À l'époque du collège, les cours de techno étaient mis à contribution pour nous initier à l'informatique. Nous avions donc des séances sur machine pour apprendre à manipuler... les traitements de texte.
Régulièrement, il arrivait la même mésaventure aux élèves : le texte situé après le point d'entrée disparaissait au fur et à mesure de la frappe. Ils avaient alors toujours droit à un sermon de la prof', navigant dans les menus pour désactiver le "mode refrappe", comme quoi il ne fallait pas aller bidouiller dans les options.
Les élèves clamaient en général leur innocence, en disant qu'il n'avaient touché à rien, mais la prof' leur répondait invariablement que les options ne se modifiaient pas toutes seules.
Toutes seules non, mais avec des raccourcis clavier très raccourcis, oui. Telle la touche "Inser", qui change automatiquement entre le "mode normal" et le "mode refrappe", dès qu'un élève peu familier avec le clavier l'enfonce par erreur. La prof' était tellement sûre d'elle... PEBKAC.