Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
« Il faut bien prendre attention à la configuration réseau. Si la connexion se fait directement entre deux ordinateurs, il faudra un câble différent du cas où il y a un switch, ou un routeur, entre les deux. »
En 2013, les équipements réseaux sont presque toujours capables de faire du (dé)croisement tout seuls en fonction du type de câble utilisé. Cela dit, « presque » ne signifie pas « toujours », et il me semble normal que cela soit indiqué en cours de réseau, surtout que vous avez quand même des chances d'être amenés à travailler sur des réseaux installés il y a des années...
Ahah, j'organise souvent des LANs dans mon école et on utilise des switchs qui datent de ~95 et donc ne croisent pas tout seul, un cauchemar...
Commentaire #124137 écrit par Yop le 01/01/2014 à 18h22 | 👍🏽👎🏽
Malheureusement, comme l'a dit Ash_Crow, les réseaux existants ne sont pas toujours récents. Savoir faire la distinction entre un câble droit et un câble croisé est nécessaire si ça doit devenir votre métier.
Ce que tu dis serait juste s'il avait été dit qu'il est possible d'avoir besoin d'un câble différent selon le cas qui se présente, mais là c'est affirmé comme une vérité générale, vraie quelque soit la date de l'installation.
<sarcasme>Enseigner la distinction entre les câbles droits et croisés alors que les appareils récents corrigent automatiquement, c'est comme enseigner l'orthographe alors que les logiciels récents corrigent automatiquement : ça sert à rien.</sarcasme>
Le fait que certains hardwares permettent de corriger ne signifie en rien que l'information soit erronée.
Sachant que j'ai connu des switches (notamment les premiers a avoir cette fonction) qui finissaient en sapin de noël si on mettait trop de câbles différents sur leurs ports, et qu'on était obligé de faire un reset de la configuration... prouverait que la perfection n'est toujours pas de ce monde.
Je me vois toujours très mal dire à mon boss, pas de besoin de faire de la qualité, il y a des moyens de compenser. (valable pour tout, émission de signaux, câblage, etc...)
donc, si apprendre les bases permettait d'avoir moins de billes en réseaux, ce ne serait clairement pas un mal.
Mais comme ces mêmes billes réfutent l'info, on n'est pas sorti de la mouise... :(
Je plussoie, mais il faut ajouter qu'un routeur, ça compte comme un ordinateur et donc, la cable ne doit pas être différent (s'il n'y a pas recroisement) donc la phrase est quand même fausse
Commentaire #124179 écrit par iTux le 02/01/2014 à 00h00 | 👍🏽👎🏽
C'est pour ça que ce sont des billes. Il faudrait les mettre dans un zoo.
ge diré meme pluce, pourkoi aprendre lortografe puisque GN nous corigera. Et on peut même aller plus loin, pourquoi apprendre quelque chose puisque quelqu'un d'autre saura le faire à notre place?
Commentaire #124235 écrit par seb le 02/01/2014 à 10h36 | 👍🏽👎🏽
Est-ce qu'il existe des câbles Wi-Fi croisés?
Commentaire #124287 écrit par co2 le 02/01/2014 à 20h15 | 👍🏽👎🏽
ça n'existe plus car avec trop de wifi croisés, #lesgens se prenaient les pieds dedans... :p