire #119261 écrit par iTux le 21/11/2013 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Aucun concurrent, à part Asus, Dell, Lenovo, MSI, Samsung et Sony.

Quant à dire que c'est plus pratique... pour moi, par exemple, pas du tout. Je préfère de loin déporter un maximum de choses et ne laisser sur mon espace de travail que les éléments avec lesquels je travaille directement.
Commentaire #119263 écrit par Geist le 21/11/2013 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽
Ne leur donne pas de mauvais idée ©mini
Commentaire #119265 écrit par Aaargh!!! le 21/11/2013 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Un q au lieu d'un a ? Il faut tout remplacer !
Commentaire #119266 écrit par Aaargh!!! le 21/11/2013 à 20h08 | 👍🏽 👎🏽
Si les câbles des enceintes sont enroulés de manière à créé une boucle électromagnétique, ou que les enceintes soient proche du câble du clavier, que le blindage du câble du clavier à un défaut, on peut présumer qu'ils soit possible que des interférences perturbent les signaux du clavier.

Personnellement, je me range du coté de l'avis de Aaargh!!!, il faut tout remplacer, et surtout sans oublier le tapis de souris, l'imprimante et la box internet! Une offre de reprise de l'ancien matériel peut être envisagé, pour le montant de l'éco-participation.
Commentaire #119275 écrit par Isaac le 21/11/2013 à 21h16 | 👍🏽 👎🏽
Je ne dirais pas que c'est vraiment plus pratique, surtout qu'un simple problème d'écran ne se règle plus aussi facilement.
On a des dell "tout-en-un" à la fac, et sur la moitié d'entre eux les boutons de réglage de luminosité ne fonctionnent plus...bah on a juste à attendre le renouvellement, dans 3 ans...
Commentaire #119278 écrit par Elissa :-) le 21/11/2013 à 21h27 | 👍🏽 👎🏽
Je peux aller jusqu'à offrir le prix du déplacement (aller seulement, pas retour) si le PC à reprendre est doté d'un core i9 avec 16 Go de RAM téléchargée, clavier 600 MHz et souris 1080P.
Commentaire #119283 écrit par Aaargh!!! le 21/11/2013 à 21h54 | 👍🏽 👎🏽
... et écran 12" cathodique en nuances de gris.
Commentaire #119288 écrit par H. Finch le 21/11/2013 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
c'est pour ça que les entreprises sérieuses qui font du support se déplacent directement à domicile.

Parce que l'élément important du setup que l'on oublie souvent est le bureau.

même l'environnement sonore peut jouer sur le bon fonctionnement de l'ordinateur et de l'ensemble de ses périphériques.


Si l'utilisateur a un problème avec son wifi qu'il ne capte pas car la source est positionné à 200 mètres du recepteur dans ce cas il est insuffisant de ramener toutes la configurations chez le réparateur.

C'est notement pour cette raison que le SAV de Darty est bien meilleur que celui d'apple, même si ce dernier a plus de visibilité grâce marketing.


Enfin, quand on en a la possibilité il faut systématiquement prendre une extension de garantie avec déplacement sur site afin de bénéficier d'un vrai support.
Tous ceux qui font du support par téléphone sont de vrais Charlots!
Commentaire #119291 écrit par trusty tiger le 21/11/2013 à 23h16 | 👍🏽 👎🏽
"c'est pour ça que les entreprises sérieuses qui font du support se déplacent directement à domicile."

... et perdent un paquet de pognon, quand tu sais qu'une énorme majorité des problèmes peuvent être réglés à distance. Tu crois sérieusement qu'envoyer un gars systématiquement pour faire un reboot ou ajouter 2 coches dans un panneau de configuration est viable économiquement ?

Pour ton exemple du wifi, une simple question à l'utilisateur te permet de connaître la distance entre le routeur et l'ordi. La dernière fois que j'ai eu un souci de connexion internet provenait d'un cable téléphone (ça date) qui était enroulé, donc qui faisait bobine. Le tech a pu découvrir ça sans se déplacer !

De plus, si je suis le client, je préfère largement appeler une hotline quand je suis dispo, plutôt que de devoir prendre 1/2 jour de congé parce que le tech me dit qu'il passera peut-être entre 9h et 11h...
Commentaire #119310 écrit par Aran le 22/11/2013 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
Tu crois sérieusement qu'envoyer un gars systématiquement pour faire un reboot ou ajouter 2 coches dans un panneau de configuration est viable économiquement ?
Ne t'inquiète pas, c'est compris dans le prix payé par le client. D'une manière ou d'une autre, mais c'est toujours le con-sommateur qui paye.

Pour ton exemple du wifi, une simple question à l'utilisateur te permet de connaître la distance entre le routeur et l'ordi.
Comment tu fais avec un utilisateur lambda pour qui "routeur" c'est du chinois ?
Commentaire #119315 écrit par Acorah le 22/11/2013 à 10h15 | 👍🏽 👎🏽
- Vendeur : Pourquoi nous avez vous amené l'ordinateur et tous les périphériques ?
- Client : On sait jamais que le bug soit provoqué par l'écran ou autre chose !
- Vendeur : Certes ... et ce Poney, vous comptez me le laisser aussi ?
- Client : Oui, les câbles WiFi sont dans sa gueule et je n'ai pas réussi à les en extraire. Je préfère laisser cela à un professionnel !
Commentaire #119326 écrit par Picc le 22/11/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
@H. Finch : c'est la seule religion disponible ?
Commentaire #119331 écrit par Vertical le 22/11/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
@Vertical: Il y a aussi la souris et le clavier, mais le clavier faut apprendre à s'en servir, sinon vous allez vous taper la tête sur les murs. Je peux vous montrer, on fait comme ça:
Blang!-Blang!-Blang!-Blang!
Commentaire #119344 écrit par Fox le 22/11/2013 à 15h39 | 👍🏽 👎🏽
21/11/2013 à 23:16 (...) les entreprises sérieuses (...) le SAV de Darty est bien meilleur (...) apple (...) de vrais Charlots (...)

C'est l'heure du serveur de clem qui est en retard, ou toi qui avance pour un Trolldi ?
Commentaire #119345 écrit par Isaac le 22/11/2013 à 15h48 | 👍🏽 👎🏽
Il a peut-être raté le passage à l'heure d'hiver...
Commentaire #119348 écrit par Acorah le 22/11/2013 à 16h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est peut-être trop tard...
Commentaire #127960 écrit par Miopau le 01/02/2014 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽