Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
À l'époque du collège, les cours de techno étaient mis à contribution pour nous initier à l'informatique. Nous avions donc des séances sur machine pour apprendre à manipuler... les traitements de texte.

Régulièrement, il arrivait la même mésaventure aux élèves : le texte situé après le point d'entrée disparaissait au fur et à mesure de la frappe. Ils avaient alors toujours droit à un sermon de la prof', navigant dans les menus pour désactiver le "mode refrappe", comme quoi il ne fallait pas aller bidouiller dans les options.

Les élèves clamaient en général leur innocence, en disant qu'il n'avaient touché à rien, mais la prof' leur répondait invariablement que les options ne se modifiaient pas toutes seules.

Toutes seules non, mais avec des raccourcis clavier très raccourcis, oui. Telle la touche "Inser", qui change automatiquement entre le "mode normal" et le "mode refrappe", dès qu'un élève peu familier avec le clavier l'enfonce par erreur. La prof' était tellement sûre d'elle... PEBKAC.
PEBKAC #7453 proposé par Epok__ le 04/04/2013 | 42 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +244
Phobie de la technologie quand tu nous tient...
Commentaire #87008 écrit par superzamp le 04/04/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
Sur le clavier de Permalien, la touche Inser sert à enrouler le câble wifi.
Commentaire #87020 écrit par Permalien le 04/04/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Que de fonctionnalités pour cette touche... J'ai également ouï-dire qu'elle servait à activer le pare-feu dans OpenOffice.
Commentaire #87021 écrit par Epok__ le 04/04/2013 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
[Mode, je raconte ma life ON] Je suis d'accord avec les élèves.. il est possible d'activer le mode refrappe sans aller dans les options et sans toucher à la touche "Inser".
Ca m'arrive régulièrement au boulot, quand je me trompe de touches, mais je n'ai jamais su quel manip il fallait faire..!! (Si qqn la connait, sous office 2007.. c'est souvent après un copier-coller..!)
Par contre, je sais le désactiver avec la touche "Inser".;)
[Mode, je raconte ma life OFF]
Commentaire #87022 écrit par Cedub le 04/04/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Avouons-le, on a tous galéré un jour avec la touche Inser. Rappelez-vous quand vous étiez mioche !
Commentaire #87024 écrit par ZeZapatiste le 04/04/2013 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépends... Pour coller, tu fait Ctrl-V ou Shift-Inser ? ^^
Commentaire #87041 écrit par Epok__ le 04/04/2013 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Je n'avais pas de pc. La seule insertion vitale à l'époque était la barre de chocolat dans le pain au lait.
Commentaire #87042 écrit par mini le 04/04/2013 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, je l'employais tous les jours au ministère pour sécuriser les listes de dangereux hackers à transmettre à l'HADOPI.
Commentaire #87049 écrit par Christine A. le 04/04/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Dans le même genre, notre prof de techno nous avait strictement interdit de sélectionner du texte : si par mégarde nous appuyions sur n'importe quelle touche (sauf esc, shift, alt, ctrl, altgr, les flèches, home, end, pageup, pagedown, Fn, printscr, *lock, pause) le texte était perdu sans aucune possibilité de le récupérer... Quand un des élèves lui a montré la fonction annuler, il a répondu que c'était nouveau dans la version qui venait d'être installée ! A l'époque, je n'y connaissais rien, donc je n'étais que spectateur... mais aujourd'hui je me rends compte de l'étendue des dégâts.
Commentaire #87051 écrit par Acné le 04/04/2013 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
Phobie de la conjugaison quand tu nous tiens.
Commentaire #87056 écrit par Grammar Nazi le 04/04/2013 à 15h04 | 👍🏽 👎🏽
Ben depuis qu'il y a une souris que l'éditeur de texte, il y est apparu aussi le bouton annulé.
Commentaire #87064 écrit par but2ene le 04/04/2013 à 15h22 | 👍🏽 👎🏽
Bah, j'ai bien perdu des points au Bac parce que au lieu de faire fichier-Fermer puis fichier-quitter, j'ai fais Alt+F4, et que vu que tous les PCs déconnaient dans le lycée, les examinatrices ont cru que j'avais fait une connerie...
Commentaire #87066 écrit par FunnyD le 04/04/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
Not sure if sexual double entendre, or...
Commentaire #87067 écrit par Hart le 04/04/2013 à 15h56 | 👍🏽 👎🏽
Il est marrant le vocabulaire utilisé dans ce pebkac :
Point d'entrée -> curseur
Mode normal/refrappe -> Mode insertion/remplacement
Commentaire #87069 écrit par but2ene le 04/04/2013 à 15h58 | 👍🏽 👎🏽
Le jour du bac, l'ordi que l'on m'a attribué n'a pas démarré ;)
Les limiteurs de débit du bras schrader ne limitaient rien et une bouteille remplie d'eau était là spécialement pour l'occasion.
Évidemment tester votre programme était juste avant régler les débits.
La bonne nouvelle c'est que le programme marchait parfaitement du premier coup.
La mauvaise c'est que la bouteille a volé en traversant toute la salle sans assommer de personnes.
Commentaire #87071 écrit par but2ene le 04/04/2013 à 16h04 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, je me suis énervé de nombreuses fois sans comprendre pourquoi le texte s'effaçait au fur et à mesure que je tapais avant de remarquer qu'il fallait appuyer sur "Inser"...
Commentaire #87078 écrit par AxelF le 04/04/2013 à 16h41 | 👍🏽 👎🏽
Je ne savais même pas qu'on pouvait changer ça dans les options.
Merci pour l'info, même si ça ne me servira sans doute jamais.
Commentaire #87088 écrit par seb le 04/04/2013 à 17h40 | 👍🏽 👎🏽
Dans Word 2003, dans outils/option/édition il y a une case à cocher qui s'appelle "Mode Refrappe". J'imagine que ça vient de là.
Commentaire #87093 écrit par seb le 04/04/2013 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
On a eu les mêmes genres de cours, mais notre prof de techno nous a clairement dit « C'est pas de l'informatique, c'est de la bureautique » .
Commentaire #87097 écrit par ROB le 04/04/2013 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Je ne le savais pas non plus. On a donc trois façons d'activer/désactiver le mode "Refrappe" :
- dans les options via le menu
- en double-cliquant sur "RFP" dans la barre d'état
- en pressant la touche "Inser"

Vous savez si on peut faire autrement ?
Commentaire #87102 écrit par Tharkun le 04/04/2013 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
Oui. Et dans l'aide de Word, le curseur est appelé "point d'insertion"
Commentaire #87103 écrit par Tharkun le 04/04/2013 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
Enfin un prof éclairé ;)
Commentaire #87104 écrit par but2ene le 04/04/2013 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Chacun son vocabulaire... Pour moi le curseur désigne surtout celui de la souris. Le point d'insertion, même si le terme est mal choisi, permet d'éviter l'ambiguïté.
Quant au mode remplacement, je ne connaissais pas ce terme. Dans les anciennes versions de Word, il me semble qu'il y avait écrit "RFP" (refrappe) dans la barre d'état.

Après, tout ce qui compte, c'est d'être compris (tant qu'on ne fait pas de contresens, bien sûr)... et je n'ai jamais lu l'aide de Word pour autant.

EDIT : Le commentaire de Tharkun ci-dessous semble confirmer le "RFP".
Commentaire #87107 écrit par Epok__ le 04/04/2013 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
J'ai vu mon "t" trop tard, je pouvais plus éditer...

pars se cacher en pleurant
Commentaire #87110 écrit par superzamp le 04/04/2013 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas un reproche. N'étant pas fervent utilisateur de Word et qu'historiquement le curseur était vraiment le petit carré dans le terminal, la flèche de la souris, c'est plus un pointeur (venu avec les pixels).
Il y avait des traitements de texte à l'époque aussi. C'est bisar je suis entre le coup de vieux et l'impression de traduction rapide ;)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Curseur_(interface)

Le mode écrasement aussi comme dans libre Office.
ps: clem, c'est moi ou une expression régulière a oubliée une parenthèse.
Commentaire #87112 écrit par but2ene le 04/04/2013 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽
Kamoulox
Commentaire #87117 écrit par Kamoulox le 04/04/2013 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Tu dis: "La mauvaise c'est que la bouteille a volé en traversant toute la salle sans assommer de personnes."

Donc une bonne nouvelle s'est que la bouteille voles en assomant qq personne.
Commentaire #87118 écrit par La bonne le 04/04/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Pas faux... C'est vrai que j'essaye en général de lever les ambigüités pour éviter les incompréhensions. Je crois me souvenir avoir hésité avec "curseur", mais avoir préféré "point d'insertion" pour la raison ci-dessus.

Idéalement, "curseur de frappe" ferait le lien entre les deux, mais ça fait un peu redondant et pas très joli...
Commentaire #87120 écrit par Epok__ le 04/04/2013 à 19h23 | 👍🏽 👎🏽
On peut faire Coller avec Shift+Inser?! O_o
Commentaire #87131 écrit par Moot le 04/04/2013 à 20h01 | 👍🏽 👎🏽
GN, je tiens le fait, que, actuellement, tu es à 11, et la couleur du bandeau de ton post n'est pas modifiée.

Clem ? Qu'est-ce que cela ? Doit-on faire intervenir le Poney Mâchonneur pour avoir une explication sur ce phénomène étrange ? Ou bien la couleur s'est-elle échouée dans un des coudes de tes câbles wifi ?
Commentaire #87145 écrit par Aaargh!!! le 04/04/2013 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
Pas mieux que Moot. J'en reste bouche bée !
Commentaire #87146 écrit par Aaargh!!! le 04/04/2013 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
Euh... Ça a existé avant l'utilisation de la souris ! Justement, il n'y avait pas de souris sur les postes en question.
Pour accéder au menu, il fallait appuyer sur F10, puis utiliser les flèches, ou bien utiliser les raccourcis avec Alt+lettres.




En plus, pour écrire cette réponse, je n'ai pas utilisé de souris (mais un trackball). Non, ce n'est pas la peine de me chercher, je suis déjà loin !
Commentaire #87148 écrit par Acné le 04/04/2013 à 20h50 | 👍🏽 👎🏽
@superzamp : "part se cacher en pleurant", c'est mieux.
Commentaire #87169 écrit par Acorah le 04/04/2013 à 23h02 | 👍🏽 👎🏽
Oui ! Moi je m'en sers souvent quand j'ai un peu faim le soir. Et aussi pour prendre des bains, c'est très pratique la touche inser.
Commentaire #87195 écrit par Loki le 05/04/2013 à 03h05 | 👍🏽 👎🏽
Et sans être un pro de l'histoire de vi et de vim, j'imagine qu'ils n'ont pas attendu l'arrivée des interfaces graphiques pour mettre le raccourci «u».
Commentaire #87196 écrit par Loki le 05/04/2013 à 03h09 | 👍🏽 👎🏽
Pardon, j'ai très mal formulé ma réponse.
Je disais, quand la souris est apparue, il y avait déjà un bouton annulé sur les éditeurs.
Perso avant j'utilisais wordjun et je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.
Elle y était sur les mac et sur le premier winword.
Commentaire #87207 écrit par but2ene le 05/04/2013 à 08h20 | 👍🏽 👎🏽
C'est en rapport avec le PEBKAC mais pas totalement.
Je me souviens que sur les vielles machines (genre CPC6128), le mode par défaut est remplacement alors que sur les plus récentes, celui par défaut est l'insertion.
Quelqu'un sait pourquoi et quand ça a été changé ?
Commentaire #87224 écrit par Fana le 05/04/2013 à 09h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu du bol, mon premier PC avait une diode juste au dessus de la touche qui s'activait quand on appuyait dessus. J'ai pas mis longtemps à faire le lien entre le truc bizarre et la lumière qui s'allume d'un coup.

Par contre, après des années d'usages divers et variés de claviers, j'ai jamais compris l'utilité de cette fonctionnalité.
Commentaire #87248 écrit par N. le 05/04/2013 à 11h09 | 👍🏽 👎🏽
Perso je m'en sert pour ma cheminée !

Ne me cherchez pas je ne suis pas là ----->[ ]
Commentaire #87257 écrit par Navi le 05/04/2013 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue.
Et vu que je passais un temps fou à taper des textes sur Word, j'ai eu pas mal d'énervement avant de comprendre le lien Inser-Refrappe.
(Moi je cliquais sur le "RFP" qui apparaissait en noir en bas de l'écran pour le griser, en me demandant "mais pourquoi il redevient noir ce ****** ?")
Commentaire #87293 écrit par Seer le 05/04/2013 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
Fuck... je crois que j'ai vraiment un problème :)
Commentaire #87294 écrit par superzamp le 05/04/2013 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
La prof a raison. Les options ne changent pas toutes seul, et les utilisateurs qui viennent se plaindre d'un "je comprend pas, ça marchais avant et ça marche plus, pourtant j'ai rien touché!" alors qu'ils ont trifouillé quelque chose, volontairement ou pas, c'est d'un pénible... donc l'élève est bien le PEBKAC, même si il a changé cet option par erreur en appuyant sur une touche, c'est quand meme lui qui a appuyer dessus, pas la prof.
Commentaire #87660 écrit par zimeau le 08/04/2013 à 12h10 | 👍🏽 👎🏽