Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y'a quelques jours, un démarcheur de mon opérateur me contacte afin de me proposer un raccordement fibre optique. Intéressé, je le reçois. Informations, prix, délais, puis vient le moment de mes questions : grand joueur réseau sur PC, je le questionne sur le ping en fibre. Il m'a répondu : « Ah il est bien plus élevé, vous allez y gagner ! ».
Pour un type censé vendre des fibres optiques… PEBKAC.
La première chose qu'on m'a appris dans mes cours de commerce : soyez incollable sur votre produit, allez voir les techniciens et les doc pour être sur de ne pas vous faire coincer par votre client.
Celui ci aurais du être un peu plus attentif en cours et plus assidus dans son job...
Commentaire #106447 écrit par blag le 12/08/2013 à 17h53 | 👍🏽👎🏽
Ça c'est seulement pour être un parfait commercial ;)
Commentaire #106451 écrit par mini le 12/08/2013 à 17h59 | 👍🏽👎🏽
J'ai eu exactement la même du service client de mon FAI quand je les ai appelés pour un problème de ping :P, ça fait mal aux oreilles :/
le commercial, ce qu'on lui demande c'est d'avoir des contrats signés la plupart des clients n'y connaissent rien, alors on leur enseigne un discours 'adapté' qu'ils comprennent à moitié (et je suis gentil)
alors, la fibre, c'est plus vite, plus 'fort' plus grand, enfin, plus plus
c'est vrai qu'avec la fibre, il y a plus de chance de tomber sur un kissikoné vraiment
Commentaire #106459 écrit par Papa le 12/08/2013 à 18h36 | 👍🏽👎🏽
Ca ne rend pas la chose plus acceptable, un commercial qui n'y connais rien ne sert à rien, le client n'y connais généralement rien, certe, mais en même temps c'est bien pour ça qu'on lui colle un conseiller, si le conseiller n'y connais rien non plus, y'a un problème quelque part, quoi qu'on en dise au nom du profit, le mec fais pas son job.
"Monsieur, vous pourrez parfaitement, Vous et vos enfants, regardez Pingu tranquillement. La fibre est une Révolution. Je vous mets un Imac et deux DVD Pingu pour 2500€ de plus ?"
Le genre de question que je pose c'est : - Peut-on utiliser son propre routeur ou est-on obligé de se taper la merdebox ? - Peut-on configurer la merdebox en bridge ? - Proposez-vous ipv6 ? - Proposez-vous une ipv4 fixe ? - Avez vous un upload potable vis à vis du download ? - Ai-je accès au port 25 sortant ou est-ce que je peux me brosser ? - Ai-je accès à tout l'internet sans bridage ? - Puis-je avoir l'internet seul sans téléphone et sans télé ? - Puis-je éviter d'être engagé ? - Puis-je savoir combien je vais payer après avoir lu les petits caractères et les offres promotionnelles qui me seront refusées pour une raison bidon ?
Déjà pour certains FAI ça bloque...
Commentaire #106502 écrit par hr0 le 12/08/2013 à 23h16 | 👍🏽👎🏽
Si tu veux de l'upload et du port 25 j'imagine que c'est pour faire de l'auto-hébergement et je ne crois pas qu'il y ai de FAI pour particulier qui l'autorise. C'est peut être toléré pour certain mais ça s'arrête là.
Commentaire #106550 écrit par seb le 13/08/2013 à 10h45 | 👍🏽👎🏽
Heureusement que si sinon ce n'est plus de l'internet mais un ersatz d'internet ou du minitel.
@seb : Je ne comprends pas comment tu peux écrire ça. Du moins, sans préciser que tu vis sous un régime totalitaire.
Le boulot du FAI, c'est de te fournir un accès à l'internet. Eventuellement des services annexes comme une boîte e-mail. Point. Pas de te fournir deux-trois services liés au réseau, mais des services qu'ils veulent bien te fournir et sur lesquels ils se servent, hein, faut pas déconner.
Commentaire #106567 écrit par Geist le 13/08/2013 à 11h49 | 👍🏽👎🏽
@Seb : il me semble que FDN te laisse faire ce que tu veux. Mais bon, FDN est peu connu du grand public et mieux connu des geeks.
Ça, c'est ce qu'on leur apprend au boulot : ne jamais avouer qu'on ne sait pas quelque chose. La suite dépend des manager : certains des miens voulaient qu'on remplace un "je ne sais pas" par "je vais me renseigner" (ce qui revient à la même chose), d'autres insistaient pour qu'on sortent une réponse quitte à ce que ce soit une grosse bêtise. Chose étrange, j'ai toujours privilégié la première solution (me renseigner avant de dire une connerie), et mes entretiens annuels (à l'époque où j'en passais encore) mentionnaient régulièrement que je n'étais pas assez sûr de moi (point non mentionné dans les entretiens de ceux qui sortaient ânerie sur ânerie au client).
Vu lors d'une relocalisation (pour ce que j'en ai compris, une délocalisation qui ne s'assume pas, en confiant le poste à une filiale étrangère) : embaucher comme admin sys sur un parc de 2000 serveurs (dont la moitié en production) pour un gros client (plusieurs milliards d'euros de CA) quelqu'un qui n'a visiblement jamais touché ni une machine Windows connectée à un domaine (postes bureautiques + une quantité non négligeable de serveurs), ni une machine Unix (la plupart des serveurs). Le principal, sinon unique, critère de recrutement était de parler français.
Heureusement, la personne en question était suffisamment peu sûre d'elle pour demander à changer de poste (elle s'est quand même retrouvée avec suffisamment de droits pour pouvoir supprimer toute la production), mais les autres étaient principalement des linguistes, pas des techos.
Aucun FAI n'interdit l'auto-hébegeument, et heureusement, je pense que ce serait attaquable en justice. Certains sites citent numéricable, mais j'ai lu leurs CGU et je n'ai rien trouvé de tel. Par contre certains comme orange vont t'interdire d'utiliser le port 25 (impossible à débloquer) et c'est là que ça peut être pénalisant.
Commentaire #106579 écrit par hr0 le 13/08/2013 à 12h23 | 👍🏽👎🏽
OVH l'autorise par défaut. Free l'autorisait au début de l'année, via une case à cocher dans les paramètres du compte de mémoire.
Sauf que la plupart des client-e-s n'y connaissent rien en informatique et s'en foutent totalement. Du coup les commerciaux dans le domaine IT n'ont pas besoin de savoir ce qu'ils vendent, à l'inverse d'autres domaines (automobile par exemple) où il y a bien plus d'acheteurs qui démarrent leur cerveau avant d'ouvrir leur porte-monnaie.
Commentaire #106704 écrit par Grunt le 13/08/2013 à 18h55 | 👍🏽👎🏽