Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Pendant les grandes vacances, j'ai eu un nouvel ordinateur portable. J'avais choisi un PC de marque MSi, mais ma mère refusant obstinément d'acheter sur Internet, car « payer plus cher pour la même chose, tu devras ».

Nous allons donc chez le fabriquant de pain. Le vendeur me conseille une machine Asus, la plus puissante du magasin. Il évoque « la fiabilité » , bla bla… et insiste lourdement pour que je souscrive à la garantie 2 ans, avec Norton Internet Security. Ma mère la prend…
Donc je prends ce modèle un peu à contre cœur.

Aujourd'hui ma batterie est HS… PEBKAC.
PEBKAC #9401 proposé par The outsider le 04/02/2014 | 62 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -133
Pour le vendeur, je comprend qu'il insiste pour la garantie de 2 ans car c'est là qu'il fait son beurre. Par contre, vu la fragilité d'un portable, ce n'est pas inutile, voir même la monter à 5 ans (mais ça coute cher en magasin).
Pas de PEBKAC pour moi.
Commentaire #128263 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 08h35 | 👍🏽 👎🏽
La batterie, tout dépend de l'utilisation que tu en fais... Si il est branché 24h/24, c'est pas la faute du PC. Après, si tu en a une utilisation normale, là c'est clair...
Commentaire #128265 écrit par Epok__ le 04/02/2014 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
Mes condésolé, je suis vraiment doléances vieux....

@Woofy: Dans la mesure où il a "sélectionné" son matériel après moult comparatifs et qu'on lui achète un modèle qu'il a sciemment écarté, je dis "si, PEBKAC".

Au moins, ta batterie sera couverte par la garantie (sauf petit clause "pwned tu as pris une garantie valable Du 5 au 14 octobre 1582") ou autre clause "notre garantie sert a rien style Dyson {leurs aspirateur "ne sont pas fait pour aspirer les poussières fines, si vous arrivez a "trier" votre poussière avant de l'aspirer expliquer moi comment vous faites}").

C'est étrange cette manie chez les néophytes en informatique d'acheter AUTRE CHOSE que ce qu'on leur a demandé.... C'est comme si pour emménager dans ton 1er appart tu demandais une gaziniere et qu'on te donnais un lave-vaisselle.

Je veux dire, c'est bien, mais peu importe comment tu le regarde, c'est pas ce que tu as demandé.
Commentaire #128267 écrit par Fox le 04/02/2014 à 08h41 | 👍🏽 👎🏽
Une batterie est garantie 6 mois
Je suppose que ta mère à pris l'extension garantie du magasin et non de Asus , dans ce genre d'enseigne tu vas au SAV et ils vont te changer la batterie et ce je pense sans trop de problème puisque dans leur extension de garantie en général il te change le pc comme il te changerait une TV.
Après Asus et MSI ont la même fiabilité et comme je dit souvent dans un monde parfait il n'y aurait pas de garantie et tout fonctionnerait ad-vitam eternam mais la perfection n'est pas de ce monde!!
Commentaire #128269 écrit par befa31 le 04/02/2014 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Maintenant tu sais pourquoi les vendeurs sont payé.

Accessoirement t'aurais pu légèrement conseiller ta mère. Surtout avec un produit norton.
Si t'étais allé à la fnac, tu serais ressorti avec un produit Apple ?
Commentaire #128276 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
La garantie ne couvre pas les chutes. Malheureusement. Si t'évite certaines merde faites pour appâter le client ça devrait aller. J'ai encore mon deuxième portable date de 2006 marche encore. Je l'ai filé à ma copine. Elle en a une utilisation journalière, j'ai juste changé la batterie.

La il commence à s'arrêter tout seul avec flash après avoir bien lancé les ventilateurs, je suppose que c'est la pâte thermique qui commence à se faire vieille. Malheureusement pour moi elle ne peux pas regarder la température présente dans la barre en haut quand elle joue. Je lui ai déjà demandé ;)
Commentaire #128280 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
"Donc je prends ce modèle un peu à contre cœur."
En même temps si tu prends un modèle dont tu ne veux pas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Commentaire #128288 écrit par pinoch le 04/02/2014 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
"Ma mère va m'acheter un ordinateur portable, mais j'aime faire le difficile".

Le PEBKAC c'est quoi ?
* Que la batterie soit HS ? J'ai un portable Asus depuis des années et la batterie ne pose toujours pas de problème. T'es malheureusement tombé sur une mauvais série, mais tu as encore la possibilité de faire jouer la garantie.
* Que ta mère ait pris Norton + garantie ? Etant donné qu'elle n'y connait rien (cliente lambda), elle peut bien croire le vendeur, CTLP pour l'avoir laisser faire alors que tu t'y connais.
Commentaire #128294 écrit par juu le 04/02/2014 à 10h15 | 👍🏽 👎🏽
"J'avais choisi un PC de marque MSi"
PEBKAC.
Commentaire #128295 écrit par Sihn le 04/02/2014 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Pour les chutes, ça sera plutôt ton assurance habitation (suivant ce qu'elle couvre).
Mais bon, c'est un peu normal aussi que la garantie ne couvre pas les chutes, de même que la garantie de ta voiture ne couvre pas les accidents ou les places de parking non payées.

Par contre si tu as une charnière d'écran qui casse, ou une carte électronique qui se déssoude, un condo qui explose, ça c'est couvert par la garantie. La batterie HS par contre je ne pense pas vu que c'est un consommable qui a par définition une durée de vie limitée.

Après je n'ai peut-être pas eu de bol, mais pour le moment aucun de mes portables n'a vécu plus de 3 ans (mais bon, je suis très nomade avec et j'en ai une utilisation très intensive).
Commentaire #128298 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Pour la batterie : je voulais dire dans le cas d'une usure normale, genre la batterie qui ne tiens qu'une heure après 2 ans d'utilisation.
Pour la batterie qui ne tiens pas dès l'achat du PC, ça passe avec la garantie constructeur d'1 an ET avec la garantie du magasin de 2 ans.
Commentaire #128300 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 10h25 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas de bol si Boulanger ne propose pas le modèle qu'il voulait et qu'il doit se rabattre sur un autre modèle, mais pour le coup, non ce n'est pas un PEBKAC.
Commentaire #128301 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Plus maintenant... Les batteries Li-ion sont faites pour rester à la charge maximale. De plus, elles prennent cher quand on les décharge à fond, et usent à chaque cycle complet de charge. En fait, les bons usages qu'on a appris pour la génération précédente (regulièrement faire un cycle complet de décharge/recharge) ne sont plus bons pour la génération actuelle.

J'ai un portable Clevo qui est branché et en fonctionnement quasiment en permanence depuis un an et demi. J'ai toujours une autonomie de plus de 4h (il avait 4h30 d'autonomie à l'achat).
Commentaire #128302 écrit par Acné le 04/02/2014 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Là où il y aurait matière à PEBKAC (et encore, c'est plutôt du domaine de l'arnaque pure et simple...), c'est sur l'extension de garantie. Pour tout produit acheté au sein de l'Union Européenne, il existe une garantie d'une durée de 2 ans : directive 1999/44/CE (articles L211-1 et suivants du code de la consommation français). Donc vendre une garantie qui ne prolonge pas la garantie...

Quand au problème de la fiabilité, l'étude la plus récente que j'ai pu trouvé met en avant ASUS comme étant la marque la plus fiable en matière de PC portable, donc CTLP...
Commentaire #128303 écrit par Araldwenn le 04/02/2014 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
IANAL, comme on dit, mais j'ai l'impression à la lecture du code de la consommation que la garantie est de 6 mois, pas 2 ans : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006[...]

L211-7 et suivants disent que les "défauts de conformité" qui apparaissent dans les 6 mois sont supposés exister au moment de la vente et donc être de la faute du vendeur, qui doit réparer/échanger.

Le seul endroit (enfin, j'ai pas tout lu...) qui parle de 2 ans, c'est L211-12 qui dit que "l'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien", c'est à dire que si on ne râle pas pour un problème dans les 2 ans, c'est tant pis pour notre pomme, mais le problème doit être survenu dans les 6 mois.

Enfin, c'est ma lecture des textes, et je n'ai pas été chercher le texte européen. Si c'est bien 2 ans, je serais intéressé d'avoir des infos là-dessus, parce que des marchands qui essaient de vendre une garantie de 2 ans, y'en a plein !
Commentaire #128309 écrit par Mufman le 04/02/2014 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
C'est exactement ça. Je le sais je me suis fait enfler pour ma PS3.
Commentaire #128311 écrit par Shadam le 04/02/2014 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
The outsider ne serait pas un peu sado par à venir poster des pebkac pour se faire lyncher ?
Sinon pour avoir pu tester la dernière version de Norton, il faisait correctement sont travail, pas de conso mémoire hors norme et désinstallation propre.
apres vu que je n,utilise pas d,antivirus quotidenement je ne sais pas ce qui il vaut sur le long terme.
Le cliché Norton caca des années 2000 faudrait un peu passer à autre chose.
Commentaire #128316 écrit par Quelqu'un le 04/02/2014 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Bon on est deux a avoir pensé la même chose.
Commentaire #128318 écrit par socket 1664 le 04/02/2014 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
Et passer au cliché Norton caca des années 2010.
Commentaire #128320 écrit par socket 1664 le 04/02/2014 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Il aurait pu choisir au moins un modèle à contre deux coeurs.

→/_/
Commentaire #128322 écrit par socket 1664 le 04/02/2014 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
Visiblement la douce maman n'avait pas l'air du genre à écouter.
Commentaire #128323 écrit par mini le 04/02/2014 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
Ça relève plus de la VDM, mais ce n'est que mon humble avis...
Commentaire #128325 écrit par Blue's IT le 04/02/2014 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
1 ans de garantie Asus de base
Commentaire #128326 écrit par The outsider le 04/02/2014 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sais pas si tu es déjà allé acheter du matériel informatique avec quelqu'un qui te demande de venir avec lui "justement parce qu'il n'y connait rien" et qui, quoi que tu lui dises, écoutera d'avantage le vendeur que toi...

C'est malheureusement d'autant plus flagrant quand il s'agit d'un membre de ta famille, et oui, c'est du vécu, voici un exemple.

Il y a quelques années de cela, mon père avait décidé d'acheter un ordinateur portable. Le vendeur l'a orienté vers un modèle "réputé pourri" sur tous les sites de tests, mais malgré tous mes arguments, rien ne le faisait changer d'avis. Il s'est ravisé lorsque j'ai fini par lui dire textuellement:
-"Aujourd'hui, tu vas acheter cette bouse, mais demain, c'est MOI que tu vas appeler pour faire la maintenance. Alors on va être clair, si tu achète ça,TU TE DÉMERDE AVEC, je veux même pas en entendre parler!"

Finalement, il a pris l'ASUS que je lui avais conseillé (bien noté sur les sites spécialisés ET moins cher), qui tourne toujours très bien (acheté sous Vista, Downgradé [je sais, je déteste "Le Franglais" aussi, mais j'ai pas de mots pour le dire] tout de suite en XP, puis passé à Seven depuis) et hormis pour virer les Toolbar "àlacon" qu'il ne manque pas d'installer à force de "next-next-next", je n'interviens jamais dessus.

Mais tu admettra quand même que devoir en arriver aux menaces pour être écouté par un membre de sa propre famille, c'est triste non?
Commentaire #128328 écrit par Fox le 04/02/2014 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
Le problème pour le coup n'est pas tant la non-disponibilité du produit chez notre artisan du pain que le "refus obstiné" de passer commande via Internet pour avoir le produit adapté... Un "substitut" si il est de qualité équivalente/supérieur à un prix raisonnable/abordable n'est pas forcément une mauvaise affaire, en revanche prendre "n'importe quoi" au prétexte que "bah, y avait pas ce que tu cherche alors j'ai pris ça", là, c'est stupide....

Par exemple, ça me viendrai pas à l'esprit en faisant mes courses et devant l'indisponibilité manifeste de beurre demi-sel, de prendre du beurre de cacahuète pour mon ami allergique aux arachides...
Commentaire #128333 écrit par Fox le 04/02/2014 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Mon steak haché est garanti deux ans alors ?
Commentaire #128344 écrit par aDev le 04/02/2014 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Ignores-tu que ton avis est actuellement partagé par d'autres internautes ?
Commentaire #128346 écrit par Aaargh!!! le 04/02/2014 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
The outsider, je sais que mon pifenmoins patron (celui que j'ai dû renvoyer du CDD de quelques mois dans le porte de patron pour connerie exagérée) a de la famille qui touche à l'informatique. Qui es-tu par rapport à lui ?
Commentaire #128347 écrit par Aaargh!!! le 04/02/2014 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
Le problème n'est pas la charge, c'est la chaleur dégagée par le PC qui flingue les batteries sur le long terme.
Commentaire #128349 écrit par Moot le 04/02/2014 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
Heuuu... 42?
Qu'est-ce que pourquoi?
Tu réponds à quel post?
Commentaire #128359 écrit par Moot le 04/02/2014 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
2 ans de garantie de base par Asus imposés par l'UE.

Même Apple s'est fait taper sur les doigts car ils cachaient trop bien la seconde année de garantie pour vendre leur extension de 1 à 3 ans.
Commentaire #128375 écrit par Peredur le 04/02/2014 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Tout défaut découvert dans les 6 mois est considéré antérieur à la vente de l'objet et donc couvert.
Tout défaut découvert entre 6 mois et 2 ans est couvert si il ne résulte pas d'une mauvaise utilisation.

Tu fais des cycles de charge/décharge avec ta batterie tous pourris et elle est morte en moins de 6 mois : il y a un défaut antérieur à la vente et donc est couvert.
Tu fais la même et elle lâche après un an, ils peuvent dire que c'est ta faute et ne pas couvrir.

Par contre, un ventilo qui lâche après un an, ils ne peuvent pas nier qu'il y a une usure trop rapide et donc couvrent.
Commentaire #128390 écrit par Peredur le 04/02/2014 à 13h57 | 👍🏽 👎🏽
Je demande une explication de texte de la parenthèse, parce que peu importe comment je la prends, j'y comprends toujours rien en la reposant.... =)
Commentaire #128400 écrit par Fox le 04/02/2014 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
prout.
Commentaire #128406 écrit par Quelqu'un le 04/02/2014 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
La directive européenne semble plus claire (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044[...] voir l'article 5) et indique bien 2 ans de garantie, la période de 6 mois étant effectivement la période où la faute est d'office supposée venir du vendeur.

On va dire que le droit francais est en accord avec le droit européen (mouarf, quelle bonne blague...) et que j'ai mal lu le texte francais, alors. N'empêche, si quelqu'un a des liens vers des articles de vrais spécialistes, ca m'intéresserait.
Commentaire #128408 écrit par Mufman le 04/02/2014 à 14h24 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais dans ce cas là, tu sais que ton ami est alergique donc que ça n'ira pas, et tu connais la différence entre un beurre demi-sel et un beurre d'arachide.
Si je veux garder ton analogie, ce serait comme la différence entre le beurre président et le madame Loïc, perso je ne sais pas faire la différence entre les 2 donc pour moi les 2 me vont.
Commentaire #128421 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 15h59 | 👍🏽 👎🏽
M'est avis qu'il s'est défendu, mais bon ...
Commentaire #128430 écrit par athbrq le 04/02/2014 à 17h40 | 👍🏽 👎🏽
ça dépend si la digestion est considérée comme un usage normal ou non ^^
Commentaire #128433 écrit par athbrq le 04/02/2014 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
@Woofy : pardon j'oubliais :
+=========+
||       Sarcasme      ||
+=========+
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Évidemment que c'est normal qu'il n'est pas garantie contre un mauvais usage.
Ce que je dis statistiquement la banque est toujours gagnante (expression) sur ce genre d'opérations.
Sur un bon laptop t'as plus de chance qu'il ne marche plus à cause d'une chute qu'à cause d'une panne matériel. Quand t'as la charnière qui pète comme certain Dell, ils sont quand même assez de mauvaise foi.
Commentaire #128437 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
Ayant besoin temporairement d'un patron, j'en ai embauché un à l'essai, mais il ne m'a pas convenu, du coup je l'ai renvoyé.

Bon, disons que légalement, la version peut différer, mais c'est purement du formalisme.
Commentaire #128442 écrit par Aaargh!!! le 04/02/2014 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Ah, avec ça, je comprends bien mieux, merci Quelqu'un.
Commentaire #128443 écrit par Aaargh!!! le 04/02/2014 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Ben c'est à dire qu'il n'a pas l'air d'avancer beaucoup d'arguments. Surtout que visiblement tu peux, surtout vis à vis de NIS qui est classé en dessous des antivirus gratuit dans un classement de SVM dont je ne me rappelle plus l'année. Mais bon il n'a jamais vraiment été premier.
Commentaire #128446 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
Ah tien toi quand tu dis la même chose que moi tu prends pas de points négatif....
Commentaire #128449 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Trois Asus Vs MSI, ... et il n'est même pas content.
Commentaire #128452 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
C'est marrant ça, y'a toujours quelqu'un pour en lâcher un mais personne pour le revendiquer !
Commentaire #128454 écrit par aDev le 04/02/2014 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Hum, trouves moi un classement où il est premier...

Donc pour le même prix autant prendre un qui est parfois classé premier et qui n'a jamais déployé des vers via son service d'update non ?
Commentaire #128455 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Ah ?
Jamais eu de problème avec Dell au niveau du SAV, je les appelles et le lendemain j'ai un mec chez moi qui répare le laptop, aucune discussion.
Sinon, les assurances et tout ce genre de truc, le principe à la base c'est toujours que tu paye plus de cotisations que tu n'ai de remboursements, bien entendu :)
Commentaire #128469 écrit par Woofy le 04/02/2014 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
MSI > asus mais de pas beaucoup. J'ai eu deux MSI de jeux en 4 ans, a part un BIOS explosé par (apparemment) une tentative de sauvetage d'xp (pebkac pour moi) et couvert par la garantie, que pouik. Mais asus n'est pas mauvais...
Commentaire #128477 écrit par pokexpert le 04/02/2014 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
Il démonte la machine chez toi o0 ?
Commentaire #128481 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 21h22 | 👍🏽 👎🏽
Mais as-tu eu un Asus ? Parce que zigouiller un bios en voulant sauver XP ... Tu n'as pas du changer l'eau des essuie-glaces ....
Commentaire #128483 écrit par but2ene le 04/02/2014 à 21h26 | 👍🏽 👎🏽
Oui.
C'est le support de proximité Dell, intervention en 1 jour ouvré.
Commentaire #128508 écrit par Woofy le 05/02/2014 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Faut etre con pour prendre un ASUS série X je supose XD
Commentaire #128514 écrit par cybyZ le 05/02/2014 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
Heu, il me semble que le n+1 est réservé aux professionnels et coûte des sous en dessous d'un certain volume.
Commentaire #128520 écrit par but2ene le 05/02/2014 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Dans mon cas c'est bien une intervention professionnelle.
Mais j'ai déjà acheté des laptop pro (série latitude) avec l'extension de garantie avec intervention n+1. Un poil plus cher, mais moins que d'acheter une garantie de 2 ans dans un supermarché électronique.
Commentaire #128539 écrit par Woofy le 05/02/2014 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Ah bah quelqu'un est venu m'en mettre un :-)
Commentaire #128558 écrit par juu le 05/02/2014 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est même pas moi :(
Commentaire #128613 écrit par but2ene le 06/02/2014 à 00h24 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai jamais eu ni pu de N+1 sur site en tant que particulier. J'ai toujours les même relou au tel avec le numéro pour particulier (que je n'ai pas avec la version pro). Je veux bien ton secret !
Commentaire #128614 écrit par but2ene le 06/02/2014 à 00h28 | 👍🏽 👎🏽
La différence doit se situer dans la première phrase "Ma mère va m'acheter un ordinateur portable".

Quand on dépend du portemonnaie d'un autre, faut y aller doucement avec les arguments contres sous peine de se retrouver avec une calculatrice programmable.
Commentaire #128645 écrit par de passage le 06/02/2014 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Justement, elle n'a aucun intérêt à t'acheter des truc inutiles, surtout que ce n'est pas donné.
Donner des informations en plus de celle du vendeur et lui laisser le choisir.

Genre le classement de l'antivirus, le prix des autres, le benchmark de la machine ou MTBF, sont des données qui pourraient l'intéressé pour faire un choix plus éclairé.
Commentaire #128736 écrit par but2ene le 06/02/2014 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Le pebkac c'est :
1) ne pas être d'accord avec l'achat et laisser faire : la dernière fois que cela l'est arrivé j'avais 10 ans...
2) la garantie n'est pas une mauvaise chose car cela simplifie certaines démarches: ex avec les Alienware en J+1, en hors garantie, faut avoir le temps de porter plainte...
3) perso j'aurais négocié le budget (quittes à l'arrondir en faisant des petits boulots en plus), j'aurais acheté sur internet en en oyant un chèque ou en faisant un virement...

donc, soit il n'y a pas de PEBKAC, soit c'est toi... Alors ?
CDTLP !
Commentaire #128763 écrit par ben_kenobi le 07/02/2014 à 00h30 | 👍🏽 👎🏽
Chez moi, une garantie inférieure à 5 ans ne sert à rien, et au delà, c'est trop cher... donc les garanties sont inutiles.
Commentaire #129374 écrit par Cartman34 le 11/02/2014 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui est vraiment bête, c'est de vendre la fiabilité du produit et la garantie avec :D
Pour Norton... tu aurais du l'éviter, ta mère va se sentir obligée de l'utiliser alors que même si elle l'a payée, c'est une passoire...
Commentaire #129376 écrit par Cartman34 le 11/02/2014 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽