Sur une carte de fidélité de supermarché, il me manquait des points. Je demande une mise à jour manuelle, l'hôtesse me répond :
- Il est plus de 18h, vous allez devoir repasser pour que l'on puisse faire l'opération.
- Avant 18h, personnellement je travaille, et je n'ai pas franchement l'intention de passer un samedi...
- Désolée monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous. Vous comprenez, c'est l'informatique.
- En fait non, je ne comprends pas. Ou plutôt si, je comprends que vous n'avez simplement pas envie de le faire.
- Heu...
- Parce qu'il ne vous suffit que de sélectionner la troisième entrée du quatrième menu, vous saisissez votre identifiant, mon numéro de carte de fidélité, et le nombre de points à créditer. Après validation, vous tapez votre PIN et voilà, c'est terminé.
- ?...
- Ah oui, c'est moi qui ai fait votre application, et je sais que les maintenances des serveurs ne commencent jamais avant 22h, d'ailleurs j'ai dû plusieurs fois attendre cette heure pour faire des migrations. Donc non, je ne comprends pas quand vous dites « c'est l'informatique ».
PEBKAC.
Mais pebkac toujours aussi savoureux!