Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le décor : un bistrot parisien. Les personnages : deux gars, la cinquantaine, trognes d'ivrognes bien de chez nous. Je tente de retracer cette brève de comptoir afin qu'elle passe à la postérité :
- Des nuls, à la Sécu ! J'ai dû y aller, je poireaute, finalement j'arrive et je donne ma carte Vitale. La nana n'a pas arrêté de faire joujou sur son ordinateur pendant que je racontais mes problèmes. Finalement elle s'est levée pour aller chercher mon papier pour la mutuelle. Et elle a continué son jeu.
- Ouais, t'as raison, ils ne vont plus regarder les dossiers. C'est peut-être dans l'ordinateur ?
- Mon dossier médical dans ces machins qui tombent en panne ? Ça devrait être dans des armoires, bien rangé et fermé !
- Ouais, tous des feignants !

J'ai mis un moment à comprendre que, pour eux, seul le dossier papier était valable, et qu'un ordinateur ne sert qu'à faire des jeux. Ça existe encore, ces pithécanthropes analphabètes… PEBKAC.
PEBKAC #7818 proposé par TeufTeuf le 19/05/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +276
Pithécanthropes : Fossile humain appartenant à l'espèce Homo erectus et comptant parmi les plus anciens représentants du genre Homo. (Dictionnaire Larousse)
Commentaire #93136 écrit par MrWhite le 19/05/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Merci, Captain Obvious' Side Man ;)
Commentaire #93140 écrit par neeko le 19/05/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Ils me font vraiment pithié ces gens :(
Commentaire #93143 écrit par Siggy le 19/05/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
Fais gaffe a grammar nazi
Commentaire #93144 écrit par Ubireedoff le 19/05/2013 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Bah, c'est pas vraiment un PEBKAC, juste des quidams moyens qui ont une confiance limitée en l'informatique...
Commentaire #93145 écrit par Araldwenn le 19/05/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
D'un point de vu légal, une lettre officiel n'a de valeur que si elle est de papier (oui oui, même au XXIe). Là, ça doit être pareil pour eux, non ?
Commentaire #93148 écrit par qwerty le 19/05/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part, une lettre n'a de valeur que si elle est signée avec PGP, mais bon, si certains préfèrent se fier à du papier à en-tête que l'on peux facilement imprimer soi-même et une signature ou un tampon que l'on peux copier ...
Commentaire #93149 écrit par iTux le 19/05/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
C'est grâce à la carte vitale qu'ils échangent leurs scores et leur derniers jeu à la mode.
Commentaire #93150 écrit par but2ene le 19/05/2013 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Une partie de la définition d'un PEBKAC quoi...
Commentaire #93152 écrit par Moot le 19/05/2013 à 15h50 | 👍🏽 👎🏽
@qwerty : Il y a une bonne raison à ça :
En France, tu es censé avoir une adresse où te joindre (quand je dis censé, j'entends légalement) et une lettre RAR via La Poste est supposée avoir un taux de perte quasiment nul (les cas où elle est perdue étant justifiable par le citoyen). En revanche, rien ne t'oblige à avoir adresse courriel ni moyen de la consulter.
Personnellement, je suis bien content de 1) N'être pas légalement obligé de payer un FAI (puisqu'on ne paie plus beaucoup son hébergeur courriel) 2) Ne pas pouvoir être poursuivi par l'Etat sans rien pour me justifier.

En revanche, un courriel peut servir de preuve devant un terminal (Pt1 de lapsus) tribunal.
Commentaire #93154 écrit par Geist le 19/05/2013 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
je pense plutôt à un jeu de mot avec pithécanthrope...
Commentaire #93158 écrit par ROB le 19/05/2013 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
D'autant plus que l'abus franc de la bibine n'arrange pas le peu de neurones dont ils disposaient au départ !

Avec le texte que tu as mis : J'imagine l'odeur de leur haleine fétide ! La lenteur de leur élocution et leur bégaiement... Sans parler de leur tête de poivreau pitoyable...

Trouver des crétins capables de penser que les machines ne servent qu'à jouer, sans effectuer le moindre travail...
Commentaire #93171 écrit par Aaargh!!! le 19/05/2013 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
Euh non, d'un point de vue légal une lettre officielle n'a de valeur que si elle est écrite. SI tu veux t'amuser à écrire au procureur de la république sur des tablettes en terre, libre à toi, et la valeur sera la même, sauf si la loi précise le support...
Tu confonds le support et le contenu. Par exemple la déclaration d'impôt est officielle et peut être faite par e-mail. Il est vrai que la loi, lorsqu'elle spécifie, privilégie la lettre papier, pour les raisons sus-évoquée, mais les procédures dématérialisée se multiplient !
Commentaire #93176 écrit par Doc le 19/05/2013 à 22h12 | 👍🏽 👎🏽
Rien ne t'oblige à avoir une adresse. Il n'y a pas de délit si tu n'en a pas. Tu ne pourra juste pas être joint, ce qui est différend. Les SDF n'ont pas d'adresse, et ne sont pas dans l'illégalité pour autant. Bon par contre, on est d'accord, c'est la merde si tu n'a pas d'adresse postale administrativement parlant, mais aucune loi n'impose d'avoir une adresse.
Commentaire #93178 écrit par Doc le 19/05/2013 à 22h15 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, je n'étais pas clair. Quand je disais censé légalement, je voulais dire que la loi et les procédures supposent que tu as une adresse, et ne se pose pas la question.

Pareil sur le nul n'est censé ignorer la loi : On ne punit personne pour ne pas connaître la loi (à part ceux dont c'est le métier, et encore, il s'agit de sanctions administratives (pour les magistrats) et professionnelles (pour les avocats), pas de sanction judiciaires), mais un juge ne se posera pas la question : ne pas savoir que l'on a fait quelque chose d'illégal n'est pas une excuse.
Commentaire #93214 écrit par Geist le 20/05/2013 à 16h12 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait vérifier, (un avocat dans la salle?) Mais pour moi, une lettre peut être reconnue perdue ou non ressue si elle n'est pas en recommandé.
Commentaire #93216 écrit par Geek-garou le 20/05/2013 à 16h21 | 👍🏽 👎🏽
Il vont l'avoir ma déclaration de 42 tablettes de marbres!
Commentaire #93217 écrit par Geek-garou le 20/05/2013 à 16h21 | 👍🏽 👎🏽
On peu faire une lettre papier avec PGP aussi, mais c'est plus compliqué.
ps: on peu même faire une lettre chiffrée avec PGP et manuscrite!
pss: on peu aussi ne pas écrire de lettre comme ça le FBI ne la déchiffrera pas!
Commentaire #93218 écrit par Geek-garou le 20/05/2013 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
Elle ne sera pas reconnue perdue, il n'y aura juste pas de preuve de l'envoi. Le recommandé, c'est une question de preuve. L'AR prouve que la lettre a été présentée, sinon reçue effectivement puisque c'est la première présentation qui est prise en compte la plupart du temps.
Commentaire #93219 écrit par Doc le 20/05/2013 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est le patron d'Aaargh!!! et son frère, pas possible autrement
Commentaire #93224 écrit par spidermoon le 20/05/2013 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Je n'étais pas assez près pour vérifier leur haleine mais c'était à peu près ça ...
@spidermoon : disons que c'en est la version préhistorique !
Commentaire #93234 écrit par TeufTeuf le 21/05/2013 à 00h59 | 👍🏽 👎🏽
J'y ai pensé ! Mais mon "ami" n'est pas alcoolo. Seulement son frère (une vraie épave).
Commentaire #93248 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
Ben c'est pas la peine d'aller vérifier de trop près, tu serais marqué à vie, et tu aurais les dents décollées par les vapeurs toxiques de fermentation !
Commentaire #93249 écrit par Aaargh!!! le 21/05/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
@Geek-garou Quand tu écris à la main tu rajoutes la clé PGP et le checksum MD5 en bas de la page ? ;)
Faudra que j'essaye pour la prochaine série de carte de voeux...
Commentaire #93252 écrit par cpn42 le 21/05/2013 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui est embêtant c'est que l'envoi avec accusé de réception prouve bien que quelque chose a été envoyé, mais ne donne aucune information sur le contenu. Du coup ça pourrait être une lettre d'insultes ou une enveloppe vide, c'est la parole de l'expéditeur contre celle du destinataire (et crois moi au tribunal tu croises de sérieux challengers au concours de la plus grande mauvaise foi)...
Commentaire #93257 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
Je savais qu'on pouvait déclarer ses impôts par internet, mais pas par email. Tu es sûr de ça ?

Sinon effectivement les lois ne donnent généralement pas d'obligation sur le support. Ca me rappelle l'histoire d'un mec qui était passé au journal télévisé dans la rubrique insolite pour avoir payé ses impôts avec un chèque en bois, et en toute légalité. Il avait recopié un de ses chèques de banque sur une planche en multipliant au passage la taille du chèque (il lui arrivait environ au nombril, donc imaginez la longueur en respectant les proportions), et la perception avait été obligée de l'accepter car c'était parfaitement légal (pour être légal un chèque doit comporter un certain nombre d'informations, dont la somme en chiffres et en lettres, coordonnées bancaire du titulaire du compte, signature, ..., mais ça peut très bien être recopié sur papier libre ou tout autre support). Ils ont dû être bien emmerdés après pour l'amener à la banque...
Commentaire #93258 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
Non, pas de déclaration d'impôt par e-mail >< Ce que je voulais dire c'est que le droit ne prévoit pas que la lettre papier traditionnel pour les procédures.
Et pour ce genre de connerie, ça passe parfaitement, mais d'abord la plupart des banques prévoient une clause de rupture du contrat pour les chèques sur papier libre, et le fisc déteste tellement que ça peut entraîner un contrôle fiscal, alors quand on fait ça il faut être en règle...
Commentaire #93278 écrit par Doc le 21/05/2013 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Ah mais le gars s'était assuré avec un avocat que tout était bien fait dans les règles. Il voulait juste avoir le plaisir de payer ses impôts avec un chèque en bois (et d'emmerder l'administration au passage, vu la taille du chèque) sans avoir de redressement derrière.
Après effectivement l'histoire ne dit pas s'il a reçu un contrôle fiscal suite à cette affaire (j'espère pour lui qu'il était dans les règles)...
Commentaire #93352 écrit par Acorah le 21/05/2013 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
@cpn42 c'est simple tu chiffre sur ton ordinateur et tu recopie tout a la main sur la feuille!
(En théorie tu pourrai même le faire sans ordinateur juste avec un boulier mais je ne garantit pas que tu vive suffisamment longtemps)

Mais d'ans l'absolu rien n'empêche d'imprimer un message chiffré avec GPG. Le destinataire pouvant alors le numériser avec un programme de ROC.
ps: Méthode à ne pas utiliser pour corresponde avec un prisonnier cela pour mettre l'administration pénitentiaire sur le nerf.
Commentaire #93406 écrit par Geek-garou le 21/05/2013 à 17h24 | 👍🏽 👎🏽