Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ayant des difficultés à imprimer un document car mon imprimante était "hors ligne", je me hasarde à utiliser la "solution guidée" (après avoir bien vérifié les branchements, éteint / rallumé l'imprimante, etc.).

Voici leur solution miracle : « Observez l'écran de votre imprimante et celui de votre ordinateur. Si vous constatez une erreur, tentez de la résoudre ».

Et c'est tout. Merci pour l'aide, vraiment. PEBKAC.
PEBKAC #6710 proposé par shinku le 18/01/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +265
C'est exactement la solution que je préconise dans pas mal de cas.
Commentaire #74418 écrit par but2ene le 18/01/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
Une erreur inconnue est survenue. Aucune solution disponible, démerdez vous
Commentaire #74419 écrit par Link le 18/01/2013 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
en même temps c'est pas nouveau que les aides en ligne sont inutiles...
Commentaire #74423 écrit par achille le 18/01/2013 à 08h48 | 👍🏽 👎🏽
J'ai vu une fois une aide en ligne pour un logiciel de montage vidéo (dont je ne me souviens le nom, mais il avait l'air assez vieux et nul), qui, en cas d'un plantage ou d'une erreur, d'acheter à nouveau le logiciel "et le logiciel marchera de nouveau"
Commentaire #74431 écrit par LeGeekReveur le 18/01/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
*acheter à nouveau le logiciel*

Laisse moi deviner, le logiciel en question était édité par Apple?
Commentaire #74433 écrit par C'est vendredi, et le vendredi le 18/01/2013 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
Je sais pas trop, en tout cas, l'interface était horrible, et ça tournais sous Vista :/
Commentaire #74434 écrit par LeGeekReveur le 18/01/2013 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est exactement ça, mais en plus poli, avec en plus une indication sur où faut-il chercher.
Commentaire #74440 écrit par juu le 18/01/2013 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Dans Tes Cartouches?
Commentaire #74449 écrit par ROB le 18/01/2013 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
Non non, Dans Ton Chat (l'animal)
Commentaire #74454 écrit par juu le 18/01/2013 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
Du genre, j'ai connu un FAI qui suggérait, pour tout problème avec sa box, de consulter l'aide en ligne disponible sur son site.

Hyper pratique quand le problème est que justement je n'ai pas de connexion à Internet... Y pouvaient pas mettre tout ça dans un bête .txt ou .pdf fourni sur un CD avec leur box?
Commentaire #74462 écrit par Pyrhan le 18/01/2013 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
"Pour résoudre l'erreur, tentez de résoudre l'erreur. Voilà voilà, amusez-vous bien et bonne journée !"
Commentaire #74474 écrit par G le 18/01/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Ca c'est du RTFM de compèt'
Commentaire #74486 écrit par Tryskel le 18/01/2013 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
On peut donc éliminer FinalCut (à moins que maintenant il tourne sous PC ?)
Commentaire #74501 écrit par Aaargh!!! le 18/01/2013 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Ah tiens je l'avais oublié celui-là! J'avais bien ri quand même en voyant ce message, c'était vraiment un beau "démerdez-vous"
Commentaire #74512 écrit par shinku le 18/01/2013 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Il y a aussi les messages d'erreurs qui annoncent "Il n'y a pas d'imprimante connectée à votre ordinateur" auquel on a juste envie de répondre "et au bout de ce câble, c'est quoi ? Un lave-vaisselle ?". Alors qu'il suffirait d'écrire "je ne trouve pas d'imprimante connectée à l'ordinateur".
Commentaire #74544 écrit par Eric D le 18/01/2013 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Tu connais un bon service d'haruspicie en ligne ?
Commentaire #74557 écrit par Geist le 18/01/2013 à 17h48 | 👍🏽 👎🏽
Sous Archlinux, j'ai déjà vu un truc du genre : « [Unknown problem.] You're on your own. Good luck ! »

D'abord tu rigoles. Puis tu pleures.
Commentaire #74613 écrit par Loki le 18/01/2013 à 23h02 | 👍🏽 👎🏽
Ou les fameuses aides de Windows :
1) Vérifiez que votre ordinateur est allumé.
2) Vérifiez les câbles.
3) Si les étapes précédentes n'ont pas suffi, contactez votre administrateur système.
Commentaire #74614 écrit par Loki le 18/01/2013 à 23h05 | 👍🏽 👎🏽
Error 418: I'm a teapot
Commentaire #74672 écrit par 1138 le 19/01/2013 à 12h29 | 👍🏽 👎🏽