Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client, originaire d'Alsace, se plaint d'un dysfonctionnement du clavier de son ordinateur portable flambant neuf. Il ne taperait pas ce qu'il lui demande, d'après lui.

J'y vais et repère immédiatement des touches « Ä », « Ö », et « Ü ». Je lui demande s'il est sérieux, il répond : « Ah mais je l'ai acheté au Luxembourg, à cause de la taxe Sacem (ça, déjà...). Mais je l'ai remis moi-même en mode AZERTY, ne t'en fais pas ! » (celui-ci nous tutoie tous).

Pour lui faire comprendre son erreur, je lui demande :
- Alors dans ce cas, le contacteur de la lettre « Q » est supposé deviner que le capuchon au-dessus d'elle porte l'inscription « A », et ainsi de suite ?
- Ah bien sûr, car sinon, ça servirait à quoi que l'on puisse enlever les capuchons ?...
PEBKAC.
PEBKAC #6426 proposé par Aaargh!!! le 11/12/2012 | 62 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +333
Tss, il s'est pris pour Chuck Norris ?

Chuck Norris peut utiliser n'importe quel clavier au monde, la touche appuyée affichera toujours le caractère voulu. Chuck Norris a donc la capacité d'utiliser un MacTini mais comme il veut pas paraitre différent aux yeux des autres, il utilise un PC normal.
Commentaire #68650 écrit par Clapiote le 11/12/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
"Capuchon" ?
Commentaire #68653 écrit par N. le 11/12/2012 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
J'imagine qu'il parle de la pièce de plastique où est imprimé le caractère, la partie plastique de la touche quoi.
Commentaire #68658 écrit par Yukotso le 11/12/2012 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Oui, c'est cela !
Commentaire #68663 écrit par Aaargh!!! le 11/12/2012 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Humpf...
Je suis peut-être hors-sujet et la seule à y avoir fait attention... Mais quel est l'intérêt de mentionner que le client est originaire d'Alsace ?
Des cons et en l'occurrence, des PEBKAC, y'en a partout !
Commentaire #68667 écrit par Sauren le 11/12/2012 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Disons qu'un Basque achète plus rarement des PC aux Luxembourg...
Commentaire #68669 écrit par BSK le 11/12/2012 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽 +1
*place le canon à baffes*

*BLOUTCH BLOUTCH [arrêt]*

Rah, qui a remplacé l'étiquette "baffes" par "nounours en gélatine" ?!
Commentaire #68670 écrit par ROB le 11/12/2012 à 19h26 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que ça ne marche pas comme ça, mais ce serait possible. Chaque touche génèrerait son propre code de caractère... Les contacts serait plus complexes, donc plus fragiles et plus chers, mais ça aurait quelques avantages.
Commentaire #68673 écrit par BSK le 11/12/2012 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Et on pourrait en profiter pour avoir les flèches ou les qzsd en analogique.
Commentaire #68681 écrit par Yimi le 11/12/2012 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça que quand j'ai activé le canon à nounours en gélatine, fermé les yeux et ouvert la bouche pour m'empiffrer j'ai reçu des baffes ?
Commentaire #68682 écrit par Banon le 11/12/2012 à 20h40 | 👍🏽 👎🏽
Il suffirait de mettre une valeur de condensateur dans chaque capuchon ou une partie du condensateur comme plaques de différente taille qui compléterait une partie du condensateur. Il charge lorsqu'il n'est pas appuyé et se décharge lorsqu'on appuis. Ainsi la longueur de l'impulsion défini la touche.
Commentaire #68685 écrit par but2ene le 11/12/2012 à 21h02 | 👍🏽 👎🏽
Je m'attendais à un clavier utilisé comme arme contondante sous le prétexte que le clavier véhicule une force, élément de son design indiquant clairement l'utilisation en question.
Tu me déçois ROB, tu me déçois !
Commentaire #68686 écrit par Noraa le 11/12/2012 à 21h11 | 👍🏽 👎🏽
Ah mais c'est quoi ce racisme anti-Alsace ! C'est très bien l'Alsace ! Même qu'on a des charrettes ici ! (comprenez par là un ordinateur, dans le dialecte d'un des membres de ma famille)
Sinon, en effet, joli PEBKAC
Commentaire #68687 écrit par Aedis le 11/12/2012 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors une "bqffe"
Commentaire #68688 écrit par juu le 11/12/2012 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
Ça mérite des coups de pieds !
Commentaire #68689 écrit par juu le 11/12/2012 à 21h25 | 👍🏽 👎🏽
On aurait un problème pour écrire AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
Commentaire #68690 écrit par Loki le 11/12/2012 à 22h09 | 👍🏽 👎🏽
Exact, les lettres Ö ou Ä ne sont présentes que sur les claviers QWERTZ allemands. La précision était purement géographique (j'avais peur au début, et finalement c'est bon)
Commentaire #68691 écrit par neeko le 11/12/2012 à 22h13 | 👍🏽 👎🏽
HS...
Commentaire #68692 écrit par neeko le 11/12/2012 à 22h13 | 👍🏽 👎🏽
Troll science !!!
Commentaire #68694 écrit par hr0 le 11/12/2012 à 22h42 | 👍🏽 👎🏽
Ouais. Sauf que t'as intérêt à avoir une touche dédiée à chacun de TOUS les caractères que tu vas entrer au cours de tes années d'utilisation du clavier.

(Adressé à BSK.)
Commentaire #68699 écrit par Geist le 11/12/2012 à 23h46 | 👍🏽 👎🏽
Désolé de vous décevoir, mais y'a pas de "contacteurs" dans un clavier (oO)

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&q=contacteur&ba[...]

Voilà. Et sinon, je suis Alsacien lol
Commentaire #68700 écrit par FindesH le 11/12/2012 à 23h55 | 👍🏽 👎🏽
Ben... propose-lui un clavier bepo ! :)
Commentaire #68702 écrit par Fudoza le 12/12/2012 à 00h25 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour dire qu'il a des facilités (comprendre : de la FAMILLE) à côté du Luxembourg...

Sinon il peut être originaire d'où il veut, des c*ns il y en a de toute provenance ;) et moi, je ne suis même pas français, alors.... je serais mal placé pour faire du racisme !
Commentaire #68703 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 01h23 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des contacts. Et puis, un clavier "mécanique" a des contacts véridiques !

Bref, on se comprend...

Moi, je suis Belge, c'est pire xD !
Commentaire #68704 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 01h24 | 👍🏽 👎🏽
Je vis près de la frontière Suisse et j'ai souvent rencontré ce genre de situations.
Beaucoup de français travaillant en Suisse ne sont à l'aise qu'avec un clavier QUERTZ, ce que je peux comprendre. Mais en revanche, il m'a toujours été impossible, en france, de vendre autre chose qu'un clavier AZERTY. En général, les gens ont toujours été compréhensifs.
Commentaire #68706 écrit par Bourriks le 12/12/2012 à 07h13 | 👍🏽 👎🏽
Je peux pas épuiser toutes les blagues pourries en un seul PEBKAC non plus :p
Commentaire #68708 écrit par ROB le 12/12/2012 à 07h15 | 👍🏽 👎🏽
La touche peut-être isolée du doigt et ce n'est pas la peine de le mettre sur 1000v (5v ou 3,3v devrait amplement suffire).
Commentaire #68712 écrit par but2ene le 12/12/2012 à 07h53 | 👍🏽 👎🏽
Aussi pour imaginer l'accent. Ca lui donne de la vie au pauvre petit pebkac.
Commentaire #68713 écrit par but2ene le 12/12/2012 à 08h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est comme dire qu'un noir ne peut pas être raciste, FAIL ! :p
Commentaire #68714 écrit par mini le 12/12/2012 à 08h10 | 👍🏽 👎🏽
/SPQF/ ?
Commentaire #68716 écrit par ROB le 12/12/2012 à 08h26 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin pour moi c'est toi le pebkac, parce que le mapping du clavier c'est aussi fait pour les alsaciens..., il peut mettre les cabochons de touches comme ça lui chante, il suffit juste de choisir ou de faire la bonne table de caractères pour que le système d'exploitation comprenne quelle est la touche appuyée.

Comme si les fabricants de claviers avaient du matériel différent suivant chaque configuration. Il changent juste la sérigraphie.
Commentaire #68717 écrit par Arnaud le 12/12/2012 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il pensait que, justement, aucun réglage logiciel n'était nécessaire. Du coup, CTLP de ne pas avoir compris cela... évidemment, c'est ce que j'ai fait,moi (et navré de te décevoir, mais il y a parfois des différences de largeur de touche, et cela impacte parfois le matriçage...).

Pourquoi avez-vous pris la voie de penser (ou plutôt supputer) que j'avais un parti pris contre les alsaciens ? Je sous-entendais qu'il parlait allemand couramment, par ce fait... c'est tout. Et aussi qu'il pouvait y aller couramment. Il y a sa famille là-bas, et ils parlent allemand avec des membres de sa famille. Sur le pebkac, je suis limité à mille caractères, mais en vrai, il m'a raconté sa vie, et plusieurs fois vu que c'est un client régulier.
Commentaire #68721 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Mon patron a une petite réserve de claviers d'occase de plusieurs configurations différentes, pour ces genres de cas : on leur prête un clavier le temps qu'ils s'en procurent un par leurs moyens.
Commentaire #68722 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 09h49 | 👍🏽 👎🏽
Dans l'antiquité ça faisait *SPQR* comme bruit !!
Commentaire #68723 écrit par Le gnome le 12/12/2012 à 09h49 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que tu as tout compris ;)
Commentaire #68724 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
La fameuse taxe sur la copie privée de la SACEM sur les claviers. Un vrai fléau, ça...
Commentaire #68725 écrit par Tailszefox le 12/12/2012 à 09h52 | 👍🏽 👎🏽
ROB l'a utilisé en cachette !!!
http://www.google.fr/imgres?q=clavierplant%C3%A9+ecran&hl=fr&t[...]
Commentaire #68731 écrit par Le gnome le 12/12/2012 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Ah, on me l'avait pas encore faite, celle-là.
Commentaire #68733 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Les trémas sur les majuscules je n'en ai vu qu'en allemand, une langue couramment parlée en Alsace.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de leur dédier des touches sur le clavier, même avec un azerty on peut écrire Ä, Ö et Ü... Juste faire économiser une frappe ?
Commentaire #68734 écrit par Acorah le 12/12/2012 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
<mode suggestion>

Note à Clem : Si tu es en train de travailler sur ton site, et que tu voies une possibilité de rajouter un script qui contrôle qu'une image est bien formée (sans virus) et de la rapetisser au besoin, ce serait super de pouvoir insérer les images directement dans les comm's ;) (et aussi, une dizaine de smileys, avec le poney mâchonneur et aussi GN, évidemment).

Parce que là, déjà, avec l'image du gnome, je suis resté hilare pendant une bonne minute, mais ce serait le cas de tous si il ne fallait pas suivre le lien.

</mode>
Commentaire #68735 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
J'y ai pensé mais j'avais peur que ça soit potentiellement du grand n'importe quoi, un peu à la 4chan.
Mais l'idée n'est pas fermée cela dit.
Commentaire #68738 écrit par Clem le 12/12/2012 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
<hs> Ceci est le 42ème commentaire. </hs>
Commentaire #68742 écrit par ROB le 12/12/2012 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Si tu leur dis que c'est des trémas, tu vas mal te faire voir de eux... et c'est un peu comme nos é (encore que), nos è (là oui), notre ù (qui ne sert à rien, sauf à "où") etc... comme ils n'ont pas de lettres accentuées, il faut bien qu'ils s'occupent ;)
Commentaire #68743 écrit par Aaargh!!! le 12/12/2012 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Bourriks, félicitations pour ton T-Shirt PCI, t'es pas passé loin de la B4. :D
Commentaire #68745 écrit par Liquid Brain le 12/12/2012 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement ce n'est pas un tréma mais un umlaut (même si visuellement ça ne fait aucune différence).
Je n'avais jamais fais gaffe pour le ù mais c'est vrai qu'à part dans "où", on n'en croise nulle part...
Commentaire #68747 écrit par Acorah le 12/12/2012 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Bizarre, ce n'est pas une réponse, pourtant...
Commentaire #68750 écrit par Sihn le 12/12/2012 à 15h02 | 👍🏽 👎🏽
Peut importe, on a pas encore trouvé la question.
Commentaire #68752 écrit par ROB le 12/12/2012 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
o_o

O_O

¤_¤ (<- yeux explosés)

*Peu

Comment je m'en suis pas rendu compte?!
Commentaire #68755 écrit par ROB le 12/12/2012 à 16h44 | 👍🏽 👎🏽
C'est la bonne saison pour un t-shirt... alors que les processeurs, ça çà réchauffe!

edit: les 3 derniers mots me piquent les yeux, les accents vont où grand GN?
Commentaire #68756 écrit par Link le 12/12/2012 à 16h52 | 👍🏽 👎🏽
Je sais, je sais. Je plaisantais juste... La prochaine fois, je me tairais.
Commentaire #68758 écrit par Aedis le 12/12/2012 à 17h13 | 👍🏽 👎🏽
la valeur d'un condo dépends aussi de l'épaisseur du diélectrique. Une touche pas enfoncée à fond pourrai avoir la même valeur de condo qu'une autre enfoncée complètement.

je préfèrerais un système avec N crans placés sous la touche. Les crans représenteraient le numéro de la touche en binaire. Ca marche nickel sur des jouets de gosses pour reconnaître des personnages par ex, mais pour un clavier il faudrai N capteurs multilliés par le nombre de positions donc cher...

Une version logicielle serai plus simple, une sorte de driver paramétrable.
Commentaire #68823 écrit par achille le 13/12/2012 à 00h23 | 👍🏽 👎🏽
La version logiciel existe déjà.https://www.youtube.com/watch?v=ojusRO38Tdc

Ben il faut enfoncer les touches sinon :)
Ou deux contacteur et le condo moulé ou une résistance moulée dans la touche. Avec deux contactes.
Commentaire #68825 écrit par but2ene le 13/12/2012 à 00h42 | 👍🏽 👎🏽
yep, la résistance seule me parait plus simple et plus fiable
Commentaire #68840 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
"des c#ns y'en a de toutes provenances et moi je ne suis même pas français" ...

que doit on comprendre par la ???

... je suis déjà dehors ...
Commentaire #68843 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
@ROB: auto-baffage là !!
Commentaire #68844 écrit par achille le 13/12/2012 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
Y'a mieux:
http://www.engadget.com/2008/02/22/optimus-maximus-at-long-last-we-bri[...]
Comme ça chacun fait comme il lui plait.

Et ça date de 2005.
Commentaire #68846 écrit par Moot le 13/12/2012 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
T'es libre pour un dîner mercredi soir?
Commentaire #68859 écrit par Yad le 13/12/2012 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene (00:42) : petit-mou qui imagine un moyen de moins utiliser la souris...

LA FIN DU MONDE ! LA FIN DU MONDE !
Commentaire #68866 écrit par BSK le 13/12/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi pas.

J'ai un pote huissier, je peux l'amener avec moi ?
Commentaire #68872 écrit par Clapiote le 13/12/2012 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Note que tous les Alsaciens ne sont pas germanophones, quand même.
Commentaire #68886 écrit par Geist le 13/12/2012 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Ouah, j'avais même pas vu, j'avais oublié la date.
Commentaire #68971 écrit par Bourriks le 13/12/2012 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽
Il l'est pas forcément. Mais son clavier, lui, l'est à 100 % !
Commentaire #69012 écrit par Aaargh!!! le 14/12/2012 à 01h34 | 👍🏽 👎🏽