Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Histoire authentique, malgré sa débilité profonde. Question vue sur un contrôle (sur l'OS de la firme de Redmond) à l'époque ou j'étais en BTS IG : « Un utilisateur souhaite envoyer un message en anglais. Comment peut-il changer la langue de son clavier ? ». Ma réponse : « WTF ?… ».

Réponse attendue par le professeur : « En se rendant dans le Panneau de configuration, puis dans "Options régionales", il faut choisir "Anglais" dans la langue d'entrée par défaut du clavier, ou utiliser le raccourci "Alt+Shift" ».

C'est sûr que c'est bien connu :
1) Passer son clavier en configuration anglaise permet de taper vos messages directement en anglais.
2) Rédiger un message est tellement plus facile quand : A = Q, Z = W, M = point-virgule, point d'exclamation = slash, etc.

Le prof' a refusé de reconnaître absurdité de la question lors de mes explications.
Et la question vient d'un questionnaire officiel de certification pour l'OS en question (version 2000). PEBKAC.
PEBKAC #8841 proposé par Fox le 22/10/2013 | 59 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +323
Ce que vous lisez :
"Un utilisateur souhaite envoyer un message en anglais. Comment peut-il changer la langue de son clavier afin qu'il traduise tout automatiquement en anglais ?"
Ce que je lis :
"Un utilisateur souhaite envoyer un message en anglais. Comment peut-il changer la langue de son clavier afin d'avoir la disposition de touche optimale pour cette langue ?"

Commentaire #116017 écrit par Sihn le 22/10/2013 à 08h41 | 👍🏽 👎🏽
"2) Rédiger un message est tellement plus facile quand : A = Q, Z = W, M = point-virgule, point d'exclamation = slash, etc."
Bah oui, carrément! x) Quand on est habitué à une disposition de clavier particulière, on ne regarde même plus les touches de celui-ci!
Commentaire #116018 écrit par Sihn le 22/10/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
VDM vali…, euh nan même pas en fait, TLBM

sérieusement, d'accord le «contexte» inventé pour justifier la question est peut être mauvais, mais t'avais pas compris que le but de la question c'est pas de permettre à cet utilisateur imaginaire d'écrire un mail en anglais, mais de vérifier que le candidat sait changer une disposition de clavier sous Windows?
Commentaire #116023 écrit par yomama le 22/10/2013 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
il fallait le mettre devant un ordinateur et lui demander d'appliquer ce qu'il demande!!
Commentaire #116024 écrit par nonolelion le 22/10/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais non. La disposition de ton clavier n'a aucun rapport avec la langue dans laquelle tu écris.

Donc OK, y'a peut-être un peu de mauvaise volonté dans la compréhension de la part de notre ami Fox, mais la formulation en elle-même est un PEBKAC, d'autant plus qu'elle figure dans un questionnaire officiel de certification.
Commentaire #116025 écrit par neemzy le 22/10/2013 à 09h00 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC aux deux. La question est idiote mais la mauvaise volonté est contre productive.
Commentaire #116028 écrit par Florent le 22/10/2013 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que la disposition n'a rien d'optimal, quelle que soit la langue... C'est juste un héritage historique des claviers des anciennes machines à écrire, qui adoptaient des configurations différentes selon la langue pour des raisons techniques...

Pour les claviers optimisés, il faut aller voir du coté de Bépo et du Dvorak.
Commentaire #116031 écrit par Epok__ le 22/10/2013 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Pour continuer sur ce que tu disais,

on peut préciser que les raisons techniques étaient le fait de dispatcher au maximum les lettres les plus utilisées sur une machine à écrire pour éviter qu'en tapant vite elles se coincent les unes avec les autres.
Commentaire #116032 écrit par Raizarachi le 22/10/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
S'il veulent une réponse intelligente, la moindre des chose est de poser une question intelligente...
Commentaire #116034 écrit par Raizarachi le 22/10/2013 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽
Dans l'éducation que j'ai reçue, Question stupide=Réponse stupide.

Passe ton clavier "AZERTY" en "QWERTY" puis essaye de taper un message...

tu vq voir aue c4est tout 0 coup bequcoup ;oins co;pr2hensiblem even if you zrite it in english<<<

Convaincu ou je continue ? XD
Commentaire #116036 écrit par Fox le 22/10/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait exacte, c'est "hérité" des machines à écrire pour des questions d'habitudes.... Tout ça pour pas que les marteaux se coincent entre eux! Dingue non ?
Commentaire #116037 écrit par Fox le 22/10/2013 à 09h45 | 👍🏽 👎🏽
Lost in translation, peut-être.

Remplacez anglais par russe ou japonais, soudainement la question a un sens.
Commentaire #116038 écrit par b0fh le 22/10/2013 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est donc pour ça pour mes correspondants étrangers ne comprennent pas toujours mes questions?
J'écrivais mes e-mails anglais avec un clavier azerty.Je vais ce pas installer le clavier qwerty sur mon pc.

Blague a part, je comprends la réaction de l'auteur, j'aurais répondu de même. A question stupide, réponse conne.
A yomana : dans ce cas, tu parles du clavier utilisé et tu inverses la question. Comment changer la configuration du clavier permettant d'utiliser les accents sur un pc équipé d'un clavier qwerty? Et pas cette question mal foutu d'un examen.
Commentaire #116039 écrit par l'automaticien en vadrouille le 22/10/2013 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Une question intelligente aurait par exemple été "Le clavier d'un utilisateur est configuré sur un clavier français alors qu'il utilise un clavier anglais, comment peut-il changer la configuration pour qu'elle corresponde à son clavier?", là oui, j'aurais répondu sérieusement... Pour la question débile, j'ai répondu précisément: "Il dit qu'il voit pas le rapport...", j'ai vérifié (j'ai bien gardé le dit contrôle)
Commentaire #116040 écrit par Fox le 22/10/2013 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
Le débat sur la disposition des touches des claviers me parait incroyablement stérile : le seul bon clavier est celui auquel on est habitué, et c'est tout.

Malheureusement, s'ils ont du pognon à y gagner, les fabricants imposeront un modèle unique.
Commentaire #116041 écrit par vualatele le 22/10/2013 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
Attention, on fait pas un débat pour dire que c'est mal foutu, perso j'aime bien mon clavier AZERTY "natural Keyboard" (Crosoft, pas le choix, il n'y a qu'eux qui font ceux là...).

Entre changer mon clavier AZERTY contre un ABCDE, je n'y pense même pas!
Commentaire #116042 écrit par Fox le 22/10/2013 à 09h55 | 👍🏽 👎🏽
Mouais, pour le coup utiliser une langue basée sur autre chose que l'alphabet latin aurait été bien plus pertinent. À tout hasard le japonais qui demande de changer le comportement du clavier. :)
Commentaire #116043 écrit par mAn le 22/10/2013 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽
C'est un examen, donc tu veux marquer un maximum de points. Même si la question est stupide, du moment que tu as compris ce qu'on attends de toi, tu fais ce qui est nécessaire pour répondre. Même si c'est idiot. Après, tu peux voir le prof pour lui expliquer ce qui cloche. S'il accepte, c'est bien, sinon, et bien, tant pis.
Commentaire #116044 écrit par Anomine le 22/10/2013 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽
À partir d'un certain niveau (qui avouons-le, n'est pas très élevé), les lettres affichées sur le clavier sont totalement inutiles et non impactantes pour l'utilisateur. Alors oui, si l'utilisateur est habitué à sa disposition QWERTY, ça sera infiniment plus simple pour lui que de taper en AZERTY, que le clavier soit imprimé en AZERTY ou non.
Clairement, une mauvaise volonté marquée. La question est extrêmement mal posée, mais jouer les têtes de mules n'est pas recommandable pour autant.
Commentaire #116046 écrit par Nooba le 22/10/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Réponse subtile pour la question:
Si vous me demandez comment changer la configuration des touches en passant de AZERTY a QWERTY, la réponse est "taper sur ALT+Shift" ou aller dans les options régionales.
Maintenant, étant français, habitué a un clavier azerty de surcroits, même pour écrire en anglais, l'intérêt de changer la disposition des touches est plus que discutable.
Commentaire #116049 écrit par nutz le 22/10/2013 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir passé quelques certifications Crosoft, elle sont toutes basées sur le même principe : répondre à des questions dont la réponse est évidente en lisant le support de formation correspondant; si c'est marqué "changer la langue du clavier" dans la formation, alors idem dans le questionnaire de certification. Il y en a de plus stupide, et je ne parle pas des approximations de traduction ... (Pour les certifs disponibles en Français).
Commentaire #116060 écrit par Patapé le 22/10/2013 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
on est tous d'accord la question est mal foutue. Ensuite de là à répondre exprès n'importe quoi alors qu'on a compris moi je trouve ça débile mais chacun son avis.

En revanche je trouve que c'est juste une VDM, pas un pebkac
Commentaire #116061 écrit par yomama le 22/10/2013 à 11h00 | 👍🏽 👎🏽
J'ai l'habitude d'un AZERTY chez moi, je dois utiliser un QWERTY depuis 6 mois au boulot, je ne pourrai pas ne pas voir les touches.
Maintenant, j'arive plus ou moins a me passer de regarder dans 75% des cas, mais il y a toujours des touches obscures peu utilisees. Je ne parle meme pas du fait de jongler avec en plus un clavier mac.
Commentaire #116063 écrit par Matthieu le 22/10/2013 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
Il est clair que la mise en contexte de l'examen mérite un BEDP.
Par contre, dans le cadre de mon boulot, je suis souvent obligé de jouer avec le alt+shift car depuis windows je me connecte a des machines virtuelles un peu stupides qui par défaut sont en QWERTY. Ne tapant pas cette langue couramment, je bascule mon clavier :)
Commentaire #116068 écrit par CrazyCat le 22/10/2013 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
Le fait de changer les paramètres régionaux ne change pas uniquement la disposition du clavier, les dictionnaires passent également dans la langue de saisie, ce qui évite les soulignés rouges intempestifs... Dans les options régionales, on peut basiquement utiliser "clavier azerty ->langue entrée = français" et "clavier qwerty =anglais" ou bien paramètrer "clavier azerty2 =anglais" ce qui permet une saisie fluide avec un clavier habituel, et les outils de correction de l'anglais...
Mais en effet, si la question a été posée comme indiqué, je ne sais pas si j'aurai pu me retenir d'indiquer que pour changer la langue du clavier, il faut mettre une gommette inscrite Q sur la touche A, un W sur le Z...
Commentaire #116072 écrit par Correcteur? le 22/10/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
J'écris aussi bien le Français et l'Anglais sur un clavier AZERTY que QWERTY c'est juste une question d'habitude et de configuration. PEBKAC !!!
Commentaire #116074 écrit par Minui le 22/10/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
I have a french AZERTY keyboard and I'm unable to write this message.
Commentaire #116075 écrit par Cartman34 le 22/10/2013 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
Heu, si tu changes la disposition de ton clavier pour avoir un dictionnaire différent, tu es un beau PEBKAC...
Commentaire #116077 écrit par Skefrep le 22/10/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
|tu vq voir aue c4est tout 0 coup bequcoup ;oins co;pr2hensiblem even if you zrite it in english<<<

What does the Fox say ?
Commentaire #116081 écrit par juu le 22/10/2013 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
La question en soi "comment changer de type de clavier" est déjà un petit peu débile, ça n'a aucun intérêt de connaitre tous les menus de configuration par cœur, si on sait pas, quelques secondes de recherche suffisent pour trouver, c'est pour ça que ça s'appelle une interface utilisateur. ça fait limite un peu peur qu'on pose ce genre de question dans des études spécialisés.
Commentaire #116083 écrit par grrrz le 22/10/2013 à 14h48 | 👍🏽 👎🏽
Pourtant le par cœur est le principe de pas mal de certif MS (toutes peut être ?)
Commentaire #116085 écrit par Lena le 22/10/2013 à 15h22 | 👍🏽 👎🏽
Autant dans le sens Anglais > Français, cela peut être compréhensible, autant dans le sens Français > Anglais, changer les touches ne sert à rien.
Commentaire #116086 écrit par Fana le 22/10/2013 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
Oui, la certif MS c'est en gros savoir faire les choses exactement comme dans le manuel pour que quand ça plante, la hotline puisse suivre pas à pas le manuel.
Commentaire #116087 écrit par CrazyCat le 22/10/2013 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
Ben si, pour mettre les umlaut et les ß.

------>[]
Commentaire #116090 écrit par val070 le 22/10/2013 à 15h39 | 👍🏽 👎🏽
"J'ai l'habitude d'un AZERTY chez moi, je dois utiliser un QWERTY depuis 6 mois au boulot, je ne pourrai pas ne pas voir les touches."
Il n'y a pas de "je dois"...
Commentaire #116093 écrit par Loutre le 22/10/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Pareil pour pas mal de certif. Labview par exemple te pose 40 questions sur format papier pour lesquelles tu dois connaitre par cœur les syntaxes, effets et nuances de moult fonctions. Mais chez eux la difficulté viens surtout du fait que la certif est valable un an et est chère.
Commentaire #116094 écrit par Millman le 22/10/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Il n'a pas dit ça. Mais mal essayé.
Commentaire #116095 écrit par Loutre le 22/10/2013 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽
J'aimerai bien savoir comment tu saisi les accents avec un clavier QWERTY.
Autrement que Alt+xxx ou re-mapper les touches.
Commentaire #116108 écrit par Shirluban le 22/10/2013 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
Mais moi j'ai un clavier qwerty espagnol, ça veut dire que je ne peux pas écrire français ou anglais ? :(
Commentaire #116113 écrit par Vordano le 22/10/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas, au lieu de vouloir me prendre de haut, explique-moi l'utilité de « paramètrer "clavier azerty2 =anglais" ce qui permet une saisie fluide avec un clavier habituel, et les outils de correction de l'anglais... »

Et oui, si tu cherches, tu me prends de haut. Tu te contentes de me dire que tu n'as pas compris la même chose que moi sans aucunement chercher à fournir la moindre explication sur ce que tu as pu comprendre. J'abhorre ce genre de comportement.
Commentaire #116122 écrit par Skefrep le 22/10/2013 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
La bonne réponse était :

"En se rendant dans le Panneau de configuration, puis dans "Options régionales", il faut choisir la langue d'entrée par défaut du clavier correspondante à la disposition physique du clavier de l'utilisateur, afin d'assurer un confort d'utilisation optimal."
Commentaire #116123 écrit par Captain Presque Obvious le 22/10/2013 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
sudo loadkeys fr ou setxkbmap fr si t'es sur un serveur X.
Commentaire #116156 écrit par leafty le 23/10/2013 à 06h38 | 👍🏽 👎🏽
On est sur PEBKAC ici, tu avais remarqué ?
Commentaire #116157 écrit par Kadcom le 23/10/2013 à 07h45 | 👍🏽 👎🏽
@Nooba : j'ai un clavier entre les mains depuis l'enfance, et aujourd'hui je suis développeur, et je peux te garantir que moi, j'en ai besoin, des lettres sur le clavier, ne serait-ce que pour garder une certaine rapidité :)
Commentaire #116163 écrit par neemzy le 23/10/2013 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
<Captain Obvious> Ici quand quelqu'un répond un truc du genre «VDM validée», il sous entend qu'il trouve que l'anecdote n'est pas un PEBKAC, juste une VDM </Captain Obvious>
Commentaire #116164 écrit par yomama le 23/10/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Bel exemple de géocentrisme. Personnellement, je n'arrive pas à écrire en mode dactylo avec un clavier "Français-France". Changer la configuration d'un clavier peu donc être essentiel pour certaines personnes. Mais dans ce cas la formulation de la question aurait du être "Un utilisateur anglais souhaite envoyer...".

Par contre, un clavier anglais ne comporte pas toujours les "accents" et autres subtilités des différentes langues. Donc, impossible d'écrire en français avec un clavier anglais (ou alors il faut aller chercher les caractères spéciaux).
Commentaire #116166 écrit par Titouille le 23/10/2013 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
<ironie> Parce que quand tu écrit en français un texte sur un clavier qwerty, le pc ne traduit pas systématiquement en anglais? <ironie>
Commentaire #116195 écrit par Lambda-kappa le 23/10/2013 à 10h39 | 👍🏽 👎🏽
Mais quand on change la langue du clavier, les touches restent à la même place, c'est mal fichu.
Commentaire #116202 écrit par Bourriks le 23/10/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Déjà que sur un AZERTY c'est pas toujours facile…
Commentaire #116224 écrit par Kebukai le 23/10/2013 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
Qu'on demande une certaine connaissance pour délivrer une certif', je ne trouve pas cela débile ; ça porte là-dessus, non ? XD
Et puis une fois qu'on a mis le nez une fois ou deux là-dedans, on s'en rappelle aisément dès lors qu'on en a besoin.
Commentaire #116226 écrit par Kebukai le 23/10/2013 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
Avec le Qwerty international, les ', ~ et autres ^ sont des touches mortes... '+e=é, '+c=ç, etc..
J'utilise ça depuis des années, et pour rien au monde je ne repasserais à l'Azerty!
Commentaire #116304 écrit par Tahartagel le 23/10/2013 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas tout a fait vrai. La disposition des lettres n'est en effet pas optimal sur les claviers standards (AZERTY, QWERTY, etc...). En revanche, en tant que développeur, le QWERTY reste le clavier optimal. La raison est simple: contrairement aux langues, la syntaxe des langages de programmation et récente, et hautement influencée par la disposition des caractères spéciaux sur les clavier QWERTY.
La grande majorité des développeurs que je connais (moi y compris) utilisent d'ailleurs un clavier QWERTY pour cette raison.
Commentaire #116335 écrit par Nymethny le 24/10/2013 à 01h13 | 👍🏽 👎🏽
j'ai vu un clavier où toutes les touches du clavier étaient en fait de petits écrans lcd, l'affichage des touches pouvait donc changer.

exemple :
http://en.wikipedia.org/wiki/Optimus_Maximus_keyboard
Commentaire #116442 écrit par Papa le 24/10/2013 à 17h30 | 👍🏽 👎🏽
Ahhhhh ! Mais c'est pour ça que personne tente de rendre l'éducation plus intelligente ! Okkkkkkk ! Ah bah oui ça explique pourquoi tout stagne ^^

Question de priorité : tu vois à long ou à court terme ? Dans ton intérêt direct à toi seul ou à celui de la société entière (dont toi, tes proches et ta famille font parti) ?
Si tout le monde avait un minimum de bon sens et exigeait un minimum de pertinence niveau éducation, on en serait pas là.
Parce que l'éducation est encore aujourd'hui (la faute à l'éducation religieuse dogmatique pour faire de bons religieux qui ont foi en ce que leur hiérarchie leur raconte, reprise par Napoléon pour faire de bons militaires obéissants qui obéissent à ce que leur hiérarchie leur ordonne) très verticale, passive, à sens unique, très liée à l'autorité. C'est pas de l'éducation ça, c'est de l'élevage : on élève des élèves. On pourrait appeler ça de l'inducation.
Commentaire #116467 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Exemple de langue utilisant autre chose que l'alphabet latin : le français, avec 41 (et non 26) lettres à son actif : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, ü, ç, œ, æ. Je parle évidemment de lettres en tant qu'unité orthographique, et non typographique.

Le clavier AZERTY ne permet pas d'écrire français, ou alors à la rigueur quelque chose qui y ressemble :
Ca me choque - et me fait tourner de l'oeil : ""UN INTERNE TUE" A DECLARE LE FILS LEGITIME".
par rapport à :
Ça me choque — et me fait tourner de l'œil : « “UN INTERNÉ TUE” A DÉCLARÉ LE FILS LÉGITIMÉ ».

Ç'aurait été une excellente idée de demander carrément comment installer la disposition clavier bépo et la mettre en place pour pouvoir écrire dans un français satisfaisant. Là ç'aurait été vraiment utile et pédagogique.
Commentaire #116470 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 21h57 | 👍🏽 👎🏽
Déjà qu'on ne peut pas écrire correctement français avec un AZERTY… alors je me demande comment tu fais avec un QWERTY… Déjà sache que dans cette langue de Molière que tu déclare si bien maîtriser malgré des contraintes absurdes, on ne capitalise pas le nom des langues : « français » et « anglais » et non « Français » ou « Anglais », ça c'est une mauvaise habitude tirée de l'anglais (on voit bien que tu es souvent amené à le pratiquer btw :p)
Commentaire #116472 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 22h00 | 👍🏽 👎🏽
COMMEN TA FÉ????
Commentaire #116473 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
Ce serait une meilleure idée d'utiliser des écran OLED (diodes électro-luminescentes à polymères organiques, des LED organiques quoi) : c'est peu coûteux à produire (on peut en imprimer avec les bons produits chimiques dans une imprimante de la précision d'une imprimante de bureau), ça offre un meilleur contraste, ça consomme considérablement moins d'énergie (les pixels plus sombres émettent moins de lumière et consomme moins, contrairement aux écrans LED, qui — fonctionnant par rétro-éclairage — se contentent de bloquer la lumière des pixel noirs), et en conséquence c'est une technologie de choix pour de nombreux écrans à peu de pixels.
Commentaire #116474 écrit par galex-713 le 24/10/2013 à 22h06 | 👍🏽 👎🏽
Si ça se trouve, en version originale il était demandé aux candidats américains de passer de QWERTY en AZERTY pour pouvoir écrire un message en français. Lors de la traduction pour lʼexamen des francophones ils ont inversé lʼénoncé, ce qui fait perdre une grande part de lʼintérêt.
Commentaire #116664 écrit par Médor le 27/10/2013 à 21h30 | 👍🏽 👎🏽