Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un e-mail reçu ce matin pour faire part à notre helpdesk d'un problème de configuration sur une imprimante :

L'imprimante de Mme Michu imprime automatiquement sur l'imprimante couleur du bureau voisin. Si elle ne pense pas à régler la configuration de son imprimante avant impression, les documents sont imprimés sur l'imprimante couleur du bureau voisin.

En gros, notre helpdesk est censé demander gentiment à l'imprimante de penser à la place de l'utilisatrice. Ou bien faut-il remplacer l'utilisatrice ? PEBKAC.
PEBKAC #9538 proposé par mutegrab le 24/02/2014 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -172
Kamoulox !

Non, si son poste est mal configuré, il imprimera sur la mauvaise machine.

Après, le fait que ce soit Mme Michu qui ait pris l'initiative de transcrire ce qu'elle constate a transformé une prose convenable en un kamoulox géant.
Commentaire #131367 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu des cas où les permissions des postes de travail était tellement restrictives qu'il n'était pas possible d'assigner une autre imprimante par défaut (et même des cas où les paramètres d'impression : qualités, double face, etc. étaient écrasés par un script à chaque reboot). Mais ici il est possible que ce soit de grosses carences dans la connaissance des outils par Mme Michu.
(Cela étant, s'il y a une imprimante dans son bureau et que son poste a été configuré au départ pour avoir l'imprimante du bureau voisin par défaut, PEBKAC aux responsables informatiques de la boîte.)
Commentaire #131368 écrit par /etc/passwd le 24/02/2014 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
En gros, votre helpdesk est censé changer l'imprimante par défaut. Si tout le monde était un expert en informatique, toi et tes collègues du helpdesk pointeriez au chômage.
Commentaire #131393 écrit par Link le 24/02/2014 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
Les imprimantes communiquent entre elles maintenant.
Commentaire #131406 écrit par H. Finch le 24/02/2014 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
« J'ai la flemme … Tu pourrais imprimer la tâche 42 pour moi ? »
Commentaire #131408 écrit par Vertical le 24/02/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Oui, je ne vois pas de pebkac à part le fait de dire "l'imprimante imprime sur l'imprimante du voisin", pour moi ça reste assez clair pour comprendre "il faut modifier l'imprimante par défaut".

Ou alors faut-il m'éclairer ?
Commentaire #131409 écrit par aDev le 24/02/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Dans l'école où j'ai fait mes études, on avait un système "Follow me". On imprimait sur une imprimante "générique" et on devait ensuite activer l'impression directement sur l'imprimante de notre choix. Je crois que ça m'a évité quelques allers-retours entre les étages ;-)
Commentaire #131414 écrit par triman le 24/02/2014 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
"En gros, notre helpdesk est censé demander gentiment à l'imprimante de penser à la place de l'utilisatrice."

Non, le helpdesk est censé faire son boulot en changeant l'imprimante par défaut.

C'est toi le PEBKAC bien mérité.
Commentaire #131419 écrit par Maikller le 24/02/2014 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est ça, dit à la sauce Michu.
Commentaire #131423 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
Sur ce point, je te suis. Mais l'interprétation de Mme Michu, à savoir qu'une imprimante demande à sa collègue (probablement à la machine à café ?) de faire certains de ses travaux est assez marrant.

Nul doute que Mutegrab a du faire ses cinq minutes de rire sur ce seul message.
Commentaire #131425 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
Un Kamoulox a plus de sens....

Mais je peux difficilement être en désaccord avec l'OP, c'est à l'utilisateur de choisir ou il veut imprimer, ce n'est pas à l'ordinateur de "deviner" à quelle imprimante envoyer le document.

Une MAJ de l'utilisateur est souhaitable...
Commentaire #131428 écrit par Fox le 24/02/2014 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
N'oublie pas que Mme Michu débute dans le kamoulox, elle ne peut pas deviner les règles si facilement.

Sinon, je pense au contraire que son impri par défaut devrait être imposé par le SI. C'est ce que je fais "chez moi".
Commentaire #131433 écrit par Aaargh!!! le 24/02/2014 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais Mme Michi va se plaindre parce que son imprimante à elle est Noire et blanc! Et aussi qu'elle peut pas imprimer en blanc sur feuille noire! (C'est du vécu)
Commentaire #131443 écrit par Fox le 24/02/2014 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs question:

Ce serait possible de faire justement 2 ou 3 machines identiques qui imprimeraient ou non en fonction de leur activité ou de la présence de papier/encre dans tel ou tel imprimante?
Commentaire #131444 écrit par Millman le 24/02/2014 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
Tous les utilisateurs ne savent pas configurer une imprimante par défaut... Ou simplement, l'accès au panneau de configuration des imprimantes et périphériques a été verrouillé sur ces postes. Dans tous les cas, c'est au SI de s'en occuper.
Sans compter que si le le boulot avait été fait correctement au départ (c'est à dire lors de la configuration du poste de travail à la livraison à l'utilisateur), c'est la bonne imprimante qui aurait été configurée par défaut, et pas celle du bureau voisin. C'est un peu facile de systématiquement reporter la faute sur l'utilisateur. Dans ce cas précis, l'erreur initiale provient quand même bien du SI.
Commentaire #131448 écrit par Araldwenn le 24/02/2014 à 14h23 | 👍🏽 👎🏽
Dans ma boîte, on imprime vers un serveur d'impression (c'est la seule imprimante configurée sur nos postes) et ensuite on peut se pointer devant n'importe quelle imprimante dans les bureaux et faire sortir notre impression dessus (après s'être identifié par notre badge). Je suppose qu'un système de ce genre doit être configurable pour faire ce que tu décris...
Commentaire #131454 écrit par Mufman le 24/02/2014 à 14h33 | 👍🏽 👎🏽
Moi, j'ai compris que Mme Michu imprime classiquement sur l'imprimante couleur de son voisin, mais parfois elle souhaite utiliser la sienne, en noir et blanc, mais elle oublie (souvent?) de régler la config. Elle demande donc au SI un moyen de palier à son étourderie.
Dans ce cas PEBKAC.
Commentaire #131461 écrit par kurios le 24/02/2014 à 15h10 | 👍🏽 👎🏽
Tentative de Voyageur Galactique Impatient ?
Commentaire #131462 écrit par Alfred456654 le 24/02/2014 à 15h15 | 👍🏽 👎🏽
De la manière dont l'explique l'auteur, je comprends:
1) Que l'imprimante à bien été configurée au départ.
2) Que l'utilisateur/trice à modifier elle même l'imprimante par défaut (parce que la sienne est N&B et celle du collègue est Couleur, qu'elle avait besoin d'imprimer 1 ou plusieurs trucs en couleurs et que plutôt que de la "sélectionner" à usage unique elle [ou l'un de ses collègues] l'a coller en "par défaut").
3) Qu'elle souhaite que "l'ordinateur" (ce qui inclus son Word, son Excel, son PowerPoint ou que sais-je encore) "devine tout seul" si elle veut imprimer en N&B (et donc recevoir "sur son bureau directement) ou en Couleur (chez le Collègue) parce que c'est un document qui va être utilisé pour quelque chose "d'important" (je sais, logique débile "c'est important, donc en couleur" mais n'oubliez pas qu'on parle d'un "utilisateur").
Commentaire #131463 écrit par Fox le 24/02/2014 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
Raté!
:)
Commentaire #131467 écrit par Moot le 24/02/2014 à 15h25 | 👍🏽 👎🏽
D'où vous parlez d'imprimante par défaut, tous ?
Vous croyez que les Mme Michu dans les grosses boîtes n'ont qu'une et une seule imprimante à utiliser ?
C'est vraiment trop dur d'utiliser un menu déroulant.

BEDP.
Commentaire #131485 écrit par mini le 24/02/2014 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
1) C'est pas du tout l'impression que ça donne au vu des explications ("Si elle ne pense pas à régler la configuration[...]) - Elle est obligée de changer systématiquement pour un comportement qui n'est pas celui par défaut...
2) "L'imprimante de Mme Michu imprime automatiquement sur l'imprimante couleur du bureau voisin". Nulle part il est dit qu'elle a changé qui que ce soit... D'ailleurs, si l'auteur l'appelle "Mme Michu", c'est qu'elle est une utilisatrice de base et est certainement incapable de le faire.
3) Non, il est demandé au helpdesk de configurer correctement le PC de l'utilisatrice... Et apparemment quand on lit "En gros, notre helpdesk est censé demander gentiment à l'imprimante de penser à la place de l'utilisatrice.", soit le helpdesk est incompétent et ne sait pas qu'on peut définir une imprimante par défaut, soit ça les fait chier de faire ce pour quoi ils sont payés, c'est à dire entre autre adapter le matériel à l'utilisateur et à l'environnement de travail.
Commentaire #131487 écrit par Araldwenn le 24/02/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Bon, en même temps pas besoin d'être "expert en informatique" pour sélectionner une imprimante par défaut (en tout cas sous windows, pour les autres OS je ne connais pas).

Mais bon, on est d'accord, cette Mme Michu ne mérite pas un PEBKAC, en revanche mutegrab en mérite bien un pour sa "fine analyse" de la situation...
Commentaire #131494 écrit par Youplà le 24/02/2014 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
En règle générale Mme Michu reçoit son pc avec tout configuré (y compris l'imprimante par défaut). Sauf que Mme Michu change toute seule l'imprimante pour celle de son collègue, qui on le sait est toujours mieux que la bouse qu'on utilise. Ou mieux :l'imprimante par défaut a été changé "toute seule".
Et ensuite miracle : soit elle s'étonne que ça ne sort pas sur son imprimante soit elle ne "sait pas" remettre son imprimante par défaut.

D'où le fait d'être blasé de ce genre d'appel "ultra méga important de la mort qui tue" dans un helpdesk. Mais à part ça me gars qui a un vrai problème il peut toujours attendre...
Commentaire #131499 écrit par Teppei le 24/02/2014 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Ben on parle d'imprimante par défaut tout simplement parce que sous Windows, il y a obligatoirement une imprimante par défaut qui est utilisée en priorité.
Et que tu sois dans une grosse boite ou non, quand tu as plusieurs imprimantes, la logique voudrait quand même que ce soit celle que tu utilises le plus qui soit définie par défaut. Et là, apparemment ce n'est pas le cas. L'informatique est quand même sensée nous faciliter la vie. Donc quand tu veux imprimer, tu n'as pas envie d'avoir à faire x manips quand une seule serait suffisante dans la majorité des cas... Donc oui, c'est trop dur d'avoir à utiliser un menu déroulant systématiquement quand tu ne devrais le faire que pour les cas exceptionnels.
Commentaire #131501 écrit par Araldwenn le 24/02/2014 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Merci de relire les définitions de Mme Michu et Kissikoné...
Madame Michu ne touche à rien parce tout simplement elle ne sait pas faire.
Kissikoné touche à tout et fout le bordel parce qu'il n'y connait rien.
Commentaire #131503 écrit par Araldwenn le 24/02/2014 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Haha. En fait, le secret, c'est de ᓄᓇᕗᒥᐅᑦ ᐃᓄᒃᑎᑦᑐᖅ ᐅᖃᐅᓯᕐᖓᐅᑎᖃᕐᒪᑕ. ᐃᓄᐃᑦ ᐅᖃᐅᓯᖏᑦ ᐊᔾᔨᒌᙱᑦᑑᑎᐅᒐᓗᐊᖅᑐᑎᒃ ᓄᓇᓖᑦ ᒪᓕᒃᖢᒋᑦ, ᐃᓄᐃᓐᓇᖅᑐᓐ ᐃᓚᐅᓪᓗᓂ, ᐅᖃᐅᓯᕆᔭᐅᔪᖅ ᐅᐊᓕᓂᖅᐸᓯᖓᓂᕐᒥᐅᑕᐅᔪᓂ ᓄᓇᕗᒥ. ᐃᓄᐃᓐᓇᖅᑐᓐ ᖃᓕᐅᔮᖅᐸᐃᑎᑐᑦ ᐃᓅᔨᖓᔪᖅᑎᑐᑦ ᑎᑎᕋᐅᓯᖃᖅᑐᑦ ᖃᓂᐅᔮᖅᐸᐃᑎᑑᖓᙱᑦᑐᑦ ᑎᑎᕋᐅᓯᖏᑦ. C'est très simple.

D'ailleurs, si tu avais un babelfish, tu comprendrais. Et n'oublie pas ta serviette. Pas de panique !
Commentaire #131505 écrit par Somadeva le 24/02/2014 à 20h42 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait vraiment songer à réaliser un petit soft permettant de passer le noir et blanc, et vice versa, pour la rendre plus heureuse. Restera à régler le problème des bords non imprimés.
Commentaire #131507 écrit par H. Finch le 24/02/2014 à 20h56 | 👍🏽 👎🏽
"Un kamoulox a plus de sens"

--> Négatif, négatif et négatif ! Si X a moins de sens qu'un kamoulox, alors X est un kamoulox. Par définition du kamoulox.

Non mais d'abord. Vos principes, làà, s'il-vous-plaît.
Commentaire #131512 écrit par Milleuros le 24/02/2014 à 22h55 | 👍🏽 👎🏽
Pareil, CTLP car mame Michu n'a besoin que d'une imprimante par défaut, même si elle l'a changé sans le faire exprès, c'est bien au SI d'avoir "ce qu'il faut" pour remettre la bonne configuration.
que ce soit des GPOs, un SCCM ou que sais-je encore...

a chacun son travail, dans d'autres circonstances j'aurai pu penser différemment, mais là...
Commentaire #131520 écrit par ben_kenobi le 25/02/2014 à 02h39 | 👍🏽 👎🏽
Histoire de me justifier, je ne me suis pas chargé de la demande de cette personne, j'ai juste vu ce mail dans la boîte de notre helpdesk, et je vous le retranscrit dans le second paragraphe (seul le nom de la protagoniste a été changé ^^ )
Mais effectivement la formulation de la personne, accusant l'outil plutôt que sa collègue, m'a bien fait rire sur le moment.
Commentaire #131537 écrit par mutegrab le 25/02/2014 à 08h40 | 👍🏽 👎🏽