Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur une carte de fidélité de supermarché, il me manquait des points. Je demande une mise à jour manuelle, l'hôtesse me répond :
- Il est plus de 18h, vous allez devoir repasser pour que l'on puisse faire l'opération.
- Avant 18h, personnellement je travaille, et je n'ai pas franchement l'intention de passer un samedi...
- Désolée monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous. Vous comprenez, c'est l'informatique.
- En fait non, je ne comprends pas. Ou plutôt si, je comprends que vous n'avez simplement pas envie de le faire.
- Heu...
- Parce qu'il ne vous suffit que de sélectionner la troisième entrée du quatrième menu, vous saisissez votre identifiant, mon numéro de carte de fidélité, et le nombre de points à créditer. Après validation, vous tapez votre PIN et voilà, c'est terminé.
- ?...
- Ah oui, c'est moi qui ai fait votre application, et je sais que les maintenances des serveurs ne commencent jamais avant 22h, d'ailleurs j'ai dû plusieurs fois attendre cette heure pour faire des migrations. Donc non, je ne comprends pas quand vous dites « c'est l'informatique ».
PEBKAC.
PEBKAC #6592 proposé par Acné le 03/01/2013 | 48 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +662
Déjà posé dans un commentaire, ROB annonce lequel dans 6 minutes et 24 secondes.

Mais pebkac toujours aussi savoureux!
Commentaire #71763 écrit par Link le 03/01/2013 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽
Hop : http://www.pebkac.fr/pebkac/6259/#comment_67054
Commentaire #71766 écrit par Kebukai le 03/01/2013 à 17h36 | 👍🏽 👎🏽
Ah oui je me demandais où je l'avais déjà lu ! (Oui du coup j'ai retrouvé le commentaire, j'ai pas pu attendre 6 minutes et 24 secondes, mille excuses.)
Commentaire #71767 écrit par G le 03/01/2013 à 17h36 | 👍🏽 👎🏽
Tu as oublié le "ta gueule" à la fin de ta tirade

et puis PEBKAC pour toi, c'est ton application qui n'a pas créditer les points sur ta carte lec**** après tout...

je suis déjà dehors
Commentaire #71769 écrit par achille le 03/01/2013 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
En tout cas je ne connaissais pas.
Merci pour le partage de ce moment épique !
Commentaire #71770 écrit par Woofy le 03/01/2013 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
Merci !
Commentaire #71778 écrit par Banon le 03/01/2013 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue, là c'est un bel ownage !
Commentaire #71780 écrit par Banon le 03/01/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
EPIC!
Commentaire #71785 écrit par folken le 03/01/2013 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
De rien ;-)
Commentaire #71786 écrit par Acné le 03/01/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Petite remarque : comme j'avais déjà mis dans le commentaire à l'origine, j'ai modifié les opérations pour ne pas qu'on puisse déterminer de quelle enseigne il s'agit. Je n'ai pas pu remettre ce détail dans le PEBKAC à cause de la limitation du nombre de caractères...

Et sinon, je ne suis allé qu'une seule fois dans un magasin Leclerc : je me suis fait insulter par une caissière, c'est donc qu'ils n'ont pas besoin de moi !
Commentaire #71787 écrit par Acné le 03/01/2013 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
Genre de situation que j'adorerai rencontrer
Commentaire #71790 écrit par Steph le 03/01/2013 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽 +1
Ce PEBKAC est tellement beau que je le mets en favoris <3
Commentaire #71799 écrit par BlackEco le 03/01/2013 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
La situation presque comique. Mais bon, la prochaine fois, il faudrait miser aussi sur l'ergonomie.
Commentaire #71809 écrit par qwerty le 03/01/2013 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
"La caissière ? Elle s'est PWNED elle même !" vient de me dire mon neveu ;)

Je n'en pense pas moins.
Commentaire #71812 écrit par Aaargh!!! le 03/01/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Mais euh, j'étais en train d'installer Android ICS sur mon téléphone moi :(
Commentaire #71813 écrit par ROB le 03/01/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Je t'imagine bien lui avoir sorti cette explication avec la voix de Samuel Jackson dans Pulp Fiction, je sais pas pourquoi...
Commentaire #71814 écrit par Bourriks le 03/01/2013 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, ça me disait aussi quelque chose ^^
Commentaire #71824 écrit par neeko le 03/01/2013 à 19h49 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas un peu de l'arrachage gratuit dans la tronche de la meuf qui a rien demandé et à qui on a toujours dit: ça tu touches plus après 18h capiche?
Commentaire #71828 écrit par Hum. le 03/01/2013 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽
Tellement logique, quand on sait que 25% de la clientèle (au minimum) va au supermarché après 18h (après le boulot, étonnant non ?).
Mais oui, la pauvre suit sûrement des instructions (débiles, mais ce n'est pas de sa faute).
Commentaire #71833 écrit par Bourriks le 03/01/2013 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Auquel cas la bonne réponse aurait été "mes instructions sont de ne plus effectuer ce genre d'opération après 18h", et non "vous comprenez, c'est l'informatique".
Commentaire #71836 écrit par mini le 03/01/2013 à 20h31 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais, il s'est passé quoi après ? :D
Commentaire #71838 écrit par Fudoza le 03/01/2013 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
Vivement le jour où on aura un système de favoris sur pebkac.fr ^.^
*petit message glissé comme ça, innocemment*
Commentaire #71839 écrit par Siggy le 03/01/2013 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
*se jette des fleurs, et envoie aussi un bouquet vers Clem*

En insistant un peu, j'ai réussi à faire intégrer à Clem la fonction de suppression des messages. Suffit de le titiller un peu, et t'aura tes favoris :p

*cherche comment soigner ses chevilles enflées*
Commentaire #71842 écrit par Link le 03/01/2013 à 20h59 | 👍🏽 👎🏽
Tu veux dire qu'on lui demande d'être payée à rien foutre ?
Commentaire #71843 écrit par Aaargh!!! le 03/01/2013 à 21h06 | 👍🏽 👎🏽
Attend, j'essaye aussi.

*attrape Link et le jette en direction de Clem*

Tiens, 'ttrape celle-là, Jar Jar!
Commentaire #71847 écrit par Siggy le 03/01/2013 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Powed.
Commentaire #71849 écrit par LaCaissière le 03/01/2013 à 21h35 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour madame. Vous vous insultez vous-même ?
Commentaire #71852 écrit par Banon le 03/01/2013 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend si à la fin il y a eu ou non crédit de points :D
Commentaire #71853 écrit par mini le 03/01/2013 à 21h52 | 👍🏽 👎🏽
La différence entre « Je suis désolé, mais je n'ai pas le choix » et « Ah non monsieur, ce n'est pas possible / ça n'existe pas / vous êtes un con », c'est que dans l'un des cas il est fort probable que je ne remette pas les pieds dans le magasin...
Commentaire #71856 écrit par BSK le 03/01/2013 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
En un mot comme en deux : EPIC WIN /o/
Commentaire #71883 écrit par Balrog nain le 04/01/2013 à 01h52 | 👍🏽 👎🏽
Pas après 19h ;).
Commentaire #71886 écrit par X3N le 04/01/2013 à 02h08 | 👍🏽 👎🏽
Owned tout en beauté.
Commentaire #71889 écrit par Aetol le 04/01/2013 à 03h34 | 👍🏽 👎🏽
Monsterkill !
Commentaire #71890 écrit par Mastermind le 04/01/2013 à 03h37 | 👍🏽 👎🏽
aypaph !

vraiment pas mal; elle a du etre bien surprise; et surtout avoir l'air conne.. réaction des eventuels autres clients qui attendaient derriere ? :)
Commentaire #71891 écrit par abc le 04/01/2013 à 03h41 | 👍🏽 👎🏽
oO' P'tain, la scène dans ma tête est trop classe maintenant. Par contre elle est moins crédible : pourquoi il pointe son flingue à bout portant vers l'oeil de cette caissière ?
Commentaire #71929 écrit par Belore le 04/01/2013 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽
Ces instructions ont dû être : "vous ne faites plus l'opération après 18h, l'informatique ne le permet pas", venant d'un N+1 qui ne devait sans doute pas plus comprendre qu'elle. Non remises en question, car le N+1 a toujours raison sinon c'est de l'insubordination...
Commentaire #71943 écrit par Tryskel le 04/01/2013 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
Très BEDP ! J'adore !
Mais a-t-on imaginé que l'application puisse avoir été mise à jour depuis le développement d'Acné ? Ou alors que son accès (ou même la session de l'OS) soit désactivé après 18h.
Bon c'est vraiment très peu probable, voir impensable. Juste que l'hôtesse n'a plus envie de bosser après 18h...

Bon par contre on veut savoir la suite, sa réponse. Et elle a crédité tes points ou pas ?
Commentaire #71945 écrit par juu le 04/01/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
Non, justement, les changements pouvaient être réalisés jusqu'à 22h. Je pensais que ma dernière réplique permettait de l'induire... Quand nous devions faire des mises à jour, nous regardions passer les opérations, et je peux te dire que certaines avaient lieu juste avant 22h, même sur des magasins qui fermaient bien plus tôt.
En fait, à partir de 21h45 il y avait des avertissements pour prévenir les utilisateurs que leur session allait être coupée. Puis coupure brutale à 22h.
Commentaire #72035 écrit par Acné le 04/01/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
Elle a fait l'opération (qui s'est déroulée sans aucun problème) tout en me suppliant de ne rien dire à la direction du magasin...
Commentaire #72036 écrit par Acné le 04/01/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
En fait, je faisais encore partie de l'équipe de TMA sur cette application quand ça m'est arrivé. Il n'y avait pas ce genre de restriction...

Et oui j'ai eu mes points !
Commentaire #72038 écrit par Acné le 04/01/2013 à 15h15 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprends pas la remarque sur l'ergonomie...
Et puis de toutes façons, je n'en étais pas responsable : je bossais sur l'architecture et sur les couches basses de l'application.
Commentaire #72051 écrit par Acné le 04/01/2013 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
Mouhahaha ! :3
Commentaire #72073 écrit par Kebukai le 04/01/2013 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
Bah faire un truc plus intuitif (pour les cerveaux lents hahah)
Commentaire #72127 écrit par qwerty le 04/01/2013 à 18h59 | 👍🏽 👎🏽
La feignasse owned en beauté ^^
Commentaire #72154 écrit par mini le 04/01/2013 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
Magnifique.

Même que s'il y avait des favoris ici, je m'inscrirais rien que pour ça.
Commentaire #72452 écrit par Celeri le 07/01/2013 à 15h55 | 👍🏽 👎🏽
Je suis oblige de le dire la.
E-E-EPIC WIN
Commentaire #72719 écrit par pokexpert le 08/01/2013 à 23h49 | 👍🏽 👎🏽
Au nom de tous les informaticiens qui sont bafoués par l'excuse bidon du "problème informatique" et ceux par toute sorte d'utilisateur (secrétaire, comptable, standard etc) je te remercie ^^.

Ayant moi même vécu l'expérience avec une comptable qui a appelé la banque en disant à sa collègue "Merde j'ai oublié de traiter ce fichier" et balance à la banque "On a eu un soucis informatique le fichier a été perdu" ça a de quoi mettre plus d'un informaticien fou de rage...
Commentaire #72773 écrit par Mathy le 09/01/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est beau :')
Commentaire #83836 écrit par Gruck le 18/03/2013 à 11h22 | 👍🏽 👎🏽