Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps, on m'a demandé d'être jury pour l'attribution d'un diplôme de technicien supérieur en informatique.
Je reçois les rapports de stage de quelques étudiants, que je lis consciencieusement. Et là, un passage magique :
« Si plusieurs câbles proches sont dénudés, il peut être plus que fréquent que des données soient échangées d'un câble à l'autre ». PEBKAC.
Il a dit "proches", pas "qui se touchent"... Pis un court circuit, en général, c'est autrement plus grave qu'une perturbation des données. Là, tu endommage carrément le circuit, alors qu'avec les perturbations, tu a juste des résultats aléatoires.
Commentaire #116545 écrit par Picc le 25/10/2013 à 13h42 | 👍🏽👎🏽
pas toujours : les câble réseaux par exemple sont isolés galvaniquement : il y a des petite bobines de données (dans les switchs et sur les PCs, souvent carrément intégrés dans le port RJ45) qui permettent d'isoler tous les équipement entre eux, alors si deux fils se touchent, que ce soit la même paire ou pas, ça amène des perturbations sans être pour autant en court-circuit franc (juste un seul brin qui touche) il y a aussi l'effet capacitif de deux conducteurs proche qui perturbe!!
Je pencherais plutôt pour une tentative maladroite d'explication de la diaphonie. Ca arrive sur les lignes FT abimées, on se retrouve avec une synchro sur un fil, des erreurs en pagaille et un débit moisi. Ceci dit ce problème reste d'ordre électromagnétique. Mais pas besoin d'avoir un autre câble à proximité pour le perturber (par exemple un câble EDF), et même en blindant l'extérieur du câble on n'est pas protégé contre ça si les paires à l'intérieur sont abimées.
Non. ça s'appelait TSGERI (bac+2), une formation qui était quand même pas mal. Je me souviens des entretiens, le pauvre jeune n'avait pas retenu grand chose des 9 mois de formation précédents. Ils avaient eu une étude de cas pratique de mise en place d'une infra pour une société d'une 10aine d'employés sur 2 sites, il avait fait une proposition à au moins 1 000 000 €. On avait eu ses relevés de notes à la fin et il n'avait validé aucun module. PEBKAC.
Donc si je touche un câble dénudé pendant que je copie-colle un document word sur un disque dur externe, j'apprendrai automatiquement les données transférées? Pourquoi ne m'a-t-on pas dit ça au début de mes études?!
Commentaire #116657 écrit par elba le 27/10/2013 à 13h42 | 👍🏽👎🏽
Il le niveau requis pour être technicien dans une hotline ;)
L'échangisme dans les câbles ce n'est quand même plus ce que c'était, maintenant les câbles arrivent directement dénudés et s'échangent leur bits sans consentement mutuel. C'est moche.
Commentaire #116716 écrit par Loute le 28/10/2013 à 15h51 | 👍🏽👎🏽