Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lue sur HFR : un utilisateur se plaint que son nouveau ventirad ne fonctionne pas. Pour faire bonne mesure, déjà, pas de pâte thermique, et désactivation de la sécurité thermique. Mais le pire est à venir : comme le ventirad était trop gros pour son boîtier, il a tout simplement scié le haut des heatpipes. PEBKAC.
PEBKAC #9199 proposé par Elodie Wildstars le 01/01/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +230
C'est con, on voit que cette personne a un certain potentiel :
- elle a choisi de changer de ventirad
- elle a réussi à désactiver la sécurité thermique (bon c'est aussi possible avec de la chance)
- elle a tenté d'appliquer une solution (même si elle était mauvaise) à un problème.

Il lui a juste manqué un peu de formation au bon sens pour utiliser tout ce potentiel correctement.
Commentaire #124127 écrit par Arkane le 01/01/2014 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
Ceci est un PEBKAC digne de honteuxbidouillage (aussi sur HFR)
Commentaire #124135 écrit par Alex le 01/01/2014 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce qu'il entend par "ne fonctionne pas" ? Ça ne dissipe pas la chaleur ou c'est le ventilo qui ne tourne pas ?

Et puis, scier le haut des heatpipes n'empêche pas le fonctionnement. En plus en général t'as juste 5 mm qui dépassent à cause des bouts pointus, donc les virer n'est pas forcément pour moi un pebkac.

Pour la pâte thermique en revanche, paf !
Commentaire #124147 écrit par juu le 01/01/2014 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Les heatpipes ne sont pas de bêtes tubes creux. Ils ont une structures plus complexe que ça, afin d'optimiser le transfert thermique. Les couper n'est surement pas une bonne idée.
Commentaire #124155 écrit par Siggy le 01/01/2014 à 20h41 | 👍🏽 👎🏽
on peut supposer qu'il est partie d'une liste de "ça sert narien" :
- la pâte : "ça sert narien"
- les pipes : "ça sert narien"
- la sécurité : "ça sert narien"

par contre, il aurait pitet évité de se dire la doc "ça sert narien", ou alors se dire que les forums d'entraide "ça sert narien"... car là, c'est lui qui passe pour un "ça sert narien" et un jouli PEBKAC au passage ;)
Commentaire #124172 écrit par ben_kenobi le 01/01/2014 à 23h18 | 👍🏽 👎🏽
Et aussi un peu de jugeotte sur le fait de ne pas dégrader un truc neuf.

Note, j'ai fait la même chose quand j'ai acheté un V10 pour ma twingo : il n'entrait pas, je l'ai scié pour en faire un V4, mais il tourne moins bien sans son vilebrequin. :-/
Commentaire #124202 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
@juu : de mémoire, tu as un liquide dans ces heatpipes (qu'on peut aussi appeler caloriduc). Je ne sais pas en quelle quantité, mais je sais que, quand une fois un collègue en avais tordu un (flemme de tout démonter), il l'avait complètement foiré.
Commentaire #124205 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
«la doc "ça sert narien" » : c'est une secte, ça, celle des informagiciens (ceux qui croient que c'est magique, on branche, ça marche tout seul).
Commentaire #124207 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽 +1
Pourquoi enlever autant de cylindres alors qu'un V8 passe dans une twingo?
http://www.lazarethautomoto.com/twingo-v8
Commentaire #124237 écrit par seb le 02/01/2014 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽
Je suis mauvais bricoleur :o
Commentaire #124244 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
Caloduc si je ne me trompe.
Commentaire #124281 écrit par Paulli le 02/01/2014 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽
Pour correctement invoquer le sortilège de Plug-And-Play il faut d'abord dessiner un Pentacle à 42 branche sur paint!

(un Tetracontadicle ? )
Commentaire #124326 écrit par Le magicien d'iOZ le 03/01/2014 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽 +1
Le Fox pense (oui, le Fox parle à la 3eme personne quand il est exaspéré) que certaines personnes méritent un procès pour actes de barbaries ayant entrainé la mort avec intention délibérée de la donner....
Even if it's a mechanical/electronical system (yes, the Fox think in English when he is angry...).
Commentaire #124338 écrit par Fox le 04/01/2014 à 01h53 | 👍🏽 👎🏽
On m'appelle?
Commentaire #124346 écrit par L'informagicien le 05/01/2014 à 17h11 | 👍🏽 👎🏽
thinks, merci.
Commentaire #124364 écrit par aDev le 06/01/2014 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est complètement stupide de vouloir mettre un V10 dans une Twingo.
Tu fais partie des nombreuses personnes qui ne voit QUE la puissance dans une voiture et oublient le reste... mais déjà si tu arrives à mettre un tel moteur dans une Twingo il va falloir presque tout changer ... les freins, les roues, les essieus, les amortisseurs, etc...
tu as plus vite fait d'acheter directement une autre voiture
Commentaire #124570 écrit par Bertrand le 07/01/2014 à 15h43 | 👍🏽 👎🏽