Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Suite à un problème de synchronisation sur ma Box ADSL (celle de l'opérateur au carré rouge), le technicien me demande après plusieurs manipulations de changer de prise électrique. Lui faisant répéter en croyant qu'il parlait de la prise téléphone, il me confirme bien de changer de prise électrique.

Je lui demande pourquoi, et j'obtiens la réponse : « C'est dans ma procédure ». Bien sûr, cette action ne servit strictement à rien. En revanche, j'aimerais bien rencontrer la personne qui a écrit leur procédure pour lui demander l'influence du changement de prise électrique sur un problème de synchronisation ADSL. PEBKAC.
PEBKAC #8328 proposé par Quelqu'un le 07/08/2013 | 95 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +119
Les câbles wifi sont très sensibles aux champs électromagnétiques, un simple changement de quelques centimètres suffit à ce que les ondes ne passent plus à travers le cuivre.
Commentaire #105883 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
Commence a etre un peu saoulant d entendre parler de câble wifi a chaque histoire.
Faut un peu savoir se renouveller
Commentaire #105885 écrit par Arnaud le 07/08/2013 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
Il y a pas mal d'années, la hotline de l'opérateur « libre » m'avait demandé de débrancher mon lecteur DVD pour régler les problèmes de désynchro. :-/

Je compatis...
Commentaire #105888 écrit par mAn le 07/08/2013 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽
Cela commence à devenir saoulant de lire des erreurs informatiques faites par des individus sur ce site.
Commentaire #105890 écrit par H. Finch le 07/08/2013 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Laisser des DVD wifi dans le lecteur, c'est le mal.
Commentaire #105891 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
C'est la version 2.0 du "have you tried turning it off and on again"
Si le mec change de prise ya des chances que ce soit branché et rebooté après.
Commentaire #105894 écrit par Millman le 07/08/2013 à 08h56 | 👍🏽 👎🏽
Je reste persuadé que dans certaines hotlines, les opérateurs sont des machines : compte tenu de leur "autisme" et de leur manque de discernement, c'est la seule explication que j'ai trouvée.
Commentaire #105897 écrit par vualatele le 07/08/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
c'est pas pour défendre la procédure, mais les transfo des nb4 chez SFR ont connu pas mal de défaut, on a pour consigne de les remplacer des que l'on en voit.
En changeant de prise, le tranfo se décharge complétement( jusqu'à ce que le témoin sur le connecteur s'éteigne) et ensuite peut re-fonctionner normalement et de ce fait résoudre le problème mais c'est très rare.
pour info pour savoir si votre transfo est celui préconisé par SFR sur la tranche gauche de celui-ci doit se trouver un code barre
Commentaire #105901 écrit par befa31 le 07/08/2013 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Le principe de l'humour de répétition, c'est justement la répétition. Et visiblement, les gens qui visitent ce site semblent très amateurs de ce genre d'humour. Donc, nous aurons probablement toujours quelqu'un pour parler de câble wifi dès qu'il existe une possibilité même extrêmement tenue de lien. Et c'est très bien comme ça !
Commentaire #105902 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
Mais dans ce cas, débrancher et rebrancher la box suffirait non? Pourquoi changer explicitement de prise?
Commentaire #105903 écrit par JeDisÇa le 07/08/2013 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
D'après un technicien d'opérateur, il peut arriver qu'un défaut électrique provoque les pertes de synchronisation. (tension trop variable ou parasitage par exemple) La procédure du changement de prise, même étonnante, peut permettre d'éliminer un défaut électrique lié à la prise de courant. (Sans pour autant éliminer un défaut électrique général)
Commentaire #105906 écrit par Nef le 07/08/2013 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
Ou qu'ils ont un canon contre leur tempe, avec un gars qui leur hurle : "dis des conneries, sinon je te ..."
Commentaire #105907 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
les gens qui visitent ce site semblent très amateurs de ce genre d'humour
Pas tout le monde. Et je vois pas le souci, c'est tout à fait légitime de râler si on trouve ça lourd, et c'est tout à fait légitime de continuer à faire la blague si on la trouve encore marrante. La liberté d'expression, c'est aussi ne pas agresser ceux qui ne sont pas d'accord.
Commentaire #105908 écrit par Alfred456654 le 07/08/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que c'est plus simple à faire comprendre que "débranchez et rebranchez". Je ne me moque pas, j'ai déjà eu le cas de gens qui ne savent pas quoi, ni comment, ni sur quelle distance (oui !!) débrancher. Du coup, en changeant de prise, tu es certain que la distance a été la bonne...
Commentaire #105909 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Il faut que ça ne soit pas le la même paire cuivrée, alors. Note qu'une prise elle-même peut aussi être défectueuse (connecteurs trop lâches, entre autres).
Commentaire #105910 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
Tant que ceux qui ne sont pas d'accord n'agressent pas, eux, ceux qui aiment bien.

Solution simple : ne pas prêter attention aux comms parlant de câble wifi.
Commentaire #105913 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
Je n'agressais personne, je signalais simplement que beaucoup de gens ont visiblement le même humour et qu'il s'agit d'une blague récurrente et donc qu'il ne sert pas à grand chose de se plaindre de ça, sauf à vouloir recevoir la médaille du pestiféré.
Commentaire #105914 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 09h34 | 👍🏽 👎🏽
Les bébés, vous arretez maintenant.
Commentaire #105916 écrit par Sophie Stiquet le 07/08/2013 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
Je compatis et je suis bien content de ne pas travailler dans le même domaine que toi...
Commentaire #105918 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'autisme même entre guillemets mais simplement que les gens qui travaillent à la hotline ne savent en général pas de quoi ils parlent et suivent leur déroulé sans réfléchir parce que leur chef leur a dit de faire comme ça, un point c'est tout
Commentaire #105919 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
(Sur un ton geignard avec une petite voix aigrie) : je suis pas un bébé. Et puis c'est moi qui ait raison et les autres, c'est tous des vilains qui me contredisent tout le temps.
(Quelques pleurnicheries plus tard) : c'est quand même incroyable les discussions qui se déroulent à partir d'un tout petit commentaire inoffensif !
Commentaire #105920 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Pour parler de mon cas, j'avais un souci de reboot intempestif de ma box quand mon tel fixe recevait un appel. La synchro était perdue et 30 seconde plus tard ça rebootait. Qu'on y réponde ou pas, qu'un tel soit branché à la ligne ou pas la box perdait la synchro et rebootait quand un appel arrivait sur la ligne.

Un technicien est venu, et a changé pas mal de choses :
- filtre adsl
- carte électronique au répartiteur
- cables rj11 de la box
Rien n'y faisait.

Les mesures sur la ligne étaient OK. Finalement il a enlevé le boitier de protection anti foudre (fourni par le FAI) sur lequel la box était branché (uniquement pour l'alimentation électrique). Au test suivant la box ne rebootait plus.

Pourquoi et comment expliquer ça ? Je ne sais pas. Parfois c'est très bizarre et ça nous parait illogique. Donc les procédures qui nous paraissent bizarres ne le sont pas forcément tant que ça.
Commentaire #105924 écrit par Deck le 07/08/2013 à 09h52 | 👍🏽 👎🏽
Ah ouais quand même... Faut aussi préciser aux gens de brancher la box sur une prise alimentée en courant ou ils arrivent à s'en rendre compte d'eux même ? Des fois que quelqu'un essaye de brancher la box sur une prise multiple qui elle-même n'est pas branchée..
Commentaire #105927 écrit par JeDisÇa le 07/08/2013 à 09h57 | 👍🏽 👎🏽
Si tu savais le nombre d'appareils qui mettent la zone sur le secteur électrique... Un modem ADSL est assez sensible à toute perturbation, et l'alimentation bas de gamme d'un lecteur DVD acheté dans un magasin hard discount peut te faire perdre 40% de débit. Je parle là d'un cas réel observé chez un voisin qui perdait régulièrement la connexion (nous sommes à plus de 4km du DSLAM, donc à la moindre perturbation on perd tout). Depuis qu'il a acheté un lecteur de grande marque (pas beaucoup plus cher) tout fonctionne correctement.

Dans le même ordre d'idée, éloignez au maximum les lampes fluo-compactes de vos équipements électroniques. Ces trucs ne respectent aucune norme de pollution électromagnétique, et ne sont autorisées que pour les prétendues économies d'énergie qui en découlent.
Commentaire #105930 écrit par Acné le 07/08/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
@ jedisça:
je suis déjà intervenu chez quelqu'un qui pensait que tout était sans fil si bien qu'il n'avait même pas pris la peine de sortir la box du carton!
Commentaire #105932 écrit par befa31 le 07/08/2013 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
Ben un problème électrique sur une prise peut provoquer plusieurs pannes.
Bien sûr il ne faut pas changer de prise sur sa triplette.
Même pour un ordinateur, j'ai déjà changé de prise chez un ami, car on s'est rendu compte qu'elle était sur le même circuit que le four. Du coup quand le four marchait l'ordi débloquait complètement.

T'as peut-être une installation électrique récente, mais le gars au bout du fil n'en sait rien.
Donc, changer tout l'environnement (ordi, prise, filtres, …) avant de renvoyer la box est loin d'être débile.
Surtout si tu savais les gens qu'ils se frappent au bout du fil.
Commentaire #105938 écrit par but2ene le 07/08/2013 à 10h18 | 👍🏽 👎🏽
Bon nous ne sommes pas sur VDM ici, merci de laisser ceux qui aime l'humour redondant et câble wifi tranquille en évitant un débat stérile et inutile.

@Befa31 j'ai une NB6 et précisé au moment de l'appel ainsi que le test avec un autre modem adsl qui lui aussi ne synchronisait pas.

Pour la petite histoire des "voyageurs" avaient besoin de cuivre donc se sont servit carrément dans le NRA en arrachant tout donc la moitié de la ville n'avait plus de téléphone (pratique chez les commerçants avec TPE)
Commentaire #105939 écrit par Quelqu'un le 07/08/2013 à 10h19 | 👍🏽 👎🏽
Bref, des incompétents commandés par des trous du cul incompétents et exécutant bêtement une procédure ? Si c'était souvent comme ça, ce serait la memerde un peu partout...

Ah ben en réfléchissant bien...ah bah eh eh, comment dire...
Commentaire #105940 écrit par vualatele le 07/08/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que comme expliqué dans mon précédent commentaire, j'avais réalisé les tests basiques avant des les appeler et préciser que je travaille dans l'informatique ce qui suppose avoir un minimum de connaissance par rapport à madame Michu.
Je lui a également fais le compte rendu de mes actions mais le tech au bout du fil n'en avait rien à faire et continuait de lire sa procédure.
Commentaire #105946 écrit par Quelqu'un le 07/08/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Même s'il est dans une autre pièce sur une prise qui n'a rien en commun ?

J'imagine que la qualité du réseau électrique doit beaucoup jouer en plus de celles des appareils bas de gamme... parce que chez nous j'avoue qu'il n'est pas de grande qualité. ^^;

Après en pratique, toutes les perturbations que nous avions pu rencontrer étaient externes (comme un débit divisé par 5 le week-end dernier...). Puis je suis d'avis qu'il n'y a pas de raison que la cause soit interne sachant que rien n'a changé et que ça fonctionnait avant des mois durant. ;)

Pour les lampes fluo-compact bon à savoir.
Personnellement je les évite, je ne supporte pas la lumière qu'elles fournissent ni leur temps d'allumage. L'appartement familial ressemblait à une grotte jusqu'à ce que je fasse tout changer pour de l'halogène...
Commentaire #105947 écrit par mAn le 07/08/2013 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Pour les débats stériles, je ne dirais pas qu'ils sont inutiles car, souvent, ils dégénèrent en discussion absurdes et deviennent les plus amusants des discours. Pas toujours, certes mais il faut les laisser vivre et se développer et donc surtout éviter les points Godwin. Quoique une bataille de Godwin peut également devenir sacrément sympa à lire.
Commentaire #105951 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
effectivement de là le télé opérateur aurait put faire un test d'échometrie et s'apercevoir de la coupure sans te faire tout ce tralala!
Après il y a une autre explication possible sur le fait de changer de prise, il arrive que le cable rj11 passe dans une gaine où se trouve aussi un cable 220V, en débranchant le transfo et le mettant sur une autre prise, cela peut éviter des parasites du fait de la non utilisation de cette prise mais ce n'est qu'une supposition au fait que le changement de prise soit dans la procédure.
Commentaire #105952 écrit par befa31 le 07/08/2013 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, quand tu vois ce qu'ils ont comme salaire et surtout comme évolution de carrière possible, tu peux comprendre qu'ils ne cherchent pas trop à se décarcasser pour t'aider.
Je connais quelqu'un qui s'est vu proposer un tel boulot en intérim à 5 € brut de l'heure, en Allemagne. Il était allemand et en fin de droit, il a donc été obligé d'accepter. Le pauvre a passer quelques semaines très difficiles avant de trouver autre chose...
Commentaire #105953 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
*passé. Saleté de téléphone qui corrige des trucs justes...
Commentaire #105954 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
sauf qu'ils s'en contrefichent de ce que l'on fait dans la vie j'ai déjà appeler des service technique de FAI en précisant mon job et ça n'a pas été plus rapide.
c'est pour ça il faut passer par le service résiliation où là c'est beaucoup plus à l'écoute et rapide!!
Commentaire #105955 écrit par befa31 le 07/08/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
OK, vive la censure, tant qu'elle sert à ne pas heurter les sentiments des plus nombreux -_-
Commentaire #105956 écrit par Alfred456654 le 07/08/2013 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
Les fluorocompacts, quelle grosse blague. Il ne faut pas seulement les éloigner de tout ce qui est électrique mais aussi de tout ce qui est organique. Je soupçonne fortement ma lampe de bureau d'être responsable du presque décès de la plante qui était posée à côté. Depuis que j'ai remplacé l'ampoule par une Led, mon cactus a repris des couleurs et est presque guéri.
Commentaire #105957 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 10h54 | 👍🏽 👎🏽
Le pire c'est qu'il m'a affirmé que ma ligne ne comportait aucun défaut.
C'est en allant chercher mes cigarettes que j'ai appris cette histoire. D'ailleurs c'était assez comique dès 8h30 le matin entendre des poivrots déjà rendu à leurs deuxième verres de blanc parler de télécoms et d'informatique
Commentaire #105958 écrit par Quelqu'un le 07/08/2013 à 10h56 | 👍🏽 👎🏽
Ben le problème n'est pas de la procédure, mais bien du gars qui a un niveau en dessous des paquerettes côté informatique. Il ne fait que suivre son script.
J'ai passé trois jours pour un problème de routage chez eux à comprendre comment leur hotline fonctionnait.
J'ai changé de modem, d'ordi, que ça ne peut pas venir de chez moi et le bazar est synchro. T'as beau leur expliqué rien à faire. Un jour t'en as, marre tu gueules. Tu découvre qu'il y a un niv2 et là t'as quelqu'un qui comprend ce que tu dis et résout le problème en 10 min sans aucun manip de ta part. Magique quoi.

Mais bon d'un autre coté les 90% de leurs clients sont des michu (grande famille) donc on comprend qu'ils ne prennent pas de gens qualifiés pour leur demander de brancher le box, mettre le fil vert dans la prise verte. De vérifier quelle a bien activé le WiFi ... ou au pire prendre rdv avec un tech.
La version pro est plus chère, mais tu n'as pas du tout le même service (pas de longue attente, gars ne te fait pas chier, etc.)
Commentaire #105959 écrit par but2ene le 07/08/2013 à 10h59 | 👍🏽 👎🏽
L'erreur, c'est de penser avoir affaire à un technicien, c.-à-d. Une personne qui s'y connait un minimum alors que la majorité du temps, le seul critère d'embauche, c'est de savoir lire ce qui est marqué sur la procédure et de cliquer sur le bon bouton en fonction de la réponse de l'appelant.
Commentaire #105960 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 11h00 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que c'est un peu chiant les techniciens qui n'écoutent pas les tests que tu as déjà fait et te les redemande.
Par contre, le coup du "je travaille dans l'informatique", on a plein d'exemple ici qui nous prouve que ça ne veut rien dire. Le technicien à l'autre bout ne sais pas si tu es un technicien compétent, un chef dans l'informatique ou un kissikoné.
Commentaire #105961 écrit par seb le 07/08/2013 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
Il avait raison quand il disait que ta ligne n'avait aucun défaut puisque le problème se situait au niveau du raccordement de cette ligne au reste de leur réseau. Mais là, je chipote un peu. Je comprends que tu ais eu envie d'étrangler le crétin que tu avais eu au bout du fil.
Commentaire #105963 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 11h06 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que, statistiquement, il y a quand même beaucoup de chances de tomber sur un chef, avec tout ce que cela sous-entend, ou un kissikoné, voire même, horreur suprême, un chef kissikoné.
Dans les deux sens, de la part de celui qui appelle comme de la part de celui qui lui répond, il est plus raisonnable de partir du principe que, en face, il n'y comprend rien.
Commentaire #105968 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
Tu as raison. Si Aaargh!!! est incapable de se renouveler, je propose de lui envoyer le Poney. C'est pas bon de toujours rester sur les même v... euh attend...
Commentaire #105970 écrit par Siggy le 07/08/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
Bravo Siggy, tu viens de gagner un Poney d'argent de la blague répétitive.
Commentaire #105980 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
Dans toutes les hotlines, le niveau 1 est là pour filtrer les demandes avant d'escalader le problème. On a affaire à des personnes n'ayant aucune compétence technique autre que celle de lire la procédure affichée sur leur écran. Et ils résolvent au moins 90% des problèmes. En cas de problème réel, le hotliner fait une escalade vers le niveau 2, qui lui est un vrai technicien.
Pour info, les hotlines niveau 1 sont souvent communes à tous les opérateurs, voire à d'autres sociétés qui n'ont rien à voir (la redoute, etc...).
Commentaire #105981 écrit par Araldwenn le 07/08/2013 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir connu quelqu'un qui a bossé dans une hotline ADSL alors que cette même personne n'y connaissait rien de son propre aveu :
Il y a une procédure, les gens sont payés pour la suivre et non pour résoudre votre problème. La nuance est importante. Tout ça parce que s'ils ne suivent pas la procédure et donnent la bonne solution, mais que le client est une Michu qui fait tout de travers, ça sera forcément de la faute de l'opérateur qui n'a pas répété mot pour mot sa procédure - il y a des gens "intelligents" qui sont là pour réfléchir à comment rédiger les questions au mot près.

Or ne rigolez pas mais ça m'est vraiment arrivé, une prise électrique qui était défectueuse (celle de la box, sinon ce n'est pas drôle), j'ai dû la démonter et remonter, ainsi que sa voisine.
Certaines installations électriques laissent songeuses, ça fait un peu penser à un standard téléphonique de la première guerre...

Pour la procédure, c'est un peu comme une doc constructeur, votre problème est forcément traité dedans. Le votre comme celui de tous les autres clients qui n'ont pas du tout la même plateforme que vous.

Et pour prendre au premier degré la petite soeur du seau à étincelles, si un cable wifi devait exister, je verrais ça comme un guide d'onde.
Commentaire #105982 écrit par Machaut le 07/08/2013 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
@mAn : oui, du moment que c'est sur la même phase. Et ces lampes, il paraît que ça tue des chatons, du coup je m'en éloigne le plus possible.
Commentaire #105983 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 11h41 | 👍🏽 👎🏽
Je vais ajouter une pierre à l'édifice : quand ils veulent qu'on change de prise, comme le dit qqn, pour éviter des perturbations, pourquoi ne pas préciser "ne pas remettre sur une autre prise de la même multiprise" ? Je rajoute aussi que, dans d'anciens appartements, on a parfois une seule prise par pièce (hé oui). Donc, raisonnement de base sain, mais sans connaître la config des lieux, c'est réduit à néant.
Commentaire #105984 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 11h47 | 👍🏽 👎🏽
Soit une perte brève de tension (protection défectueuse ?) soit une CEM qui fournissait une sacré pèche à l'ensemble ?
Commentaire #105985 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Trop facile de cracher sur les hotlines. Quand on sait comment ça fonctionne, tout se passe mieux. Il suffit de dire au hotliner tout ce qu'il a envie d'entendre pour avoir son incident escaladé au niveau 2, et là, on a les vraies réponses.
Du coup, quand je vois ce genre d'anecdote sur un site qui est sensé être fréquenté par des personnes ayant un minimum de compétence en informatique et ce qui y est rattaché, j'ai envie de voter CTLP.
Bref, quand le hotliner niveau 1 te demande de débrancher ton modem, tu lui dis que c'est fait et vous passez à l'étape suivante le plus vite possible. Et à l'étape suivante, idem jusqu'à ce qu'il arrive au bout de son questionnaire. Ça ne sert strictement à rien de déballer les manips faites avant d'appeler la hotline, la personne au bout du fil n'a de toutes façons pas les compétences pour comprendre ce que tu as fait.
Pour faire un parallèle peut être un peu grossier, c'est comme quand tu te pointes aux urgences d'un hôpital : on te demande de passer par l'accueil, occupé par une secrétaire qui va te poser tout un tas de question avant de t'orienter si nécessaire vers un médecin urgentiste qui lui va gérer le problème.
Commentaire #105986 écrit par Araldwenn le 07/08/2013 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Araldwenn Trop facile de cracher sur les hotlines, maintenant c'est la faute du client qui mâche le boulot de la hotline.
Je ne sais pas si les autres lecteurs sont d'accord mais ce que tu vient de dire est d'une bêtise affligeante.

Pour ton parallèle au urgence si tu te pointe en indiquant certains symptômes tu es de suite vu par un urgentiste ton l'exemple n'est pas très adapté.
Commentaire #105987 écrit par Quelqu'un le 07/08/2013 à 11h55 | 👍🏽 👎🏽
Un chef kissikoné sait brancher une prise électrique. Parfois, il sait même appuyer sur le bouton de mise en route.

Pour en revenir aux types embauchés, il leur faut
- parler le français pas trop mal
- avoir un accent français à peu près
- changer son nom, et travailler en horaires décalés, car évidemment, 90 % des employés ne sont pas en France !
Commentaire #105989 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 12h04 | 👍🏽 👎🏽
Un magnétisme de prise défaillante ou un branchement sur CPL peut dans de rares cas interférer sensiblement avec la connectivité.
You're welcome.
Commentaire #105990 écrit par chris 337 le 07/08/2013 à 12h06 | 👍🏽 👎🏽
@Anomine : ouais, mais là quand même:
-Bonjour ma box est synchronisé et possède une ip publique, mais impossible d'accéder à internet ou de pinguer les DNS fournis l'hors de l'authentification
-Vérifier que votre box est allumé.
-WTF ? oui
-Vérifiez que vous avez des témoins allumés.
-Heu je viens de vous dire que je suis synchronisé.
-Vérifiez la synchronisation de votre box.
-Vous m'entendez ?
-Oui je vous entends parfaitement, maintenant vérifiez la synchronisation de votre box.
-Elle l'est.
-Avez-vous une rallonge téléphonique ?
-Oui
-Effectivement je vois votre box, pouvez-vous l'enlever et la brancher au plus proche de votre prise téléphonique.
-Si vous insistez. attente de resynchro et voilà
-Avez-vous résolu votre problème ?
-Non, j'ai toujours le même problème.
-Maintenant nous allons désactiver tous les processus non Microsoft de votre machine.
-Ca va être difficile, je ne suis pas sous Windows. Ca risque de moins bien marcher après.
-Allez dans le menu démarrer.
-Je vous dis que je suis sous linux
-Cliquer sur le bouton en bas à gauche.
-Vous le faites exprès ?
-Vous êtes peut-être sous mac ? avez vous une pomme en haut à gauche de votre écran ?
-Non mais J'ai un manchot à côté d'application, si vous voulez.
-Biiip biiip biip
-Allo ?!?!
Commentaire #105991 écrit par but2ene le 07/08/2013 à 12h09 | 👍🏽 👎🏽
@mAn : dans mon exemple, le lecteur DVD était tout proche, et certainement sur le même départ de prises étant donné que les deux étaient dans le même meuble...

@Anomine : il me semble avoir lu quelque part qu'il faut absolument éviter de se trouver à moins d'un mètre d'une lampe fluo-compacte en fonctionnement. Et dire qu'on trouve des lampes de bureau équipées en standard de ce genre de truc. Personnellement, je les appelle lampes à micro-ondes.
Commentaire #105994 écrit par Acné le 07/08/2013 à 12h12 | 👍🏽 👎🏽
@mAn : Une lampe hallogène à l'autre bout de l'appartement peut faire tomber une connexion ADSL, ça a déjà été vu (et pas qu'une fois).
On a aussi déjà vu un décodeur numéricâble pourir les connexions de toute une rue. J'imagine que pour ce cas les installations électriques devaient être assez vieilles. Mais si ta ligne téléphonique n'est pas top et passe à proximité de perturbateurs tu l'as dans l'os (il ne te reste plus qu'à attendre la fibre).
Commentaire #105997 écrit par Acorah le 07/08/2013 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
@Anomine : oui mais l'Allemagne, c'est tellement trop bien, le plein emploi toussa...
Commentaire #105998 écrit par neeko le 07/08/2013 à 12h17 | 👍🏽 👎🏽
ps : l'hors -> lors (bizarre qu'est-ce qui a bien pu ce passer ?)
Commentaire #106000 écrit par but2ene le 07/08/2013 à 12h24 | 👍🏽 👎🏽
Tu as tellement raison ! D'ailleurs, il y a 70 ans...

Hé zut ! Bon, je reste ici pour recevoir mon point Godwin.

Edit : je suppose que les petits jeunes vont me moinsser, mais je préfère préciser malgré tout que c'était un des arguments officiels réels, et qu'on en a encore, en même en France, dont il faut un peu se méfier malgré tout. Donc, mon comm n'est nullement un troll pour emmerder, mais au contraire prévu pour appuyer la consternation qui devrait naître en chacun de nous à chaque fois qu'on vante un peu trop ce type d'allusion, pas toujours très nette. Mon comm reste dans la droite ligne de Anomine et Neeko. En tout cas, je l'ai conçu comme cela.
Commentaire #106002 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : (pfiou, ça fait beaucoup de ponctuation d'un coup) Grosminet (aka Sylvestre), un chaton ?

@Anomine : Tu ne serais pas en train de mélanger ondes électromagnétiques qui se propagent dans l'air et les perturbation que certains appareils créent sur le réseau électrique ? (ne pas penser à l'article de CanardPC sur les alimentations d'ordinateurs, ne pas penser à... et zut).
Commentaire #106003 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu le pompon avec un tech fruité qui me demandait si mon modem Sagem avait les 4 diodes allumées, alors que je lui ai dit en long et en large que c'était une autre marque. Du coup, grâce à ce site, j'ai appris qu'il fallait résilier pour avoir un mec compétent.

A un moment, tout racisme mis à part, je me suis demandé si le mec comprenait le français. Moi aussi, j'ai un accent et quand j'entends "Bijour Missieur, Jo m'oppelle Pierre-Antoine" je me doute que la moitié de la phrase est fausse... la même que si je disais, IRL, "BonjouRR MonsieuRR, je suis Frencès une fouais" (imaginez l'accent du film les Douaniers, quand l'humoriste singe notre accent). Le mec ne me croit pas...

Résultat ? Le client a résilié malgré tout !
Commentaire #106006 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Il t'a raccroché à la gueule, carrément ?
Commentaire #106008 écrit par Aaargh!!! le 07/08/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
On vient de s'écouté Arnaud et Alfred avec "Dur dur d'être un bébé"
Commentaire #106018 écrit par Gérard le 07/08/2013 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
@Araldwenn
Sauf que des fois le dossier n'escalade jamais, même sans sortir des sentiers battus... Problème rencontré avec HTC, Apple, Orange...

@Aaargh!!!
Je connais ça aussi, même s'ils cachent moins qu'ils sont délocalisés maintenant. Par exemple je m'étais engueulé avec un service d'annuaire il y a une dizaine d'années car j'avais demandé la Banque de France à Lyon et l'opératrice ne comprenait pas en rabâchant : "Mais quelle banque voulez-vous ? La Banque Populaire ? La Banque XXX ? [etc.]"


Accessoirement la meilleure hotline sur laquelle je suis tombé fût... celle de Nespresso et ce à 4:00 du matin. Si vous êtes insomniaques et ne savez quoi faire testez. ^^;
Commentaire #106020 écrit par mAn le 07/08/2013 à 13h47 | 👍🏽 👎🏽
« Et pour prendre au premier degré la petite soeur du seau à étincelles, si un cable wifi devait exister, je verrais ça comme un guide d'onde. »

Merci, tu viens de découvrir le principe d'un câble en métal. ;)
Commentaire #106025 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
Je ne mélange pas, je parlais bien du champ électromagnétique intense généré par ces saletés qui est suffisamment puissant pour créer des problèmes aux êtres vivants. Et pour les perturbations sur le réseau électrique, allumer cette lampe arrêtait la recharge de mon téléphone dont le chargeur était branché sur la même multiprise. C'est d'ailleurs en constatant ça que j'ai décidé de la virer. Donc ces ampoules, c'est vraiment des saloperies.
Commentaire #106030 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : et ce n'a pas été ni le premier ni le dernier. Mais d'autre te disent je vous mets en relation avec le service compétent puis ça sonne occupé. T'as aussi la petite voix t'expliquant que ça fait 30 minutes et que d'après la législation, ils sont obligés de couper.

J'aurais du tout enregistré.

Le pire c'est qu'à chaque fois que tu les rappelles ils te rejouent la procédure depuis le début et elle dure plus de 30min.
Commentaire #106031 écrit par but2ene le 07/08/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Un guide d'onde n'est pas un câble, justement, sinon, on appèlerait ça un câble. Il s'agit d'un champ électromagnétique conformé de manière à contraindre une onde électromagnétique dans une direction définie.
Commentaire #106035 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Procédure de blague:
Est-ce que le PEBKAC fait référence à un câble wifi?
oui -> blague sur le câble wifi.
non -> Est-ce que le PEBKAC fait référence au wifi?
............ oui -> blague sur le câble wifi.
............ non -> Est-ce que le PEBKAC fait référence à un câble?
......................... oui -> blague sur le câble wifi.
......................... non -> blague sur le câble wifi.
Commentaire #106039 écrit par Shirluban le 07/08/2013 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
L'autre jour j'ai eu quelqu'un avec un fort accent, elle m'a donné un prénom concordant.
Ils ont certainement compris qu'il y a plus de gens qui n'aiment pas être prit pour des racistes que de racistes.
Commentaire #106043 écrit par X3N le 07/08/2013 à 14h52 | 👍🏽 👎🏽
Et quand tu vas en agence, ils sont capables de rien...
Commentaire #106045 écrit par X3N le 07/08/2013 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Anomine un peux comme un FH (faisceau hertzien) qui relie deux bases?
Commentaire #106050 écrit par Quelqu'un le 07/08/2013 à 15h21 | 👍🏽 👎🏽
Tu as oublié :
..................... dans tous les autres cas -> blague sur le câble wifi.
Commentaire #106051 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Exactement, c'est l'utilisation la plus connu des guides d'onde, focaliser une onde afin de minimiser la puissance d'émission quand on veut une transmission à grande distance.
Commentaire #106052 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
@Neeko : l'Allemagne, je connais très bien, j'ai bossé seize ans là-bas, jusqu'à la semaine dernière en fait... Et je conseille an tous ceux qui donnent ce pays en exemple d'aller bosser là-bas quelques temps. Entre les mini-jobs a 400€/mois, la retraite à 67 ans sans complémentaires obligatoire donc très faibles, l'intérim qui n'est pas limité au remplacement de quelqu'un sur un poste existant et peut être illimité dans le temps, les pauses qui ne sont pas payées si tu bosses en 2X8, etc, c'est loin d'être un paradis. Enfin, pour les employés, pour les employeurs, ça y ressemble un peu...
Commentaire #106053 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
Je ne dis pas que tous les guides d'ondes sont des câbles, mais, par exemple, les câbles coaxiaux sont des guides d'ondes, et les lignes bifilaires aussi. De même que les fibres optiques. J'ai l'impression que tu mélanges guide d'ondes et faire en sorte de n'émettre que dans certaines directions.
Commentaire #106058 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 16h07 | 👍🏽 👎🏽
Ok, tu ne confondais pas. Dans ce cas, je ne vois pas ce que ta remarque venait faire dans la discussion, mais bon, soit.

Bon, je veux bien croire qu'une ampoule défectueuse (ou de mauvaise qualité) perturbe le réseau électrique (un peu dans le même genre que les alimentations de PC...), mais tu en déduis que toutes les ampoules sont ainsi ?

Et pour ton problème de cactus, bien d'autres explications plus plausibles que la lampe sont possibles : variations de la température, de l'humidité, de l'attention qu'on porte au cactus, que sais-je ? Au passage, qu'est-ce que tu entend par « intense » ? Quant aux effets sur les êtres vivant, il ne sont pas démontrés scientifiquement significatifs aux doses mises en jeu, hein.
Commentaire #106060 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
@X3N Ça ou alors parce que les salaires ont encore diminué en enlevant la condition d'une maitrise du Français sans accent notable. ^^;
Commentaire #106070 écrit par mAn le 07/08/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk: il a été démontré qu'une lampe fluo-compacte émettait plus de micro-ondes qu'un four à micro-ondes mal isolé... Alors mettre ça à quelques décimètres de sa tête dans le cas d'une lampe de bureau...
Commentaire #106071 écrit par Acné le 07/08/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
@Acné : ça m'étonne ce que tu me dis, là... Tu as des études scientifiques ? Je ne demande pas ça de manière agressive (pour une fois :P ), je cherche juste à me renseigner. J'ai trouvé 1 source donnant de vrais chiffres pour l'émission des lampes fluorescentes (un rapport de l'Ademe), mais je ne trouve rien de précis pour les four à micro-ones :( .
Commentaire #106106 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Il y a une étude du criirem (pas sur de l'acronyme) à ce sujet. Le problème de ce type d'ampoule est dans leur principe même. Un champ électromagnétique excite des atomes de gaz rares qui émettent alors un rayonnement UV qui est absorbé par le revêtement intérieur du tube qui réémet ensuite dans le visible. Le problème, c'est qu'on a besoin d'un champ très intense pour cela, or le culot d'une ampoule est trop petit pour y intégrer un blindage suffisant, d'où le champ électromagnétique qui se crée à proximité de l'ampoule. Dans le cas d'un tube «néon» au plafond, l'électronique est dans le boîtier en métal qui fait office de cage de faraday, ce qui réduit la puissance. En plus, fixé au plafond, il sera plus loin qu'une lampe de bureau. Pour les problèmes sur le réseau électrique, on retrouve la même problématique qu'avec les alimentations pc bas de gamme puisqu'il n'y a pas la place pour mettre en place un vrai filtrage.
Commentaire #106111 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
@danarmk: à vrai dire, je ne sais plus du tout où je l'ai lu, mais je me rappelle que je m'étais dit à ce moment qu'au vu de la source de l'étude, c'était une bombe. Mais il semblerait que je me sois trompé si ce n'est pas facile à retrouver...
Commentaire #106112 écrit par Acné le 07/08/2013 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Ah oui, ma remarque était une réponse à Acné qui avait parlé des fluocompactes un peu plus haut. Je sais que c'est hors-sujet mais je reconnais que le fait d'imposer ce type de lampe m'énerve parce que j'ai l'impression qu'il s'agissait plutôt de faire plaisir à un lobby que de trouver une vrai solution à notre problème de gaspillage énergétique. D'ailleurs parler de gaspillage d'énergie est une hérésie alors qu'il faudrait parler et agir en fonction de la gestion de l'exergie. Mais là, ça commence à devenir très technique. Et j'en ai marre d'écrire des pavés chiants à lire.
Commentaire #106115 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 19h38 | 👍🏽 👎🏽
@Acné : j'ai retrouvé ça : http://www.electrosmog.info/IMG/pdf/Lampes_fluocompactes.pdf
Et dans le texte, il y un lien vers le site du criirem si je me souviens bien.
Commentaire #106116 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
Je ne mélange pas, c'est juste une simplification extrême.
Commentaire #106118 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 19h47 | 👍🏽 👎🏽
Désole du double-post mais j'ai oublié un truc, je ne parlais que des câbles wifi pas des câbles coaxiaux ou de fibre optique. C'est pourquoi je parlais uniquement de cem et pas de différences d'indice de réfraction ou autre.
Commentaire #106121 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
@Anomine : Le lien que tu donnes (et celui de Criirem dedans), même s'ils sont un peu mieux que ce qu'on peut voir parfois sur le sujet, c'est loin d'être scientifique :
-Protocole expérimental imprécisément décrit (réglage des appareils, positionnement spatial ; on a ici seulement la distance et on ne sait pas comment elle est mesurée)
-Modèle de lampe testé inconnu
-Affirmations non sourcées (exemple : « On sait qu'aujourd'hui les normes [...] n'assurent pas une absence d'effets sur la santé. »)
-Manipulation imprécises
-Aucune évaluation d'incertitudes

Mais bon, on s'approche quand même de quelque chose. Encore un peu et on finira par avoir un article d'un journal à comité de relecture.
Commentaire #106127 écrit par danarmk le 07/08/2013 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
Je sais bien que le protocole expérimental est un peu «léger» mais c'est vrai que c'est ce que j'ai vu de moins farfelu jusque là. Mais d'un autre côté, les études qui démontrent l'innocuité de ces dispositifs sont en général commanditées par les fabricants et me semblent donc légèrement orientées. Mais dans ce genre de problèmes, les détails sont très importants et peuvent changer les résultats du tout en tout. Je n'ai pas encore vu d'étude vraiment exhaustive et objective, ni dans un sens, ni dans l'autre. Du coup, même si je déteste ce concept, le principe de précaution dit que les CEM semblent dangereux et dans cette acceptation, les fluocompactes sont vraiment plus nocives que les autres sources lumineuses.
Commentaire #106133 écrit par Anomine le 07/08/2013 à 21h33 | 👍🏽 👎🏽
Quand on fait le "coup du cable wifi" à un débutant, c'est sous-entendu que ça n'existe pas.
Quand je parle de guide d'onde, on me répond "bah oui, c'est un cable".
*Trollface*

Bon, j'arrête la mauvaise foi. Vu la fréquence du wifi, je pensais au tubes à section rectangulaire. Ce genre de truc, ça serait cher et inutile, un RJ45 fait ça bien mieux. (entre les amplis et ce que ça consomme...)
Mais quand même, avoir un cable wifi à la maison, ça serait classe.
Cher, inutile et parfaitement ridicule : tout pour devenir un phénomène de mode.
Commentaire #106243 écrit par Machaut le 09/08/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Mais c'est DÉJÀ un phénomène de mode, sur pebkac.fr. On en parle dans un commentaire sur deux tellement c'est bien, pratique, ingénieux et trooooop swag.
Commentaire #106253 écrit par Anomine le 09/08/2013 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽
Procédure simple permettant de faire "vérifier" le branchement sans en avoir l'air, pour ne pas montrer au client qu'il est un ******* qui a encore oublié de brancher sa box.

procédure très standard en soit.
Commentaire #106263 écrit par obvious_is_obvious le 09/08/2013 à 23h33 | 👍🏽 👎🏽
et ben mon coco, j'ai travailler pour le fournisseur en question en fibre optique et je peux t'assurer que sur certaines prises la box ne recevant pas assez de courant n'initialise pas la connexion. donc c'est toi le pebkac en l'occurrence (et je ne défend pas ce fournisseur étant donné que je ne travaille plis et ne travaillerait plus pour eux désormais)
Commentaire #107054 écrit par DoomS le 14/08/2013 à 23h45 | 👍🏽 👎🏽
Déjà tu me parle sur un autre ton je ne suis pas "ton coco" et deuxiement à part avoir un roumain qui pédale differament derriere chaque prise explique moi comment tu ne peux avoir la même tension à des prises sur le même réseau.
Commentaire #107079 écrit par Quelqu'un le 15/08/2013 à 10h01 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que les prises d'un Domicile sont montées en parallèle et "pompent" l'intensité dont ils ont besoin... Et la tension ne change pas entre les prises en montées parallèle sur un circuit électrique.

Ça me fait remonter des vieux souvenirs d'un temps ancien ou j'ai reçu une formation d'électronicien...

Pour le PEBKAC: Le Hotliner qui me demande ça, je pense que je lui réponds un truc du genre:
-"Tiens, c'est bizarre... Je ressent comme une petite envie de pleurer, là, maintenant..."

Ça aurait quand même été plus drôle si tu avais utilisé le téléphone relié à la Box... =)
Commentaire #131034 écrit par Fox le 21/02/2014 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽